Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Hybrid Soldier »

Vous arrivez à faire la différence entre le theme de Battle LA, Modern Warfare 3, Transformers Prime, Dragon Ball Evolution ou IM 3 vous ?


J'ai l'impression que ça fait 5 ans que Tyler réécrit le même score qu'il colle sur n'importe quel support... J'ai beaucoup aimé certains Tyler par le passé (Bangkok Dangerous, Bubba Ho-Tep, Battle LA, Dune...) mais globalement il m'énerve plus qu'autre chose à ressortir sa formule tout terrain quelque soit le film qu'il score (un gros theme utilisant les 5 mêmes notes remélangées qu'il utilise depuis 10 ans + je fais croire que je suis Dieu avec un orchestre alors qu'en fait j'enterre tout en mode "loudness war").

Je suis vraiment fâché avec ce gars, je sais pas où il veut en venir... Et alors IM 3, entre 2 pistes qui sont de grosses repompes d'Iron Man 1, et son Main Theme over-the-top (la fin du thème est sympa, mais le début m'a donné envie de me cacher dans la salle) qui n'apparait quoi... que 2 fois dans le film à la fin ?

Ramin (& HZ...) avait au moins écrit des thèmes pour Stark/Iron Man, Obadiah Stane/Iron Monger et même Pepper (plus discret).

Le film aussi, pourtant mieux que le 2, est encore très loin du premier... J'espère que Disney ne va pas finir de massacrer l'excellent Thor de Brannagh dans Thor 2, qui a déjà bien morflé dans Avengers... :cry:

Enfin les goûts et les couleurs...
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Cornélius »

Hybrid Soldier a écrit :... Enfin les goûts et les couleurs...
D'après ce que tu en dis, ce serait plutôt les coups et les douleurs !!! ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13179
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Scorebob »

Boucanesque sans subtilité je vous dis, Tyler c'est le roi de l'artillerie lourde alors je veux bien que le type de film qu'il "sonorise bruyamment " s'y prête quelque peu mais les explosions ne se suffisent-elles pas à elles-mêmes?
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Full Moon »

C'est très bruyant - mais assez plaisant.

En revanche Hollywwod est mûr pour un petit coup de pied dans la fourmilière parce que tout cela est vraiment très convenu. Qui va oser nous remuer ces corps sonores in fine bien mous? Les musiques des blockbusters actuels m'évoquent les catcheurs US, efficaces, hormonaux et massifs, mais dénués de la moindre finesse...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Pierrebrrr »

Une bien belle image.

Bizarrement, j'ai vraiment apprécié ce score de Iron Man 3, à ma grande surprise. Peut-être parce que je n'ai pas écouté les 5/6 derniers Tyler ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13179
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Scorebob »

Ou que tes oreilles sont encore en état d'entendre quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Lee Van Cleef »

Hybrid Soldier a écrit :Vous arrivez à faire la différence entre le theme de Battle LA, Modern Warfare 3, Transformers Prime, Dragon Ball Evolution ou IM 3 vous ?


J'ai l'impression que ça fait 5 ans que Tyler réécrit le même score qu'il colle sur n'importe quel support... J'ai beaucoup aimé certains Tyler par le passé (Bangkok Dangerous, Bubba Ho-Tep, Battle LA, Dune...) mais globalement il m'énerve plus qu'autre chose à ressortir sa formule tout terrain quelque soit le film qu'il score (un gros theme utilisant les 5 mêmes notes remélangées qu'il utilise depuis 10 ans + je fais croire que je suis Dieu avec un orchestre alors qu'en fait j'enterre tout en mode "loudness war").
Le vieux Van Cleef, pareillement lassé par les sonores coups de boutoir assénés ad nauseam sous la baguette du paresseux Tyler, abonde sans réserve dans ton sens, ô vertueux éventreur du conformisme asphyxiant ! Et je dirais de surcroît que... que... Mais, nom d'un katana en pain d'épice... C'est toi, Soldat, qui rabroue avec tant de vigueur l'abhorré concept de la musique interchangeable ? Ou alors, mes yeux voilés par une cataracte traitresse me jouent un tour pendable... Enfin, pour une fois que nous sommes d'accord d'un bout à l'autre, je m'en voudrais de me complaire dans mon habituel rôle de rabat-joie goguenard.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bon, pour expier les mots peu amènes (quoique parfaitement sincères) que j'ai eu juste au-dessus à l'encontre de Tyler, je décernerais tout de même un bon point au succulent Can You Dig It, dont les convulsions rock qui secouent sans ménagement le thème principal constituent le meilleur moyen de clore ce très générique Iron Man 3.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Walden »

