Oblivion (M83)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Pierrebrrr
Illustrated Man

Re: Oblivion (M83)

Message non lu par Pierrebrrr »

Bon, nous voilà au coeur d'une discussion qui m’intéresse beaucoup, merci Oblivion et M83.
Création et invention sont deux choses qu'on peut tout de même distinguer selon moi. Pour reprendre ta problématique, je dirai que l'invention est une création qui fait école, où en tout cas, qui "fait date", c'est à dire qui est intégrée à l'histoire de l'art.
Je vois ensuite qu'il y a chez toi une échelle de valeur qui m'est étrangère. Je ne considère pas la techno ou le Rap comme des musiques médiocres, pas plus que le Hard-Rock ou d'autres formes de musiques populaires. Je ne considère pas non plus- et je ne crois pas que cela soit ton propos- que la bonne musique soit nécessairement très cultivée ou virtuose, ou compliquée. Mais je ne crois pas que la technique est la moindre importance dans le domaine de l'art. L'outil oui, mais pas la technique. Autrement que vaudrait le Picasso dernière manière, ou le travail de Glass pour le cinéma (par grand chose répondent en cœur pas mal de gens ...) Et puis des gens comme Cage on quand même prouvé qu'il n'y avait presque pas de limite à la soustraction de technique qu'on pouvait opérer sur une structure musicale sans qu'elle perde sa nature musicale.
il y a davantage d'invention musicale, de puissance créatrice dans une seule BO iconoclaste de Lalo Schifrin que dans le corpus rap-techno tout entier réuni.
Le Rap a donné une place musicale unique à la voix, qu'elle n'a nulle part ailleurs que dans ce genre musical, c'est ça la grande invention du rap- même s'il y a des précurseurs, comme toujours.
Le disco lui, ou le hard rock, le rap et la techno ont fait école. Que faut-il en conclure selon toi ?
Qu'ils sont apparus à la fois à un public et à des artistes comme des formes musicale qui exprimaient le mieux leur rapport au monde et qui leur appartenaient en propre, et pas à leurs aînés.

Je ne vais pas réduire l'art à la force de l'interprétation, mais pour en revenir à Oblivion et M83, pourquoi ne pourrait-on pas être touchés (même intellectuellement) par un accord de do et de sol, ou de mi et de la enchaînés ? Le problème, la plupart du temps, dans les discussions concernant l'inventivité musicale de la musique pour l'image, c'est qu'on ne parle presque toujours que des qualités purement musicales des compositions, ce qui me parait être presque un contresens. Ce n'est que la manière dont la musique fonctionne à l'écran que l'on peut prendre la mesure des qualités d'une musique de films.

Un des exemples les plus célèbres: la scène de la douche de Psycho. Comment juger cette musique si on ne sait pas qu'elle illustre des images, montée assez nerveusement, d'un couteau,filmé en gros plan, qui ne fait jamais ce que la musique raconte: rencontrer la chair et trancher dedans. Quel sens aurait une discussion sur les qualités "musicales" de la composition de Herrmann ?

La question de "faire école" que tu poses, est passionnante, parce qu'elle pose aussi la question du génie méconnu, ou trop connu: certains artistes interdisent pratiquement qu'on les suive tant leur geste est radical et identifié à eux (ce qui est encore légèrement différent de la notion de style personnel- pour reprendre un exemple récent et connu de tous, difficile d'imaginer un suiveur à un Goldenthal, par exemple). Faire école, c'est fournir un support à la création d'autres artistes, je crois qu'inévitablement ça implique une certaine popularité du modèle, sinon l'école ne peut pas se déployer, faute de demande. Dans le cadre d'espace réservés d'une manière ou d'une autre (subventions, Fondation, Résidences d'artistes etc...) n'importe quoi peut faire école, du moment que des artistes ont envie de suivre le chemin. Comme tu dis, " il n'appartient qu'à d'autres compositeurs de prendre le relai "- Mais dans le contexte du cinéma, c'est une tout autre question: on est là face à une industrie- majoritairement, même quand elle est largement subventionné, comme chez nous- et non, il n'appartient pas qu'aux compositeurs. Là, c'est plutôt le goût du public, et celui des producteurs qui dicte les normes esthétiques, et on retombe sur le problème du plus petit dénominateur commun, catastrophique. Parce que le grand public continue d'avoir des habitudes d'écoute majoritairement formées par la musique populaire, c'est à dire basée sur des harmonies très simples, et des régularités rythmiques bien marquées. Pour pousser au bout ma vision de la musique de film, je dirais que c'est par nature un espace ou l'inventivité musicale est l'anomalie. De même que le cinéma n'est surement pas le lieu des expériences plastiques sur l'image en mouvement les plus intéressantes, ça c'est plutôt dans ce qu'on a appelé très globalement "l'art vidéo".

