Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Publié : mar. 12 juin 2012 17:56
Quand je te dis de toujours garder ton coupe choux sur toi !
https://www.underscores.fr/forum/
pareil!! je ne l'ecouterai plus de la meme manière!!! mais ca m'a fait rigolé, j'ai bien aimé ses explicationsPierrebrrr a écrit :(pourquoi Petitgirard s'est-il senti obligé de ridiculiser les paroles des choeurs ? j'avais envie de me marrer pendant tout le morceau ?)
je ne suis pas tout a fait d'accord, Hedwig's Theme etait plus rapide que d'habitude (je l'ai beaucoup ecouté, je peux dire!!) et il y'en a un autre que j'ai trouvé plus rapide aussi, je crois que c'etait The imperial March mais je n'en suis pas sur!Pierrebrrr a écrit :Et Pourtant Petigirard a dirigé plutôt lent, souvent trop
c'est marrant moi c'est tout le contraire, ce sont justement ceux que je ne connaissais pas et que j'ai le moins aimé!! A part le 2e de Jaws qui m'a donné envie de me précipiter sur la BO pour en entendre plus.Doc a écrit :- Le premier extrait de Jaws,
- La suite de Close Encounter (à l'occasion de laquelle j'ai tilté qu'une des phrases musicales utilisée ressemblait étrangement au Jingle Walt Disney. J'ai ensuite découvert l'explication ici => http://www.cinezik.org/critiques/affcri ... sieme_type)
- La suite d'E.T.
En fait ce sont mes paroles pas celle de Pierrebrrr ! Absolument d'accord avec toi pour les deux exemples que tu cites, qui étaient d'aileurs parmi mes moments préférés. Ma remarque concernait surtout la marche d'IJ, ou d'autres passages comme l'envol d'ET qui tendaient à s'enliser - manquaient d'allant et de rebond, disons. Mais bon, c'est relatif.Gdemonta a écrit :je ne suis pas tout a fait d'accord, Hedwig's Theme etait plus rapide que d'habitude (je l'ai beaucoup ecouté, je peux dire!!) et il y'en a un autre que j'ai trouvé plus rapide aussi, je crois que c'etait The imperial March mais je n'en suis pas sur!Pierrebrrr a écrit :Et Pourtant Petigirard a dirigé plutôt lent, souvent trop
J'y étais lundi soir aussi, et je partage totalement l'avis de Dadid. Alors évidemment, il est toujours plaisant d'écouter du Williams en live, et surtout de voir le monde et la diversité du public que cela ramène (à chaque fois, pour ce genre de concerts, je me dis "mais on est tant que ça à le vénérer, Papy John ??").Dadid a écrit :Bon, pour tout dire, et malgré le plaisir pris à entendre du Williams en concert, j'ai trouvé l'interprétation très en dessous - du moins les cuivres, souvent à la ramasse, jouant à côté, parfois faux, hors rythme, limite perdus dans la partition, et "savonnant" plus qu'à leur tour sur certains passages un peu difficiles. Et Pourtant Petigirard a dirigé plutôt lent, souvent trop - par exemple l'envol d'E.T., léthargique, ou même le thème d'indiana Jones qui est habituellement d'une vaillance propre à soulever l'auditeur et qui là évoquait plus le Harrison Ford du dernier épisode que celui des Aventuriers... Franchement, le fugue de Jaws devenait difficile à suivre - certes, elle est difficile à jouer, mais j'ai du mal à croire que cet orchestre de bon niveau (que j'ai régulièrement et avec plaisir l'occasion d'entendre en concert) jouerait ausssi mal une pièce de Bach, par exemple. C'est quand même dommage... Et, en effet, ces cuivres sans nuances avaient en plus tendance à couvrir le reste. Après, il y avait aussi de bons moments, comme par hasard souvent quand les cuivres intervenaient moins, les passages plus lents, atmosphériques... et la création, excellente petite pièce à l'atmosphère très tendue, assez "musique de film" finalement. Star Wars (générique) était bien maitrisé, de même que la marche impériale, Schindler's list (avec un solo violon plutôt modeste mais ça convient bien à cette pièce), le générique de Jaws un peu "diésel" mais bien menaçant... "Rencontres...", bien que toujours spectaculaire, était moins réussi dans sa dernière partie que quand ce même orchestre l'a joué il y a deux ans... En fait ils m'ont semble très fatigués, malheureusement. Côté positif, j'ai beaucoup aimé les commentaires de Petitgirard, mais ils avaient parfois le tort d'annoncer une tempête musicale qui peinait à venir...
Bref, et malgré le plaisir pris, je le répète, c'était quand même souvent très en dessous musicalement des concerts habituels de cet orchestre, et c'est dommage qu'une telle musique n'ait pas trouvé une incarnation plus saisissante ce soir-là. Ceci dit la réaction du public a été très positive et c'est tant mieux.
Je viens seulement de réaliser : ce concert a l'air centré uniquement sur la collaboration Spielberg / Williams. Ca veut donc dire ni Star Wars, ni Superman ? ArggggggHomer a écrit :Et ça permettra d'entendre un peu autre chose [...]
Mais c'est pas comme si on les avait pas déjà entendus 448 fois en concert, ces 2 là (surtout Star Wars).Jamir a écrit :Du coup, j'hésite, parce qu'il y aura quand même plein de choses géniales, mais un concert John Williams sans Star Wars ni Superman... Pffffff, mais non, quoi !
Nonobstant les impénétrables labyrinthes juridiques dont a parlé Dadid, je flaire surtout dans ce type de programmation sans surprise la profonde frilosité qui pousse les chanteurs au long cours à ne reprendre que leurs tubes les plus éprouvés sur scène, ou les formations orchestrales à se rabattre immanquablement sur les pièces usées jusqu'à la corde du répertoire classique. C'est aussi là, j'incline à le penser, le reflet des goûts bien moins audacieux qu'on ne voudrait le faire croire d'une bonne frange du public, qui nous ferait un esclandre de tous les diables si on se hasardait à lui proposer autre chose que la rassurante familiarité des vieilles rengaines. A ce titre, la boutade en apparence innocente de Petitgirard sur le thème de Jaws qui tardait à venir, se révèle en fin de compte plutôt édifiante.Pierrebrrr a écrit :pouquoi faut-il toujours qu'on ait droit au "Main Titles" presque systématiquement: Dans Superman, le deuxième morceau contenant le thème de Krypton se prête parfaitement au concert, dans Indiana jones, il y a des poursuites, ou des morceaux faisant apparaitre le thème de l'arche (si on s'en tient au premier film), dans Harry Potter, des choses fabuleuses dans Le Prisonnier d'Azkaban (ah, ce morceau avec une ouverture à la flûte), dans Jurrassic Park, le passage contenant la reprise au piano du thème, Dans Star Wars des morceaux avec interventions chorals un peu plus interessantes que ce Duel of the Fates qui est certainement une des compositions les moins interessantes de Williams.
Officiellement, c'est parfaitement vrai.Sur le choix des morceaux, hélas, il est de notoriété "publique" que le choix est assez limité, Williams (ou les éditeurs ou les studios ou que sais-je) ne donnant pas accès aux partitions des films sauf projets spéciaux. Les partitions disponibles sont donc invariablement les même morceaux ou suites d'orchestres "pour concert", jouées par le BPO en particulier.
Et tu as raisonmais à mon avis c'est le studio qui est propriétaire
Moi.Jamir a écrit :Le concert du LSO salle Pleyel a lieu ce vendredi. Alors, qui y sera finalement ?