il y a quelque chose de fascinant pour moi dans l’énergie vitale de cet homme orchestre, un débordement d’énergie permanent qui a besoin de surgir, comme un volcan sonore, de la pure intuition, sans raffinement, sans sophistication, mais quelque chose de plein, une explosion de décibels qui s'oppose au vide éthéré de Zimmer, comme si le heavy metal s'appliquait a l'orchestre, ou comme si Penderecki, Edgar Varese ou Stockhausen avaient fumé un bon joint et bu assez d'alcool pour se mettre a faire du rock symphonique bruitiste...du Glenn Branca anti-intello...un pur déchainement dyonisiaque...

et a cote de cela il pond des GREATEST GAME EVER PLAYED, des JOHN DIES AT THE END, des BRAKE ou THE KILLING ROOM...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Scorebob
Superman
Messages : 13179
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Scorebob »

Le boucan sans subtilité reste le boucan même avec enthousiasme :cry: .L'énergie créative jouissive et boucanesque est plus du côté de Murray Gold que du côté de TYler, et les choeurs en bonus :D .
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Sam Lowry »

Scorebob a écrit :Le boucan sans subtilité reste le boucan même avec enthousiasme :cry: .L'énergie créative jouissive et boucanesque est plus du côté de Murray Gold que du côté de TYler, et les choeurs en bonus :D .
Pas mieux !
Mais il ne faut pas réduire Tyler à un énergumène symphonique... il a à son actif quelques pièces symphoniques moins "bourrines" qui sont honorables dans le domaine de la musique pour l'écran.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13179
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Scorebob »

Je ne l'ignore pas, mon seul coup de coeur avec Tyler reste : CHILDREN OF DUNE.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Walden »

Scorebob a écrit :Je ne l'ignore pas, mon seul coup de coeur avec Tyler reste : CHILDREN OF DUNE.
avec une sympathique imitation de la chanson de GLADIATOR :D , un clin d’œil au score du film de Lynch et d'autres surprises....
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Walden »

Hybrid Soldier a écrit :Vous arrivez à faire la différence entre le theme de Battle LA, Modern Warfare 3, Transformers Prime, Dragon Ball Evolution ou IM 3 vous ?


J'ai l'impression que ça fait 5 ans que Tyler réécrit le même score qu'il colle sur n'importe quel support... J'ai beaucoup aimé certains Tyler par le passé (Bangkok Dangerous, Bubba Ho-Tep, Battle LA, Dune...) mais globalement il m'énerve plus qu'autre chose à ressortir sa formule tout terrain quelque soit le film qu'il score (un gros theme utilisant les 5 mêmes notes remélangées qu'il utilise depuis 10 ans + je fais croire que je suis Dieu avec un orchestre alors qu'en fait j'enterre tout en mode "loudness war").

Je suis vraiment fâché avec ce gars, je sais pas où il veut en venir... Et alors IM 3, entre 2 pistes qui sont de grosses repompes d'Iron Man 1, et son Main Theme over-the-top (la fin du thème est sympa, mais le début m'a donné envie de me cacher dans la salle) qui n'apparait quoi... que 2 fois dans le film à la fin ?

Ramin (& HZ...) avait au moins écrit des thèmes pour Stark/Iron Man, Obadiah Stane/Iron Monger et même Pepper (plus discret).

Le film aussi, pourtant mieux que le 2, est encore très loin du premier... J'espère que Disney ne va pas finir de massacrer l'excellent Thor de Brannagh dans Thor 2, qui a déjà bien morflé dans Avengers... :cry:

Enfin les goûts et les couleurs...
Comment est-il perçu a Hollywood d'ailleurs ? Voit-on en lui un playboy opportuniste qui écrit du score au km ? Un propriétaire de studio qui fait bosser une petite garde prétorienne de ghost writers a partir d'un style basique (pour être capable de produire autant...) ? Ou tout simplement un compositeur / multi instrumentaliste doué aux allures de rockeur ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Rik Spoutnik »

Peut-être sont-ce les commanditaires qui lui demandent aussi de composer le même genre de musique.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Taboulez »

C'est quand même assez incroyable le degré d'acceptation auquel vous êtes parfois rendus :D .

Comme quoi, à force d'obstination, au terme d'une lente décomposition, insidieuse et toute progressive, sur plus de trois décennies, on peut en arriver à faire bouffer n'importe quoi, y compris à des individus supposément éclairés, au point même qu'ils ne rechignent plus à en redemander.

