Nathan Barr utilise de manière très très efficace aussi l'harmonica de verre dand ses partitions de Hostel et Hostel: Part II. Sur son site on peut le voir jouer le motif sur l'instrument dans une des vidéos.Starfe a écrit :il y a une belle utilisation du violoncelle par Nathan Barr dans la série TV True Blood.
Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
- Edern
- Darkman
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Je pense que c'est un alto. Ça sonne un peu moins grave que le violoncelle. Sinon oui belle utilisation. Il me semble que ce thème avait d'ailleurs été composé pour un autre film à l'origine.Starfe a écrit :le Yumeji's Theme de Shigeru Umebayashi repris dans In the mood for love, c'est du violoncelle, non ?
superbe morceau et très belle utilisation par Wong Kar Wai !
Oh que oui! Une musique signée BARRINGTON PHELOUNG.Starfe a écrit :et le violoncelle me fait toujours penser au très beau premier film d'Anthony Minghella Truly Madly Deeply.
Je voudrais rajouter A Window to the Past, de Harry Potter 3 (John Williams) pour la flûte, mais je voulais d'abord vérifier qu'on parlait de la même : les deux références que vous avez données, c'est aussi de la flûte à bec ou pas ?
Et non, car les bois sont les instruments à vent utilisant une anche (lamette vibrante en bois), ceci que l'instrument soit grand ou petit, grave ou aigu, fabriqué en bois ou en métal ! Alors que les cuivres... bin, y'a juste une embouchure pour souffler d'dans !Janus a écrit :Le saxophone dans la famille des bois? Je l'aurais mis dans celle des cuivres ou plus globalement dans celle des vents. IdemOrion a écrit :Premier résumé en début de page.
pour l'harmonica. (les vents regroupent les bois et les cuivres et des instruments comme l'harmonica classique ou de verre)

- Lee Van Cleef
- Inside Man
Le topic que Walden a lancé sur Basil Poledouris me fait justement penser que j'ai un faible pour l'émouvant piano sur lequel repose tout entier It's my Party.
Oui,effectivement,et le pire c'est que j'avais déjà eu vent de cette distinction entre les bois et les cuivres. J'avais tout simplement oublié et mon dico a bien enfoncé le clou.Dadid a écrit :Et non, car les bois sont les instruments à vent utilisant une anche (lamette vibrante en bois), ceci que l'instrument soit grand ou petit, grave ou aigu, fabriqué en bois ou en métal ! Alors que les cuivres... bin, y'a juste une embouchure pour souffler d'dans !Janus a écrit :Le saxophone dans la famille des bois? Je l'aurais mis dans celle des cuivres ou plus globalement dans celle des vents. IdemOrion a écrit :Premier résumé en début de page.
pour l'harmonica. (les vents regroupent les bois et les cuivres et des instruments comme l'harmonica classique ou de verre)

- Edern
- Darkman
Mais... pourquoi mettre l'harmonica de verre dans les vents si on ne souffle pas dedans?Janus a écrit :Le saxophone dans la famille des bois? Je l'aurais mis dans celle des cuivres ou plus globalement dans celle des vents. IdemOrion a écrit :Premier résumé en début de page.

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
En même temps, si on classait parmi les vents tout ce dans quoi on peut souffler, les proctologues seraient classés parmi les luthiers ! 

Non,c'est moi qui l'ai mis,en fait et j'ignore pourquoi...la bière sans doute,la bière.Edern a écrit :Mais... pourquoi mettre l'harmonica de verre dans les vents si on ne souffle pas dedans?Janus a écrit :Le saxophone dans la famille des bois? Je l'aurais mis dans celle des cuivres ou plus globalement dans celle des vents. IdemOrion a écrit :Premier résumé en début de page.

