RENCONTRES AVEC PHILIP GLASS
RENCONTRES AVEC PHILIP GLASS
DU 30 juillet au 9 AOUT une évènement particulier se déroulera à Aix en Provence sous la forme d'un hommage à la carrière de Philip GLASS qui sera présent pour l'occasion:
http://www.concerts.fr/Concerts/philip- ... n-provence
http://www.arts-spectacles.com/Philip-G ... a7364.html
http://www.concerts.fr/Concerts/philip- ... n-provence
http://www.arts-spectacles.com/Philip-G ... a7364.html
Re: RENCONTRES AVEC PHILIP GLASS
Je pense pas qu'ils évoqueront ses musiques écrites pour le cinéma mais ça pourrait être sympa cette rencontre. Pour ma part, j'irais voir la création de sa Dixième Symphonie interprétée par l'orchestre de l'OFJ. Je crois bien que c'est la première fois qu'une composition de Glass sera jouée en avant-première mondiale en France.
Oui, son travail de composition pour le cinéma a été évoqué brièvement et deux pièces furent jouées pour Dracula et Naqoyqatsi dans une belle interprétation ,avec Philip GLASS on découvre un homme discret et réservé, le public Aixois nombreux pour l'occasion a réservé un chaleureux accueil au musicien américain très apprécié dans nos contrées.
Ce soir première mondiale de sa X ème symphonie.
Ce soir première mondiale de sa X ème symphonie.
Merci pour le compte rendu. J'ai pas pu venir y assister mais je serais ce soir au grand théâtre !
J'espère que tu nous en fera ici un petit compte-rendu.Julien a écrit :Merci pour le compte rendu. J'ai pas pu venir y assister mais je serais ce soir au grand théâtre !

Lors de sa dernière représentation de DRACULA à La Villette où Glass intervenait en tant que "clavier" au sein de son ensemble, il est resté constamment en retrait et le spectateur ne connaissant pas son visage aurait pu aisément le confondre avec le chef Michael Riesman, qui lui était constamment en avant. A aucun moment Glass n'est venu au premier rang eu tant que compositeur, c'est étonnant !Scorebob a écrit :avec Philip GLASS on découvre un homme discret et réservé
C'était sympa. Enfin bon ça va pas révolutionner l'histoire de la musique c'est sûr. A la fin du concert, il y a même une personne qui m'a dit que ça lui faisait penser à la musique de Pirates des Caraïbes ! Dans la forme, c'est vrai que c'était plus proche d'une musique de film fonctionnelle que d'une véritable symphonie. Il a composé ça en un mois... Bon je pense que c'était surtout pour faire plaisir à son pote Denis Russell Davies, qui dirigeait l'orchestre. Un petit extrait à visionner ici.Janus a écrit :J'espère que tu nous en fera ici un petit compte-rendu.Julien a écrit :Merci pour le compte rendu. J'ai pas pu venir y assister mais je serais ce soir au grand théâtre !
Pirates des Caraïbes!!!!????? ON touche le fond, mais qu'est devenu le Glass D' AKNATHEN?
30 ans se sont écoulés aussi ! Il a sans doute moins la niaque qu'avant et l'envie de transformer le langage musical comme il le faisait à ses débuts. Mais bon il y a beaucoup de compositeurs qui avec l'âge ont tendance à s'amoindrir. Ennio Morricone par exemple c'est un peu pareil. Et puis son oeuvre je pense qu'il l'a faite depuis bien longtemps. Déjà en 82 avec Koyaanisqatsi, il était un peu arrivé à la fin d'un cycle. S'il composait pas de la musique au kilomètre ça serait aussi certainement beaucoup mieux !
JE l'ai découvert en 82 avec ce film, un choc!
Moi aussi. Koyaanisqatsi puis Akhnaten dans la foulée. Deux claques. J'ai un peu suivi sa carrière puis j'ai acheté un CD solo de piano que j'ai revendu illico. J'aime beaucoup MIshima également, et je me demandais ce que valait l'œuvre actuelle de Glass. S'il fait dans le fonctionnel pour une symphonie, c'est très dommage...Scorebob a écrit :JE l'ai découvert en 82 avec ce film, un choc!
Il y a aussi le problème de l'interprétation: ce type d'écriture ne supporte pas la moindre médiocrité (j'ai entendu parler d'un Akhnaten catastrophique donné à Strasbourg dans les années 2000 je crois: l'orchestre avait pris de haut le style en arpèges et du coup le manque d'implication associé à une technique juste moyenne ont gâché le résultat - d'après ce que l'on m'a dit. Je n'ai jamais entendu de Glass en concert).
THE HOURS est magnifique, j'ai un attachement particulier pour KUNDUN et je ne lasse pas de PASSAGES composé avec RAVI SHANKAR, dans le genre massif il faut absolument écouter ITAIPU.
J'aime beaucoup son Opéra SATYAGRAHA qui dépote incroyablement des l'introduction: une montée vertigineuse.
J'aime beaucoup son Opéra SATYAGRAHA qui dépote incroyablement des l'introduction: une montée vertigineuse.
Moi pareil, cette musique me fait vraiment voyager par l'esprit.Scorebob a écrit :j'ai un attachement particulier pour KUNDUN
Je l'ai couplée avec THE CANYON. C'est un cd que j'aime écouter de temps en temps. Pas mal du tout.Scorebob a écrit : dans le genre massif il faut absolument écouter ITAIPU
- Edern
- Darkman
J'adore ce disque !Janus a écrit :Je l'ai couplée avec THE CANYON. C'est un cd que j'aime écouter de temps en temps. Pas mal du tout.Scorebob a écrit : dans le genre massif il faut absolument écouter ITAIPU

