Les comédies musicales
- Patrick59
- Illustrated Man
- Messages : 3359
- Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
- Localisation : Drôme
- Contact :
Les comédies musicales
J'ouvre un topic général sur les comédies musicales car ceux existant parlent uniquement de MGM et Disney.
Les principales que je connais sont :
"Le chant du Danube", que j'ai en DVD, film d'Alfred Hitchcock. J'étais au départ réticent, mais ce n'est pas mal du tout.
"Haute société" que j'ai vu étant gosse à la télé que je cite car ce fut sans doute "mon premier contact" avec le genre
"West side story"
"Les parapluies de Cherbourg"
"Chantons sous la pluie"
"Les demoiselles de Rochefort"
"Une chambre en ville" de Jacques Demy
"Hello Dolly"
"L'homme de la Mancha"
"Grease" avec John Travolta (vu à sa sortie, mais j'avoue m'être ennuyé pendant le film)
"Cabaret" avec Lisa Minelli
"Evita"
"Le fantôme de l'opéra" dont j'ai le CD mais je n'ai pas vu le film de Joel Schumacher, musique de Andrew Llyod Webber
"All that jazz" de Bob Fosse avec Roy Scheider
"Starmania"
Après, en ce qui concerne les comédies musicales modernes, j'avoue que tout cela m'est passé un peu à côté, tout au plus puis-je citer de mémoire car elles défilent l'une après l'autre
"Notre dame de Paris"
"Glitter" avec Mariah Carey
et en ce moment il y a tout un tapage pour "Robin des bois" avec Matt Pokora mais je ne sais pas ce que cela vaut.
Il est vrai que Michel Legrand se taille la part du lion entre "les demoiselles", "Rochefort" et "Peau d'âne", je sais qu'il en a fait d'autres comme "les uns et les autres" mais j'aime moins.
"Le fantôme de l'opéra", de Andrew Llyod Webber, c'est agréable en disque, mais se taper tout le film, je crains que cela soit réservé aux fans du genre.
Les principales que je connais sont :
"Le chant du Danube", que j'ai en DVD, film d'Alfred Hitchcock. J'étais au départ réticent, mais ce n'est pas mal du tout.
"Haute société" que j'ai vu étant gosse à la télé que je cite car ce fut sans doute "mon premier contact" avec le genre
"West side story"
"Les parapluies de Cherbourg"
"Chantons sous la pluie"
"Les demoiselles de Rochefort"
"Une chambre en ville" de Jacques Demy
"Hello Dolly"
"L'homme de la Mancha"
"Grease" avec John Travolta (vu à sa sortie, mais j'avoue m'être ennuyé pendant le film)
"Cabaret" avec Lisa Minelli
"Evita"
"Le fantôme de l'opéra" dont j'ai le CD mais je n'ai pas vu le film de Joel Schumacher, musique de Andrew Llyod Webber
"All that jazz" de Bob Fosse avec Roy Scheider
"Starmania"
Après, en ce qui concerne les comédies musicales modernes, j'avoue que tout cela m'est passé un peu à côté, tout au plus puis-je citer de mémoire car elles défilent l'une après l'autre
"Notre dame de Paris"
"Glitter" avec Mariah Carey
et en ce moment il y a tout un tapage pour "Robin des bois" avec Matt Pokora mais je ne sais pas ce que cela vaut.
Il est vrai que Michel Legrand se taille la part du lion entre "les demoiselles", "Rochefort" et "Peau d'âne", je sais qu'il en a fait d'autres comme "les uns et les autres" mais j'aime moins.
"Le fantôme de l'opéra", de Andrew Llyod Webber, c'est agréable en disque, mais se taper tout le film, je crains que cela soit réservé aux fans du genre.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Re: Les comédies musicales
Je n’en ai pas vu beaucoup
J’ai un bon souvenir de ça:
ça :
Et ça (découvert grâce à E. Mitchell dans la dernière séance):
J’ai un bon souvenir de ça:
ça :
Et ça (découvert grâce à E. Mitchell dans la dernière séance):
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
- DarkCat
- Superman
- Messages : 13005
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: Les comédies musicales
Franchement les comédies musicales actuelles ne m'inspirent pas vraiment, et je ne parle même pas des comédies musicales françaises genre "Cléopatre", "Notre-Dame", etc... Même les travaux de Andrew Llyod Webber ne m’emballent pas vraiment.
