J'ai quand même envie d'en remettre une couche les gars.
Comment vous faites pour trouver que Bay fait des films spectaculaires ? Des scènes d'action jouissives ?
Bon, j'ai quand même vu je pense 1 ou 2 de ces films en salles. Transformers, c'est certain. parce que je lisais à droite à gauche que quand même c'était SPECTACULAIRE et qu'il y avait de l'ACTION à couper le souffle. Ouais.
Et puis je suis sallé voir. Déjà ça passe quand même mieux sur un petit écran, parce qu'on peut au moins tenter une vision globale de chaque plan. Plan... Que dis-je, de chaque image subliminale. Donc les combats de robots géants. Fimés tellement à l'épaule (ah ouias, mais c'est trop immersif me souffle la jeunesse subjuguée ), et montés tellement cut (mais c'est toi qu'es vieux me souffle la jeunesse aux nerfs optiques sur développé ) qu'au final on m'aurait filmé en gros plan Full HD un mec en train de broyer une cannette de Pepsi contre une cannette de Coke Light, avec 8 caméras et un changement d'axe toute les 5 images, que ça aurait été exactement pareil.
Il faut quand même dire que Bay n'a aucun sens de l'espace, aucun sens de l'action, aucun sens du rythme, aucune grâce.
Comparons donc en termes logistiques à ce que fait John Woo dans les 3 royaumes avec des dizaines de vrais figurants. ça oui, ça épate.
Regardons les scènes d'action de Peter Jackson, de Steven Spielberg, de John Mc Tiernan, de Tsui Hark, de Del Toro, voilà des gens qui ont la musique de l'action dans la peau. Bay, lui, confondra toujours musique et Aérosmith, rapidité et confusion, mise en scène et zapping.
Franchement, je me dis parfois qu'il y a une part de snobisme à trouver que bay est spectaculaire tellement l'effet de ses scènes s'annulent dans un chaos d'images filmées n'importe comment, montées pareil, dans lesquelles on ne distinguent rien d'autre que des formes mouvantes et tonitruantes.
Certains le trouvent "doué", mais moi je le trouve plutôt franchement incompétent