Man of Steel (Zack Snyder) + Comic-Con 2012
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Re: Man of Steel (Zack Snyder) + Comic-Con 2012
Mais en même temps, c'est vraiment pas le pire, la musique.
Disons pour être précis, que je l'ai plus appréciée sur disque, et que j'ai l'impression qu'à l'image, le score a été traité par dessus la jambe. Il n'y a pas l'ombre d'un Super thème
qui ressorte, après la séance. Sur disque, quoi qu'on en pense, si.
Disons pour être précis, que je l'ai plus appréciée sur disque, et que j'ai l'impression qu'à l'image, le score a été traité par dessus la jambe. Il n'y a pas l'ombre d'un Super thème
qui ressorte, après la séance. Sur disque, quoi qu'on en pense, si.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
J'ai trouvé ça insupportable de la première (ces plans infâme à la caméra tremblotante, ces vaisseaux qui se tirent dessus/percutent sans que l'on comprenne qui est qui et qui fait quoi) à la dernière image...
C'est visuellement infâme, c'est mal écrit, mal réalisé, mal joué...
Même si je n'ai pas toujours accroché à tout au films de Zack Snyder, au moins ils avaient le mérite d'être beau et lisible... Rien de tout ça ici, c'est moche comme du Liebesman et con comme du Michael Bay...
Et quel superhéros ce Superman !!! Il sauve un pilote d'hélicoptère et laisse mourir au moins 1 million de personnes à côté... Il y en aura bien pour dire que c'est la morale exprimé par Kevin Costner mais ce n'est plus Superman là... Nolan et Goyer peuvent sécher en enfer...
C'est visuellement infâme, c'est mal écrit, mal réalisé, mal joué...
Mais c'est tout à fait ça !!!Pierrebrrr a écrit :
On pourrait dire rien, tant le film de Snyder m'a fait penser plutôt à un bout à bout de 240 spots TV plutôt qu'à un récit vraiment construit sur 140 minutes.
Même si je n'ai pas toujours accroché à tout au films de Zack Snyder, au moins ils avaient le mérite d'être beau et lisible... Rien de tout ça ici, c'est moche comme du Liebesman et con comme du Michael Bay...
Et quel superhéros ce Superman !!! Il sauve un pilote d'hélicoptère et laisse mourir au moins 1 million de personnes à côté... Il y en aura bien pour dire que c'est la morale exprimé par Kevin Costner mais ce n'est plus Superman là... Nolan et Goyer peuvent sécher en enfer...
Le problème de Superman c'est qu'il ne peut sauver les gens en danger que quand il est dans le coin, l'omniprésence lui fait défaut , si un type pareillement vertueux et relativement puissant existait il se suiciderait face à son impuissance à sauver tout le monde.
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Ben qu'il arrête déjà d'en tuer en fracassant des immeubles ou en balançant des méchants sur des innocents ou se barrer en douce quand des missiles frappent au hasard...
Non mais cette merde...
Je donne encore une chance à WOLVERINE, après les blockbuster c'est finit pour moi...
Non mais cette merde...
Je donne encore une chance à WOLVERINE, après les blockbuster c'est finit pour moi...
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Ben dis-donc, t'es encore plus fâché que moi...
Non, j'espère qu'on comprendra bien dans ma critique page précédente
que j'ai aimé certains aspects du film, certaines promesses, progressivement niées puis carrément foulées au pied par le film. Je pense par ailleurs que Snyder a eu les mains très liées sur le projet. C'est un vrai cinéaste, Sucker Punch et Ga'Hoole sont des chef d'oeuvres. Man of Steel est un gros film de studio, je crois qu'à un moment, dans le contexte hollywoodien actuel, arrivé à un certain niveau de financement, sauf si tu sors d'un succès à 800 millions monde, t'es foutu, tu peux pas faire ton film.
Et puis il ne faut pas minimiser la responsabilité de Goyer, un des pires scénariste en activité, une bonne part de la boue chariée par Man of Steel, c'est lui qui l'a pelletée !
