Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Illustrated Man
Messages : 3279
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Patrick59 »

Il y a Barry De Vorzon, dont on vient de parler dans "les compositeurs médiocres", de lui, j'avais ce 45t

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ectif.html

Sinon, ce qui me surprend, c'est Jack Arel, qui a fait "docteur Caraïbes", "Aux frontières du possible", et sans doute pas que cela.

Laurent Petitgirard, qui a signé la musique de la série "Les 400 coups de Virginie", avec Anicée Alvina.

Carlos Leresche, qui a signé la série "Le mutant" avec Fanny Ardant débutante (je n'aurais pas du vendre le 33t, il est aujourd'hui hors de prix) et aussi la série "Anne jour après jour" avec Sophie Barjac rééditée en DVD.

Quincy Jones, l'auteur de la musique de "L'homme de fer" et qui est aussi connu dans le domaine pop (Michael Jackson).

et enfin Isaac Hayes ("Shaft), voilà une BO qui a traversé les décennies, quand il est mort, même les jeunes savaient qui c'était. Je pense que des néophytes interrogés sur la musique de film l'auraient cité.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11463
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Mortimer »

Patrick59 a écrit :
et enfin Isaac Hayes ("Shaft), voilà une BO qui a traversé les décennies, quand il est mort, même les jeunes savaient qui c'était. Je pense que des néophytes interrogés sur la musique de film l'auraient cité.
FSM a édité un superbe coffret 3 CD’s consacré à Shaft
Tous les détails ici
http://www.screenarchives.com/title_det ... AND-MORE!/
Quant aux autres compositeurs plus ou moins connus on en parle pas beaucoup car ils composent très peu pour le cinéma.
Généralement on en parle juste lors de la sortie d’un disque.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Forrester »

Patrick59 a écrit : Quincy Jones, l'auteur de la musique de "L'homme de fer" et qui est aussi connu dans le domaine pop (Michael Jackson).
qui est aussi l'auteur de The color purple dans lequel il reprend sans aucun scrupule le thème composé par Delerue pour Our Mother's House

Mais il me semble qu'il y avait eu une discussion, si ce n'est ici, sur le défunt Trax
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par DarkCat »

Patrick59 a écrit :Jack Arel
Le générique de "30 millions d’amis" tout de même. =^..^=
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2435
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Bmcready »

Forrester a écrit :
Patrick59 a écrit : Quincy Jones, l'auteur de la musique de "L'homme de fer" et qui est aussi connu dans le domaine pop (Michael Jackson).
qui est aussi l'auteur de The color purple dans lequel il reprend sans aucun scrupule le thème composé par Delerue pour Our Mother's House

Mais il me semble qu'il y avait eu une discussion, si ce n'est ici, sur le défunt Trax
Je crois même savoir qu'il y a eu un procès.....
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Julien »

Svatopluk Havelka. Très bon compositeur tchèque, qui s'est surtout illustré dans les années 60 et encore jamais évoqué sur ce forum ; mais comme les films qu'il a mis en musique sont très peu connus en France et qu'il n'existe aucun disque de ses musiques de films, ça peut se comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Janus »

Forrester a écrit :
Patrick59 a écrit : Quincy Jones, l'auteur de la musique de "L'homme de fer" et qui est aussi connu dans le domaine pop (Michael Jackson).
qui est aussi l'auteur de The color purple dans lequel il reprend sans aucun scrupule le thème composé par Delerue pour Our Mother's House
Il est quand même l'auteur de l'excellent et très inventif Dans la chaleur de la nuit. J'aime beaucoup aussi sa partition électrique de Dollars et d'autres B.O. dont les titres m'échappent au moment où j'écris ces lignes.