Soyons francs, je doute que l'utilisation du morceau de M83 dans le film de Kosinsky est quoi que ce soit de "créatif"- le morceau en lui-même évidemment n'invente rien, mais si je ne partage pas l'exaspération de Sam, c'est juste parce qu'elle est simplement l'expression d'un goût du plus grand nombre, et ça je n'ai pas d'avis là-dessus. Même si je trouve ça complètement "sans âme" comme la grande majorité des musique de film d'aujourd'hui, qui se contentent de faire le boulot, c'est à dire de refaire ce qui a eu du succès par ailleurs.

Bref, je suis globalement d'accord avec toi je crois. Le début de la digression, c'était de considérer que la musique de film est un domaine musicale incroyablement créatif comparés aux autres, ce qui me semble juste intenable, ce qui ne veut pas dire que la musique de film ne soit pas un des genres musical les plus plaisants qui soient.
Mais pour faire avance le schmilblick, ne pourrait-on ouvrir un topic et essayer de lister quelques grandes béo "créatives", purement musicalement, ou dans leur construction par rapport à l'image ?

Diable, ça mériterait même une série d'articles, ça !

P.S: et avec pas mal de remarques se rattachant à notre discussion, cette interview de Marco Beltrami.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Pour faire court, car notre discussion ressemble de plus à plus à une succession de pavés:

- Comme j'ai déjà eu l'occasion, à quelques reprises, d'en discuter sur le forum, oui, je suis un grand amoureux de musique populaire, mais uniquement de musique populaire de la plus haute qualité néanmoins (dont j'ai cité quelques figures emblématiques, non-exhaustives loin de là, en page précédente),.. et c'est précisément parce que je respecte infiniment la musique populaire, belle et noble tradition entre toutes, que je n'ai pas le moindre respect pour les quantités gigantesques de productions médiocres qui viennent régulièrement la salir (sachant qu'il n'y pas de raisons à cela qui plus est: on pourrait tout à fait composer du très grand rap, du très grand hard rock , de la très grande techno, etc, si l'on décidait d'y consacrer le soin d'en habiller les atours par de beaux accords séduisants et alambiqués, des dissonances raffinées, des rythmes travaillés, des orchestrations à la hauteur etc,...)

- Oui, je considère que la technique a beaucoup d'importance dans l'art et la peinture abstraite la plus brouillon m'apparait une escroquerie, ainsi que la musique de Glass de la soupe au kilomètre

- Le rap n'a rien cédé à la voix que bien d'autres genres musicaux n'aient fait avant lui (le parlé-chanté existe dans l'opéra notamment depuis des lustres), et cet argument me semble être bien maladroit, formulé dans le seul but de justifier le vide abyssal des compositions en question

