Les Lemmy Caution/Eddie Constantine et leurs musiques
- Patrick59
- Postman
Les Lemmy Caution/Eddie Constantine et leurs musiques
Dans les années 90, James Bond étant longtemps aux abonnés absents, je m'étais mis à enregistrer sur VHS, au hasard des passages télé sur le câble, la série des Lemmy Caution d'après Peter Cheyney avec Eddie Constantine (et quelques autres films d'espionnage avec Constantine où le nom du personnage était changé mais le produit final revenait au même comme Jeff Gordon, le capitaine Brickford, Barney Morgan, Larry Blake et même Nick Carter....
Je n'avais pas de souvenirs de ces films, et ils n'étaient plus diffusés depuis longtemps sur les chaînes hertziennes.
Loin de trouver un ancêtre de Sean Connery/007, je trouvais un comédien narcissique et des histoires avec essentiellement beaucoup de bagarres, mais relevant plus du polar que de l'espionnage (bien que Lemmy Caution soit un agent du FBI). Un cruel manque de moyens aussi, compensé par la bonne volonté des comédiens.
Je n'ai pas jugé bon de passer toutes ces VHS au DVD, mais ce qui m'a toujours frappé, ce sont les musiques difficiles à retenir, sans vrai thème et qui ne me semblaient pas avoir été la priorité des producteurs et metteurs en scène. On était loin par exemple de Herrmann et "la mort aux trousses". D'un film à l'autre, les musiques se ressemblaient souvent, avec un côté "démonstratif", et un intérêt pas évident à trouver hors contexte du film.
Pourtant, je vois que pour les Lemmy, on a eu Paul Misraki ("Les femmes s'en balancent", "Comment qu'elle est", "Lemmy pour les dames", "A toi de faire mignonne"), Aznavour a signé "ces dames préfèrent le mambo" (Burt Brickford y est un copié collé de Lemmy), Georges Delerue "Laissez tirer les tireurs" (un "jeff gordon"), Michel Magne (des frisson partout, un autre "jeff gordon"), les autres Lemmy hors Alphaville de Godard qui est un détournement du personnage étant signés Jean Marion (Cet homme est dangereux, Vous pigez ?), Guy Lafarge ("la môme vert de gris").
Alors, sur Underscores, je voulais vous demander votre avis : bo qui demandent une nouvelle écoute, ou plutôt disons "pas prioritaires à collectionner" ?
Je n'avais pas de souvenirs de ces films, et ils n'étaient plus diffusés depuis longtemps sur les chaînes hertziennes.
Loin de trouver un ancêtre de Sean Connery/007, je trouvais un comédien narcissique et des histoires avec essentiellement beaucoup de bagarres, mais relevant plus du polar que de l'espionnage (bien que Lemmy Caution soit un agent du FBI). Un cruel manque de moyens aussi, compensé par la bonne volonté des comédiens.
Je n'ai pas jugé bon de passer toutes ces VHS au DVD, mais ce qui m'a toujours frappé, ce sont les musiques difficiles à retenir, sans vrai thème et qui ne me semblaient pas avoir été la priorité des producteurs et metteurs en scène. On était loin par exemple de Herrmann et "la mort aux trousses". D'un film à l'autre, les musiques se ressemblaient souvent, avec un côté "démonstratif", et un intérêt pas évident à trouver hors contexte du film.
Pourtant, je vois que pour les Lemmy, on a eu Paul Misraki ("Les femmes s'en balancent", "Comment qu'elle est", "Lemmy pour les dames", "A toi de faire mignonne"), Aznavour a signé "ces dames préfèrent le mambo" (Burt Brickford y est un copié collé de Lemmy), Georges Delerue "Laissez tirer les tireurs" (un "jeff gordon"), Michel Magne (des frisson partout, un autre "jeff gordon"), les autres Lemmy hors Alphaville de Godard qui est un détournement du personnage étant signés Jean Marion (Cet homme est dangereux, Vous pigez ?), Guy Lafarge ("la môme vert de gris").
Alors, sur Underscores, je voulais vous demander votre avis : bo qui demandent une nouvelle écoute, ou plutôt disons "pas prioritaires à collectionner" ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Re: Les Lemmy Caution/Eddie Constantine et leurs musiques
La vache… Eddie Constantine !!! Ca fait longtemps que je n’ai plus entendu ce nom. Et pourtant j’en ai vu des films avec lui quand j’étais gosses. Effectivement c’est rarement diffusé à la TV. Peut être les chaînes Cinéma et même là rien n’est moins sûr.
- DarkCat
- Superman
Il y a quelques années, j'avais eu la chance (enfin, façon de parler vu la qualité du navet
) de revoir (sur Arte ?) le film "À tout casser", réunissant Eddie Constantine et Johnny Hallyday.
Eddie Constantine est un acteur-chanteur inoubliable, fort d'un réel charisme. Lemmy Caution, comme le Gorille ou encore OSS 117 font partie des héros de ma jeunesse.
Je ne sais pas vraiment ce que valent les musiques de ses films, mais j'aurai tendance à dire qu'au vu des compositeurs, je suis preneur.
Et puis n'oublions pas que... Eddy Mitchell est fan d'Eddie Constantine.

Eddie Constantine est un acteur-chanteur inoubliable, fort d'un réel charisme. Lemmy Caution, comme le Gorille ou encore OSS 117 font partie des héros de ma jeunesse.
Je ne sais pas vraiment ce que valent les musiques de ses films, mais j'aurai tendance à dire qu'au vu des compositeurs, je suis preneur.

