Préférez-vous la musique de film à la musique classique?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Préférez-vous la musique de film à la musique classique?

Message non lu par Janus »

Bien qu'il est souvent dit - à juste titre d'ailleurs - que la musique de film puise en grande partie son inspiration dans le vaste répertoire de la musique classique (d'hier à aujourd'hui), pouvant aller des baroques aux modernes en passant par les romantiques, j'ai l'impression que le béophile, même avisé, manifeste une nette préférence pour la bande originale. La musique de film, lorsque nous l'estimons réussie, a-t-elle malgré tout, malgré ses influences et ses racines, un pouvoir de séduction qui lui est propre, une aura particulière...une indicible force visuelle, peut-être ?

__Est-ce d'abord vrai pour tous les béophiles?
__Que trouvez-vous généralement dans la musique de film que vous ne trouvez pas dans la musique classique?
__Aimez-vous autant l'une que l'autre, sans distinction ni préférence?
__Est-ce votre fascination du cinéma qui fait que vous écoutez davantage de musiques de films que de musiques classiques?
__La musique classique, en général, vous fait-elle moins rêver que celle de cinéma?
__Il y a-t-il ici un béophile qui écoute plus de classique que de B.O.?
Mortimer
Superman

Re: Préférez-vous la musique de film à la musique classique?

Message non lu par Mortimer »

J’écoute les deux ! J’achète régulièrement de la musique classique quand je trouve des petits prix et ça peut aller du baroque au contemporain. Peu importe du moment que ça me plait. J’adore par exemple le Stabat Mater de Pergolesi.

__Que trouvez-vous généralement dans la musique de film que vous ne trouvez pas dans la musique classique?

L’ambiance du film et sa diversité ! La musique classique suit généralement des règles bien définies la plupart du temps alors qu’avec une béo on peut sauter du coq à l’âne dans le même score.

Le plaisir est le même en ce qui me concerne, à condition que la musique me plaise évidemment.

__Est-ce votre fascination du cinéma qui fait que vous écoutez davantage de musiques de films que de musiques classiques?

Non ! J’ai beaucoup de scores dont je n’ai jamais vu une seule image

__La musique classique, en général, vous fait-elle moins rêver que celle de cinéma?

Comme dit plus haut pour moi le plaisir est le même.

Avec la médiocrité des scores actuels (jugement tout à fait personnel) il m’arrive en ce moment d’écouter plus de classique que de béos.
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

Très peu écouté d'album classique des maestros en entier comme je le fais avec les béos !

Idem que Morty. On ne sait pas sur quelles influences scéniques (rock, tech, folk) on va tomber tout le long de l'album.

Une émotion plus chaleureuse pour les béos. J'ai toujours trouvé le son classique un peu austère. Mais ça dépend des interprétations.

La musique de films est le prolongement du classique, non ? Deux styles conçus pour accompagner un spectacle. Mais comme je suis tombé dans les génériques étant petit, forcément, on est boulimique de scores en se replongeant dans le film en réécoutant l'ambiance

Même si "Les Planètes" ou "Carmina Burana" sont largement usitéz dans les films. Si j'écoute des morceaux classiques en dehors de leur présence sur les scores, c'est encore en rapport à l'image de pub ou autres dans certaines compilations genre "J'aime pas le classique mais ça j'aime bien" !

En tout cas, c'est pas moi :lol:
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Non, j'en connais qui écoutent autant de classique que de béo. Généralement, ce sont ceux qui ont un peu de mal avec le style RCP !
Une plus grande richesse de styles.
Je préfère nettement la béo.
Sans le moindre doute.
Absolument.
C'est pas moi non plus. Quand je n'écoute pas de béo, j'écoute du rock (au sens large). J'ai eu cela dit une longue période où j'écoutais pas mal de classique, et il n'est donc pas exclu que j'y revienne un jour.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