Non, j'espère qu'on comprendra bien dans ma critique page précédente

Et puis il ne faut pas minimiser la responsabilité de Goyer, un des pires scénariste en activité, une bonne part de la boue chariée par Man of Steel, c'est lui qui l'a pelletée !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Je n'ai accroché à rien... Si au moins ça avait été correctement réalisé mais c'est juste un blockbuster pourri de plus... Et je suis certains d'avoir la larme plus facile que vous !!! Normalement la scène du bus j'aurais dû y passer, ben même pas !!!
Me suis refais TENEBRES dans la foulée pour me détendre !!!

Me suis refais TENEBRES dans la foulée pour me détendre !!!

- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Je suis pas certain que ce soit celui sur lequel il faut miser. Essaye plutôt Riddick, non ?Soundtrackman a écrit : Je donne encore une chance à WOLVERINE, après les blockbuster c'est finit pour moi...
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Disons que je ne place pas Riddick dans la catégorie Blockbuster... C'est déjà plus teigneux... Enfin on verra bien..Pierrebrrr a écrit :Je suis pas certain que ce soit celui sur lequel il faut miser. Essaye plutôt Riddick, non ?Soundtrackman a écrit : Je donne encore une chance à WOLVERINE, après les blockbuster c'est finit pour moi...
Et même RIDDICK, franchement...vous croyez pas que ça sera une daube de plus ?
PITCH BLACK était une série-B banale sans plus, THE CHRONICLES OF RIDDICK était totalement dispensable
et ne laissait aucun souvenir particulier, alors un troisième film avec un acteur qui ressemble plus
à un camionneur beauf qu'à une star de film d'action ?
J'en viens à un constat alarmant sur le cinéma hollywoodien que faisaient récemment Spielberg/Lucas,
ainsi que Barry Levinson :
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 24952.html
http://www.allocine.fr/personne/fichepe ... a=19523291
Les premiers prédisent la fin de ce système de blockbuster hollywoodien,
quand au second, il pense sérieusement que le cinéma U.S. est en train de s'écrouler au profit
de la télévision, car selon lui, c'est ce qui marche réellement actuellement, et les producteurs
le savent et abandonnent progressivement le cinéma pour lequel ils ne comprennent
plus les attentes du public (d'où une baisse de qualité conséquente
et une amélioration des productions télévisés dans l'ensemble). Il n'a pas tort, j'avoue !
De toute façon, tout ceci n'est qu'une histoire de mode. Quand les gros blockbusters à venir vont
se croûter littéralement les uns à la suite des autres au box-office (Levinson connaît le sujet - cf. le calamiteux
TOYS ou le pourtant très bon SPHERE, film injustement sous-estimé que je continue toujours de défendre, ainsi
que son excellente musique !), et que les gens arrêteront d'y aller, on passera enfin à autre
chose et les studios produiront d'autres types de film, ce n'est qu'une question de cycle, comme toujours !
PITCH BLACK était une série-B banale sans plus, THE CHRONICLES OF RIDDICK était totalement dispensable
et ne laissait aucun souvenir particulier, alors un troisième film avec un acteur qui ressemble plus
à un camionneur beauf qu'à une star de film d'action ?
J'en viens à un constat alarmant sur le cinéma hollywoodien que faisaient récemment Spielberg/Lucas,
ainsi que Barry Levinson :
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 24952.html
http://www.allocine.fr/personne/fichepe ... a=19523291
Les premiers prédisent la fin de ce système de blockbuster hollywoodien,
quand au second, il pense sérieusement que le cinéma U.S. est en train de s'écrouler au profit
de la télévision, car selon lui, c'est ce qui marche réellement actuellement, et les producteurs
le savent et abandonnent progressivement le cinéma pour lequel ils ne comprennent
plus les attentes du public (d'où une baisse de qualité conséquente
et une amélioration des productions télévisés dans l'ensemble). Il n'a pas tort, j'avoue !
