Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
- Austin Powers
- Wrong Man
- Messages : 571
- Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
Difficile de comparer ce Jack au John Carter de Giacchino, tant l'approche adoptée pour ces 2 scores est différente.
Ottman m'a surpris par l'agressivité de sa musique, souvent atonale. Là où je m'attendais à un score purement fantasy, c'est un bloc de fureur qui m'a séché les esgourdes.
La musique n'est pas exempte de mélodies, mais au final se montre assez difficile d'accès au vu d'un gros film comme celui-ci.
Jamais Ottman ne cède à la facilité et frappe là où on ne s'y attend pas. Ce qui était déja le cas de Valkyrie où le compositeur livrait une musique de thriller (exceptionnelle en ce qui me concerne) au lieu du gros score orchestral (sujet du film oblige) attendu.
Je pense que plusieurs écoutes s'imposent pour pleinement profiter de ce joyau, tant il est dense et riche.
J'ai même pensé au Twilight Zone The Movie de Goldsmith. Kitchen Nightmare fait penser à Nightmare At 20.000 Feet, et par extension à Death Becomes Her de Silvestri.
Après 2 écoutes, c'est pour ma part du lourd (au propre comme au figuré) et j'espère que ce score permettra à Ottman d'enchaîner autre chose que des scores horrifiques (aussi brillants soient-ils).
Ottman m'a surpris par l'agressivité de sa musique, souvent atonale. Là où je m'attendais à un score purement fantasy, c'est un bloc de fureur qui m'a séché les esgourdes.
La musique n'est pas exempte de mélodies, mais au final se montre assez difficile d'accès au vu d'un gros film comme celui-ci.
Jamais Ottman ne cède à la facilité et frappe là où on ne s'y attend pas. Ce qui était déja le cas de Valkyrie où le compositeur livrait une musique de thriller (exceptionnelle en ce qui me concerne) au lieu du gros score orchestral (sujet du film oblige) attendu.
Je pense que plusieurs écoutes s'imposent pour pleinement profiter de ce joyau, tant il est dense et riche.
J'ai même pensé au Twilight Zone The Movie de Goldsmith. Kitchen Nightmare fait penser à Nightmare At 20.000 Feet, et par extension à Death Becomes Her de Silvestri.
Après 2 écoutes, c'est pour ma part du lourd (au propre comme au figuré) et j'espère que ce score permettra à Ottman d'enchaîner autre chose que des scores horrifiques (aussi brillants soient-ils).
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
- Messages : 3264
- Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
il n'y a guère que Bryan Singer, très fidèle, qui lui donne encore l'occasion de tâter du gros score hollywoodien.j'espère que ce score permettra à Ottman d'enchaîner autre chose que des scores horrifiques
Je serais plus réservé (et pourtant j'adore Ottman) que toi: du lourd, oui, de l'atonal... ? un tout petit peu, mais on reste dans du score symphonique très classique pour ce genre de film- on n'est pas dans Dragonslayer... Et puis Ottman a l'habitude de malmener nos oreilles autrement plus vicieusement dans ses nombreux scores d'horreur. Ce qui manque à Jack et souvent au autres scores d'Ottman, ce sont des mélodies immédiatement accrocheuses (c'est subjectif) et des développements musicaux moins attachés à ce qui se passe à l'image- on est parfois très proche d'une sorte de mickeymousing épico horrifique difficile à apprécier sur disque, pour ma part. C'est un beau score, mais de Ottman, j'en préfère, tout genres confondus, bien d'autres: A portrait of Terror (H20), Superman Returns, Astro Boy, Apt Pupil, ou même Lake Placid.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- Austin Powers
- Wrong Man
- Messages : 571
- Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
John Carter l'est tout autant dans ce cas. En dépit de ses grandes qualités, le Giacchino ne m'a jamais surpris et est tout autant balisé.on reste dans du score symphonique très classique pour ce genre de film
C'est cependant sublime, mais je trouve le boulot de Ottman tout aussi grandiose.
Le problème des compositeurs qui ne font pas du RC, c'est qu'ils ne font au final "que" du Williams et du Goldsmith like.
C'est toujours bon à prendre si c'est bien fait, mais j'aimerai qu'un compositeur (c'est un peu le cas de Beltrami) fasse un peu avancer le schmilblick!!
Et c'est ce qui m'attriste un peu. On a droit à du Zimmer style ou à des copies plus ou moins convaincantes (plus en ce qui concerne John Carter et le Jack en question) des travaux de compositeurs, qui, eux, faisaient avancer la musique de films.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
- Messages : 3264
- Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
Ah non, là je ne vois pas les choses comme ça.
