Le Hobbit - La Trilogie

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Starfe
Lawman

Re: Le Hobbit - La Trilogie

Message non lu par Starfe »

je me demandais, en voyant les avis des gens qui aiment (généralement "qui aiment énormément") et de ceux qui détestent (généralement "qui détestent énormément", il n'y a pas vraiment de demi-mesure) : faut pas être un peu (voir beaucoup) gamer pour aimer le rendu ??

je l'ai vu en normal et en 2D car j'avais vraiment peur d'être déçu. par curiosité, je tenterais bien le coup en HFR mais vu ce qu'il y a d'autres à voir, je ne pense pas trouver le temps.

sinon, j'ai beaucoup aimé ce 1er Bilbo le Hobbit. et pour l'anecdote, je l'ai vu en VO avec ma fille (et ma femme mais pas junior). elle a 10 ans. c'est son 2ème film en VO et son 1er en salle. et visiblement, elle s'en fout que ce soit de la VO ou de la VF. j'suis content. :D
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Non, je ne pense pas que ça a grand chose à voir avec le fait d'être un gamer régulier ou pas. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il vaut mieux se faire sa propre expérience. IL LE FAUT ! Et j'espère que tu pourras, pas évident de caser 3h :?
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

"Tout étrange que cela peut paraître, les choses bonnes à avoir et les jours bons à passer sont tôt racontés et n'offrent pas grand intérêt". Ainsi parlait Tolkien au moment d'escamoter en quelques paragraphes bien sentis le séjour des nains à Fondcombe. Cette profession de foi on ne peut plus limpide n'est pas celle de Peter Jackson, qui s'évertue au cours de la même scène à rallonger la sauce vaille que vaille, son désir de rameuter la moitié du casting de la "vieille" trilogie prenant alors le pas sur les plus élémentaires considérations de rythme et d'efficacité. Le romancier, dont le futur Lord of the Rings ne sommeillait sans doute qu'à l'état larvaire dans son esprit, ambitionnait "modestement" de faire de The Hobbit un pur condensé d'aventure, une manière de one shot qu'on aurait envie de dévorer d'une seule traite. Le cinéaste, qui, lui, ne s'est de toute évidence jamais remis de sa tumultueuse épopée de l'Anneau Unique en terre natale, ne pense qu'à ressusciter ses anciennes heures de gloire. Là est la trahison fondamentale du film, non pas envers l'univers de Tolkien, mais envers le bouquin et ses 350 pages bigrement ramassées.

Plus avant dans ce topic, notre Difsod national se félicitait de ce que le film prenait tout le temps nécessaire à planter son décor et épaissir convenablement ses racines. La réalité, hélas, est d'un autre acabit. The Hobbit ne prend pas son temps, non : il prend ses aises. Nonchalamment vautré dans un fauteuil à bascule, la pipe fichée entre les dents et le verre de grog à portée de main, il déblatère à tort et à travers et surcharge de vaines fioritures un récit dont la linéarité n'exigeait pas tant. La joyeuse dynamique inhérente à cette chasse au trésor réussit pourtant à s'esquisser, lors de trop rares séquences comptant parmi les meilleures du film : la gestuelle burlesque des nains chamboulant le nid (ou plutôt le trou) douillet de Bilbon, le conciliabule fiévreux des trolls à l'estomac vide. Mais ces bulles de fantaisie bienvenue éclatent vite sous le poids des ambitions du démiurge Jackson, obnubilé par l'idée de raccrocher les wagons à sa prestigieuse saga d'antan. La charte visuelle, qui n'a pas évolué d'un iota en dix ans (mouvements de caméra hypertrophiés, levers/couchers de soleil hideusement numériques et vues d'hélicoptère à foison, donc), en dit long sur ce Lord of the Rings bis, ambitieux en apparence mais d'une paresse pénalisante.
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Si tu cherches de l'efficacité narrative sans guère de fioriture, la version de 1977 est pour toi. Vu hier, et c'est pas mal du tout !