E.W.I. ( Electronic wind instrument ) : Dans la très belle partition pour le film documentaire animalier WILD AFRICA que
CHRISTOPHER GUNNING employa parmi d'autres flûtes. Interprètes: PHIL TODD et STAN SULZMANN.
HARMONICA: POLAR,superbe musique tourmentée et schoenbergienne de KARL-HEINZ SCHÄFER par TOMMY REILLY.
VIOLON ELECTRIQUE: BED & BREAKFAST de DAVID SHIRE par JAY ROSEN. VIOLON (classique) par AUDREY COLLINS.![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
CHRISTOPHER GUNNING employa parmi d'autres flûtes. Interprètes: PHIL TODD et STAN SULZMANN.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
HARMONICA: POLAR,superbe musique tourmentée et schoenbergienne de KARL-HEINZ SCHÄFER par TOMMY REILLY.
VIOLON ELECTRIQUE: BED & BREAKFAST de DAVID SHIRE par JAY ROSEN. VIOLON (classique) par AUDREY COLLINS.
Fouet électronique : Barabbas (Mario Nascimbene). Celui-là, je pense qu'il boxe seul dans sa catégorie.
Guitare : Keoma (Guido & Maurizio De Angelis)
Timbale : Le Cuirassé Potemkine (Edmund Meisel)
Orgue de Barbarie : 37°2 le Matin (Gabriel Yared)
Dans les classiques :
Saxophone : La Panthère Rose (Henri Mancini) et Taxi Driver (Bernard Herrmann)
Trompette : La Strada (Nino Rota) et Pour une Poignée de Dollars (Ennio Morricone)
Guitare : Keoma (Guido & Maurizio De Angelis)
Timbale : Le Cuirassé Potemkine (Edmund Meisel)
Orgue de Barbarie : 37°2 le Matin (Gabriel Yared)
Dans les classiques :
Saxophone : La Panthère Rose (Henri Mancini) et Taxi Driver (Bernard Herrmann)
Trompette : La Strada (Nino Rota) et Pour une Poignée de Dollars (Ennio Morricone)
Je me suis mal exprimé pour celui-là. Il fallait le mettre dans les chœurs. Il n'y a pas de voix soliste.Orion a écrit : VOIX
Marketa Lazarová : Zden?k Liška
Absolument. Et j'ai rajouté The Godfather, du même Nino Rota, qui reste un des plus célèbres thèmes à la trompette, je pense.Trompette : La Strada (Nino Rota) et Pour une Poignée de Dollars (Ennio Morricone)
On pourrais peut-être aussi inclure J.F.K, de John Williams.
Du coup, pour compléter les cuivres, ça serait bien d'avoir quelques références pour le cor... quelques autres pour la trompette (il doit en rester pas mal) et quelques unes pour le trombone, peut-être (?).
PS : C'est noté, pour Marketa Lazarová. Merci !
Le Cor des Alpes dans Les Chevaux de Feu (Miroslav Skorik)Orion a écrit :Du coup, pour compléter les cuivres, ça serait bien d'avoir quelques références pour le cor...
Le Cor Anglais dans l'île du Dr Moreau (Laurence Rosenthal)
Je rajoute aussi La Trompe de Chasse : Alexandre Nevski (Sergei Prokofiev) et Le Seigneur des Anneaux (Leonard Rosenman)
- Starfe
- Lawman
le kazoo dans Chicken run !
Pour la trompette, toujours chez Williams, "Born on the 4th of July".On pourrais peut-être aussi inclure J.F.K, de John Williams.

Pour le tuba, du même compositeur

NB: arf, je n'avais pas vu que "... July" avait très vite été cité par le cher Den'.

Le monochord,
Ney flute,
Sarangi,
Percussion,que HOWARD SHORE employa sur THE CELL afin de créer ce climat de folie si particulier.
Le siffleur CURRO SAVOY fut un très bon soliste pour la b.o. UNE JOURNEE CHEZ MA MERE de JEAN-MARIE SENIA. Plus célèbre,
celui qui accompagna les escapades de JAMES COBURN dans GIU LA TESTA.
Theremin et Ondes Martenot dans ED WOOD de HOWARD SHORE que nous aurions bien tort d'omettre,il me semble.
Et puisque l'on est dans les Ondes Martenot,n'oublions pas pour le bel emploi de celles-ci; ENCHANTED APRIL de Sir RICHARD
RODNEY BENNETT.
Les Percussions dans l'étrange et captivant ELEKTRA de MIKIS THEODORAKIS,film avec IRENE PAPAS.
La Guitare dans le Western BLUE,musique superbe de MANOS HADJIDAKIS,composée sous la forme d'un véritable concerto.
L'Orgue dans SCOTT OF THE ANTARCTIC de RALPH VAUGHAN WILLIAMS.
Violon solo par ADONIS ALVANIS sur GIANT OF THE SKIES,tiré de WALKING WITH DINOSAURS,thème magnifique de BENJAMIN
BARTLETT sur lequel plane plus haut encore l'âme de Bernard Herrmann.
Violon solo: BLOOD & BONES de TARO IWASHIRO par MIE KOBAYASHI.
Percussions chinoises (percussion instruments of the Beijing opera) formidables en contraste des cordes très belles et très
calmes dans la magnifique composition de ZHAO JIPING pour FAREWELL MY CONCUBINE.
KODO (drummers of Japan) dans la très belle partition HERO de TAN DUN.
Le violoncelle par YO-YO MA dans TIGRE & DRAGON du même compositeur,c'est pas mal non plus!
Le SAXOPHONE aux allures humoristiques dans THE ROAD TO WELLVILLE de RACHEL PORTMAN n'est pas du genre qui se refuse,surtout le matin,histoire de bien débuter sa journée. La CLARINETTE est aussi de la partie,comme c'est souvent le cas dans la musique de cette compositrice.
Ney flute,
Sarangi,
Percussion,que HOWARD SHORE employa sur THE CELL afin de créer ce climat de folie si particulier.
Le siffleur CURRO SAVOY fut un très bon soliste pour la b.o. UNE JOURNEE CHEZ MA MERE de JEAN-MARIE SENIA. Plus célèbre,
celui qui accompagna les escapades de JAMES COBURN dans GIU LA TESTA.
Theremin et Ondes Martenot dans ED WOOD de HOWARD SHORE que nous aurions bien tort d'omettre,il me semble.