Il y a une inspiration et un talent dans John Carter qu'on ne retrouve jamais dans Jack. John Carter est une musique certes liées à l'image, mais aussi pensée pour elle-même. C'est évident à l'écoute, et aussi quand on regarde le film, parfois le montage à l'ait suggéré par la musique plutôt que le contraire,et, c'est la supériorité de Giacchino sur Ottman, on n'a jamais le sentiment que Giacchino court après les images, sa musique semble se déployer seule.
On ne peut pas non plus mettre dans le même sac toutes les musiques symphoniques son prétexte qu'elles sont ... symphoniques. Sinon, autant en revenir a discours consistant à affirmer que toute la musique de film ne fait que recycler l'académisme musical des compositeurs nés à la fin du 19eme siècle, et que rien n'a bougé depuis Korngold, Newman ou Rosza, eux même ayant hérité de Saint-Saens, Milhaud, Holst, Wagner, Resphigi, Vaughan-Williams, Moussorgski et les compositeurs russes etc... Je ne vois pas tellement ce qu'un Beltrami a de plus original qu'un autre dans ce domaine: Knowing, c'est du symphonique aussi !
Et puis, c'est toujours un peu la même réflexion que je fais: l'originalité d'un score, tu l'entends rarement sur disque, c'est dans le film qu'il faut la voir. Je viens de revoir Hour of the gun, dont on a beaucoup parlé dans le palmarès, et si sur le disque il y a déjà un aspect assez sec et funèbre étonnant pour un western (en 1967, pour n'être ni dans la veine d'un Tiomkin, ni dans la veine d'un Morricone, il faut avoir une sacré personnalité !), c'est en voyant le film qu'on comprends l'audace de Goldsmith et combien il fait ressortir les choix du réalisateur. Quoi qu'on en pense, Goldsmith savait très bien la qualité des films qu'il illustrait, et quand il le voulait, il était même capable de faire entendre par sa musique la mise en scène.
Pour en revenir à Jack the Giant Slayer, on sent aussi que c'est un score étiré à la demande pour tartiner la moindre minute du film. Alors que John Carter, malgré l'omniprésence de la musique dans le film, a une vraie structure, et conserve un developpement narratif: le disque est un grand crescendo émotionnel- tout comme le film.
En tant qu'auditeur de films, je ne me plains que d'une chose: la domination culturelle- jusque sur les forums- de la musique de film américaine, qui consiste à voir encore et toujours majoritairement commentés les mêmes 6/7 gros films saisonniers (printemps/été ou Automne/Hiver)- pour le reste: les propositions ont une variété folle, les musiques continuent de nous parvenir, et avec l'étendue du marché vidéo il est de plus en plus facile d'écouter les musiques dans leur contexte. Le malheur, au fond, c'est de na pas pouvoir vivre 500 ans pour tout découvrir...
Il y a une inspiration et un talent dans John Carter qu'on ne retrouve jamais dans Jack. John Carter est une musique certes liées à l'image, mais aussi pensée pour elle-même. C'est évident à l'écoute, et aussi quand on regarde le film, parfois le montage à l'ait suggéré par la musique plutôt que le contraire,et, c'est la supériorité de Giacchino sur Ottman, on n'a jamais le sentiment que Giacchino court après les images, sa musique semble se déployer seule.
On ne peut pas non plus mettre dans le même sac toutes les musiques symphoniques son prétexte qu'elles sont ... symphoniques. Sinon, autant en revenir a discours consistant à affirmer que toute la musique de film ne fait que recycler l'académisme musical des compositeurs nés à la fin du 19eme siècle, et que rien n'a bougé depuis Korngold, Newman ou Rosza, eux même ayant hérité de Saint-Saens, Milhaud, Holst, Wagner, Resphigi, Vaughan-Williams, Moussorgski et les compositeurs russes etc... Je ne vois pas tellement ce qu'un Beltrami a de plus original qu'un autre dans ce domaine: Knowing, c'est du symphonique aussi !
Et puis, c'est toujours un peu la même réflexion que je fais: l'originalité d'un score, tu l'entends rarement sur disque, c'est dans le film qu'il faut la voir. Je viens de revoir Hour of the gun, dont on a beaucoup parlé dans le palmarès, et si sur le disque il y a déjà un aspect assez sec et funèbre étonnant pour un western (en 1967, pour n'être ni dans la veine d'un Tiomkin, ni dans la veine d'un Morricone, il faut avoir une sacré personnalité !), c'est en voyant le film qu'on comprends l'audace de Goldsmith et combien il fait ressortir les choix du réalisateur. Quoi qu'on en pense, Goldsmith savait très bien la qualité des films qu'il illustrait, et quand il le voulait, il était même capable de faire entendre par sa musique la mise en scène.
