Dernières visions

Discussions autour de l'univers de la vidéo et du home cinéma
Soundtrackman
Flim Flam Man

Re: Dernières visions

Message non lu par Soundtrackman »

BERLIN EXPRESS de Jacques Tourneur, monstrueuse histoire d'espionnage d'une violence sèche surprenante pour l'époque. Robert Ryan est impressionnant, le noir et blanc de la photo joue à merveille sur l'expressionisme...
Sans doute pas un chef d'œuvre mais c'est ce qui s'en rapproche le plus...
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

"The End" Si vous aimez les films mystérieux et bavards qui se termine en queue de poiscaille, celui-là est pour vous ! Sinon à fuir malgré des paysages somptueux.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Misquamacus
Darkman

"Django unchained"
J'aime bien Tarantino mais j'avais peur que le côté référentiel prenne le pas sur l'ensemble. Pas du tout ! Django est un vrai western avant tout avec du Tarantino dedans ! Et le frisson de réentendre le regretté Jerry Goldsmith dans un film et sur une belle scène en plus. A voir !
"La Couleur des sentiments"
Un fort joli film porté par des actrices très justes. Y compris Bryce Dallas Howard dans un rôle de m... pourtant. Pas de la tarte ! ;) ça m'a fait penser à des chroniques style "Beignets de Tomates vertes" ou encore "Drivng Miss Daisy". Belle musique de Thomas Newman. Et sinon je préfère Jessica Chastain en rousse. C'est mon actrice préférée du moment.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je suis déçu. Affreusement. Non pas par le visionnage de De l'Autre Côté du Périph', aussi mou et insignifiant que ce à quoi on pouvait s'attendre, mais par la musique de Ludovic Bource qui avait inspiré à Misqua de fort stimulantes comparaisons avec le Lethal Weapon de Kamen. Amère désillusion ! Le film louchant plutôt avec ostentation sur l'urbanisme lépreux et les longues poursuites à pied du polar des seventies, Bource s'est moins inspiré de feu Michael que des partitions groovy de l'époque. En soi, je reste preneur, et pas qu'un peu. Le hic, c'est que le père Ludo ne s'est pas tellement foulé la rate avec son thème passe-partout et des rythmiques parfois entrainantes, mais sans véritable fumet. Autant dire que Lalo Schifrin et Roy Budd ne sont pas davantage à l'ordre du jour que Michael Kamen.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Le Dernier Rempart - Petit retour sympathique de Schwarzie. Ce film m'a bien volontiers renvoyé dans les années 80, mêmes si, hélas, le pauvre Arnold a bien vieilli. Il a maintenant un peu la même façon de bouger que Steven Seagal. :lol:

Hansel et Gretel - Rien de bien à dire sur cette chose. Et pourtant j'y croyais... ou du moins je voulais y croire. :? Mais non, la sauce ne prend jamais. J'ai eu un peu la même impression que sur des films comme Pirates des Caraïbes 2,3,4 ou encore Prince of Persia, il se passe plein de choses, mais cela m'ennuie profondément. Et bravo à Gretel qui terrasse de puissantes sorcières, mais qui se prend une rouste par les premiers blaireaux venus ! Mouais... :roll: Remarquez bien que Hansel n'est pas mieux loti. C'est beau la parité dans la nullité. :mrgreen:
Misquamacus
Darkman

Le film spécial fête des mères, "Mama" ! Assez réussi dans le genre avec une belle ambiance, une Jessica Chastain encore une fois très juste et un final d'une grande poésie macabre. Très belle musique.
DarkCat
Superman

Rien à déclarer - Afin de ne pas devenir grossier, je préfère dire que je n'ai "rien à déclarer". :roll:
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

LA MAISON DES OMBRES, jolie ghost-story avec une jolie musique de Daniel Pemberton...
http://www.screenarchives.com/flash_mp3 ... height=184
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :Rien à déclarer - Afin de ne pas devenir grossier, je préfère dire que je n'ai "rien à déclarer". :roll:
A part que tu fais partie des 9,8 millions de téléspectateurs qui ont regardés ce film hier soir }-) , non il n'y a rien à déclarer :mrgreen:
DarkCat
Superman

