Forrester a écrit :Écouté plusieurs fois et .....ben je n'y arrive pas. La musique n'accroche pas (en dehors de L'attaque des Tridents) et la nostalgie n’opère pas. Pourtant, j'ai été biberonné à ce DA (je me souviens de ma déception à la vision du dernier épisode), lisant même les livre de la bibliothèque rose de l’époque écrits par Jean Chalopin.
Néanmoins, une très belle édition.
Kirk a écrit :Pareil que Forrester...tant pis.
@Forrester & Kirk
À vous lire, on croirait que vous venez de découvrir cette BO avec l'achat de ce double CD comme si vous aviez fait cet achat à l'aveuglette. C'est quand-même assez hallucinant de lire ça de nos jours où tout est trouvable sur internet pour au moins vérifier si ce que vous allez acheter est à votre goût. De plus, ce n'est pas comme s'il n'y avait jamais eu de CD d'
Ulysse 31 auparavant. Le CD de 2001 de Loga-rythme (à la qualité sonore exécrable mais ce n'est pas le sujet) et la "compilation" du CD de 2013, mettaient quand-même à disposition un certain nombre de pistes instrumentales de cette BO pour savoir à quoi ressemblait cette musique... Et ce, sans parler des différentes éditions DVD de la série où l'on peut bien évidemment entendre ces fameuses musiques de fond qui agrémentent les différentes scènes de cet animé.
En général, on n'achète pas un CD à l'aveugle « en espérant que », mais plutôt en étant certain de ce que l'on va écouter.
Michael Remy a écrit :je comprends, en fait je pense que le problème vient de l'organisation des pistes sur les 2 CD, c'est problématique.
elles sont désordonnées, limite aléatoire. Tu passes d'un pont musical à un générique puis à un thème doux puis d'action..;bref c'est une cacophonie à écouter d'une seule traite. Moi j'ai rippé mes CD et réaorganisés (pas tempo et contexte) et c'est plus confortable à écouter (comme une BO d'un film où les variations et évolutions sont naturelles).
Je ne sais pas ce qui est passé par la tête au type qui a choisi la position et le classement des pistes, la répartition des pistes sur le CD.
Si au moins ça avait été un ordre chronologiquement (par ordre d'appartion ou d'épisode) ça aurait été bien, mais là j'ai rien compris.
c'est dommage car ça nuit au confort d'écoute d'ulysse31 alors que la qualité est subime. C'est comme avoir une lamborghini qui te prend la tête à sortir du garage, au final elle te déplaît et tu la laisses au placard.
Je suis parfaitement d'accord avec toi.
Pour avoir été une des principales personnes à travailler sur ce CD, cet ordre des pistes complètement incohérent est le seul mais gros litige que j'ai eu avec le producteur Laurent Dobbelaere.
En effet, durant le projet, Laurent m'avait fourni une tracklist temporaire qui avait été faite par une autre personne du staff alors qu'à peine 40% des musiques de la liste avaient été plus ou moins identifiées (il n'y avait que quelques vagues descriptions textuelles), on pouvait dire que c'était un « premier jet » quasiment fait à l'aveugle. Vers la fin du projet, où cette fois-ci quasiment toutes les musiques étaient identifiées, j'ai donc proposé à Laurent de faire une tracklist définitive. Le temps commençait à presser et j'avais deux jours pour lui présenter quelque chose. Je me suis donc cassé le cul pendant 48 heures à analyser chaque épisode (sur les DVD) pour faire une tracklist respectueuse de l’ordre des épisodes et musicalement cohérente (par « tempo et contexte », comme tu l'as si bien exposé). Mais voilà, quand je lui ai livré cette tracklist, il n’a même pas daigné voir ce que cela a donné, parce qu'il avait déjà choisi cette vieille tracklist foireuse faite à l'aveugle qu'il avait à peine modifié. Ça a été notre seul point de désaccord mais il était de taille car le confort d'écoute des deux CD en dépendait.
Alors oui, le CD s'est très bien vendu : en deux mois, plus de 90% du stock produit (1000 exemplaires) était vendu (chose d'autant plus exceptionnelle qu'on était en pleine période estivale) et il est presque épuisé au moment où j'écris ces lignes, soit presque trois mois après la sortie officielle. Et oui, il a reçu un très bon accueil de la part des fans qui l'attendaient avec de très bonne critiques dans l'ensemble. Mais voilà il y a quand-même quelques rares points négatifs qui ont été soulevés et cet ordre incohérent des pistes est celui qui revient le plus souvent.
Ah oui, une dernière réponse à une question faite en page précédente par
Goemon :
Goemon a écrit :Il n'y a jamais eu de problème de droits avec Lucasfilm pour le titre "Ulysse combat le cyclope" ok.
- Mais pourquoi dans ce cas Denny Crockett a toujours dit à Laurent de ne jamais mettre ce titre en cas de publication du disque dixit Laurent "Cela dit, avant même que cette bande soit découverte, Denny Crockett m'a toujours prévenu qu'il ne fallait pas inclure ce morceau dans une éventuelle sortie de la BO."