Pour en revenir à Jack the Giant Slayer, on sent aussi que c'est un score étiré à la demande pour tartiner la moindre minute du film. Alors que John Carter, malgré l'omniprésence de la musique dans le film, a une vraie structure, et conserve un developpement narratif: le disque est un grand crescendo émotionnel- tout comme le film.
En tant qu'auditeur de films, je ne me plains que d'une chose: la domination culturelle- jusque sur les forums- de la musique de film américaine, qui consiste à voir encore et toujours majoritairement commentés les mêmes 6/7 gros films saisonniers (printemps/été ou Automne/Hiver)- pour le reste: les propositions ont une variété folle, les musiques continuent de nous parvenir, et avec l'étendue du marché vidéo il est de plus en plus facile d'écouter les musiques dans leur contexte. Le malheur, au fond, c'est de na pas pouvoir vivre 500 ans pour tout découvrir...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- Austin Powers
- Wrong Man
- Messages : 571
- Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
Bref, nous ne serons sans doute jamais d'accord !! Et c'est tant mieux, si tout le monde avait le même opinion, ce serait vite ennuyeux !!!
Par contre, même si j'adore Jack, mon Ottman de chevet reste Valkyrie, ce qui n'a rien à voir!
Par contre, même si j'adore Jack, mon Ottman de chevet reste Valkyrie, ce qui n'a rien à voir!
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
Bon bah après écoute, ce Jack est de haute volée ! Je n'irai pas jusqu'à dire que ça me donne envie de voir le film, mais voilà qui me réconcilie avec Ottman après plusieurs approches relativement infructueuses. 

-
- Hitman
- Messages : 4507
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
Ce score est d'autant plus une surprise pour moi que je ne l'attendais absolument pas il y a encore quelques jours. Et pour tant il a fait parti de ceux qui ont tourné en boucle chez moi cette semaine. Un bon score symphonique, tantôt héroïque, tantôt brutal, tantôt mystérieux, plus dissonnant que ce à quoi je m'attendais. Si les thèmes mettent un certain temps à vraiment accrocher l'oreille (il faut dire qu'ils ne sont que rarement mis en avant), ils finissent quand même par rester en mémoire au fil des écoutes, et c'est là qu'on se rend compte que le compositeur s'amuse beaucoup à les citer de manière assez subtile tout au long du score. Cette manière de traiter les thèmes, de ne pas les mettre en avant sans jamais les abandonner totalement, me rappelle un peu ce qu'avait fait Desplat sur Harry Potter 7-1 (dans un style différent). Bref, c'est un score qui demande plusieurs écoutes pour être totalement apprécié.
en tout cas, ça me donne envie d'aller écouter d'autres score d'Ottman, je vais donc suivre vos conseils !
en tout cas, ça me donne envie d'aller écouter d'autres score d'Ottman, je vais donc suivre vos conseils !
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
A propos de Desplat, la dernière piste m'y fait pas mal penser !
Sinon oui, les thèmes sont bien là, ne serait que le thème principal apparaît assez fréquemment quand même. Les morceaux d'action sont bien dantesques, les chœurs impressionnants. Les passages plus calmes/menaçants tout aussi bons, on ne s'ennuie pas un instant. D'ores et déjà un incontournable de 2013 !
Sinon oui, les thèmes sont bien là, ne serait que le thème principal apparaît assez fréquemment quand même. Les morceaux d'action sont bien dantesques, les chœurs impressionnants. Les passages plus calmes/menaçants tout aussi bons, on ne s'ennuie pas un instant. D'ores et déjà un incontournable de 2013 !
-
- Hitman
- Messages : 4507
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
Oui tout à fait...Jaweco a écrit :A propos de Desplat, la dernière piste m'y fait pas mal penser !
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
Est-on condamné a acheter le cdr ou est-il réellement envisageable qu'il sorte en cd normal dans nos contrées?
- Starfe
- Lawman
- Messages : 6037
- Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
- Localisation : Paris 13
- Contact :
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
le film commence à sortir en Europe dans une semaine. toujours pas présent sur Amazon DE, UK ou FR... je ne pense pas qu'il y aura autre chose que ce qui est déjà proposé.
- Doc Sidious
- Rain Man
- Messages : 286
- Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
Vu le bide au box-office que ce tape du film en plus...
"The Battle of Crait"
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
Starfe a écrit :le film commence à sortir en Europe dans une semaine. toujours pas présent sur Amazon DE, UK ou FR... je ne pense pas qu'il y aura autre chose que ce qui est déjà proposé.