-Oui, objectivement, la musique de cinéma a su être un médium incroyablement créatif sur le strict plan musical, et c'est loin d'être une position intenable (mais c'est sur qu'aujourd'hui ça commence à nous paraître un lointain souvenir et je ne vais pas répéter ce que j'avais déjà exprimé ici et qui m'avait valu d'être taxé de provoc', sachant que je pourrais en dire autant de beaucoup de compositeurs du reste du monde par ailleurs)
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bon. Je tenais simplement à dire que j'ai écouté le lien accortement donné par Apo et que, sans être à déféquer sur un carreau de faïence, le résultat m'a paru bien terne dans son petit tricotage vaporeux. Voilà.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Ha les piplettes! Je m'absente quelques heures seulement et déjà plein de pavés dans la marre. J'aurais plusieurs points à relever mais bon, le courage me manque. :mrgreen:
Taboulez a écrit :ainsi que la musique de Glass de la soupe au kilomètre
Je comprends désormais pourquoi j'ai un ami qui écoute Glass depuis l'enfance et qui mesure presque 2 mètres.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

DE la bonne sousoupe, Glass est incontestablement un compositeur qui a marqué son temps avec ses ritournelles parfois sublimes parfois molles.
Apocaly
Wrong Man

Message non lu par Apocaly »

Scorebob
Superman

BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Un CD ou LP est-il prévu ou bien cela ne sort-il qu'en téléchargement ?
Scorebob
Superman

CD en pré-commande chez SAE.
Nameless1138
Hitman

OK merci !
Doc Sidious
Rain Man

Message non lu par Doc Sidious »

C'est plus The Dark Knight que Tron Legacy finalement...

En vachement moins bien :?
"The Battle of Crait"
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

Perso j'aime bien cette musique :D
Je m'attendais à un Tron Leagcy bis et en fait même si il y a quelques ressemblances entre les deux, Oblivion me fait plus penser à Inception.
Par contre le thème (qui est très présent tout au long du score) me fait penser à quelque chose mais je n'arrive pas à l'identifier :mrgreen:

J'ai du coup quant même bien hâte de voir le film :D
Goldsmith Forever
Morpheus80
Caveman

Message non lu par Morpheus80 »

Moi ça m'a un peu fait pensé à un thème de Gladiator, Strengh and honor, dans la piste Earth 2077, ou encore à Sunshine, dans Starwaves. Le reste un un bon mix entre Tron et Inception... Pour le moment j'aime beaucoup.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Taboulez a écrit :- Le rap n'a rien cédé à la voix que bien d'autres genres musicaux n'aient fait avant lui (le parlé-chanté existe dans l'opéra notamment depuis des lustres), et cet argument me semble être bien maladroit, formulé dans le seul but de justifier le vide abyssal des compositions en question
Tout style musical découle d'un autre de toute façon. Là tu enfonces des portes ouvertes. Et je suis pas d'accord sur Glass. Ça aussi c'est un raccourci simpliste. Qu'il ait fait des choses insipides, je l'admet sans problème, mais tout n'est pas à jeter non plus dans sa musique. Même les sœurs Labèque ou le pianiste Jay Gottlieb, ont reconnu les qualités techniques, qu'il y avait dans sa musique.
Janus
Postman

Julien a écrit :
Taboulez a écrit :- Le rap n'a rien cédé à la voix que bien d'autres genres musicaux n'aient fait avant lui (le parlé-chanté existe dans l'opéra notamment depuis des lustres), et cet argument me semble être bien maladroit, formulé dans le seul but de justifier le vide abyssal des compositions en question
Tout style musical découle d'un autre de toute façon. Là tu enfonces des portes ouvertes. Et je suis pas d'accord sur Glass. Ça aussi c'est un raccourci simpliste. Qu'il ait fait des choses insipides, je l'admet sans problème, mais tout n'est pas à jeter non plus dans sa musique. Même les sœurs Labèque ou le pianiste Jay Gottlieb, ont reconnu les qualités techniques, qu'il y avait dans sa musique.
A ce propos, Julien, quelles B.O. de GLASS me conseillerais-tu ou quelles sont tes préférées? (Il existe un topic sur Glass?
Taboulez
Wrong Man