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Un grand Glass Itaipú. C'est d'ailleurs à l'écoute de cette composition que j'ai eu le coup de foudre pour la musique du compositeur. Celui-là, j'aimerais bien le voir en concert mais il est très rarement joué. Curieusement j'avais précédemment entendu Koyaanisqatsi mais j'avais pas tellement accroché. Il m'a fallu un certains temps avant de réaliser à quel point c'était une partition absolument incroyable. Akhnaten à Strasbourg je trouve que c'était quand même pas aussi catastophique musicalement. Vocalement en tout cas c'était convenable. Par contre ce qui ne rendait pas très bien, c'était les commentaires du récitant, en français. Ça passait mieux en langue anglaise.
voilà le fil sur Philip Glass. 

-
- Next Man
Euuuhhh pardon mon bon Julien, juste pour te signaler, qu’en 2008 , soit a 80 piges, Morricone etait encore capable d’ecrire des score comme Baaria, pane e liberta, a 76 piges il ecrivais les deux karol , cefalonia, 72 Mepta,etc etc et je te le dis tout net , je n’ai pas eu l’impression que morricone amoindrissais, j’ignore quel age a Glass, mais je lui souhaite de tout mon cœur d’être au niveau de productivité de Morricone aux ages sus mentionné.Julien a écrit :30 ans se sont écoulés aussi ! Il a sans doute moins la niaque qu'avant et l'envie de transformer le langage musical comme il le faisait à ses débuts. Mais bon il y a beaucoup de compositeurs qui avec l'âge ont tendance à s'amoindrir. Ennio Morricone par exemple c'est un peu pareil. Et puis son oeuvre je pense qu'il l'a faite depuis bien longtemps. Déjà en 82 avec Koyaanisqatsi, il était un peu arrivé à la fin d'un cycle. S'il composait pas de la musique au kilomètre ça serait aussi certainement beaucoup mieux !
Il est clair que Morricone est tres loin de sortir 3 ou quatre score d’anthologie dans une année comme se fut souvent le cas au sommet de sa carrière, mais qu’il commence a se ratatiner a 86 balaies me semble assez naturel, d’autant que la majeurs parti de ses contemporains n’ont pas attendu cet age « canonique » pour cabotiner a tout va….
Ceci étant dis , j’aime aussi beaucoup glass, sur certain score.

-
- Next Man
N’ai crainte mon bon Janus, je me retire et c’est dis sans méchanceté aucune, juste en guise de mise au point, mais j’ai bien conscience que mes interventions sont peux être lourdingue, hors de propos ou peuvent être perçus autrement que ce que je veux dire…. Donc désolé si mon intervention ai pu choquer, je reste sur le topique Morricone dorénavant…….. je disparais, je m’éclipse, sur la pointe des pieds…….Janus a écrit :Finalement, je ne sais pas si j'ai bien fait de remonter ce vieux topic...
Je l'avais fait pour que la petite discussion sur Glass entre Julien et Boulez se fasse ici, afin d'éviter trop de hors-sujet sur le pauvre topic OBLIVION. Je n'avais pas prévu qu'arriverait Rodolphe sur ces gros sabots.
Et hop! C'est parti sur Morricone!

J'étais en mode humour, Rodolphe, mais ça m'a fait rigoler de remonter le fil Glass puis pouf! 

-
- Next Man
Janus a écrit :J'étais en mode humour, Rodolphe, mais ça m'a fait rigoler de remonter le fil Glass puis pouf!