Si j'aime les musicals de l'Age d'Or, c'est pour la qualité de la musique, les nombreux thèmes, les castings vocaux de luxe (Kelly, Sinatra, Garland, Keel, Armstrong, etc...), la bonne humeur générale (à quelques exceptions tout de même), la présence de grands orchestres, un aspect souvent swing/jazz, et bien sûr des compositeurs et des paroliers de talent !!
Tu peux d'ailleurs découvrir l'excellent live donné à l'occasion des BBC Proms.
De mémoire, outre les musicales Disney et "Kirikou", je ne crois n'avoir acheté que 3 musicals récents, et encore uniquement parce qu'il s'agissait de versions coréennes "Mamma Mia", "Mozart" et "Moby Dick".
J'aurai aussi bien acheté "Avenue Q" en français, l'adaptation étant sympa, mais il n'existe rien.
Si j'aime les musicals de l'Age d'Or, c'est pour la qualité de la musique, les nombreux thèmes, les castings vocaux de luxe (Kelly, Sinatra, Garland, Keel, Armstrong, etc...), la bonne humeur générale (à quelques exceptions tout de même), la présence de grands orchestres, un aspect souvent swing/jazz, et bien sûr des compositeurs et des paroliers de talent !!
Tu peux d'ailleurs découvrir l'excellent live donné à l'occasion des BBC Proms.
De mémoire, outre les musicales Disney et "Kirikou", je ne crois n'avoir acheté que 3 musicals récents, et encore uniquement parce qu'il s'agissait de versions coréennes "Mamma Mia", "Mozart" et "Moby Dick".
J'aurai aussi bien acheté "Avenue Q" en français, l'adaptation étant sympa, mais il n'existe rien.
- DarkCat
- Superman
- Messages : 13005
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: Les comédies musicales
Mortimer a écrit :grâce à E. Mitchell dans la dernière séance)
Re: Les comédies musicales
JE n'en supporte que deux:
UN VIOLON SUR LE TOIT (la version ciné avec l'orchestration de John Williams fabuleuse)
WEST SIDE STORY de Bernstein, mais autant j'aime voir le VIOLON SUR LE TOIT, autant j'ai du mal a regarder WSS tout en aimant la musique.
UN VIOLON SUR LE TOIT (la version ciné avec l'orchestration de John Williams fabuleuse)
WEST SIDE STORY de Bernstein, mais autant j'aime voir le VIOLON SUR LE TOIT, autant j'ai du mal a regarder WSS tout en aimant la musique.
- DarkCat
- Superman
- Messages : 13005
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: Les comédies musicales
J'adore Seven brides for seven brothers tant la musique que le film.
Re: Les comédies musicales
DarkCat a écrit :Mortimer a écrit :grâce à E. Mitchell dans la dernière séance)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 11745
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Les comédies musicales
Puisqu'il ne faudra pas compter sur les prudes philistins que sont mes compagnons d'armes pour s'aventurer en terra incognita, je me propose de braquer sur Lloyd Kaufman le glorieux projecteur que sa légendaire compagnie Troma, bastion inamovible du bon goût, et lui-même méritent cent fois. Sur la sellette aujourd'hui, le très drôle, très stupide et très nul (donc, nécessairement génial, mes braves amis) Cannibal ! The Musical, qui orchestre la fracassante rencontre des ritournelles guillerettes et des régalades anthropophages dans l'un des cadres les plus fauchés qu'ait jamais connus le western. Trey Parker et Rich Sanders, paroliers et compositeurs de la chose, ont à coup sûr accouché d'une merveille de raffinement : n'en déplaise à ce bon Walden, tous les West Side Story de la Création n'ont plus qu'à numéroter leurs abattis !
- Patrick59
- Illustrated Man
- Messages : 3359
- Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
- Localisation : Drôme
- Contact :
Re: Les comédies musicales
Film musical plus que comédie, "The last waltz" de Martin Scorcese avec Bob Dylan, Neil Young, Eric Clapton, Van Morrison, Joni Mitchell, Emmylou Harris, Ringo Starr, Muddy Waters, Neil Diamond, que j'ai en DVD est qualifié de "meilleur film de rock de tous les temps".