(faut juste faire abstraction de la laideur du truc ainsi que de l'hommage southparkien :mrgreen: )
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Pazu a écrit :Et j'espère que tu pourras, pas évident de caser 3h :?
ça aurait été sympa si il avait fait un court-métrage en HFR pour que l'on puisse tester le rendu. parce que bon, si ça ne plait pas, c'est long 2h45.
Pazu
Flim Flam Man

Ouais mais alors, je te le dis tout de suite, tu mattes un court métrage de 15min, tu ressortiras avec un avis négatif. C'est sûr et certain. 2h45 ne sont pas de trop, pour commencer doucement à s'habituer au procédé (et encore, ça rebute toujours certains à la fin). Changer une habitude sacrément ancré dans le collectif commun, c'est couillu de la part de Peter Jackson, mais c'est aussi extrêmement difficile. Déjà quand on voit les avis souvent négatif sur le relief... :lol:
Ma 2ème vision du Hobbit ce soir, quant à elle, m'a encore plus surpris, là où je pensais revivre les premières minutes tumultueuses liées au 48fps. Ben que nenni, non seulement, ça ne m'a quasiment pas peine gêné cette fois-ci, mais j'ai encore plus apprécié ! Ça me confirme, qu'il y a les prémices d'un cinéma de demain !
Difsod
Quiet Man

Message non lu par Difsod »

Si je peux trouver le temps en ces fourmillantes périodes de fêtes et de fin du monde (fallait-il vraiment nous infliger les deux en même temps ?), j'aimerais faire le chemin inverse du tien, Pazu : aller découvrir maintenant le film en 24 images/secondes. J'aurai alors vraiment matière à comparer, et peut-être (pourquoi pas ?) réviserai-je alors mon avis sur la question du HFR. Mais j'avoue que j'ai de gros doutes...

En tout cas j'essaierai de vous tenir informés. :)
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Un copain l'a vu et est sorti avant la fin du film, il n'est pas rentré dedans du tout, totalement réfractaire à l'image HFR trop vidéo à son goût et à une histoire qui se traînait trop en longueur et langueur, l'ensemble lui a fait l'effet d' un jeu vidéo sur très grand écran.

Je viens de le voir et j'ai trouvé ça très bien, surprenante cette qualité particulière d'image qu'il faut accepter comme le choix d'illustration de cet univers pré Seigneur des annneaux sous peine de rester en dehors du film, un relief vraiment remarquable ainsi qu' une grande fluidité et si le film s'étire en effet paresseusement quand sa pète ça envoie du lourd (le final dépote un max!), la musique de Shore quoique moins inspirée que pour LORTR est tout à fait remarquable et les citations nombreuses font réellement plaisir à entendre.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Aucune surprise pour moi... C'est une tuerie ! Mais bon je ne suis plus objectif dès que je retourne en terre du milieu. Là le seul truc qui me gonfle c'est de devoir attendre la suite ! Je vais retourner le voir je pense...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Apocaly
Wrong Man

Message non lu par Apocaly »

Misquamacus a écrit :Aucune surprise pour moi... C'est une tuerie ! Mais bon je ne suis plus objectif dès que je retourne en terre du milieu. Là le seul truc qui me gonfle c'est de devoir attendre la suite ! Je vais retourner le voir je pense...
L'introduction est démentiel, j'ai pas d'autre mot, et le plan final, mon slip n'a pas survécu. Putain, 1 ans a attendre, quel torture de PJ ! Mais bon, 2014 et 2015 il va nous sortir son 3e Hobbit et Tintin 2 :)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Le 48 images/seconde ne passera pas par moi, pas plus que le 50 réclamé par James Cameron (qu'il pourrisse en enfer). Déja que je m'évertue à désactiver les circuits honteusement fluidificateurs des écrans LCD de mes parents, ce n'est pas pour me cogner ce genre de spectacle. C'est peut-être l'avenir (sûrement?) mais... beurk. La recherche d'immersion totale que cherche Cameron me semble être une fausse piste (artistiquement du moins), car plus le ciné s'approche du réel, plus ses liens avec l'art pictural (et, pour moi, une partie de sa beauté) s'estompent. C'est moins évident avec un film comme The Hobbit qui a par ailleurs une beauté très artificielle, mais beaucoup de films ne ressembleront plus qu'à des reportages video avec ce traitement.
Pazu
Flim Flam Man

Tu l'as vu en HFR au moins ? Ton post n'est pas très clair là-dessus. Parce qu'entre un filtre qui duplique des images et un tournage à 48 images par seconde, ça n'a absolument rien à voir :lol: Pour être repassé récemment dans un Darty, le filtre agace toujours mes yeux et depuis tout le début. Le HFR, non.