ça, j'en sais rien du tout ! je suis le seul de mon espèce dans mon entourage. Ah si, je connais un béophile qui ne supporte pas Morricone. A mon avis, il ne doit pas trop aimer le classique. :mrgreen:
Musicalement, rien, mais souvent le supplément de la B.O, c'est de ramener le souvenir du film à l'esprit, sous une autre forme. Ou de construire un film imaginaire,à partir de sa bibliothèque d'images mentales, constituée au fur et à mesure de la croissance de sa culture cinéphile. Je dirais que comme l'illustration est devenue le refuge des amateurs d'images figuratives, la B.O est la forme vivante et contemporaine qui touche les amateurs de musique narrative.
Tous mes premiers émois musicaux fondamentaux je les ai éprouvés au contact de la "musique classique" (j'ai vraiment du mal avec cette étiquette très générique), c'est ce qui a formé mon oreille, rien ne me bouleverse autant que ce que j'ai découvert à ce moment-là.
Pas forcément. C'est aussi le fait qu'une écoute en entraine une autre, que le milieu de la béo, représenté ici, qui inclut souvent des cinéphiles, est vivant d'une manière qui me stimule plus que celui de la "musique classique".
Oh non. La musique de film est tellement plus formatée, tellement moins variée, au fond. S'y repérer est cependant plus facile, donc plus vite gratifiant. Mais la variété des formes musicales et la liberté des compositeurs de "classique" n'a pas d'équivalent dans la B.O.
Plus aujourd'hui, parce que j'éprouve le besoin de me tenir au courant, "d'en être" pour pouvoir participer aux discussions d'une manière réellement informée, et intellectuellement honnête. Je ne dirais pas que j'ai écouté plus de classique que de béo, à une époque. J'ai écouté plus de compositeurs classiques, oui, mais pas de "classique en général". Je pense que commer beaucoup de béophiles, j'associe ce terme de "musique classique" a de la musique assez romantique, souvent aux alentours de la fin du XIXeme/Début du XXeme. Peu de choses me semblent aussi belles que l'oeuvre pour piano et violoncelle de Fauré, les compositeurs français du début du XXeme en général, les lieder de Malher, ses symphonies, son Chant de la Terre, la musique de Richard Strauss, celle de Prokofiev ou Chostakovitch. Si je ne les écoute plus autant aujourd'hui, c'est le fondement de mon oreille je dirais donc que leur importance reste bien supérieure à celle des B.O. Et en B.O, paradoxalement, j'écoute énormément de disques qui ne m'interessent pas du tout.
Je m'interroge beaucoup, d'ailleurs sur la necessité de cette pollution sonore que je m'inflige à moi-même ! J'éprouve souvent le besoin de remettre mon oreille à la verticale en écoutant une de ces compositions que j'aime tant, parce que je crois qu'à force de se doucher les oreilles avec le tout venant de la production béo actuelle, on finit par neutraliser un peu son oreille et on oublie, tout simplement, ce qu'est vraiment la musique. Je suis très méfiant du "bruit de fond" que produit un époque, dans toutes les formes artistiques, et je pense qu'il faut résister à ça. Ce qui est fait pour tout le monde ne s'adresse à personne.
Bref, la réponse à cette question pourrait être bien différente dans 2 mois.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Ne travaillant pas dans un institut de sondage, je n'en ai aucune idée... :lol:
Perso, cela fait pas mal de temps que je n'ai pas acheté un CD de classique. Et encore, les derniers que j'ai acheté étaient le plus souvent composés par des gens découverts via les BO, comme les symphonies de Malcom Arnold et le Belshazzar's Feast de William Walton.

Comme la musique de film bouffe à tous les râteliers, sa diversité est beaucoup plus importante. On peut y retrouver absolument tous les genres musicaux (avec plus ou moins de réussite évidemment). Et c'est vraiment ce que je trouve passionnant.

En théorie oui. Mais il est vrai qu'en pratique la BO, le jazz et le rock/pop (en incluant bien sûr les chansons asiatiques plébiscitées par Starfe ;) ) occupent 99% de mon espace musical.
Mais pour acheter un bon CD de classique, il faut tout de même se renseigner, afin de prendre la meilleure interprétation, et ma foi je n'ai ni l'envie ni le temps de le faire.

C'est certain que cela a dû jouer, les premières BO achetées étant liées à des films que j'avais adorés.