De toute façon, tout ceci n'est qu'une histoire de mode. Quand les gros blockbusters à venir vont
se croûter littéralement les uns à la suite des autres au box-office (Levinson connaît le sujet - cf. le calamiteux
TOYS ou le pourtant très bon SPHERE, film injustement sous-estimé que je continue toujours de défendre, ainsi
que son excellente musique !), et que les gens arrêteront d'y aller, on passera enfin à autre
chose et les studios produiront d'autres types de film, ce n'est qu'une question de cycle, comme toujours !
AH BEN merde alors ! moi c'est Sphère que j'ai trouvé calamiteux et Toys que j'aime beaucoup.
SPHERE est un des pires films que j'ai vu de ma vie ! Scenario débile (et cette fin ridicule et qui se moque carrément du spectateur, mon dieu !), acteurs en roue libre et en plus c'est pas très bien filmé ! pouah, quelle catastrophe !
Bon, sinon, vos divers avis sur le dernier Snyder (surtout le tiens, PierreBrrr) m'ont tout refroidi. Déjà que les bandes-annonces ne m'enchantaient guère...... Et pourtant j'aime énormément SUCKER PUNCH et Ga'HOOLE et, dans une moindre mesure L'ARMEE DES MORTS (300 et WATCHMEN sont limites pour moi). C'est dommage pour ce Superman. Surtout visuellement car Snyder sait y faire en principe.
Bon, sinon, vos divers avis sur le dernier Snyder (surtout le tiens, PierreBrrr) m'ont tout refroidi. Déjà que les bandes-annonces ne m'enchantaient guère...... Et pourtant j'aime énormément SUCKER PUNCH et Ga'HOOLE et, dans une moindre mesure L'ARMEE DES MORTS (300 et WATCHMEN sont limites pour moi). C'est dommage pour ce Superman. Surtout visuellement car Snyder sait y faire en principe.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde en Snyderologie.
Man of Steel n'est absolument pas torché visuellement, c'est même un tour de force pour Snyder d'avoir complètement changé d'approche.
Simplement sur moi, ça n'a pas du tout pris, voilà. Mais le film à une esthétique forte, radicale, tranchée. Ce n'est pas tiédasse comme du Marvel.
Man of Steel n'est absolument pas torché visuellement, c'est même un tour de force pour Snyder d'avoir complètement changé d'approche.
Simplement sur moi, ça n'a pas du tout pris, voilà. Mais le film à une esthétique forte, radicale, tranchée. Ce n'est pas tiédasse comme du Marvel.
EN Amérique ils appellent ça des dégâts collatéraux.Soundtrackman a écrit :Ben qu'il arrête déjà d'en tuer en fracassant des immeubles ou en balançant des méchants sur des innocents ou se barrer en douce quand des missiles frappent au hasard...
Non mais cette merde...
IL n'y a rien d'iconique dans ce MAN OF STEEL là et c'est bien le problème, vouloir ancrer Superman dans une sorte de réalisme c'est forcément l'emprisonner dans des contradictions énormes , des impossibilités et des cas de conscience sans fin, l'autre Superman réglait tous les problèmes d'un coup en faisant tourner la Terre à l'envers.
La recette qui pouvait fonctionner pour Batman n'est en aucun cas valable pour Superman.
La recette qui pouvait fonctionner pour Batman n'est en aucun cas valable pour Superman.
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Va faire comprendre ça à Nolan/Snyder/Goyer et les autres... Et vu les recettes du film, il faut croire que c'est eux qui ont raison...
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Brave Soundtrackguy, tu as su trouver les mots adéquats pour enflammer les cendres grises et froides de ma curiosité jusqu'alors bien morne. Zack Snyder marchant sur les traces du divin Michael, c'est plus que je n'osais en espérer ! A tantôt pour vous faire part de mes impressions qui, j'en suis désormais convaincu, seront d'une dantesque explosivité.Soundtrackman a écrit :et con comme du Michael Bay...
- Patrick59
- Postman
Bon, alors je n'ai pas aimé "Man of steel". Il va falloir qu'on m'explique pourquoi quand on va au ciné, avant on se marrait et on se détendait, et maintenant on y va pour tout voir sous le prisme noir pessimiste style 11 septembre 2001, que ce film évoque beaucoup.