Mais le film peut aussi objectivement apparaître comme un (long) documentaire.
Mais le film peut aussi objectivement apparaître comme un (long) documentaire.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Re: Les comédies musicales
Pour rester dans la pop, j'avais vu ce film à sa sortie et j'avais bien aimé à l'époque :
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 11745
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Les comédies musicales
J'ignore si Peter Matz était présent lors de la cérémonie des Oscar en 1976, où Funny Lady lui avait valu d'être nominé dans la sous-catégorie des meilleures partoches chantées. Mais s'il avait décroché la timbale ce soir-là et était monté sur scène, il se serait probablement bien gardé d'évoquer face à la noble assistance le film qu'il s'apprêtait à orchestrer. Rien de condamnable a priori, puisqu'il s'agissait d'une nouvelle adaptation de Lewis Carroll... mais présentant la particularité d'être un porno travesti en comédie musicale. Chemin faisant, Alice in Wonderland : an X-Rated Musical Comedy s'est vu auréolé d'un petit culte, qu'il s'agirait peut-être de galvaniser en éditant la partition de Matz et Bucky Searles, à la fois bon enfant (si, si) et très seventies.
Re: Les comédies musicales
J'ouvre un topic général sur les comédies musicales car ceux existant parlent uniquement de MGM et Disney.
Les principales que je connais sont :
[...]
""Cabaret" avec Lisa Minelli
[...]
et en ce moment il y a tout un tapage pour "Robin des bois" avec Matt Pokora mais je ne sais pas ce que cela vaut.
Lisa Minelli : "no such person", comme aurait dit Katharine Hepburn. Liza Minnelli joue dans Cabaret.
"Robin des Bois" avec Matt Pokora : tout est dit, non?
Re: Les comédies musicales
Allez tous vous rhabillez ! Je vous présente LA comédie musicale dont est tirée cette entêtante ritournelle What the fuck was that ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Les comédies musicales
De Bernstein j'ajouterai l'es excellentissimes Candide et On the town !Scorebob a écrit : UN VIOLON SUR LE TOIT (la version ciné avec l'orchestration de John Williams fabuleuse)
WEST SIDE STORY de Bernstein
- DarkCat
- Superman
- Messages : 13005
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: Les comédies musicales
C'est du tout bon tout ça, les amis.
J'aime aussi beaucoup:
"The Pajama Game" (je n'ai hélas jamais vu le film):
Steam Heat
Hernando's Hideaway
Once a year day
"Bells Are Ringing"
Better Than A Dream
Drop That Name
I Met A Girl
J'aime aussi beaucoup:
"The Pajama Game" (je n'ai hélas jamais vu le film):
Steam Heat
Hernando's Hideaway
Once a year day
"Bells Are Ringing"
Better Than A Dream
Drop That Name
I Met A Girl
- Patrick59
- Illustrated Man
- Messages : 3359
- Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
- Localisation : Drôme
- Contact :
Re: Les comédies musicales
Hier soir, interview de Michel Legrand sur france info : deux projets.
"Le passe muraille" créée en 2005 sans succès qu'il veut remonter
"Marguerite" d'après "La dame aux camélias"
"Le passe muraille" créée en 2005 sans succès qu'il veut remonter
"Marguerite" d'après "La dame aux camélias"
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Re: Les comédies musicales
Etant un peu resté à distance lors de la vision du film de Burton, j'ai appris à apprécier Sweeney Todd à l'écoute de la version originale - peut-être parce que le thème principal, tout en ostinato et qui renforce l'aspect "gothique" de cette musique, y revient régulièrement alors qu'il est presque totalement absent du film... ce qui est bien dommage. Pourquoi ne pas l'avoir utilisé au moins sur les génériques ?