Non. J'ai toujours eu tendance inconsciemment à vouloir mettre des images sur de la musique classique (pour moi le classique est une sorte d’ancêtre de la BO)). Je scénarise même parfois ce que j'entends ! :lol: Mais bon, je le fais aussi parfois sur du jazz et des musiques traditionnelles.
C'est grave docteur ?? :mrgreen:

Il y a longtemps (genre 20 à 25 ans), j'ai écouté plus de classique que de B.O., car les CD de classique étaient plus facilement trouvables et à moindre prix que les BO. Puis, peu à peu, la tendance s'est très très largement inversée.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Heureusement certains béophiles ne sont pas hermétiques et trouvent leur bonheur dans des genres variés quand la musique est bonne. Je regrette que le jugement musical d'une BO se fasse d'ailleurs sans aucune culture et aucun contexte. Le no man's land consumériste est pitoyable. Connaitre le meilleur du répertoire, ça aide un peu a se forger au jugement de goût. Comme pour le sport, rien de tel que la pratique, il faut s'entraîner à l’écoute et cela est valable pour tous les genres musicaux.

la dramaturgie, la mélodie, l’émotion : qualités peu a peu négligées au début du XXeme siècle et aujourd'hui méprisées dans certains milieux depuis les années 50 dans la musique sérieuse/savante. Bien sûr la force du lien musique / image qui est une nouvelle sensation inexistante avant le cinéma. Les plus beaux mariages sont bouleversants ! Je citerai aussi la diversité stylistique, le métissage, qu'impose le cinéma, qui cassent tous les codes de ce qui est "correct" et "acceptable" en concert. Les expériences acoustiques avec des instruments rares, les avantages de la musique enregistrée en studio

__Aimez-vous autant l'une que l'autre, sans distinction ni préférence ?

J'ai mon panthéon dans les deux domaines, d'œuvres sublimes et uniques qui me font vibrer et rêver

J'aime passionnément l'art sans qui la musique de film...n'existerait pas...

Non. J'y trouve d'autres qualités pas forcement représentées dans les partitions des musiciens de film (faute de temps, de moyens, de culture, etc). Notamment une autre inventivité d’écriture et formelle, qui n'est pas liée au montage, au spotting, a la synchronisation, etc, le temps que l'on peut se donner a construire une belle œuvre, l'importance du timbre, le lien avec d'autres domaines de la culture (peinture, poésie, architecture, etc), la diversité des formations, l'importance de la voix et des instruments solistes...

Je pense malgré tout écouter plus de musique de film que de classique mais je serai malheureux si je ne pouvais pas retourner dans la galaxie classique, son immense richesse (avec une prédilection très prononcée pour le XXeme siècle) pour ressentir d'autres émotions, méditer sur la profondeur d'une œuvre, me délecter du travail d'orchestration ou le timbre...Cela peut être très souvent l'œuvre de concert d'un compositeur de cinéma d'ailleurs !

Pour conclure (provisoirement) je dirai que ma passion pour la musique du XXeme siècle me fait embrasser son extrême diversité, aussi bien les esthétiques du concert (des minimalistes a l'avant-garde et tout ce qu'il y a entre les deux !) que l'unique répertoire existant grâce au cinéma, qui est de plus en plus apprécié aujourd'hui à sa juste valeur...J'ai la conviction que, si la musique peut parfois sauver un film, le cinéma a aussi un peu sauvé la Musique de tout ce qu'elle avait tendance à mépriser.
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Pour le coup, aucune idée...

Comme certains ici, c'est la diversité que l'on peut trouver dans une même oeuvre musicale composée pour le cinéma, diversité dans le langage musical utilisé par exemple, que l'on retrouve peu fréquemment au cours d'une même oeuvre "classique".
C'est la musique de film en général, et celle de John Williams en particulier, qui m'a amené à m'intéresser à la musique "classique" donc je crois que j'aurai toujours une préférence pour la musique de film.
Pas forcément, étant donné que j'écoute beaucoup de scores dont je ne connais absolument pas les films pour lesquels ils ont été écrits.

Elle me "parle" peut-être moins directement, ou me demande plus de temps pour l'apprécier. Mais ce que je dis là est très général et donc pas forcément toujours vrai. Il faudrait prendre des oeuvres au cas par cas, il y a bien évidemment aussi des oeuvres classiques qui m'ont transporté dès la première écoute et des musiques de film qui m'ont demandé du temps pour les apprécier...