Des compositeurs de qualité peu débattus sur ce forum, il y en a beaucoup, mais c'est en grande partie lié au fait qu'ils ne font pas ou plus partie de l'actualité cinématographique actuelle, surtout hollywoodienne. Parallèlement, il y a l'actualité discographique qui, par le biais de rééditions et d'éditions tardives, permettent que l'on y parle un peu de Garvarentz, De Roubaix, Demarsan, etc...
Ere
Caveman
Messages : 73
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:43

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Ere »

Bonjour.
J'adore ce qu'a fait Quincy Jones sur "Getaway" de Peckinpah.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Janus »

Merci de me rafraîchir la mémoire! + 1 :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4781
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Denshaotoko »

Dans la série "compositeurs peu évoqués", je mentionnerais bien Daniel Pemberton, qui a pourtant écrit, outre le score de "Kinect Adventures", un petit bijou comme ceci.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Alien7 »

On en avait parlé à l'époque de la sortie du film, mais le jeune compositeur James Peterson avait été l'une de mes révélations en 2009 lors de la sortie de son score pour THE RED CANVAS chez MovieScore Media ! Une totale découverte pour un jeune musicien qui écrit pour l'orchestre avec un classicisme et une élégance incroyable - on aurait cru entendre un score du Golden Age des années 40/50 - L'album sortie chez MSM contient d'ailleurs une suite symphonique qui nous permet en plus de mieux comprendre l'étonnant savoir-faire de ce jeune compositeur/orchestrateur qui gagne à jouer dans la cour des grands !

Sinon, parmi les compositeurs de talent dont on parle peu, en France, il y a aussi Carolin Petit (j'aime beaucoup son travail sur ALISSA et sur la série TV LOUIS LA BROCANTE - dont le thème m'est toujours resté en tête, même si je n'ai jamais vraiment suivi cette série), Cyril Morin, René-Marc Bini (qui a composé une très belle partition pour LES CAPRICES D'UN FLEUVE !), etc.
Chez les espagnols, en dehors de Roque Banos, Alberto Iglesias ou Javier Navarrete, je regrette qu'on ne parle pas non plus plus souvent du talentueux Alfons Conde, qui gagne vraiment à être de plus en plus connu.
Chez les russes, je pense aussi à Edouard Artemiev, qui avait composé une partition symphonique ambitieuse et élégante pour LE BARBIER DE SIBERIE en 1998.

Chez les japonais, je crois qu'on parle souvent d'eux sur certains topics, mais hormis Joe Hisaishi, Yoko Kanno, Naoki Sato ou Kenji Kawai, j'aime beaucoup les travaux de Kaoru Wada, Keiichi Suzuki (notamment son score pour ZATOICHI de Kitano), Toru Takemitsu (RAN mais aussi l'excellent et mystérieux RISING SUN), Hajime Mizoguchi (superbes partitions pour ESCAFLOWNE et JIN-ROH) ou Masamichi Amano (ses BATTLE ROYALE et son travail sur la série GIANT ROBO : énorme !!!), et mon préféré dans la catégorie jeu vidéo, Akira Yamaoka, un maître du sound design et de la musique atonale occulte (chef-d'oeuvre absolu pour moi : ses musiques pour la saga SILENT HILL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!).

Chez les américains, on ne parle pas souvent de lui car il a très peu écrit pour le cinéma, mais j'adore tout ce qu'a fait John Corigliano, et plus particulièrement le prodigieux ALTERED STATES et l'incroyable REVOLUTION, chef-d'oeuvre absolu à redécouvrir grâce à la ressortie du film 'maudit' d'Hugh Hudson et sur l'excellente édition de Varèse en 2009 !
Ere
Caveman
Messages : 73
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:43

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Ere »

Bonjour à tous.
Je suis loin de tout connaître de Lewis Furey,mais "Fantastica" et"Night Magic" sont absolument splendides.
Des chœurs bouleversants et la voix de Carole Laure.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Edern »

Denshaotoko a écrit :Dans la série "compositeurs peu évoqués", je mentionnerais bien Daniel Pemberton, qui a pourtant écrit, outre le score de "Kinect Adventures", un petit bijou comme ceci.
Hého, c'est pas faute de l'avoir évoqué dans le fil de discussion du label :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4781
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Denshaotoko »

