Film Score Monthly

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Malastrana »

Je rêverais d'avoir fait allemand en LV1. L'anglais est tellement plus simple (et moins beau). Je mate tellement de film en vo anglaise que le niveau se maintient tout naturellement, alors que l'allemand c'est moins évident d'avoir des occasions de le travailler.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Taboulez »

Malastrana a écrit :Je rêverais d'avoir fait allemand en LV1. L'anglais est tellement plus simple (et moins beau). Je mate tellement de film en vo anglaise que le niveau se maintient tout naturellement, alors que l'allemand c'est moins évident d'avoir des occasions de le travailler.
J'ai fait allemand LV1, mais depuis dix ans que je ne pratique plus j'ai absolument tout perdu (faut dire que j'étais déjà pas bien brillant dans cette matière: dans les derniers temps je tournais autour de 7 de moyenne :mrgreen: ).
Non en revanche ce que j'aurais vraiment aimé c'est que la langue des échanges internationaux soit une langue neutre, comme le latin par exemple, plutôt que l'anglais... C'est clairement contre nos intérêts à nous autres Italiens, Chinois, Français, Allemands, Russes, Brésiliens, Espagnols etc de laisser s'imposer à nous le langage d'autrui et par là-même tout un corpus d'outils de domination plus ou moins tacites que cela charrie avec... Sacrifier à de tels enjeux au nom d'un vague consensus pratique, mais surtout par paresse en vérité, reste une faute majeure que le pluralisme des cultures humaines pourrait d'ailleurs payer assez cher, à terme.

Quelque part je trouve ça parfois flatteur cette réputation que l'on traîne d'être de si mauvais élèves en langues étrangères (et particulièrement en anglais), c'est peut-être un vieux fond inconscient de bon sens qui se manifeste dans la résistance et la mauvaise volonté que mettent nos esprits à ingurgiter bon gré mal gré.

D'ailleurs quand on y pense, même les anglais, à vrai dire, ont sans doute l'impression, au final, de se faire déposséder de leur langue.
D'après ce que j'ai cru comprendre des origines de la langue anglaise, celle-ci découlerait, à hauteur de 70%, de la langue française ainsi que des patois normands et celto-bretons d'Armorique... Arf, en plus c'est nous qui avons créé le monstre, décidément :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Mortimer »

Taboulez a écrit :

D'après ce que j'ai cru comprendre des origines de la langue anglaise, celle-ci découlerait, à hauteur de 70%, de la langue française ainsi que des patois normands et celto-bretons d'Armorique...
Je croyais que l’anglais était entièrement d’origine germanique ? (d'après "Question pour un champion" :mrgreen: et confirmé par certains sites Internet)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Taboulez »

Mortimer a écrit :
Taboulez a écrit : D'après ce que j'ai cru comprendre des origines de la langue anglaise, celle-ci découlerait, à hauteur de 70%, de la langue française ainsi que des patois normands et celto-bretons d'Armorique...
Je croyais que l’anglais était entièrement d’origine germanique ? (d'après "Question pour un champion" :mrgreen: et confirmé par certains sites Internet)
D'après ce que j'ai compris le vieil anglais proviendrait en partie de langues germaniques, mais le moyen-anglais, apparu un peu plus tard aurait révolutionné tout ça y intégrant une somme colossale de nouveaux apports (d'où ces fameux 70%). Après ce sont d'anciens articles que je tiens ça, et je ne m'en souviens pas avec exactitude.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Malastrana »

Dans anglo-saxon, y a saxon :mrgreen: Quiconque a étudié les deux langues a constaté de nombreuses similitudes. Mais c'est bien la grammaire anglaise qui est plus proche de la notre, la grammaire allemande étant d'un tout autre degré d'exigence.
Taboulez a écrit :
Malastrana a écrit : Non en revanche ce que j'aurais vraiment aimé c'est que la langue des échanges internationaux soit une langue neutre, comme le latin par exemple
Il eut été encore plus préférable que notre belle langue eusse demeuré (pas certain de mon coup sur la concordance là...) la langue diplomatique des cours européennes. Ce n'est pas le sujet mais dès lors que nos représentants officiels massacrent la langue nationale et ont cette ridicule tendance à verser dans l'anglicisme (car ils rêvent tous d'être citoyens américains en définitive), il n'est pas étonnant que la francophonie soit de plus en plus isolée, devenant presque un marqueur d’extrémisme chez les bien-pensants. Ce n'est qu'un détail, mais même les éditeurs de bo français ont décidé de se couper de leur spécificité en éditant leurs livrets en langue anglaise. Je ne suis pas certain que les ventes internationales couleraient en conservant leur langue maternelle qui reste d'un romantisme puissamment attractif même pour ceux qui n'en parlent pas un mot.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Mortimer »