Mais encore une fois (si ça se fait) c'est une transition. On va y perdre forcément au début, mais ça reviendra à fur et à mesure. C'est comme le passage du jeux vidéo de la 2D à la 3D, des SFX cinéma physiques à ceux numériques, etc... Une transition douloureuse pour un meilleur à venir. On peut chier sur les FX numériques et le relief par exemple (et je suis sûr qu'il y en a plein ici qui le font) mais on n'aurait jamais eu l'Odyssée de Pi sans ça.

Effectivement après en changeant un paramètre, on va forcément y perdre. Mais on va aussi y gagner, suffit juste de l'imaginer. On va pouvoir ainsi avoir des films qu'on aurait jamais pu imaginer. C'est comme dans tous les arts, des techniques et des mouvements vont et viennent, ce qui permet sa perpétuation à travers les âges. Qu'on vienne pas me dire qu'au moment du passage à la couleur, le cinéma n'a pas perdu un peu de sa superbe ? Et c'était un mal ?

Au lieu de toujours faire la même chose (même si aujourd'hui encore, on voit des choses magnifiques), il faut aller un peu de l'avant. Après si on a pas envie de faire le pas et ce n'est absolument pas un reproche, il faut s'attendre à rester sur le bas côté.

Personnellement, je trouve qu'on vit une époque de cinéma assez réjouissante, surtout avec le relief, la performance capture & le HFR aujourd'hui. Des life of Pi, Hugo Cabret, Avatar, Hobbit... Certes on peut critiquer certains sur le plan narratif, mais on ne peut pas leur reprocher d'être des expériences nouvelles de cinéma.

Bon, ça y est, je me suis emporté encore pffff :lol:
Pazu
Flim Flam Man

Qu'on aime ou pas, un article passionnant à lire sur le sujet (en anglais) :

http://collider.com/hobbit-hfr-48-frame ... ce/220981/
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Non, j'admet que je n'ai pas vu Le Hobbit en HFR, et mon message d'hier était inutilement "énervé"... C'est que, justement, cette fluidité ne fait que s'ajouter à une tendance que je n'aime pas beaucoup (où le relief et les mouvements tous azimuts remplacent la notion de cadre) qui tend à rapprocher toujours plus le cinéma du jeu informatique (parfois il ne manque plus que les manettes) ou de ses origines, les manèges forains. Après, je suis d'accord avec toi : le cinéma a toujours été et doit être aussi un tour de manège, si possible étonnant, et depuis ses origines il n'a cessé d'évoluer en fonction de la technologie pour aller dans le sens du spectacle. Et il évoluera encore, dans une direction qui plaira forcément plus à certains qu'à d'autres - d'autant que le ciné s'adresse d'abord aux jeunes générations. C'est juste que j'ai l'amère impression que tout ceci n'est que commercial, sans réflexion sur le pourquoi, de la même manière qu'on a imposé la projection numérique : trop vite et d'un coup, ce qui fait que beaucoup de salles sont mal équipées (combien de salles à Paris projetent-elles en top qualité, c'est à dire en 4K ?) Ce point, qui touche à la qualité même de l'image, me parait prioritaire. Mais peu de gens semblent s'en préoccuper, et quand la technologie dicte une révolution, il est rarement possible de faire marche arrière ou même de faire cohabiter les nouvelles technologies et les anciennes (ceux qui apprécient encore la texture de l'image photo argentique, en particulier en noir et blanc, me comprendront).