Goldsmith Forever
- DarkCat
- Superman
- Messages : 13299
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
Ca permet de lutter contre le piratage.Starfe a écrit :je ne pense pas qu'il y aura autre chose que ce qui est déjà proposé.

- Wyatt Earp
- Demolition Man
- Messages : 5391
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
Interview de John Ottman :
http://melomad.wordpress.com/2013/03/05 ... hn-ottman/
http://melomad.wordpress.com/2013/03/05 ... hn-ottman/
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
Vous ne verrez aucune différence entre le CD d'Amazon et un CD industriel tiré à plusieurs milliers d'exemplaires. Cette seule différence étant qu'il est fait à la demande et pas déjà produit en masse. Pour en avoir déjà acheté, c'est un CD tout à fait normal, avec livret, décor sur le cd et côté "miroir" comme un CD "normal". Il n'y a rien qui puisse faire dire que c'est un CDR et d'ailleurs, ce terme d'Amazon est sûrement très abusif (mais ils se protègent sûrement en prévenant plutôt qu'en essuyant des procès car ce n'est pas une norme CD Audio...).
Vous vous attendiez à quoi ? à un Verbatim avec le titre écrit sur le CD au feutre spécial CD ?
Vous vous attendiez à quoi ? à un Verbatim avec le titre écrit sur le CD au feutre spécial CD ?

Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
Mais non, nous savons très bien à quoi ressemble les cdrs d'Amazon com mais la durée de vie d'un cdr n'est pas celle d'un cd normal et plus d'un sur ce forum ont pu le constater. La qualité des livrets n'est pas à la hauteur non plus.
-
- Hitman
- Messages : 4507
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
N'ayant jamais commandé de CD-r pour le moment, je me pose une question à la lecture de ton message : les CD-r d'Amazon peuvent-ils être lus par une chaîne hifi, ou faut-il passer par un ordinateur ou un quelconque lecteur capable de lire des fichiers audio informatique ?Doug a écrit :Vous ne verrez aucune différence entre le CD d'Amazon et un CD industriel tiré à plusieurs milliers d'exemplaires. Cette seule différence étant qu'il est fait à la demande et pas déjà produit en masse. Pour en avoir déjà acheté, c'est un CD tout à fait normal, avec livret, décor sur le cd et côté "miroir" comme un CD "normal". Il n'y a rien qui puisse faire dire que c'est un CDR et d'ailleurs, ce terme d'Amazon est sûrement très abusif (mais ils se protègent sûrement en prévenant plutôt qu'en essuyant des procès car ce n'est pas une norme CD Audio...).
Vous vous attendiez à quoi ? à un Verbatim avec le titre écrit sur le CD au feutre spécial CD ?
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
Evidemment. Ca reste un CD ! C'est pas un CD gravé dans un quelconque ordinateur, donc la durée de vie doit être sensiblement la même qu'un CD normal (qui est déjà très limitée).
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
J'ai The Karaté Kid et Journey 2 et les livrets sont de meilleurs qualité que ceux de Varèse. Ils sont édités par la maison de disque qui fait le CD (Amazon n'étant que le revendeur). Je défie quiconque de voir une différence avec des CD industriels. Pour moi, ce sont de vrais CD. En tirage limité, tout comme les Intrada ou Lalalalala sont en tirage limités.Scorebob a écrit : La qualité des livrets n'est pas à la hauteur non plus.
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
Tu peux me citer des exemples ? Car moi j’ai des cd’s depuis l’avènement du compact Disc, c’est à dire grosso modo le milieu des années 80, et je n’ai encore jamais rencontré de problèmes.Doug a écrit :(qui est déjà très limitée).
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
MOI de même, et pas de problèmes.
Pour les cdrs Amazon attendons encore quelques années pour savoir.
Pour les cdrs Amazon attendons encore quelques années pour savoir.
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
EN matière de qualité de livrets je ne prendrais pas Varèse comme référence sauf les VCL bien sûr.Doug a écrit :J'ai The Karaté Kid et Journey 2 et les livrets sont de meilleurs qualité que ceux de Varèse. Ils sont édités par la maison de disque qui fait le CD (Amazon n'étant que le revendeur). Je défie quiconque de voir une différence avec des CD industriels. Pour moi, ce sont de vrais CD. En tirage limité, tout comme les Intrada ou Lalalalala sont en tirage limités.Scorebob a écrit : La qualité des livrets n'est pas à la hauteur non plus.
-
- Hitman
- Messages : 4507
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: Jack et le chasseur de géants - John OTTMAN
OK merci pour la précision !Doug a écrit :Evidemment. Ca reste un CD ! C'est pas un CD gravé dans un quelconque ordinateur, donc la durée de vie doit être sensiblement la même qu'un CD normal (qui est déjà très limitée).