Damned !! :o
Mais le plus dramatique, c'est que je suis certain que la grande majorité de ces téléspectateurs a trouvé ce film drôle... :roll:
Et pourtant, c'est tout de même le degré zéro de la comédie française, à l'instar d'un "Bienvenue à bord" ou d'un "Hollywoo". :-C
Cornélius
Wrong Man

Message non lu par Cornélius »

DarkCat a écrit :Damned !! :o
Mais le plus dramatique, c'est que je suis certain que la grande majorité de ces téléspectateurs a trouvé ce film drôle... :roll:
Et pourtant, c'est tout de même le degré zéro de la comédie française, à l'instar d'un "Bienvenue à bord" ou d'un "Hollywoo". :-C
Hélas, il y a bien pire encore : Les Profs. Je suis bénévole dans un cinéma associatif et nous avons eu séance complète ce soir là (274 places) si bien qu'il a fallu faire une projection de rattrapage le soir même pour contenter le "peuple" venu en masse voir cette chose. Pour le film islandais Survivre, projeté la semaine suivante, nous n'avons fait que 7 spectateurs, dont 6 bénévoles du cinéma !!!
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Je vous trouve un peu trop durs. D'abord parce que j'ai trouvé certains gags (l'ambLance) de RIEN A DECLARER bien plus efficaces que la majorité de ceux des CH'TIS. Ensuite parce que BIENVENUE A BORD est une comédie, certes "facile et prévisible" mais assez sympathique.
Mais bon, c'est un mec qui a bien aimé LESBIAN VAMPIRES KILLERS qui vous dit ça :mrgreen: !
Cornélius a écrit :Pour le film islandais Survivre, projeté la semaine suivante, nous n'avons fait que 7 spectateurs, dont 6 bénévoles du cinéma !!!
Qu'est-ce qui t'étonne là-dedans ? Que le "peuple" (à qui on lave le cerveau à longueur de journée soit dit en passant) se tourne vers des comédies franchouillardes ou bien qu'un obscur film islandais (qui a surement des qualités mais qui n'a pas pour lui un matraquage médiatique aussi fort que celui de LES PROFS) n'attire pas les masses ?........ Tu peux le déplorer (et d'une certaine manière, je te suis aussi) mais c'est tout sauf prévisible......... Enfin, à mon avis.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Cornélius
Wrong Man

Message non lu par Cornélius »

Sam Lowry a écrit :
Cornélius a écrit :Pour le film islandais Survivre, projeté la semaine suivante, nous n'avons fait que 7 spectateurs, dont 6 bénévoles du cinéma !!!
Qu'est-ce qui t'étonne là-dedans ? Que le "peuple" (à qui on lave le cerveau à longueur de journée soit dit en passant) se tourne vers des comédies franchouillardes ou bien qu'un obscur film islandais (qui a surement des qualités mais qui n'a pas pour lui un matraquage médiatique aussi fort que celui de LES PROFS) n'attire pas les masses ?........ Tu peux le déplorer (et d'une certaine manière, je te suis aussi) mais c'est tout sauf prévisible......... Enfin, à mon avis.
Non Sam, je ne suis guère surpris, juste dépité. Mais ce qui me désespère encore plus c'est que même dénué de la moindre qualité (scénario débile, propos moralisateurs, gags stupides, "jeu" des acteurs digne d'un cours de patronnage, etc ...), Les Profs répond aux aspirations des spectateurs abreuvés de téléréalité et de jeux télévisés lobotomisant. Ils ne font même pas la différence entre "ça" et une véritable comédie, même populaire, mais de qualité.
Sam Lowry
Starman