Et je parle pas du discours pour le moins surréaliste de l'ami Walden lorsqu'il évoque Stockhausen, Varèse et Penderecki (olà camarade du Koweït, le cagnard ne te réussit pas semble-t-il :D )...
Quand des Stockhausen, Varèse ou Penderecki "fument un bon joint ou ingurgitent assez d'alcool pour se mettre à faire du rock", ça donne des choses comme la Messe pour le Temps Présent du tandem Henry/Colombier, les délires d'un Arrigo Barnabé, ou bien des groupes de kraütrock comme Cluster par exemple 8-) ... Ça ne donne certainement pas une bouillasse insipide et dérisoire telle que servie par le gars Tyler.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Janus »

:lol: :lol: personnellement, je n'y arrive toujours pas mais je me dis que c'est peut-être moi qui manque d'ouverture pour le coup ou je ne suis pas assez cinéphile pour accepter des trucs aussi surfaits et obsolètes. :oops: Remarque, avec certaines oeuvres de Stockhausen je n'y arrive pas non plus :oops: , mais pas pour les mêmes raisons. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Walden »

Taboulez a écrit :C'est quand même assez incroyable le degré d'acceptation auquel vous êtes parfois rendus :D .

Comme quoi, à force d'obstination, au terme d'une lente décomposition, insidieuse et toute progressive, sur plus de trois décennies, on peut en arriver à faire bouffer n'importe quoi, y compris à des individus supposément éclairés, au point même qu'ils ne rechignent plus à en redemander.

Et je parle pas du discours pour le moins surréaliste de l'ami Walden lorsqu'il évoque Stockhausen, Varèse et Penderecki (olà camarade du Koweït, le cagnard ne te réussit pas semble-t-il :D )...
Quand des Stockhausen, Varèse ou Penderecki "fument un bon joint ou ingurgitent assez d'alcool pour se mettre à faire du rock", ça donne des choses comme la Messe pour le Temps Présent du tandem Henry/Colombier, ou bien des groupes de kraütrock comme Cluster par exemple 8-) ... Ça ne donne certainement pas une bouillasse insipide et dérisoire telle que servie par le gars Tyler.
Tac, je suis pris en flagrant délit de populo-mercantilisme monsieur le gendarme du bon goût ! C'est vrai que grâce à toi je me rends enfin compte du niveau de ma servilité et de ma soumission a l'empire culturel cosmopolite américain, sillons que je creuse quand il s'agit de consommer de la bande originale au km, merci pour ton œuvre de salubrité publique. Autant, je ne vais pas me servir de ma connaissance de la musique sérieuse pour opérer une "distinction". Allez, je laisse le bon goût à la surface et je replonge avec jubilation dans la fange populiste.... }-) adieu les Corigliano, Kraft, Crumb, Schwantner, Barati, Adams et autres monstres sacrés de l'art des sortilèges, je suis perdu, la tête enfoncée dans les ténèbres de l’obscurantisme consumériste, où sont les Lumières savantes d'antan ? :mrgreen: [dead]
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Pierrebrrr »

attends, comment on en est arrivé là dejà ?
Pourquoi ramener les pauvres Boulez et Penderecki en parlant de Tyler ? C'est quoi le rapport ? On peut aussi dire que Moroder, quand même c'est n'importe quoi comparé à Poulenc ? Si croire qu'on est mélomane, c'est être capable d'aligner trois noms de compositeurs reconnus depuis 30 ans dans des milieux aux antipodes de ceux pour lesquels Tyler compose c'est de la soumission au grand capital, ben moi je retourne l'enchaîner avec joie avec Walden, histoire de rejoindre la cohorte des incultes "supposément éclairés"
T'as Boulez, Taboulez ? ben tant mieux pour toi, fais-toi plaisir mec !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Taboulez »

Walden a écrit :
Tac, je suis pris en flagrant délit de populo-mercantilisme monsieur le gendarme du bon goût ! C'est vrai que grâce à toi je me rends enfin compte du niveau de ma servilité et de ma soumission a l'empire culturel cosmopolite américain, sillons que je creuse quand il s'agit de consommer de la bande originale au km, merci pour ton œuvre de salubrité publique. Autant, je ne vais pas me servir de ma connaissance de la musique sérieuse pour opérer une "distinction". Allez, je laisse le bon goût à la surface et je replonge avec jubilation dans la fange populiste.... }-) adieu les Corigliano, Kraft, Crumb, Schwantner, Barati, Adams et autres monstres sacrés de l'art des sortilèges, je suis perdu, la tête enfoncée dans les ténèbres de l’obscurantisme consumériste, où sont les Lumières savantes d'antan ? :mrgreen: [dead]
Allons allons, point de manichéisme excessif et délirant :D .