Edern a écrit :
Denshaotoko a écrit :Dans la série "compositeurs peu évoqués", je mentionnerais bien Daniel Pemberton, qui a pourtant écrit, outre le score de "Kinect Adventures", un petit bijou comme ceci.
Hého, c'est pas faute de l'avoir évoqué dans le fil de discussion du label :lol:
Euh, quel label? :oops: (pas taper, hein? pas taper!)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Edern »

ScreamWorks, c'est ici ;)

Il y a Blood de Pemberton qui vient de sortir chez MovieScore Media. J'y jettera une oreille dès que possible :)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11463
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Mortimer »

Edern a écrit :ScreamWorks, c'est ici ;)

Très bon score (mais je me répète :D )
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Walden »

Barry deVorzon, je l'ai découvert avec L'EXORCISTE III - LÉGION, adaptation de William Peter Blatty de son roman, film bien flippant mais a la fin nullissime, imposée par les producteurs j'imagine car en totale contradiction avec le roman. Score de pure ambiance électronique très efficace

Laurent PETITGIRARD, j’aime le compositeur de cinéma mais encore plus le compositeur de concert, il a composé de très belles œuvres que l'on peut découvrir a bon prix chez Naxos

Parmi les compositeurs de grande qualité peu évoqués, je citerai l’américain Terry (Johnterryl) Plumeri (sa musique de concert est magnifique : ) et l'allemand Rolf Wilhelm, dont on peut découvrir ici le concertino pour tuba et orchestre

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Janus »

Alien7 a écrit :On en avait parlé à l'époque de la sortie du film, mais le jeune compositeur James Peterson avait été l'une de mes révélations en 2009 lors de la sortie de son score pour THE RED CANVAS
Je partage ton engouement pour cette composition que j'avais achetée par intuition, sans avoir vu le film ni entendu le moindre commentaire sur la B.O.. J'ai été captivé par cette partition symphonique assez intense et très bien écrite.
Alien7 a écrit :Sinon, parmi les compositeurs de talent dont on parle peu, en France, il y a aussi Carolin Petit (j'aime beaucoup son travail sur ALISSA et sur la série TV LOUIS LA BROCANTE
Ce qu'il a fait sur GENESIS n'est pas mal non plus même si celui de Bruno Coulais me fascine davantage. La mélodie de Louis la Brocante est vraiment superbe même si je n'aime pas cette série.
Alien7 a écrit :Cyril Morin, René-Marc Bini (qui a composé une très belle partition pour LES CAPRICES D'UN FLEUVE !),
J'aime bien , en général, la musique de cyril Morin. Concernant René-Marc Bini, j'aime aussi la partition qu'il composa pour le film de Marion Hänsel SI LE VENT SOULEVE LES SABLES, même si on reste dans la continuité des CAPRICES D'UN FLEUVE. J'adore le film aussi que j'ai en dvd.
Alien7 a écrit :Chez les espagnols, en dehors de Roque Banos, Alberto Iglesias ou Javier Navarrete, je regrette qu'on ne parle pas non plus plus souvent du talentueux Alfons Conde, qui gagne vraiment à être de plus en plus connu.
Je connais Alfons Conde au travers de THE ABANDONNED qui n'est effectivement pas mal. J'aime bien le thème principal mais il faudrait que j'écoute d'autres opus pour me faire une idée plus précise. Outre Alberto Iglesias, parmi les compositeurs espagnols, j'apprécie aussi et surtout Bernardo Bonezzi et Carles Cases.
Alien7 a écrit :Chez les russes, je pense aussi à Edouard Artemiev, qui avait composé une partition symphonique ambitieuse et élégante pour LE BARBIER DE SIBERIE en 1998.
Personnellement, j'ai une préférence pour URGA. Cette musique a quelque chose d'hypnotique que l'effet du temps n'a même pas réussi à éroder. Et quel film!!! Sinon, côté russe, j'ai été séduit, dans les générations postérieures à Schnittke, par ALEXANDRA d'Audrey Sigle, mais, comme pour Alfons Conde, il faudrait pouvoir écouter autre chose.