Etant donné que je ne me contente pas seulement de ces deux genres musicaux, pas facile de répondre pour ma part. Ca dépend vraiment des périodes, mais j'ai quand même tendance à me diriger plus fréquemment vers la BO, en général...
Kerv164
Elephant Man

Message non lu par Kerv164 »

Je n'en ai pas la moindre idée, je ne connais aucun béophile dans mon entourage. (J'ai fait découvrir certaines oeuvres d'ENNIO MORRICONE à des collègues de travail, qui par la suite ont acheté les CD, sans pour autant devenir béophiles).

Sans hésiter, la diversité.

Non, je préfère la musique de films même si j'aime certaines partitions classiques.

Au départ, ma passion du cinéma m'a fait découvrir et aimer la musique de films. Aujourd'hui j'écoute beaucoup de partitions sans jamais avoir vu les images.

Oui.

S'il y en a, je n'en fais pas partie.
Janus
Postman

Je vous remercie tous pour vos réponses et j'espère qu'il y en aura d'autres. Parmi elles, j'ai été particulièrement sensible à celles, respectives, de Pierrebrrr et de Walden.

Question à Wyatt: Durant ta période classique, quels sont les compositeurs que tu aimais écouter? Attends, laisse moi deviner...Beethoven, peut-être Berlioz, les ouvertures de Wagner, les compositeurs russes genre...stravinsky, Prokofiev, Schostakovich...? Désolé d'être indiscret, hein! :mrgreen:
Janus
Postman

Darkat a écrit: <<Mais pour acheter un bon CD de classique, il faut tout de même se renseigner, afin de prendre la meilleure interprétation, et ma foi je n'ai ni l'envie ni le temps de le faire.>>

La meilleure interprétation n'existe pas ou plutôt il existe plusieurs interprétations qui pourraient mériter cette éloge, ce qui est souvent sujet à un débat sans fin entre spécialistes. Je te conseille donc d'acheter plusieurs "meilleures" interprétations d'une même oeuvre afin de décider par toi-même de celle qui te paraitra être la meilleure des meilleures. Tu vois ce que je veux dire. :lol:
Apotrus
Quiet Man

Message non lu par Apotrus »

__Est-ce d'abord vrai pour tous les béophiles ?
Dans mon entourage, ça dépend des personnes. Je connais des béophiles qui ne préfèrent pas s'aventurer hors des sentiers de la musique de film, excepté lorsque la musique est plus moderne (Kavinsky sur Drive par exemple). J'en connais d'autres qui vont explorer le classique. Il y a la troisième catégorie (dont je fais un peu partie) qui englobent le cinéma, le dessin animé (films d'animation, animés japonais), le jeu vidéo et la série TV. Ça fait déjà pas mal de choses à écouter avant de revenir sur le classique.

__Que trouvez-vous généralement dans la musique de film que vous ne trouvez pas dans la musique classique ?
Ce que j'aime avec la musique de film, c'est qu'elle n'est pas si enfermée que ça. Elle peut aussi bien être raccord avec l'ambiance du film comme elle peut s'en détacher complètement. J'aime surtout quand la musique est osée, qu'elle me donne une sensation de "jamais entendu". Ça peut venir uniquement de la musique, mais également de son mariage avec le Sound Design qui peut donner un effet nouveau, personnel. La première fois que j'ai regardé Battlestar Galactica, je m'attendais à de la musique gonflée, orchestrée de toute part et épique. J'ai été agréablement surpris quand j'ai entendu à la place rien de plus qu'un ensemble de Taikos ! Ca donne une sensation de vide dans l'ambiance, et dans l'espace du coup. Bien joué McCreary ! :D

J'aime aussi quand la musique de film évolue avec la technologie sans forcément devenir de la bouille infâme sursaturée juste parce que c'est cool de faire cracher les enceintes de Dédé. C'est toujours marrant de voir des compositeurs, musiciens qui s'amusent pendant les séances d'enregistrements à trafiquer les son d'un instrument, de les retoucher par la suite, mixer pour en recréer d'autres.