Dans un genre plus mélodique, Les misérables (surtout version 10ème anniversaire) ou Le fantôme de l'opéra (version originale ou 25ème anniversaire) me charment à coup sûr. La musique est certes simple, sans doute même simpliste dans certains accompagnements, mais quel sens de la mélodie et parfois du grandiose ! Quand c'est bien chanté, avec nuance et émotion, c'est superbe. Une grande partie de Miss Saigon également, bien que les côtés "cabaret" de certains morceaux ne sont pas du tout mon truc ; c'est souvent guimauve mais ça marche grâce au talent des chanteurs, en particulier Lea Salonga (je ne connais que l'enregistrement album original).
Je pourrais également citer quelques Disney mais d'autres l'on déja fait. Après, j'apprécie aussis certains titres sans avois jamais entendu l'intégralité de l'oeuvre... Certains morceaux de Sunset BVB chantés (et superbement joués) par Glenn Close me donnent envie d'en entendre plus.
Dans un genre plus mélodique, Les misérables (surtout version 10ème anniversaire) ou Le fantôme de l'opéra (version originale ou 25ème anniversaire) me charment à coup sûr. La musique est certes simple, sans doute même simpliste dans certains accompagnements, mais quel sens de la mélodie et parfois du grandiose ! Quand c'est bien chanté, avec nuance et émotion, c'est superbe. Une grande partie de Miss Saigon également, bien que les côtés "cabaret" de certains morceaux ne sont pas du tout mon truc ; c'est souvent guimauve mais ça marche grâce au talent des chanteurs, en particulier Lea Salonga (je ne connais que l'enregistrement album original).
Je pourrais également citer quelques Disney mais d'autres l'on déja fait. Après, j'apprécie aussis certains titres sans avois jamais entendu l'intégralité de l'oeuvre... Certains morceaux de Sunset BVB chantés (et superbement joués) par Glenn Close me donnent envie d'en entendre plus.
- DarkCat
- Superman
- Messages : 13005
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: Les comédies musicales
Je viens d'acheter le CD "Symphonic Pieces - Miss Saigon & Les Misérables" par le
Bournemouth Symphony Orchestra.
Par contre les sites internet et la jaquette indiquent 14 plages, dont 8 pour Miss Saigon et 6 pour "Les Misérables". Or le CD ne contient réellement que 2 plages d'environ 24 minutes, soit une pour chaque œuvre. Faut-il comprendre que chaque plage est fragmenté par des index (dont se foutent royalement les lecteurs DVD) ? Ou bien que le découpage en 14 plages est finalement passé à la trappe au moment du pressage ?
Si quelqu'un a une idée ?
Bournemouth Symphony Orchestra.
Par contre les sites internet et la jaquette indiquent 14 plages, dont 8 pour Miss Saigon et 6 pour "Les Misérables". Or le CD ne contient réellement que 2 plages d'environ 24 minutes, soit une pour chaque œuvre. Faut-il comprendre que chaque plage est fragmenté par des index (dont se foutent royalement les lecteurs DVD) ? Ou bien que le découpage en 14 plages est finalement passé à la trappe au moment du pressage ?
Si quelqu'un a une idée ?
- DarkCat
- Superman
- Messages : 13005
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: Les comédies musicales
En cherchant un extrait du CD ci-dessus, je suis tombé sur cette vidéo. Chapeau bas aux gamins... qui valent largement mieux que quelques orchestres amateurs "adultes" de ma connaissance.
Re: Les comédies musicales
Un "musical" c'est d'abord du théâtre, et si comme moi vous pensez que la musique est parfois plus forte avec l'image :Patrick59 a écrit : "Le fantôme de l'opéra" dont j'ai le CD mais je n'ai pas vu le film de Joel Schumacher, musique de Andrew Llyod Webber. "Le fantôme de l'opéra", de Andrew Llyod Webber, c'est agréable en disque, mais se taper tout le film, je crains que cela soit réservé aux fans du genre.
Pour le Fantôme de l'opéra, inutile de se taper le film moyen de Schumacher car il existe une magnifique captation d'une réprésentation au Royal Albert Hall pour le 35ème anniversaire : c'est juste 10 fois plus naturel ainsi (sur scène) et 10 fois mieux chanté que le film, de plus la captation est visuellement splendide et dispo en Blu-Ray. Et la chanteuse, Sierra Boggess, est mimi comme tout ce qui ne gâte rien (elle était aussi la "Petite sirène" de Disney à Broadway).