Oui, je suis en partie d'accord avec toi et je te comprends. Mais je ne suis pas sûr que la téléréalité, aussi débile et consternante soit-elle, ait grand chose à voir la dedans. Il y a 30 ans, il n'y avait pas de téléréalité mais il y avait déjà du monde pour aller voir des comédies lourdingues du type de celles que réalisait Max Pécas par exemple. Après, tout est question de proportions, bien entendu. Je crois surtout que s'il faut pointer du doigt un "responsable" je dirais qu'il faut aller chercher du côté de la "formation" culturelle. Aujourd'hui rares sont les jeunes qui s'intéressent aux "vieux" films et on ne peut pas juste dire que c'est parce qu'ils manquent de curiosité. On ne leur a pas montré la voie, enfin c'est ce que je pense. Plus personne ne les guide, que ce soient les parents ou les faiseurs d'émissions sur les grandes chaines généralistes. Quand j'étais ado (vas-y Papy, viens nous saouler avec ton discours moisi :mrgreen: ), j'avais la chance de pouvoir regarder "la dernière séance", le "ciné-club" (celui avec le fameux générique de Francis Lai (?)), et il y avait des émissions centrées sur le cinéma et pas juste sur le "box-office"....... Enfin, bon, autre temps, autre moeur....... Je sais que ça fait passéiste et que ça manque un peu de nuance, mais pour moi, globalement, la lente "déculturation" du peuple en matière de cinéma vient de là aussi.
Mortimer
Superman

Sam Lowry a écrit : Enfin, bon, autre temps, autre moeur.......
De mon "temps" c’etait le flipper et le baby-foot :mrgreen: . Je rattrape le temps perdu aujourd’hui car je préfère largement me regarder un film des années 40/50. Heureusement que la médiathèque est bien fournie en vieux films.
Lee Van Cleef
Inside Man

Sam Lowry a écrit :Qu'est-ce qui t'étonne là-dedans ? Que le "peuple" (à qui on lave le cerveau à longueur de journée soit dit en passant) se tourne vers des comédies franchouillardes ou bien qu'un obscur film islandais (qui a surement des qualités mais qui n'a pas pour lui un matraquage médiatique aussi fort que celui de LES PROFS) n'attire pas les masses ?
Sam Lowry a écrit :Je crois surtout que s'il faut pointer du doigt un "responsable" je dirais qu'il faut aller chercher du côté de la "formation" culturelle. Aujourd'hui rares sont les jeunes qui s'intéressent aux "vieux" films et on ne peut pas juste dire que c'est parce qu'ils manquent de curiosité. On ne leur a pas montré la voie, enfin c'est ce que je pense. Plus personne ne les guide, que ce soient les parents ou les faiseurs d'émissions sur les grandes chaines généralistes. [...] Je sais que ça fait passéiste et que ça manque un peu de nuance, mais pour moi, globalement, la lente "déculturation" du peuple en matière de cinéma vient de là aussi.
Certes, noble compagnon aux deux calottes crâniennes, certes. Et pourtant ! Toi-même, qui n'interviens dans la section cinéma que de façon assez sporadique, qu'est-ce qui fait ruisseler le plus d'encre de ta plume affûtée ? A peu de choses près, le dernier blockbuster dans les salles, les comédies françaises de quat'sous et bien entendu, ce pauvre Michael Bay, sur le dos de qui tu ne te lasseras jamais de casser des pains de sucre entiers. Qu'on ne se méprenne pas, je n'appelle nullement à snober ces films sous prétexte qu'ils ont oublié d'être élitistes. Au contraire, il me plait de pouvoir discuter d'eux par ici, en étoffant des arguments qu'une conversation au quotidien a tendance à réduire à quelques aphorismes lapidaires ("c'était grave bien !", "j'me suis fait chier", "ouais, pas mal, comme film"). Mais en définitive, peu importe que certains d'entre nous aient de la culture cinématographique à revendre. Car force est de constater que, sous le coup de quelque paresse de l'esprit ou facilité tentatrice, nous ne nous écartons guère des sentiers battus et ne faisons que parler des mêmes films que tout le monde.
DarkCat
Superman