__Aimez-vous autant l'une que l'autre, sans distinction ni préférence ?
Oui. Ce qui m'importe, c'est qu'elle me transporte et me fasse ressentir quelque chose, et j'aime imaginer un ambiance ou une situation dessus. Bon d'accord, dans le cas d'une musique de film, c'est plus simple si j'ai déjà vu le film en question, mais bon, il m'arrive aussi d'écouter des BO de mes compositeurs préférés sans forcément avoir vu les films, donc au final, c'est à peu près pareil, non ? :P

Ce qui me limite je pense, c'est peut-être la compréhension de la musique en fonction du compositeur ou du style musical. C'est plus facile pour moi d'écouter de la musique de film que du classique, que j'ai plus de mal à analyser. Et puis bon, si le style du compositeur (classique ou non) ne me parle pas, c'est mal barré...

__Est-ce votre fascination du cinéma qui fait que vous écoutez davantage de musiques de films que de musiques classiques ?
Je dirais que c'est plus facile avec le cinéma (ou le dessin animé... ou le jeu vidéo) vu que les images, l'histoire et l'ambiance nous sont donnés. Du coup on ressent plus facilement et rapidement l'émotion lorsque l'on plonge (ou replonge) dans l'univers. Dans le cas d'une œuvre classique, il faut faire un minimum de recherches sur l'histoire que nous raconte le compositeur, et avoir de l'imagination :D . En tous cas ça ne me dérange pas. Je ne suis pas fasciné par le cinéma, juste par un scénario et un univers.

__La musique classique, en général, vous fait-elle moins rêver que celle de cinéma ?
Arf... J'ai un peu répondu à ça dans la question précédente. La musique classique ne me fais pas moins rêver que celle du cinéma. Je dirais qu'elle me transporte quelque part, seulement je ne sais pas où... :lol:

__Il y a-t-il ici un béophile qui écoute plus de classique que de B.O. ?
J'écoute plus de béos que de classique... mais quand j'en tiens un qui me plait dans le classique, je le lâche plus !
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Janus a écrit : Question à Wyatt: Durant ta période classique, quels sont les compositeurs que tu aimais écouter? Attends, laisse moi deviner...Beethoven, peut-être Berlioz, les ouvertures de Wagner, les compositeurs russes genre...stravinsky, Prokofiev, Schostakovich...? Désolé d'être indiscret, hein! :mrgreen:
En plein dans le mille. Rajoutes-y Rimsky-Korsakov, Ravel et Debussy. Et pour Wagner, pas seulement les ouvertures. Ca doit être pour ça que j'ai épousé une chanteuse lyrique.
Fancini
Yes Man

Message non lu par Fancini »

Ennio Morricone, Michel Legrand, Dimitri Tiomkin, Herrmann, RR Bennett etc...et parfois de belles surprises de compositeurs dont je n'attendais rien

elles sont très distinctes. Je ne suis pas capable de comparer des siècles d'héritage musical avec un petit siècle de musique de film ayant engendré le meilleur comme le pire. Pas fair-play pour celle-ci

Je suis passionné de cinéma ET de musique depuis toujours, mais ça n'est pas ce qui m'a attiré vers la bo, et je ne traque pas forcément les bo de mes films préférés. Souvent décorrellé pour moi

Non. La musique, classique ou moderne non rattachée à un film est censée se suffire à elle-même: elle est potentiellement plus forte que la musique de film, ce qui rend mon admiration pour mes compositeurs bos préférés d'autant plus grande.

pas en ce moment, mais sur toute ma vie, oui
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Je m’y prend un peu tard, mais excellent sujet.

Une écriture particulièrement narrative, une manière propre de manier et mélanger les genres pour former un tout qui raconte très directement une histoire en touchant à l’essentiel (quand tout se passe bien !) – que ce soit l’émotion ou l’intellect. Disons que si une symphonie s’écoute comme un roman ou un essai, une BO se reçoit comme un conte.

Oh oui, sachant qu’elles sont complémentaires et que je n’aime vraiment qu’une partie de ces deux domaines sans négliger d'explorer le reste.

Impossible pour moi de répondre avec certitude, car j’écoutais du classique avant même d’acheter la BO de Star Wars, ma toute première. En fait, il est problable que j'ai accroché au celle-ci à cause de son écriture orchestrale très "classique". En général, mes achats et écoutes de BO ont peu à voir avec les images des films pour lesquels elles ont été composées, mais bien plus avec les images et les sentiments qu’elles m’inspirent.