Malastrana a écrit : Ce n'est qu'un détail, mais même les éditeurs de bo français ont décidé de se couper de leur spécificité en éditant leurs livrets en langue anglaise
Music Box prends toi ca dans la gueule :mrgreen:
C'est certes de l'humour ;) mais dans le fond je suis entièrement d'accord et je ne suis pas le seul.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Forrester »

A noter aussi que les livrets des éditions Cinemusique (Canada) sont bilingues (et les fdp offerts)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Mortimer »

Forrester a écrit :A noter aussi que les livrets des éditions Cinemusique (Canada) sont bilingues (et les fdp offerts)
Oui ! Les canadiens respectent plus la langue française que les français.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Scorebob »

"Il eut été encore plus préférable que notre belle langue eusse demeuré"

plutôt "soit demeurée" non?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit :"Il eut été encore plus préférable que notre belle langue eusse demeuré"

plutôt "soit demeurée" non?
Je ne suis pas très fort en grammaire mais comme c’est au subjonctif c’est juste. Non ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Malastrana »

Faut demander à un canadien (y en a au moins un sur ce forum !).

Je crois que le temps est le bon, je me suis seulement planté sur la conjugaison de la troisième personne du singulier: "eût demeuré" eût été mieux !

(ou alors serait-ce "ait demeuré")


(quelqu'un ?)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Mortimer »

Malastrana a écrit :

(quelqu'un ?)
Il y a bien des profs sur le forum. Et en plus des profs de français je crois !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Link »

Il y a bien des profs sur le forum. Et en plus des profs de français je crois !
Certes ! Mais en vacances ! :lol:

Malastrana a raison

"Il eut été encore plus préférable que notre belle langue EÛT demeuré..."

Et voilou !
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Mortimer »

Merci Link ! Je savais qu’on avait un bon prof dans le coin :D . Désolé pour ces heures supplémentaires et de t’avoir dérangé durant tes vacances :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2435
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Bmcready »

Mortimer a écrit :Merci Link ! Je savais qu’on avait un bon prof dans le coin :D . Désolé pour ces heures supplémentaires et de t’avoir dérangé durant tes vacances :mrgreen:
Ouai, il son chian tou sais fauromeures qui ne fon queu des fotes d'ortografes :mrgreen: +-) }-)

Edit : je me place dans le lot ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Scorebob »

IL faut avouer que notre grand mère n'est pas simple ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit :IL faut avouer que notre grand mère n'est pas simple ;)
Non elle est même compliquée ! Le grand-père peut confirmer }-)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Walden »

Taboulez a écrit :Quelque part je trouve ça parfois flatteur cette réputation que l'on traîne d'être de si mauvais élèves en langues étrangères (et particulièrement en anglais), c'est peut-être un vieux fond inconscient de bon sens qui se manifeste dans la résistance et la mauvaise volonté que mettent nos esprits à ingurgiter bon gré mal gré

Je lis l'Action Française ou un vieux tract du PCF là ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Taboulez »

Moi quand je vois ton commentaire j'ai surtout l'impression de lire une personne à la susceptibilité excessive, et qui vient déterrer une discussion hors sujet d'avec celle que nous tenions tantôt dans le topic sur Tyler, ceci dans le seul but de troller de manière assez bête et vulgaire pour le coup :? .

PS: Tu l'as lu au moins le message ? Je fais un plébiscite à l'adoption du latin (ou autre dialecte neutre) comme langue des échanges internationaux, dans un soucis de considérer quelque peu les peuples sur un pied d'égalité, et toi tu me sors une bêtise pareille...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Wyatt Earp »

J'avoue que le com de Walden m'a bien fait rire, je crois qu'il était plus ironique que susceptible !
Bon, si on revenait au sujet ?
Par exemple, y a-t-il des gens abonnés à FSM Online ?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Walden »

Wyatt Earp a écrit :Par exemple, y a-t-il des gens abonnés à FSM Online ?
je suis fidèle a FSM depuis 1996 et ce que je regrette avec sa professionnalisation , c'est qu'il ne soit plus un mag d' "opinion" mais un outil de promo politiquement correct.

Certes, Lukas avait la grande gueule et il regrette en partie son attitude d'antan (sur Goldsmith notamment) mais au moins, il y avait un point de vue. Il a toujours gardé cet esprit par la suite. Je conseille d'ailleurs cet excellente rétrospective du bonhomme :

http://www.colonnesonore.net/contenuti- ... art-1.html


Tout amateur de James Horner que j’étais, j’appréciais l'esprit critique de FSM, totalement absent du mag publié ensuite dans l'Hexagone consacré au culte du compositeur

Si je me souviens bien, c'est après avoir interviewé Hans Zimmer (a l’époque du PACIFICATEUR) que FSM a commencé à être plus complaisant
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Wyatt Earp »

On est d'accord : FSM Online, c'est de la promo. Et les chroniques ne sont pas top, loin de là. En revanche, les interviews sont vraiment bien, c'est déjà ça !
Je pense qu'être "critique" n'est plus possible à partir du moment où tu deviens connu et trop proche des gens des labels et des compositeurs. Le résultat ? DEs chroniques mitigées pour des trucs franchement médiocres, pas de critiques du tout pour ce qui est trop mauvais, etc. Sinon, perte de contact avec les labels et les compositeurs... En ce qui me concerne, heureusement, ils ne lisent pas tous le français !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Walden »

la barrière de la langue, dernière protection pour la liberté d'expression !