Julien a écrit : Tout style musical découle d'un autre de toute façon. Là tu enfonces des portes ouvertes. Et je suis pas d'accord sur Glass. Ça aussi c'est un raccourci simpliste. Qu'il ait fait des choses insipides, je l'admet sans problème, mais tout n'est pas à jeter non plus dans sa musique. Même les sœurs Labèque ou le pianiste Jay Gottlieb, ont reconnu les qualités techniques, qu'il y avait dans sa musique.
Il est de notoriété publique que les interprètes, surtout de nos jours, sont généralement de piètre conseil (qu'il s'agisse des chanteurs, ou des solistes en tous genres: souvent leurs discours, lorsqu'ils parlent musique, se révèlent assez indigents, c'est manifeste), ils savent jouer les notes qu'on leur met sous les yeux avec brio et expressivité, mais souvent, au final, n'entravent que relativement peu de chose à l'architecture harmonique des pièces qu'ils exécutent,.. à moins qu'ils soient eux mêmes de vrais bons improvisateurs à leurs heures perdues (donc souvent un peu compositeurs dans l'âme également).
Après je peux comprendre que ça puisse leur fatiguer les doigts d'exécuter à la chaîne arpèges d'accords parfaits sur arpèges d'accords parfaits à 200 à l'heure, mais il n'en reste pas moins que sur le plan de la composition, des accords et modulations (de l'harmonie donc), ce procédé reste le niveau 0 de la musique, ce n'est pas le même sujet.
Julien
Wicker Man

Mais oui bien sûr. Les sœurs Labèque et Jay Gottlieb, ce sont des amateurs et ils y connaissent rien en musique. C'est connu. D'abord Glass ce n'est pas que des arpèges d'accords parfaits à la chaîne. Ça c'est encore un cliché que l'on se fait de sa musique. Si tu écoutes une pièce comme Four Movements, tu verras que sa musique ne se réduit pas uniquement à ce procédé là. Dis plutôt que c'est un style musical qui n'est pas à ton goût. Ce que je peux parfaitement comprendre d'ailleurs ; mais en tout, ça serait plus honnête.
Janus a écrit :A ce propos, Julien, quelles B.O. de GLASS me conseillerais-tu ou quelles sont tes préférées? (Il existe un topic sur Glass?
Essaye Mishima, si tu ne connais pas. C'est l'une de ses bo les plus accessibles.
Janus
Postman

Julien a écrit :Essaye Mishima, si tu ne connais pas. C'est l'une de ses bo les plus accessibles.
Je l'avais écoutée à l'époque du 33 tours. Il faudrait que je lui redonne une nouvelle chance. Sinon que penses-tu de KUNDUN?
Taboulez
Wrong Man

Julien:
Bah écoute, je suis de bonne volonté, tu me dis d'aller voir du côté de "Four Movements", tu me dis que c'est une pièce qui dément l'usage maladif que Glass fait des arpèges , bref je lance le premier mouvement (qu'on trouve sur le tube: c'est bien le truc pour 2 pianos ou je me suis trompé d'extrait ?), et c'est encore un morceau avec des arpèges (et autres balancements assimilés) à tous les étages... Franchement ça donne pas envie de chercher les 3 autres mouvements :| .
Julien
Wicker Man

Ce n'est pas que des séries d'arpèges, ou de la soupe au kilomètre Glass, c'est juste ce que je voulais préciser. Faut quand même pas caricaturer aussi grossièrement quand même. Ça fait plus de 40 ans qu'il fait de la musique, Glass, avec un succès qui ne se dément pas. Si c'était que des arpèges, crois moi qu'il y aurait bien longtemps que sa musique aurait déjà était oubliée. Après j'admets facilement qu'il y a beaucoup de choses bâclées et mal développés dans sa musique mais il y a aussi des choses estimables. Faut nuancer. Rien qu'une pièce comme Koyaanisqatsi a largement sa place dans le corpus des meilleures musiques écrites pour le cinéma. D'ailleurs à l'époque, même la revue musicale diapason, qui pourtant était généralement assez hostile à sa musique, avait mis le diapason d'or lors de la parution du disque. (C'était le réenregistrement fait en 1998, édité par Nonesuch).
Janus a écrit :Je l'avais écoutée à l'époque du 33 tours. Il faudrait que je lui redonne une nouvelle chance. Sinon que penses-tu de KUNDUN?
C'est pas ce que je préfère de lui. C'est un peu inégal dans l'ensemble. En plus le disque est assez incomplet. Mais le film était quand même assez loupé je trouve.
Vador38
Rain Man