Même constat pour le célèbrissime Les Misérables. Je n'ai même pas osé voir le film étant donné ce que j'ai entendu dans la BA. Il existe deux captations sur scène, l'une pour le 10éme anniversaire, en "version concert" (mais avec costumes et mise en scène de situations), qui est musicalement stellaire, et une autre pour le 35ème anniversaire qui n'est pas mal non plus et plus complète. Les deux sont conseillées à des titres divers, mais celle du 10ème a sans doute le meilleur cast et n'a jamais cessé de m'émouvoir.
A mon avis ces videos sont (hormis une représentation live) le meilleur moyen de tomber amoureux de ces oeuvres. Bien plus qu'une adaptation film.
Miss Saigon sera repris à Londres à partir de mai 2014, j'y serai je pense et j'espère qu'une captation sera ensuite disponible - une version film serait aussi en projet avec sans doute Hugh Jackman, mais vu la réussite des "Misérables..."
Désolé je n'ai pas la réponse car je ne connais pas cet arrangement symphonique... Je ne suis pas très friand de ce genre de présentation, qui me laisse en général l'impression d'avoir acheté la face B d'un 45T ! Mais n'hésite pas à en reparler si c'est vraiment bien. A mon avis, s'agissant de suites orchestrales, une découpe en plages courtes n'a de toutes façons pas grand intérêt.DarkCat a écrit :Je viens d'acheter le CD "Symphonic Pieces - Miss Saigon & Les Misérables" par le
Bournemouth Symphony Orchestra.
Par contre les sites internet et la jaquette indiquent 14 plages, dont 8 pour Miss Saigon et 6 pour "Les Misérables". Or le CD ne contient réellement que 2 plages d'environ 24 minutes, soit une pour chaque œuvre. Faut-il comprendre que chaque plage est fragmenté par des index (dont se foutent royalement les lecteurs DVD) ? Ou bien que le découpage en 14 plages est finalement passé à la trappe au moment du pressage ?
Si quelqu'un a une idée ?
Re: Les comédies musicales
Je ne sais pas si ça répond à ta question mais il existe un autre CD reprenant ces deux comedies musicales en version symphonique. Et là il n'y a que deux pistes aussi:DarkCat a écrit : Si quelqu'un a une idée ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
- Bespin
- Wrong Man
- Messages : 585
- Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
- Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
- Contact :
Re: Les comédies musicales
Il y a le très beau Nelligan d'André Gagnon et Michel Tremblay.
Playlist des grands airs [HQ] :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... cQPeXKG3VS
Playlist des grands airs [HQ] :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... cQPeXKG3VS
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Re: Les comédies musicales
Bonjour à tous.
HAIR de Milos Forman.
ANNIE de John Huston.
HAIR de Milos Forman.
ANNIE de John Huston.
- DarkCat
- Superman
- Messages : 13005
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: Les comédies musicales
Trois comédies musicales viennent de me parvenir. Le bilan est bon, même si évidemment d'un intérêt assez inégal.
Les extraits
En fan de la brillantissime musique de Cole Porter que je suis, ce CD est évidemment un réel bonheur !
Les extraits
L'univers du Dr Seuss se prête évidemment bien à une transposition en musical. Et ma foi, l'ensemble est fort plaisant, avec des chansons entraînantes et festives.
Les extraits
Sympathique, même si on est vraiment en terrain connu (par rapport aux tubes réutilisés), mais les nouveaux arrangements achèvent de convaincre. Pas un chef-d'oeuvre, mais l'écoute est agréable.
Les extraits
En fan de la brillantissime musique de Cole Porter que je suis, ce CD est évidemment un réel bonheur !
Les extraits
L'univers du Dr Seuss se prête évidemment bien à une transposition en musical. Et ma foi, l'ensemble est fort plaisant, avec des chansons entraînantes et festives.
Les extraits
Sympathique, même si on est vraiment en terrain connu (par rapport aux tubes réutilisés), mais les nouveaux arrangements achèvent de convaincre. Pas un chef-d'oeuvre, mais l'écoute est agréable.