Bon, pour la musique, on est très loin d'un thème dont on va se souvenir, et pardon Hans Zimmer mais la musique c'est BOM BOM BOM BOOOOOOOOOOOMMMMMMMMMM BOM BOM BOM BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM tout le long jusqu'à l'overdose.
Kevin Costner, excellent comme toujours (Ah Postman que personne n'aime, sens unique, Apparitions, les incorruptibles) tire son épingle du jeu. La Lois Lane du jour joue plutôt bien, je ne la connaissais pas - aucun souvenir dans "arrête moi si tu peux" - mais elle fait fille authentique et pas bimbo. Henry Cavill me confirme l'impression que j'ai eu dans "Les immortels". Il ne joue pas si bien que cela, ceci dit "Man of steele" est loin d'être un chef d'oeuvre
Et je peux dire que paix à ses cendres, Christopher Reeve restera Superman pour longtemps. Russell Crowe en fait des tonnes et d'une manière générale c'est un film trop sérieux, trop dramatique. Michael Shannon est parfait en méchant. Diane Lane fait très vieille ????? Pourquoi cet enlaidissement ? Antje Traue est parfaite en méchante.
Bon, après, si je n'ai pas du tout aimé "Superman returns", cela ne voulait pas dire que j'aimerais n'importe quoi, dont cette approche anti-entertainment, pas le moindre humour, exactement le même choc que l'arrivée de Daniel Craig chez Bond. Alors non seulement le film est trop dramatique, mais Zimmer on dirait qu'il s'en donne à coeur joie pour nous filer une musique digne d'un enterrement. Je m'attendais vraiment à mieux.
Bon, pour la musique, on est très loin d'un thème dont on va se souvenir, et pardon Hans Zimmer mais la musique c'est BOM BOM BOM BOOOOOOOOOOOMMMMMMMMMM BOM BOM BOM BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM tout le long jusqu'à l'overdose.
Kevin Costner, excellent comme toujours (Ah Postman que personne n'aime, sens unique, Apparitions, les incorruptibles) tire son épingle du jeu. La Lois Lane du jour joue plutôt bien, je ne la connaissais pas - aucun souvenir dans "arrête moi si tu peux" - mais elle fait fille authentique et pas bimbo. Henry Cavill me confirme l'impression que j'ai eu dans "Les immortels". Il ne joue pas si bien que cela, ceci dit "Man of steele" est loin d'être un chef d'oeuvre
Et je peux dire que paix à ses cendres, Christopher Reeve restera Superman pour longtemps. Russell Crowe en fait des tonnes et d'une manière générale c'est un film trop sérieux, trop dramatique. Michael Shannon est parfait en méchant. Diane Lane fait très vieille ????? Pourquoi cet enlaidissement ? Antje Traue est parfaite en méchante.
Bon, après, si je n'ai pas du tout aimé "Superman returns", cela ne voulait pas dire que j'aimerais n'importe quoi, dont cette approche anti-entertainment, pas le moindre humour, exactement le même choc que l'arrivée de Daniel Craig chez Bond. Alors non seulement le film est trop dramatique, mais Zimmer on dirait qu'il s'en donne à coeur joie pour nous filer une musique digne d'un enterrement. Je m'attendais vraiment à mieux.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
- Citizen Cancre
- Next Man
Sapristi. Je suis donc le seul à pouvoir défendre MAN OF STEEL. Et encore, si le film ne m'a pas déplu, dire qu'il m'a grandement emballé serait mentir.
En tout cas, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit : la formule appliqué à Batman par Nolan & co ne peut pas correctement marcher pour Superman.
Quant à la musique de Hans Zimmer, il ne s'est pas cassé la nénette et a livré sa soupe habituelle.
Quant à SPHERE, je ne comprends pas pourquoi ce film est autant décrié. Et il est vrai que sa B.O. est très sympathique (vive Goldenthal).
En tout cas, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit : la formule appliqué à Batman par Nolan & co ne peut pas correctement marcher pour Superman.