Non. Dans son ensemble, le domaine classique (au sens large) recèle encore aujourd’hui et pour moi plus de zones à découvrir, de sophistication et de mystère qui me donnent envie d’approfondir. Alors que la BO peut « s’user » plus vite à l’écoute (sauf la meilleure).

En quantité de CD la BO gagne allègrement, et en temps d’écoute aussi – mais le second découle du premier, c’est plus l’effet des nombreuses nouveautés que d’une supériorité dans l’absolu.
Dadid
Spider-Man

Janus a écrit :Je te conseille donc d'acheter plusieurs "meilleures" interprétations d'une même oeuvre afin de décider par toi-même de celle qui te paraitra être la meilleure des meilleures. Tu vois ce que je veux dire. :lol:
Je vois bien ! Je dois avoir pas loin de 10 enregistrements du Chant de la Terre at presque autant d'autres symphonies de Mahler, et chacune recèle ses moments magiques et ses qualités propres... 8-)
Mortimer
Superman

Dadid a écrit :
Je vois bien ! Je dois avoir pas loin de 10 enregistrements du Chant de la Terre
Une œuvre magnifique ! J’ai la version Boulez chez Deutsche Grammophon. Quelle est la meilleure version d’après toi ?
Dadid
Spider-Man

Mortimer a écrit :
Dadid a écrit :
Je vois bien ! Je dois avoir pas loin de 10 enregistrements du Chant de la Terre
Une œuvre magnifique ! J’ai la version Boulez chez Deutsche Grammophon. Quelle est la meilleure version d’après toi ?
Oh là là, justement, j'ai du mal à en préférer une absolument.

Disons que l'enregistrement historique de Bruno Walter avec Kathleen Ferrier est un incontournable du fait de sa voix extraordinaire... c'est une vraie contralto, pas une mezzo-soprano, donc elle chante un peu plus "chaud"... Interprétation intime et émouvante. Son mono, par contre, mais ça s'écoute sans faire mal aux oreilles, bien au contraire. Ensuite, Klemperer/Ludwig est également reconnu comme un classique, dans un genre plus large et "minéral" (direction droite, belle mais sans aucun sentimentalisme). Il y en a d'autres excellentes à un titre ou à un autre, que je connais pour les avoir ou bien de réputation, dont la tienne par Boulez que je n'ai jamais entendu, hélas. Mais allons au but :

Walter mis à part, la version que je préfère - en particulier orchestralement - est rare puisqu'un bariton y remplace la contralto/mezzo. C'est la version dirigée par Bernstein pour Decca avec Fischer-Dieskau, dont la voix chaude et l'intelligence du chant portent l'émotion au plus haut... D'autant que la prise de son est au scalpel quoiqu'un poil dure parfois (attention, prendre le remastering Decca legends, la vielle édition sature à certains moments), et que la direction de Berstein est géniale dans son genre ; à l'opposé de Klemperer qui restait "droit dans ses bottes", il accentue les contrastes, les timbres, accélère et ralenti parfois jusqu'au sublime (la fin de l'Adieu, qui se perd comme jamais dans le néant). C'est du 100% Bernstein, certains trouvent que c'est "trop"n mais quelle musique ! Aucune de ses versions avec une mezzo (j'en ai deux dont celle en DVD) n'atteint l'excellence de cet enregistrement, à mes yeux - du moins elles ressemblent plus à d'autres, et la concurrence est rude.

Pour ce qui te concerne :

- Bernstein/Fischer-Dieskau, par sa singularité et sa beauté, complèterait particulièrement bien ta version Boulez. INDISPENSABLE (surtout vu le prix)

- Walter/Ferrier, si tu n'es pas allergique au mono, est un classique absolu.

Mortimer
Superman

Merci pour la réponse :)
Forcement qui d’autre que Bruno Walter pouvait interpréter Mahler avec une telle justesse vu l'amitié des deux hommes ! (je te conseille le livre Gustave Mahler par Bruno Walter, avec une préface de Boulez justement) Qui plus est associé à Kathleen Ferrier.. Mais le problème reste pour moi le son mono. J’en suis justement assez allergique, surtout à l’époque du numérique. Cela dit j’y jetterais quand même une oreille par curiosité rien que pour l’enregistrement qui peut être considéré comme historique.
A l’occasion j’écouterais aussi le Bernstein. On trouve le cd facilement à très bas prix.
Bespin
Wrong Man

Message non lu par Bespin »

Moi j'écoute davantage de musique classique que de musique de films.