Et puis n'oublions pas que... Eddy Mitchell est fan d'Eddie Constantine.

- DarkCat
- Superman
Ce qui ne pose pas de problème, le FBI faisant bien plus que du contre-espionnage. Il intervient notamment lors d'affaires inter-états (drogues, meurtres, trafics divers, terrorisme, en lien ou non avec d'autres agences ou services).Patrick59 a écrit :mais relevant plus du polar que de l'espionnage (bien que Lemmy Caution soit un agent du FBI).
Le mec qui chanterait ça aujourd’hui se ferait lyncher en place public
Et interdit d’antenne ça va de soi. Toutes les associations pour tout et n’importe quoi monteraient vite au créneau.
On était quand même plus libre dans les années 60 et 70 avant l’apparition de ces nouvelles inquisitions

Et interdit d’antenne ça va de soi. Toutes les associations pour tout et n’importe quoi monteraient vite au créneau.
On était quand même plus libre dans les années 60 et 70 avant l’apparition de ces nouvelles inquisitions

- Patrick59
- Postman
Pour la cigarette, même James Bond ne fume plus depuis l'ère Pierce Brosnan.
J'ai beaucoup de DVD de films ou séries années 60-70 qui ne seraient plus rediffusés aujourd'hui, les personnages fumant souvent.
J'ai beaucoup de DVD de films ou séries années 60-70 qui ne seraient plus rediffusés aujourd'hui, les personnages fumant souvent.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
Oui là il fait l’apologie du tabac mais aussi de l’alcool.
Et que vont dirent Les chiennes de garde au sujet des petites pépées
?
Je ne sais pas si tu as vu Populaire mais Romain Duris y allume cigarette sur cigarette. Et ça c’est typique des années 50 ou les gens fumaient partout y compris dans les salles de cinéma. Et puis l’Etat fait aujourd’hui un procès aux fumeurs alors que la plupart des gens de ma génération ont commencés à fumer... pendant leur service militaire. Les cigarettes faisant parties des rations données gratuitement par l’armée. Et l’armée c’est l’Etat !
Et que vont dirent Les chiennes de garde au sujet des petites pépées

Je ne sais pas si tu as vu Populaire mais Romain Duris y allume cigarette sur cigarette. Et ça c’est typique des années 50 ou les gens fumaient partout y compris dans les salles de cinéma. Et puis l’Etat fait aujourd’hui un procès aux fumeurs alors que la plupart des gens de ma génération ont commencés à fumer... pendant leur service militaire. Les cigarettes faisant parties des rations données gratuitement par l’armée. Et l’armée c’est l’Etat !
- DarkCat
- Superman
Tu parles de celles qui ne représentent pas beaucoup de monde, mais qui font la pluie et le beau temps, ayant toute l'attention de nos chers élus ?Mortimer a écrit :Toutes les associations pour tout et n’importe quoi monteraient vite au créneau.

A bas le politiquement correct !
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Et pas que là, les sanatoriums/sanatoria faisaient aussi la distribution de clopes.Mortimer a écrit :Les cigarettes faisant parties des rations données gratuitement par l’armée.

Lorsque j'étais gamin, je me précipitais pour aller assister aux projections des films ou Eddie était à l'affiche. Je ne me souviens plus des musiques de ses films, sauf une : celle de LUCKY JO écrite par Georges Delerue. A l'époque, cette musique m'avait marqué (j'avais une dizaine d'années ; c'était en 1965, je crois). Il ne s'agit pas d'un Lemmy Caution mais j'avais trouvé ce film vraiment sympa et la musique également.
Pour ceux que ça intéresse, Il existe un fanzine ("Monster Bis", édité par Norbert Moutier - 140 pages), consacré à Eddie Constantine et toujours dispo.
Pour ceux que ça intéresse, Il existe un fanzine ("Monster Bis", édité par Norbert Moutier - 140 pages), consacré à Eddie Constantine et toujours dispo.
Dans mon souvenir y a tout de même de sacrées belles choses dans le Alphaville de Misraki !
Oui, c'est vrai, tu as raison ! Je n'ai pas vu ce film depuis très longtemps.Taboulez a écrit :Dans mon souvenir y a tout de même de sacrées belles choses dans le Alphaville de Misraki !
Vive René ChateauPatrick59 a écrit :J'ai beaucoup de DVD de films ou séries années 60-70 qui ne seraient plus rediffusés aujourd'hui, les personnages fumant souvent.

Tout à faitDarkCat a écrit : Tu parles de celles qui ne représentent pas beaucoup de monde, mais qui font la pluie et le beau temps, ayant toute l'attention de nos chers élus ?![]()

Sinon d'accord avec Forrester sur le label René Chateau qui sauvegarde en quelque sorte notre patrimoine cinématographique ! En plus avec des copies de qualités vu l'age de certains films.
- Starfe
- Lawman
si vous êtes nostalgique de voir des gens qui fument (et qui boivent), je vous conseille vivement de regarder Mad Men. Dans cette série, qui se passe dans les années fin 50 à mi-60, les plans où ils ne fument pas ou ne boivent pas doivent se compter sur les doigts... d'une seule main. 

Non pas vraiment mais ça peut effectivement choquer les plus jeunes d’entre nous de voir qu’a une époque les gens "coplaient" n’importe ou ! Même au SanatoriumStarfe a écrit :si vous êtes nostalgique de voir des gens qui fument (et qui boivent)