Tu l'as vu en HFR au moins ? Ton post n'est pas très clair là-dessus. Parce qu'entre un filtre qui duplique des images et un tournage à 48 images par seconde, ça n'a absolument rien à voir

Pour être repassé récemment dans un Darty, le filtre agace toujours mes yeux et depuis tout le début. Le HFR, non.
Mais encore une fois (si ça se fait) c'est
une transition. On va y perdre forcément au début, mais ça reviendra à fur et à mesure. C'est comme le passage du jeux vidéo de la 2D à la 3D, des SFX cinéma physiques à ceux numériques, etc... Une transition douloureuse pour un meilleur à venir. On peut chier sur les FX numériques et le relief par exemple (et je suis sûr qu'il y en a plein ici qui le font) mais on n'aurait jamais eu l'Odyssée de Pi sans ça.
Effectivement après en changeant un paramètre, on va forcément y perdre. Mais on va aussi y gagner, suffit juste de l'imaginer. On va pouvoir ainsi avoir des films qu'on aurait jamais pu imaginer. C'est comme dans tous les arts, des techniques et des mouvements vont et viennent, ce qui permet sa perpétuation à travers les âges. Qu'on vienne pas me dire qu'au moment du passage à la couleur, le cinéma n'a pas perdu un peu de sa superbe ? Et c'était un mal ?
Au lieu de toujours faire la même chose (même si aujourd'hui encore, on voit des choses magnifiques), il faut aller un peu de l'avant. Après si on a pas envie de faire le pas et ce n'est absolument pas un reproche, il faut s'attendre à rester sur le bas côté.
Personnellement, je trouve qu'on vit une époque de cinéma assez réjouissante, surtout avec le relief, la performance capture & le HFR aujourd'hui. Des life of Pi, Hugo Cabret, Avatar, Hobbit... Certes on peut critiquer certains sur le plan narratif, mais on ne peut pas leur reprocher d'être des expériences nouvelles de cinéma.
Bon, ça y est, je me suis emporté encore pffff