Et puisque l'on est dans les Ondes Martenot,n'oublions pas pour le bel emploi de celles-ci; ENCHANTED APRIL de Sir RICHARD
RODNEY BENNETT.
Les Percussions dans l'étrange et captivant ELEKTRA de MIKIS THEODORAKIS,film avec IRENE PAPAS.
La Guitare dans le Western BLUE,musique superbe de MANOS HADJIDAKIS,composée sous la forme d'un véritable concerto.
L'Orgue dans SCOTT OF THE ANTARCTIC de RALPH VAUGHAN WILLIAMS.
Violon solo par ADONIS ALVANIS sur GIANT OF THE SKIES,tiré de WALKING WITH DINOSAURS,thème magnifique de BENJAMIN
BARTLETT sur lequel plane plus haut encore l'âme de Bernard Herrmann.
Violon solo: BLOOD & BONES de TARO IWASHIRO par MIE KOBAYASHI.
Percussions chinoises (percussion instruments of the Beijing opera) formidables en contraste des cordes très belles et très
calmes dans la magnifique composition de ZHAO JIPING pour FAREWELL MY CONCUBINE.
KODO (drummers of Japan) dans la très belle partition HERO de TAN DUN.
Le violoncelle par YO-YO MA dans TIGRE & DRAGON du même compositeur,c'est pas mal non plus!
Le SAXOPHONE aux allures humoristiques dans THE ROAD TO WELLVILLE de RACHEL PORTMAN n'est pas du genre qui se refuse,surtout le matin,histoire de bien débuter sa journée. La CLARINETTE est aussi de la partie,comme c'est souvent le cas dans la musique de cette compositrice.
Dans Mad City Thomas Newman utilise une submarine flute. Quelqu’un pourrait m’expliquer de quoi il s’agit ?
Ah oui tiens c'est assez intriguant. J'en ai jamais entendu parlé. Et ça sonne comment ?Mortimer a écrit :Dans Mad City Thomas Newman utilise une submarine flute.
En voici d'autres pour compléter la liste :
Cor : Ivan le Terrible (Sergei Prokofiev) ; Les Vikings (Mario Nascimbene), l'Homme du Kentucky (Bernard Herrmann)
Trombone : l'Homme au Bras d'Or (Elmer Bernstein) ; Peter Gunn (Henri Mancini) ; The Taking of Pelham One Two Three One Two Three (David Shire). Pas évident pour le trombone vu qu'en général il est surtout utilisé comme accompagnement.
Saxophone : Alfie (Sonny Rollins) ; Le Dernier Tango à Paris (Gato Barbieri) ; Naked Lunch (Howard Shore & Ornette Coleman)
Clarinette Basse : Max mon Amour (Michel Portal)
Trompette : Rio Bravo (Dimitri Tiomkin) ; Chinatown (Jerry Goldsmith) ; Le Dahlia Noir (Mark Isham)
Harmonica : The Night Digger (Bernard Herrmann) ; Les Quatre de l'Ave Maria (Carlo Rustichelli) ; Midnight Cowboy (John Barry)
Piano : Dangerous Moonlight (Richard Addinsell) ; Hangover Square (Bernard Herrmann)
Piano Bastringue : La Soif du Mal (Henri Mancini) ; Tirez sur le Pianiste (Georges Delerue) ; Borsalino (Claude Bolling) ; A l'aube du cinquième jour (Ennio Morricone)
Clavecin : Dead Ringer (André Previn)
Gamelan Jegog : Akira (Geinoh Yamashirogumi)
Il ya un superbe thème de Jean-Claude Petit dans Cyrano qui s'appelle "La lanterne magique", je ne suis pas certain de l'instrument mais ça ressemble fortement à de l'orgue de barbarie. Si wuelqu'un peut valider
Oui ça m'a tout l'air d'être de l'orgue de Barbarie.
C'est ajouté. D'ailleurs, merci à Romaint pour avoir précisé la piste où était utilisé l'instrument : ça facilite les choses pour celui qui veut écouter !
A présent (Lalo Schifrin en fond sonore...) : "Votre mission, si vous l'acceptez : le hautbois" (1 seule entrée, peuchère... c'est si beau, le hautbois !)
A présent (Lalo Schifrin en fond sonore...) : "Votre mission, si vous l'acceptez : le hautbois" (1 seule entrée, peuchère... c'est si beau, le hautbois !)

Pour le hautbois, Ravi Shankar avec Alice in Wonderland.
J'ajoute deux petites pépites Williamsiennes :
- le hautbois du thème de "Attack of the Clones"
- la clarinette du thème de "The Terminal".![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
- le hautbois du thème de "Attack of the Clones"
- la clarinette du thème de "The Terminal".