Il ne s'agit pas même d'une question de bon ou de mauvais goût à mon avis.
Le bonhomme en question maîtrise si mal l'écriture et la couleur qu'on en viendrait à confondre son orchestre avec ces banques de son numériques que l'on trouve à quelques milliers d'euro dans le commerce. Y a un moment faut tout de même savoir dire stop à l'amateurisme au lieu de l'encourager au nom de prétextes un brin tartuffes.
Après ça franchement tu te trouves bien mal placé pour venir critiquer Zimmer et sa bande, alors qu'il m'avait pourtant semblé que tu ne te gênais pas pour le faire à l'occasion :) ; personnellement, faire de lui la seule et unique tête de turc, je trouve l'attitude vraiment petit-bras, et la cible bien trop facile (pour ma part, quitte à choisir je préfère largement avoir à déboulonner les Beltrami, Desplat, Giacchino, Powell, Coulais, Baños, les frères Newman, Korzeniowski, Debski, Nyman, Glass ainsi que des tas d'autres, voir les vieilles gloires essoufflées depuis déjà 15 ans telles que Silvestri, Elfman, Doyle et JNH etc,.. c'est bien plus coubertin à mon sens et un peu moins attendu :mrgreen: ).


Pierre, c'est Walden qui évoquait Varèse et consort si tu suis bien la conversation (dans un contexte assez hors sujet qui plus est, je suis content de te l'entendre dire ;) ).. Moi je me suis contenté de rebondir.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah mince... Tu sais moi je venais juste essayer de mettre un coup de boule au pif dans la mélée.

Sinon, Tabout, en fait, t'aime rien dans la musique de film ? parce que le principe même de la musique de film, c'est de mettre l'avant-garde (au sens large) sur le trottoir, c'est de la musique produite industriellement pour une industrie. Souvent, ton point de vue m'est complètement étranger, je ne vois pas où tu veux en venir. Ton point de vue, c'est un peu de dire que pour juger de la musique, et mériter de venir poser son point de vue sur le site, il faut être un bon technicien de la musique, et connaitre à la fois son histoire, ses langages, avoir de bonne bases de solfège, d'harmonie, d'orchestration ? C'est ça l'idée ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Taboulez »

Non, l'idée c'est simplement d'accorder un certain crédit au savoir faire, et ne pas venir déplorer à postériori des conséquences dont, in fine, on chérit les causes. Or ces conséquences (le marasme ambiant qui vient sinistrer le petit milieu de la BOF) je vous entends les déplorer à longueur de semaines, de sujets en sujets, et à chaudes larmes, un peu partout sur le forum... Encore faudrait-il ne pas jouer au schizophrène, ou à l'autruche, et chercher, dans les nuances, où et quand le déclin prend progressivement ses racines.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit :
Hybrid Soldier a écrit :Vous arrivez à faire la différence entre le theme de Battle LA, Modern Warfare 3, Transformers Prime, Dragon Ball Evolution ou IM 3 vous ?


J'ai l'impression que ça fait 5 ans que Tyler réécrit le même score qu'il colle sur n'importe quel support... J'ai beaucoup aimé certains Tyler par le passé (Bangkok Dangerous, Bubba Ho-Tep, Battle LA, Dune...) mais globalement il m'énerve plus qu'autre chose à ressortir sa formule tout terrain quelque soit le film qu'il score (un gros theme utilisant les 5 mêmes notes remélangées qu'il utilise depuis 10 ans + je fais croire que je suis Dieu avec un orchestre alors qu'en fait j'enterre tout en mode "loudness war").
Le vieux Van Cleef, pareillement lassé par les sonores coups de boutoir assénés ad nauseam sous la baguette du paresseux Tyler, abonde sans réserve dans ton sens, ô vertueux éventreur du conformisme asphyxiant ! Et je dirais de surcroît que... que... Mais, nom d'un katana en pain d'épice... C'est toi, Soldat, qui rabroue avec tant de vigueur l'abhorré concept de la musique interchangeable ? Ou alors, mes yeux voilés par une cataracte traitresse me jouent un tour pendable... Enfin, pour une fois que nous sommes d'accord d'un bout à l'autre, je m'en voudrais de me complaire dans mon habituel rôle de rabat-joie goguenard.
C'est vrai qu'on peut échanger "Tyler" par pas mal de compositeurs...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Wyatt Earp »

Walden a écrit :
Taboulez a écrit :C'est quand même assez incroyable le degré d'acceptation auquel vous êtes parfois rendus :D .