Quant à la musique de Hans Zimmer, il ne s'est pas cassé la nénette et a livré sa soupe habituelle.
Quant à SPHERE, je ne comprends pas pourquoi ce film est autant décrié. Et il est vrai que sa B.O. est très sympathique (vive Goldenthal).
"Rosebud"
Ah, enfin quelqu'un qui défend SPHERE ! Pour ma part, c'est un excellent film, très bons acteurs (Samuel L. Jackson, quand même !!!), histoire captivante,
suspense haletant, excellente musique de Goldenthal (sous représentée sur le Varèse, où il manque entre 50 et 60 minutes quand même !), bref,
j'y vois que du bon...et j'avoue que le concept du pouvoir capable de matérialiser ses rêves...c'est énorme et bien exploité dans le film !
suspense haletant, excellente musique de Goldenthal (sous représentée sur le Varèse, où il manque entre 50 et 60 minutes quand même !), bref,
j'y vois que du bon...et j'avoue que le concept du pouvoir capable de matérialiser ses rêves...c'est énorme et bien exploité dans le film !
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Mais pas du tout ! Regarde, un peu plus haut j'ai écrit des choses comme ça :Sapristi. Je suis donc le seul à pouvoir défendre MAN OF STEEL.
L'idée magnifique, c'est que les Kryptoniens pratiquent l'eugénisme, mais que Jor-El et sa femme ont décidé d'avoir un enfant "de l'amour", pourrait-on dire, en ajoutant: "de l'amour et du hasard", Kal-El devenant ainsi un possible ouvert, un être libre dans une société totalement déterminée. Il devient très joli, alors, que cet enfant ai été conçu par une famille dont l'emblème signifie Espoir.
D'un certain point de vue, ça fonctionne très bien: Clark est décrit comme un adulte biologiquement hyper-sensible, du fait de ses capacités sensorielles décuplées, c'est comme si il avançait dans la vie en étant constamment assailli par des sensations le replongeant dans des souvenirs extrêmement vivaces. Là encore, une très belle idée, complètement raccord avec la nature empathique du personnage.
Le travail de design est tellement convaincant sur Krypton (quoi que, les dragons-libellules... Mais pourquoi pas...) qu'on ressent pleinement l’émerveillement, le sense of wonder que la science-fiction, au cinéma, se doit de véhiculer.
Pourtant, il avait quelque chose à faire, justement de cette idée de troquer l'Americana de Norman Rockwell et John Ford contre celle d'Eddie Vedder et Sean Penn. Pourquoi pas ? Le bref montage accompagné d'une chanson de Pearl Jam nous rappelle combien Snyder est capable d’émouvoir et de bâtir un vrai récit le temps d'une séquence musicale bien sentie:
Et attends un peu de voir la critique que Lee polit depuis trois jours dans son donjon, tu vas redécouvrir le sens du mot aimer.Snyder a du style. J'ai pu écrire ici que Singer était réalisateur, et pas metteur en scène (Superman Returns), Snyder, lui, en est un authentique. Il s'est vraiment cherché un nouveau style, il y a un vrai point de vue dans les combats de Super-Héros, et une volonté de leur donner un forme inédite, et extrêmement impressionnante dans son genre.
En nous invitant à assister en tant que spectateur aux joutes des Kryptoniens, snyder nous offre un spectacle virevoltant, aux antipodes de ses scènes d'action habituelles, très précises, et dons la chorégraphie est souvent magnifiée par un ralenti rendant le tout encore plus visible. Rien de cela ici, c'est même plutôt le contraire: des affrontement où les coups pleuvent à la vitesse de l'éclair, à la limite de l'abstraction.