Il y a 30 ans, Douglass Trumbull (un précurseur) tentait de lancer le SHOWSCAN (du 70 mm à haute vitesse), avec pour résultat principal de faire fuir les spectateurs. Alors, pour résumer, disons que j'attends de voir...

Merci pour le lien, je vais lire ça ! ;)
Pazu
Flim Flam Man

La notion de cadre, ça fait un moment qu'elle se perd, et je ne crois pas que le relief ou tout autre soit en cause. Ou alors, comme j'aime à le penser, on ne voit des "vieux films" qu'une infime partie de la production, une sorte de "best of" alors qu'aujourd'hui on voit tout et donc la plupart du temps des films sans intérêt ou complètement naze. D'où l'impression que "c'était mieux avant".

En tout cas, comme je l'ai dis à Starfe plus haut, ce n'est pas la peine de regarder 10 minutes de HFR pour se faire un avis, selon les personnes, il faut bien plus de temps pour s'adapter. Et puis, comme dit dans l'article en anglais, le Hobbit n'était peut-être pas le meilleur choix du monde pour se lancer dans une telle aventure, sachant qu'on passe d'une trilogie en 35mm, 24fps, 2D à une trilogie en 4K numérique, 48fps et 3D. C'est un ouf le PJ. Il doit être un peu maso :mrgreen:
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Tu rigoles ? C'est au contraire l'expérimentation en toute sécurité. 90 % du public de Hobbit va le voir en cadence habituelle, et la plupart des gens, pour l'heure ne savent même pas qu'on peut passer ce film a des cadences différentes.
"Rester sur le bas-côté". J'aime bien cette vision de la cinéphilie, Pazu, ça me donne l'impression d'être un coureur automobile lancé avec mon bolide infernal dans un course contre la montre Darwinienne pour être toujours en haut de la chaîne alimentaire. Putain, mais j'ai pas vu Le Hobbit en 18 000 images secondes... c'est fini pour moi ? Et l'avenir du cinéma quand ça a la tronche de 300 ou de l'Attaque des Clones, tu es content d'en être ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Apotrus
Quiet Man

Message non lu par Apotrus »

Pour ma part, après l'avoir vu, je suis ressorti particulièrement déçu de The Hobbit. Ce n'est qu'un ressenti personnel, mais le rendu HFR en 48 images/s ne m'a pas aidé à rentrer dedans. La fluidité et la précision de l'image, pas de problèmes, on la ressent bien. Mais je ne sais pas, ça me laisse cette désagréable sensation de voir un film non étalonné, pas fini... Autant j'ai trouvé quelques plans vraiment magnifiques (certains plans de Fondcombe, la cité des Nains d'Erebor), autant je n'ai vraiment pas du tout aimé la mise en scène en général. J'ai l'impression de retrouver la même structure narrative que la Communauté de l'Anneau, du coup je n'ai pas ressenti d'effet de surprise, la magie n'a pas fonctioné pour moi... Mais ça, c'est parce que j'ai vu Le Seigneur des Anneaux avant. :D

Je comprends parfaitement l'aspect "conte pour enfants", mais je trouve que c'est retranscrit maladroitement à l'écran, ou montré de manière timide, comme si c'était à moitié assumé. Par contre je suis d'accord avec Apocaly sur le plan final. Cette sensation d'immensité de la Terre du Milieu fait bien mal, autant que la séquence de Gollum qui est pour moi la meilleure scène du film. Au moins, ça rattrape la séquence des Trolls, juste insupportable.
Pazu
Flim Flam Man

Pierrebrrr a écrit :"Rester sur le bas-côté". J'aime bien cette vision de la cinéphilie, Pazu, ça me donne l'impression d'être un coureur automobile lancé avec mon bolide infernal dans un course contre la montre Darwinienne pour être toujours en haut de la chaîne alimentaire. Putain, mais j'ai pas vu Le Hobbit en 18 000 images secondes... c'est fini pour moi ? Et l'avenir du cinéma quand ça a la tronche de 300 ou de l'Attaque des Clones, tu es content d'en être ?
Non, c'est parce qu'on ne peut pas, mais parce qu'on ne veut pas, ou qu'on est réfractaire à chaque changement qu'elle qu'il soit. Lis dans l'article en anglais, le passage sur la première du Sacre du Printemps, c'est ça que j'essaye de dire, et ça n'a rien à voir avec "prendre les gens de haut" comme tu essaies de le faire passer. Soit tu préfères être assis confortablement dans tes habitudes ou tes goûts, soit tu essaies de prendre le train en route et voir ce qu'on peut te servir de différent et nouveau, non ? C'est un mal ?