Message non lu par Vador38 »

Une version deluxe avec pas moins de 30 pistes est disponible sur ITunes (complete???), et apparemment uniquement sur ITunes.
Le CD ne comporte que 17 pistes.
Du coup j'ai annulé ma commande du CD, bien que je sois partisan de la galette.
Nameless1138
Hitman

Et voilà ! Encore et toujours ITunes !Et ceux qui n'en veulent pas alors ? D'autant que là il s'agit quand même d'une exclusivité de près de 15 titres.
Enfin bon, pour ma part je crois que je vais attendre un peu avant d'acheter quoi que ce soit. Je ne serais pas surpris que des éditions Deluxe fassent également leur apparition en CD et LP comme ça avait été le cas pour Tron Legacy, donc dans le doute...
Nameless1138
Hitman

Je crois que j'ai trouvé ce que le thème d'Oblivion nous rappelle : on l'entend très bien au début de
cette vidéo ! ^^
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Bien sûr, car M83 a bossé sur l'émission dès le début, c'est connu :)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Bon sang, tout ce débat lancé à partir d’une telle m… (et je pèse mes points de suspension), ça a quelque chose de réjouissant ! :mrgreen:

Coup de geule, en ce qui me concerne.

J’ai vu le film tout à l’heure (au demeurant plutôt sympa), et franchement… la musique le saborde. Les compositeurs ( ?) semblent n’avoir que deux options sur leur séquenceur : « crescendo » et « ostinato ». La plupart du temps ils utilisent les deux en même temps, et le résultat a manqué de me rendre sourd à défaut de m’aider à comprendre quoi que ce soit des enjeux du film et des personnages. Quel massacre ! Du pompage de mauvais Zimmer qui ne fait qu’appuyer avec la grâce d’un missile nord-coréen les aspects mécaniques et virils du film, déjà très appuyés : et je fais rugir mon engin volant, action, tirs, explosions, et j’enfourche ma super moto, action, tirs, explosions, et je reprend mon engin volant, etc. Bon, ok, pourquoi pas, mais du côté musique il y avait bien plus à faire ! Pourquoi ne pas travailler le son, créer un environnement sonore un tantinet remarquable qui aurait personnalisé et valorisé un peu tous ces beaux décors, donné un surplus de souffle et d’inspiration à ces images par ailleurs très bien faites, au lieu de se limiter à une motorique sonore dont la banalité extrême rivalise hélas avec l‘absolue médiocrité ?

Pour moi voilà un bel exemple de BO qui, en plus d’être atrocement nulle musicalement parlant, et sous prétexte d’« efficacité » (c'est-à-dire qu’elle s’adresse uniquement au bas ventre pour ne pas dire au rectum, oubliant au passage le cœur et le cerveau), trahit les images et l’histoire qu’elle est censée raconter. Elle oublie tout simplement de cerner son sujet, de nous conduire à son âme – car ce film en a une, c’est d’autant plus dommage.

Pour ne pas être totalement négatif, il m’a semble que la musique se mettait tout de même aimablement en veilleuse lors de quelques scènes sentimentales, comme la scène finale – tout en restant purement illustrative et sans le moindre intérêt musical, qu’on se rassure.

Ceci dit, c’est une musique pas plus nulle que tant d’autres de ce genre, hélas, ça aurait à minima constitué un semblant d’exploit.
Répondre