L'Israélien Amit Poznansky a écrit une très bonne partition pour le film de Joseph Cedar FOOTNOTE et j'espère qu'il y aura une suite avec ce compositeur, qu'il ne va pas s'évaporer...
Alien7 a écrit :Toru Takemitsu (RAN mais aussi l'excellent et mystérieux RISING SUN),
RAN est un classique de la B.O. et il y a un thème particulièrement saisissant dans RISING SUN. Sinon, j'aimerais bien découvrir la musique de film de Toshio Hosokawa, déjà auteur d'une oeuvre de concert intéressante.
Alien7 a écrit :ez les américains, on ne parle pas souvent de lui car il a très peu écrit pour le cinéma, mais j'adore tout ce qu'a fait John Corigliano, et plus particulièrement le prodigieux ALTERED STATES et l'incroyable REVOLUTION, chef-d'oeuvre absolu à redécouvrir grâce à la ressortie du film 'maudit' d'Hugh Hudson et sur l'excellente édition de Varèse en 2009 !
John Corigliano est mon compositeur américain de chevet. :D
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Alien7 »

Dans ce cas, Janus, puisque tu aimes tant que ça Corigliano, je t'invite à lire ma critique de REVOLUTION sur mon site :

http://s466934351.onlinehome.fr/indexAJ ... param=2177 ;)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Janus »

Excellent article qui rend justice à cette formidable partition de Corigliano. En plus, j'y ai appris quelque chose que j'ignorais: Nominé pour la "pire" musique de film :-C :-C . Voilà comme on dégoutte des grands compositeurs de travailler pour le septième art!! :roll:

Elliot Goldenthal fut un de ses élèves et ce qui est marrant, c'est que la première fois que j'ai entendu sa musique, j'ai aussitôt pensé à Corigliano. Après, en approfondissant un peu l'oeuvre du premier, je me suis rendu vite compte qu'il y avait bien un son "Goldenthal", seulement j'ai l'impression que le cinéma ne l'intéresse plus beaucoup non plus. Concernant Goldenthal, compositeur plus guère évoqué aujourd'hui, j'ai une préférence pour sa musique de concert. OTHELLO est pour moi ce qu'il a fait de mieux dans le genre symphonique.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11463
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Mortimer »

Janus a écrit :Concernant Goldenthal, compositeur plus guère évoqué aujourd'hui
Il faudrait déjà qu’il compose à nouveau pour le cinéma. On ne va pas rabâcher toujours la même chose sur ses anciens scores.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Janus »

Mortimer a écrit :
Janus a écrit :Concernant Goldenthal, compositeur plus guère évoqué aujourd'hui
Il faudrait déjà qu’il compose à nouveau pour le cinéma. On ne va pas rabâcher toujours la même chose sur ces anciens scores.
Ce n'était pas un reproche. Ce que je déplore ce n'est pas qu'il soit devenu un rare sujet de conversation sur ce forum bien que j'avais ouvert un fil sur lui qui avait d'ailleurs plutôt bien marché. Ce que je regrette c'est qu'il ne compose apparemment plus pour le cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11463
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Mortimer »

Janus a écrit : Ce que je regrette c'est qu'il ne compose apparemment plus pour le cinéma.
Comme tout le monde ;) (enfin ceux qui aiment sa musique, ca va de soi)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Alien7 »

Du côté des italiens, je trouve qu'on parle assez peu souvent de Franco Piersanti, qui est un très grand musicien.
Sa partition pour CORTO MALTESE LA COUR SECRETE DES ARCANES est un pur régal, une vraie partition symphonique classique
d'une élégance rare, et particulièrement envoûtante. Vraiment un vrai trésor cette musique !
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les compositeurs jamais ou peu évoqués ici

Message non lu par Scorebob »

...Et c'est bien le problème, y'a trop de notes! :lol:
Répondre