Quand à 300 et à l'Attaque des Clones, ceux sont deux films que je déteste (c'est d'ailleurs marrant que tu cites 300 alors que tu adores Sucker Punch)... Mais tu ne m'as pas lu il me semble, vu que j'ai dit noir sur blanc, que chaque avancé technologique (ou matière à expression artistique comme tu veux) entrainait son lot de déchets. Mais, comme je l'ai dit aussi, si il faut se fader toutes ces merdes pour en arriver à un film comme Life of Pi, je pense que ça en vaut largement la chandelle.

Donc pas la peine de me sortir ton jeu du cinéphile outré hein, je ne pensais pas à mal :mrgreen:
Pierrebrrr
Illustrated Man

Non, non je ne suis pas outré, en fait toutes les considérations techniques sur les films me passent complètement au-dessus de la tête, si tu veux savoir. Ni pour ni contre, si tu préfères, en fait je ne pense pas qu'on puisse débattre de l'interêt d'une technique, qui n'est rien d'autre qu'une invention mise à la portée des artistes. Maintenant, la vie est courte (et la mienne ne s'allonge pas...) et si je peux éviter de me taper "des tonnes de déchets", j'en serait ravi.
Oui, j'adore Sucker Punch, et sans détester 300 je trouve que c'est un film épouvantable. L'artificialité de Sucker Punch est une composante intégrale du discours du film, 300 aurait dû être filmé en décors réels. Un des plus beau films de l'année, c'est Le territoire des loups, et le fait que c'est un film enraciné dans la photographie de lieux réels n'y est pas pour rien. Dans 15 ans, c'est un film dont la beauté sera toujours intacte, tandis que 300, c'est déjà -presque- un vestige d'une époque révolue.

Pour ma part, je ne suis absolument pas excité par la perspective de voir un film en 48 ou 50 ou Dieu sait combien d'image secondes, je ne comprends pas ce que ça pourra m'apporter comme supplément au plaisir de voir des films. Pareil pour cette 3D qu'on nous vends depuis 4/5 ans, et dont je n'ai jamais vu un seul exemple modifiant fondamentalement mon expérience d'un film. Bilbo le Hobbit, L'attaque des clones, ce n'est guère autre chose que du dessin animé avec des acteurs incrustés dehors. Pourquoi pas... Mais voilà, au fond, ce n'est que ça. Je suis en général plus ému par un vrai dessin-animé (tu auras deviné que je ne suis pas un grand amateur des films d'animation en images de synthèses, dont aucun n'a jamais trouvé la fluidité et la variété de rythmes permise par l'animation au trait) que par ces films composites.

De même, je t'avoue que j'entre désormais dans les salles de cinéma avec un pincement au coeur tellement je déteste l'aspect des projections numériques d'aujourd'hui, sans regretter, évidemment les projos avec copies toute rayées auxquelles j'ai eu droit toutefois. Sans doute qu'il faut admettre que passé un certain âge, on devient un peu nostalgique de l'état d'avancement technique d'un médium au moment où on l'a passionnément aimé (je donnerais tout Peter Jackson pour trois plans d'Excalibur !) et qu'on regarde d'un peu loin, dubitativement, toutes les excitations techniques qui soulèvent le monde du cinéma tous les 2 ans.