Extrait de l'interview :
http://hervedelahaye.blogspot.fr/2013/0 ... urent.html
- De fait, ce titre apparait sur le double CD. Des droits ont ils été négocié avec Lucasfilm ou pas ?
- David Colin n'a pas pu inclure le titre sur le cd parallax, pour quelle raison ? Etant donné qu'il a l'accord des compositeurs et qu'il fait des covers en quelques sortes, pourquoi ne peut il pas sortir ce titre ?
Voici donc les détails qui m'ont directement été fournis par Laurent Dobbelaere le producteur (et ami) :
Pour notre CD des musiques officielles :
Laurent Dobbelaere a un contrat payant avec Radmus Publishing pour l'exploitation commerciale de l'intégralité des musiques originelles de la BO occidentale de la série. Pour l'exploitation des images (visuels officiels), il a directement eu un contrat avec TMS Japon ce qui est assez incroyable parce que la TMS ne traite jamais avec des Européens pour ce genre de contrats (je peux vous dire que c'est exceptionnel, il est le seul occidental à avoir ce type de contrat chez eux). C'est pour cela qu'en plus des images officielles de la série (cellulos), on a pu aussi exploiter les fameuses illustrations de Michi Himeno réservées au marché japonais en toute légalité. Ces contrats d'exploitation sont exclusifs à l'international pour 10 ans (oui, ça lui a coûté cher).
Quant au fameux morceau
Ulysses Showdown ("Ulysse combat le Cyclope", piste 31 du disque 1 de notre CD), c'est une rumeur qui a été lancée à l'aube d'internet grand public en France en toute fin des années 90/début des années 2000 par un idiot à l'identité encore inconnue et plus tard relayée sur YouTube et divers forums au milieu des années 2000. Rumeur que tout le monde a gobée telle quelle à tel point que c'est même arrivé aux oreilles d'Ike Egan et Denny Crockett qui, n'étant pas au courant du détail des musiques qui ont été retenues dans la série (ils sont seulement les compositeurs des musiques et
Ulysse 31 est aussi quasi inconnu aux USA), ont eux-aussi cru à cette rumeur. Pour cela qu'à l'époque Denny Crockett avait dans le doute demandé à Laurent de ne pas mettre ce morceau sur le CD de 2013 au cas où celui-ci aurait été retrouvé (ce qui n'était de toute façon pas le cas à ce moment-là). Mais voilà depuis, les vrais masters complets (contenants ce morceau) on été retrouvés en 2015. Pour pouvoir exploiter
Ulysses Showdown qui était une reprise d'un morceau du film
Star Wars: The Empire Strikes Back (plus exactement de son arrangement disco par Meco) et avoir le fin mot de l'histoire, Laurent a donc contacté Warner qui détient les droits sur le morceau de John Williams. Il a commencé par la branche française de Warner Chappell à Paris. Mais n'ayant pas eu de réponse satisfaisante de leur part, il a directement contacté leur bureau principal aux États-Unis explicant la situation de ce morceau en détails. Après deux mois, un responsable l'a informé qu'aucun procès n'a existé pour ledit morceau et que son contrat avec Radmus Publishing était 100% valide pour exploiter ce morceau (la version faite pour
Ulysse 31 des masters originels) sur notre double CD.
Le cas de David Colin (d'après Laurent qui l'a mis en relation avec les ayant-droits et aidé à avoir ses autorisations et contrats) :
Pour son album de reprises, David Colin possède un contrat payant d'exploitation des images qu'il a eu chez Cookie Jar (qui à l'époque gérait la licence pour l'Occident uniquement des droits d'
Ulysse 31 hérités de feu la DIC —dont ils avaient racheté le catalogue— et sous autorisation de TMS Japon qui possède les droits globaux de la série) ainsi qu'une autorisation gratuite de Radmus Publishing pour l'exploitation commerciale uniquement de ses reprises réorchestrées (pas des morceaux originaux, donc).
Pour ce qui est de son utilisation du fameux morceau
Ulysses Showdown, la situation légale est très différente par rapport à notre double CD. Comme expliqué plus haut, le seul morceau originel de 1981 des bandes master d'
Ulysse 31 est produit et publié par Radmus Publishing (reprise de
Star Wars avec l'autorisation de Warner Chappell). Pour la version réorchestrée de David Colin, il s'agit d'un morceau nouveau de 2016 donc une nouvelle reprise du fameux morceau de
Star Wars qui n'est pas sous licence Radmus Publishing (vu qu'ils n'ont la licence que pour leur reprise de 1981 sur les masters originels). Pour pouvoir exploiter ce nouveau morceau, David Colin doit avoir une nouvelle autorisation des détenteurs des droits des morceaux de John Williams. Il a donc à son tour fait une demande d'autorisation à la branche française de Warner Chappell à Paris. Mais malheureusement pour lui, cette demande lui a été refusée sous motif que John Williams aurait seulement concédé une autorisation pour une production de l'album à partir de 25000 exemplaires, pas moins. Souvent, les artistes connus ne donnent leur bénédiction qu'à partir d'une certaine somme de droits d'auteur gagnée, d'où un nombre minimum d'exemplaires exigés de leur part.