Die Hard 5 - Le pauvre John McClane était déjà mourant dans le 3ème opus... Puis il est décédé dans l'épisode 4, et maintenant Hollywood profane son cadavre dans le cinquième film.
Triste qu'une aussi sympathique licence finisse de cette manière... :cry:
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

Derniers films vus en salles :

Hitchcock
L'écume des jours
Iron man 3
j'ai raté Evil dead resté une seule semaine à l'affiche

Je vais aller voir Man of steele, Star Trek into darkness, Elysium.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Les temps changent: Arte diffuse les films que TF1 diffusait il y a 10-15 ans...
Mortimer
Superman

Ca tombe bien, je regarde plus souvent Arte que TF1( :evil: ). D’ailleurs en ce moment ils nous font l’intégral des Star Trek. Ca tombe bien puisque à part le premier que j’ai vu plusieurs fois, les autres sont déjà de lointains souvenirs.
DarkCat
Superman

Mortimer a écrit :Ca tombe bien puisque à part le premier que j’ai vu plusieurs fois, les autres sont déjà de lointains souvenirs.
C'est marrant, mais c'est le contraire pour moi.
J'ai donc revu ce premier film, et me suis pris une méchante claque. :lol: Je ne parle même pas des effets spéciaux (quoique les longs plans sur les phénomènes spatiaux multicolores sont assez rébarbatifs), mais des relations entre les personnages et leurs réactions fassent aux événements, qui me paraissent vraiment très... étranges.
Sam Lowry
Starman

Lee Van Cleef a écrit :Mais en définitive, peu importe que certains d'entre nous aient de la culture cinématographique à revendre. Car force est de constater que, sous le coup de quelque paresse de l'esprit ou facilité tentatrice, nous ne nous écartons guère des sentiers battus et ne faisons que parler des mêmes films que tout le monde.
Je ne suis pas d'accord. C'est toujours la majorité qui décide de tout, et c'est bien normal. Mais quand la majorité, abreuvé de futilités et de conneries sans nom, décide de faire d'un film/série/émission/musique un objet incontournable dans les conversations quotidiennes, il devient quasi-inévitable d'apporter son minuscule gravier à l'édifice sous peine de se voir écarté de la "société"... Si, au boulot, on parle du dernier coup d'éclat de Nabila ou de la dernière élimination d'un candidat cuistot de Top Chef, comment faire en sorte de ne pas donner son avis (même pour en dire du "mal" et, encore plus, quand bien même on ne regarde pas ces émissions !) ? Et donc, puisqu'ici on parle plus souvent des derniers blockbusters (vus par la "majorité") que d'autres choses, il est donc difficile, si on veut alimenter un peu le "débat", de faire l'impasse... Enfin, selon moi.
Car, enfin, et sans faire de misérabilisme ou sans endosser le costume (devenu trop étroit pour moi maintenant :mrgreen: ) de Calimero, ça intéressera qui de savoir que j'ai aimé regarder un obscur petit film de série B des années 60 intitulé THE MAGICAL SWORD avec un Basil Rathbone plus cabotin que jamais ou un Animé aux étranges partis pris esthétiques nommé VEXILLE ? J'ai aimé. D'autres aussi surement. Et d'autres encore, surement pas. Mais qui viendra l'écrire en proposant ne serait-ce qu'une petite analyse ou une légère argumentation ? Qui viendra lire cela et, plus encore, qui viendra enrichir cet avis ? ça n'a finalement aucune espèce d'importance pour la "majorité"...... Mais, comprenons nous bien, ça n'est pas grave, hein :mrgreen:
Lee Van Cleef a écrit :et bien entendu, ce pauvre Michael Bay, sur le dos de qui tu ne te lasseras jamais de casser des pains de sucre entiers
Et je continuerai... jusqu'à ce que j'ai rendu mon dernier souffle ! :mrgreen:
Chapichapo
Elephant Man