Il me semble qu'en France il n'y a pas d'appareil critique sur la musique au cinéma, les magazines ciné ignorant superbement la Musique et les magazines sur la Musique n'ayant rien a battre du métier des compositeurs de cinéma. Du coup il ne reste que les sites de collectionneurs et d'amateurs, comme le nôtre, mais même si les compositeurs les consultent, ils s'en foutent un peu non ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Wyatt Earp »

Walden a écrit :la barrière de la langue, dernière protection pour la liberté d'expression !

Il me semble qu'en France il n'y a pas d'appareil critique sur la musique au cinéma
S'il n'y avait qu'en France... Quand je vois à quel point la très prétentieuse (les responsables se prennent pour l'Académie des Oscars) International Film Music Critics Association (dont je suis membre...) cire les pompes de tout le milieu...
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Film Score Monthly

Message non lu par Scorebob »

LISTE DES Les FSM qui seront bientôt épuisés:


Less than 25!

100 RIFLES $19.95

GREEN MANSIONS $19.95

LUST FOR LIFE $19.95


Less than 50!

THE WONDERFUL WORLD OF THE BROTHERS GRIMM / THE HONEYMOON MACHINE $24.95

THE SWIMMER $19.95

LORD JIM / THE LONG SHIPS $16.95

COMA / WESTWORLD / THE CAREY TREATMENT $24.95

ADVENTURES OF HUCKLEBERRY FINN $19.95

THE ILLUSTRATED MAN $19.95

Less than 100!

UNDER FIRE $16.95

THE WRATH OF GOD $19.95

JOHN PAUL JONES / PARRISH $16.95

A GUIDE FOR THE MARRIED MAN $19.95

TOM AND JERRY & TEX AVERY TOO! VOL. 1: THE 1950s $24.95

CIMARRON $19.95

SUPERMAN: THE MUSIC (1978-1988) 2ND EDITION $119.95

PRINCE OF FOXES $14.95

RIDE THE HIGH COUNTRY / MAIL ORDER BRIDE $19.95

CONQUEST OF THE PLANET OF THE APES and BATTLE FOR THE PLANET OF APES $14.95

ATLANTIS: THE LOST CONTINENT / THE POWER $19.95

THE WILD BUNCH (3 CD / LIMIT ONE PER CUSTOMER) $34.95 SOLD OUT!

DIAMOND HEAD / GONE WITH THE WAVE $16.95

THE BRAVADOS $14.95

THE GETAWAY: THE UNUSED SCORE $24.95

Less than 150!

THE FASTEST GUN ALIVE / HOUSE OF NUMBERS $19.95

ALICE'S ADVENTURES IN WONDERLAND / PETULIA $19.95

INVITATION / A LIFE OF HER OWN $19.95

HOW TO MARRY A MILLIONAIRE $14.95

I'LL CRY TOMORROW $19.95

TOYS IN THE ATTIC $16.95

RANDOM HARVEST / THE YEARLING $19.95

THE STRIPPER / NICK QUARRY $14.95

TWILIGHT ZONE: THE MOVIE $19.95

LOGAN'S RUN (JERRY GOLDSMITH) $19.95

BROTHERS KARAMAZOV (1958) $19.95

ZIGZAG / THE SUPER COPS $24.95

JERICHO / THE GHOSTBREAKER $19.95

THE BEST OF EVERYTHING $14.95

Less than 200!

HEAVY METAL: THE SCORE $19.95

ON THE BEACH / THE SECRET OF SANTA VITTORIA $19.95

HAWAII FIVE-0 $12.95

ROBINSON CRUSOE ON MARS $19.95

THE VIEW FROM POMPEY'S HEAD / BLUE DENIM $14.95

CHIPS VOL. 2: SEASON THREE (1979-80) $19.95

I SPY $14.95

ICE STATION ZEBRA (COMPLETE) $19.95

INSIDE DAISY CLOVER $29.95

7 FACES OF DR. LAO $19.95

ELMER BERNSTEIN'S FILM MUSIC COLLECTION $199.95

THX 1138 $19.95

THE MAN WHO LOVED CAT DANCING $19.95

UNTAMED $19.95

ROOM 222 / ACE ELI & RODGER OF THE SKIES $19.95

THE GYPSY MOTHS $19.95

KING KONG: DELUXE EDITION (2 CD) $24.95

THE WORLD OF HENRY ORIENT $19.95

AUNTIE MAME / ROME ADVENTURE $16.95

THE THIEF WHO CAME TO DINNER $19.95

ABOVE AND BEYOND $19.95
Répondre