Et comme pour la musique classique, mes goûts sont dirigés vers des compositeurs bien précis.

Surtout Bach et Beethov en musique classique... surtout John Williams en musique de film.

Qu'est-ce qui m'attire vers un compositeur plus qu'un autre? L'authenticité de sa démarche artistique, sa rigueur, son engagement.

Qu'est-ce qui m'attire vers une oeuvre plus qu'une autre? L'émotion qu'elle me fait vivre, l'évasion qu'elle me procure, les images qu'elles m'évoquent.
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Janus
Postman

Janus a écrit :Bien qu'il est souvent dit - à juste titre d'ailleurs - que la musique de film puise en grande partie son inspiration dans le vaste répertoire de la musique classique (d'hier à aujourd'hui), pouvant aller des baroques aux modernes en passant par les romantiques, j'ai l'impression que le béophile, même avisé, manifeste une nette préférence pour la bande originale. La musique de film, lorsque nous l'estimons réussie, a-t-elle malgré tout, malgré ses influences et ses racines, un pouvoir de séduction qui lui est propre, une aura particulière...une indicible force visuelle, peut-être ?

Si j'écoute beaucoup de musiques classiques et contemporaines, j'éprouve toujours l'inéluctable besoin de revenir à la musique de film, comme si elle était à la source de ma passion, comme si elle en était l'essence, le point d'effervescence, l'ange-ressourceur. Je lui trouve effectivement une indicible force visuelle, un pouvoir descriptif et une cinématographie purement musicale: elles sont les miroirs sonores et sentimentaux d'un cinéma qui a forgé à la fois ma cinéphilie (plus ou moins développée) et mon imaginaire de mélomane. Cela me rappelle indirectement un ami qui me demandait à chaque fois qu'il me rencontrait, quel film j'étais parti écouter, cette semaine...

La musique classique ne m'attire pas forcément pour les mêmes raisons ou disons plutôt qu'elle m'est essentielle pour d'autres particularités que celles évoquées dans ma réponse précédente. Bien sûr, rien n'est jamais défini et les deux mondes peuvent parfois se croiser, s'imiter, dans mon imaginaire; il se peut que je sois happé par un élan de virtuosité dans une musique de film qui ressemble à un concerto comme il se peut que je sois séduit par un passage d'action très illustratif dans un concerto qui ressemble à ce moment-là à une musique de film. Ce que je trouve généralement dans la B.O. que je trouve moins dans la musique classique, c'est une meilleure proximité avec ma cinématographie intime. Sinon, d'un point de vue plus rationnel, la musique de film, outre le fait qu'elle est un feu croisé de tous les genres musicaux préexistants, elle peut se permettre toutes les fantaisies même les plus "illégitimes", parce qu'un film l'a suscité, qu'un compositeur imaginatif a osé quelque chose qu'il n'aurait sans doute pas expérimenté pour le concert.

J'adore les deux domaines et j'adore le jazz aussi. Je sais surtout que je ne pourrai jamais me passer de la musique de Johann Sebastian Bach ni de celle d'Ennio Morricone, par exemple, que je ne pourrai jamais me passer de la musique d'Arthur Honegger ni de celle de Lalo Schifrin, parce que ces compositeurs sont ceux qui ont le plus largement édifié ma sensibilité/personnalité musicale.

Non, et si le cinéma me passionne ou m'a passionné, je ne suis pas cinéphile.

La musique ne me fait pas rêver mais vivre ce que je ressens à travers elle.

J'achète et écoute depuis pas mal d'années davantage de musiques classiques, surtout celles du XXème siècle, que de B.O.. Cette année, je vais essayer de compléter un peu mieux mes connaissances en période baroque et romantique, histoire de remonter le temps et surtout parce que j'en éprouve le besoin.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Janus a écrit :j'adore le jazz aussi
Heureux homme ! :D

N'hésite pas à nous faire part de tes découvertes, coups de cœur et albums de chevet dans ce topic. ;)
Répondre