Comme quoi, à force d'obstination, au terme d'une lente décomposition, insidieuse et toute progressive, sur plus de trois décennies, on peut en arriver à faire bouffer n'importe quoi, y compris à des individus supposément éclairés, au point même qu'ils ne rechignent plus à en redemander.

Et je parle pas du discours pour le moins surréaliste de l'ami Walden lorsqu'il évoque Stockhausen, Varèse et Penderecki (olà camarade du Koweït, le cagnard ne te réussit pas semble-t-il :D )...
Quand des Stockhausen, Varèse ou Penderecki "fument un bon joint ou ingurgitent assez d'alcool pour se mettre à faire du rock", ça donne des choses comme la Messe pour le Temps Présent du tandem Henry/Colombier, ou bien des groupes de kraütrock comme Cluster par exemple 8-) ... Ça ne donne certainement pas une bouillasse insipide et dérisoire telle que servie par le gars Tyler.
Tac, je suis pris en flagrant délit de populo-mercantilisme monsieur le gendarme du bon goût ! C'est vrai que grâce à toi je me rends enfin compte du niveau de ma servilité et de ma soumission a l'empire culturel cosmopolite américain, sillons que je creuse quand il s'agit de consommer de la bande originale au km, merci pour ton œuvre de salubrité publique. Autant, je ne vais pas me servir de ma connaissance de la musique sérieuse pour opérer une "distinction". Allez, je laisse le bon goût à la surface et je replonge avec jubilation dans la fange populiste.... }-) adieu les Corigliano, Kraft, Crumb, Schwantner, Barati, Adams et autres monstres sacrés de l'art des sortilèges, je suis perdu, la tête enfoncée dans les ténèbres de l’obscurantisme consumériste, où sont les Lumières savantes d'antan ? :mrgreen: [dead]
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Wyatt Earp »

Taboulez a écrit :Non, l'idée c'est simplement d'accorder un certain crédit au savoir faire, et ne pas venir déplorer à postériori des conséquences dont, in fine, on chérit les causes. Or ces conséquences (le marasme ambiant qui vient sinistrer le petit milieu de la BOF) je vous entends les déplorer à longueur de semaines, de sujets en sujets, et à chaudes larmes, un peu partout sur le forum... Encore faudrait-il ne pas jouer au schizophrène, ou à l'autruche, et chercher, dans les nuances, où et quand le déclin prend progressivement ses racines.
Quel "déclin" de la musique de film ?
Je m'explique : j'essaie d'écouter tout ce qui sort. Et même si le style actuel me parle moins que dans les 80's, eh bien je trouve qu'elle se porte pas si mal, la béo. Etant autant amateur d'orchestral que de rock (au sens large), j'arrive à dégoter de très bonnes choses très régulièrement, que ce soit chez Zimmer et RCP ou chez des compositeurs plus orientés symphonique. Cela dit je réagis plus en termes émotionnels, sensitifs, que musicologues (c'est d'ailleurs pour ça que c'est fait, la musique de film), et pourtant je sais déchiffrer une partition.
Si on va par là, au Golden Age aussi, les scores étaient souvent interchangeables, à ceci près qu'ils étaient plus thématiques. Et ça, je suis d'accord, ça manque.
Pour ce qui est de Brian Tyler, qui je pense voudrait bien être l'héritier de Michael Kamen mais n'a pas le génie pour, j'aime bien ce qu'il fait et sa sensibilité rock'n"roll, même si j'ai du mal à écouter ses scores en entier plus d'une fois à l'exception de Timeline, par exemple. Pour le coup, Zimmer passe mieux, je trouve, il y a une plus grande richesse sonore et émotionnelle. Mais il faudrait surtout que Brian travaille enfin sur autre chose que des blockbusters à la con ou des films indépendants anecdotiques... Je ne sais pas trop comment il est perçu par ses collègues (comme un gentil branleur, d'après ce que j'en sais, mais il y a là pas mal de jalousie je pense), mais les producteurs et les réalisateurs l'adorent. C'est un type charmant, qui a compris à l'instar de Zimmer qu'il fallait se vendre comme une rock star pour réussir dans la béo, et à Hollywood il faut se vendre avant de vendre sa musique.
Répondre