Message non lu par Chapichapo »

Lee Van Cleef a écrit :
Sam Lowry a écrit :Qu'est-ce qui t'étonne là-dedans ? Que le "peuple" (à qui on lave le cerveau à longueur de journée soit dit en passant) se tourne vers des comédies franchouillardes ou bien qu'un obscur film islandais (qui a surement des qualités mais qui n'a pas pour lui un matraquage médiatique aussi fort que celui de LES PROFS) n'attire pas les masses ?
Sam Lowry a écrit :Je crois surtout que s'il faut pointer du doigt un "responsable" je dirais qu'il faut aller chercher du côté de la "formation" culturelle. Aujourd'hui rares sont les jeunes qui s'intéressent aux "vieux" films et on ne peut pas juste dire que c'est parce qu'ils manquent de curiosité. On ne leur a pas montré la voie, enfin c'est ce que je pense. Plus personne ne les guide, que ce soient les parents ou les faiseurs d'émissions sur les grandes chaines généralistes. [...] Je sais que ça fait passéiste et que ça manque un peu de nuance, mais pour moi, globalement, la lente "déculturation" du peuple en matière de cinéma vient de là aussi.
Certes, noble compagnon aux deux calottes crâniennes, certes. Et pourtant ! Toi-même, qui n'interviens dans la section cinéma que de façon assez sporadique, qu'est-ce qui fait ruisseler le plus d'encre de ta plume affûtée ? A peu de choses près, le dernier blockbuster dans les salles, les comédies françaises de quat'sous et bien entendu, ce pauvre Michael Bay, sur le dos de qui tu ne te lasseras jamais de casser des pains de sucre entiers. Qu'on ne se méprenne pas, je n'appelle nullement à snober ces films sous prétexte qu'ils ont oublié d'être élitistes. Au contraire, il me plait de pouvoir discuter d'eux par ici, en étoffant des arguments qu'une conversation au quotidien a tendance à réduire à quelques aphorismes lapidaires ("c'était grave bien !", "j'me suis fait chier", "ouais, pas mal, comme film"). Mais en définitive, peu importe que certains d'entre nous aient de la culture cinématographique à revendre. Car force est de constater que, sous le coup de quelque paresse de l'esprit ou facilité tentatrice, nous ne nous écartons guère des sentiers battus et ne faisons que parler des mêmes films que tout le monde.
Je vois à peu près 3 films par jour; il m'arrive d'enchaîner : un Nicholas Ray ,"Y at'il un flic pour sauver la reine",et un Richard Thorpe. Ce qui m'importe c'est cette diversité dans laquelle je peux piocher. Donc merci Paris pour l'offre cinématographique sans équivalence au monde, merci TCM.... , merci les éditeurs de DVD. Bien sur tout ça c'est dans mon coin et la standardisation des goûts ne laisse augurer rien de bon, en tout cas dans mon bunker je survis.
Lee Van Cleef
Inside Man

Heureusement, l'ostracisme étant tout ce qu'une poussiéreuse relique de mon espèce peut attendre de ses semblables arrogants de jeunesse, je n'ai plus à me soucier de feindre un intérêt extatique pour des sujets de société auxquels mon cortex cérébral est violemment allergique. Si tu t'étais en revanche donné la peine de nous en toucher quelques mots, mon brave et néanmoins pusillanime Sam, j'aurais volontiers discuté le bout de gras à propos de ce Magic Sword plutôt sympatoche, même si l'on a déjà vu Rathbone, épée en main, frapper d'estoc et de taille dans des films d'aventure d'un calibre infiniment supérieur.
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

En pleine découverte de la série Vicious dans laquelle Ian McKellen et Derek Jakobi jouent un vieux couple aigri vivant à Covent Garden.
La série n'a rien inventé mais les bons mots fusent et surtout un vrai délice de voir ces 2 acteurs shakespeariens cabotiner et prendre plaisir à le faire. Les seconds rôles sont aussi extrêmement savoureux.
Répondre