Ah j'hésite, j'hésite à aller voir ce Man Of Steel dont je crains autant le traitement nolanien que la réalisation snyderienne.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Ne te laisses pas enfumer. Man of Steel n'est pas "nolanien"- Skyfall, c'est du Nolan, Man of Steel, c'est du Snyder qui n'a plus droit à un bide. Mais Nolan, c'est une intrigue retorse et feuilletonnante, des renversements, la volonté d'embrasser l'inconscient d'une époque, des héros qui s'interrogent sur le sens de leur actions, des récits avec beaucoup de personnages dont les fils s'entrecroisent, des séquences d'action souvent secondaires dans leur mise en scène, mais contenant, quand elle sont bonnes, des affrontement d'idées plutôt que de vrais enjeux physiques. Presque rien de tout ça dans Man of Steel qui a bien d'autres qualités. Et puis, ce qui manque aussi dans Man of Steel, c'est aussi Jonathan Nolan pour repasser derrière Goyer.
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Non, puisqu'il a réécrit le script avec Snyder pendant le tournage.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Mmmh.
Je trouve que ça se sent pas.
Je sais que c'est la pratique de réécrire en cours de route, mais pour moi le scénar de MoS est vraiment un des points faibles. Tu sais si on peut mettre la main sur le screenplay livré par Goyer ?
Bon, tu veux pas dire ce que tu as pensé du film quand même? ! Moi j'ai envie d'avoir ton avis, puisque de mon côté c'est la déception qui domine, s'il faut choisir.
Je trouve que ça se sent pas.
Je sais que c'est la pratique de réécrire en cours de route, mais pour moi le scénar de MoS est vraiment un des points faibles. Tu sais si on peut mettre la main sur le screenplay livré par Goyer ?
Bon, tu veux pas dire ce que tu as pensé du film quand même? ! Moi j'ai envie d'avoir ton avis, puisque de mon côté c'est la déception qui domine, s'il faut choisir.
Pour ma part, j'ai vu dans ce film l'esthétique tiédasse de la plupart des blockbusters actuels post-Transformers. Des couleurs froides et ternes, des QG de l'armée avec un centre de commande plein d'ordinateurs, des crépuscules, des hélicos, des avions de chasse, des gros vaisseaux qui tirent des gros rayons laser. Apporter un côté moderne à Superman, ça veut dire obligatoirement faire une énième histoire d'invasion alien, avec à la fin la traditionnelle scène d'action et de destruction massive en pleine ville, avec des buildings qui s'effondrent par dizaines dans une imagerie qui rappelle le 11 septembre ?Mais le film à une esthétique forte, radicale, tranchée. Ce n'est pas tiédasse comme du Marvel.
Ce Man of Steel n'est qu'un blockbuster décérébré de plus (avec Superman dedans), mais qui ne s'assume pas en tant que tel et se veut sombre et sérieux. Sauf que pour le prendre au sérieux, il aurait fallu que Goyer relise au moins une fois son script après l'avoir torché pendant qu'il était aux chiottes. Incohérences et énormes facilités à foison, narration qui va trop vite pour qu'on ait le temps de s'impliquer émotionnellement dans ce qu'on cherche à nous raconter, personnages creux (Loïs !!), symbolique peu subtile et sur-appuyée pour être sûr que même le dernier des débiles ne passe pas à côté...
Heureusement, Snyder a calmé le mauvais goût dont il faisait preuve pour ses scènes d'action, et propose des bastons super "VNR" et impressionnantes dans la 2è partie du film, avec une démesure qui rappelle ce que l'on peut trouver dans l'animation japonaise. Dommage qu'il se contente de filmer les scènes d'exposition comme une série TV (gros plans sur les visages, caméra tremblante, etc.) pour un rendu "réaliste" peu élégant.
Avengers était, dans le fond, aussi stupide que Man of Steel, mais il ne se prenait pas au sérieux et se voulait fun avant tout. Dans Man of Steel, on nous fait croire que le héros est confronté à de graves dilemmes existentiels, et qu'on est pas là pour rigoler. Pourtant à la fin, après que la moitié de la ville ait été tout bonnement rasée avec une violence inouïe, on n'en parle plus et tout rentre dans l'ordre comme si ça n'était au final que du BOUM BOUM LOL BOUM sans conséquence, avec une conclusion aussi niaiseuse qu'improbable (ha bon, personne d'autre à part Loïs ne va reconnaitre Clark Kent après tout ça ?).