Pour revenir à Bilbo, je me dis que quand les passions commencent à se déchainer autour d'aspects aussi secondaires que la vitesse de projection d'un film, c'est que le film en lui-même n'a pas forcément touché en profondeur. Maintenant, il faut que j'aille voir Pi, que j'ai très envie de voir, tant Ang Lee est un cinéaste étonnant que j'affectionne beaucoup.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Pazu
Flim Flam Man

Bah oui ce Hobbit est loin d'être parfait sur le plan artistique (j'aime quand même beaucoup le film). Et le débat du 48 n'a pas grand chose à voir avec le film en soit. Et tant que tu n'auras pas vu quelques films comme ça (ça vaut pour moi aussi), c'est impossible de s'imaginer ce que ça fait, ce que ça apporte, ce que ça change et ce qu'on ressent à la vision du truc. Je sais juste que j'ai ressenti des choses nouvelles, d'avoir eu des sensations de vertige devant des personnages de synthèse qui étaient bien trop réel pour ce que mon cerveau voulait bien accepter, etc... Je n'ose même pas imaginer ce que pourront faire certains réals avec cette technique. Mais bon, déjà, faut qu'ils améliorent et maîtrisent mieux que ça, tout ça bien sûr si ça prend, ce dont je doute pour le moment. Déjà le relief, hmmm...

Je suis tout aussi nostalgique que toi d'un certain cinéma notamment les films de monstres de la Universal, les films de la hammer, l'expressionnisme via les films de Lang, Mario Bava, la Shaw brother, etc... Mais chaque période a ses façons de s'exprimer, et en général quand on essaye de revenir dessus, ça n'avance à rien (super 8, the artist, etc...). Donc je me laisse emporter par mon époque et je prends ce qu'il y a de bien ! Puis bon, il y aura toujours des films comme The Grey (il y a quand même pas mal de numérique là dedans mais oui du beau décor vrai, ça fait du bien et je suis sûr que tourné en 48, ça aurait été grandiose vu comme les plans de la nouvelle Zélande sont magnifiques dans Bilbo). Un autre atout indéniable du 48, c'est une meilleure compréhension des mouvements rapides, brutaux, etc... Vu la réduction de flou de mouvement. Chose qui aurait pu faire du bien à certains passages un poil brouillon parce que trop rapides lors de certaines attaques des loups (dans mon souvenir en tout cas)

Mais ce qui importe au final restera toujours la narration avec ou sans les nouvelles technologies.

Pour les dessins-animée, je te rejoins totalement, vu que je crois que c'est la forme d'expression que je préfére au cinéma. Sauf que j'aime aussi ceux en synthèse. Tu me sors Ghost In The Shell et je t'oublie tout le reste :)))
Pierrebrrr
Illustrated Man

Le seul problème, c'est que la synthèse à tué tout le reste, quasiment- là je parle de long-métrages animés destinés au cinéma. A l'exception, par exemple, de Miyazaki, qui utilise discrètement l'ordinateur, et dont la qualité d'animation des films, malgré des budgets et des équipes minuscules comparé à un Pixar développé pendant 5 ans avec en bout de course 1000 personnes sur le pont, est dans la stratosphère. Le meilleur dessin-animé Disney des 10 dernières années, c'est Winnie L'Ourson, et ce n'est pas pour rien, il y a un vrai amour du dessin là dedans.

Pour moi, le vrai défi à relever pour Pixar, ce n'est certainement pas celui du relief ou du film live, c'est de réaliser un dessin-animé à plat, au trait, avec le même succès artistique. ça j'aimerais vraiment qu'ils le fasse

Au moins, sur l'amour de l'animation, on se rejoint complètement. Et je n'ai pas dit que je n'aimais pas la synthèse (de toute façon, encore une fois, est-ce qu'on a vraiment le choix ?), simplement que ce que ça apporte en texture et en liberté pour la caméra, on le perd trop sur l'animation à proprement parler.

Et à propos de Ghost in the Shell, tu as vu ce que Oshii lui a fait, dans un moment de délire technologique ? :mrgreen:

BAF
Elephant Man

Message non lu par BAF »

Je reviens de voir le Hobbit. Et ce film ne m'a pas fait l'effet d'enfer escompté.

9 élements remarquables dans ce film :

1. La HFR a fait buguer le projecteur. 10 minutes de pause forcée.
2. La HFR rend les effets numériques encore plus visibles, et comme le film en est rempli, ça ne donne pas une bonne image sur l'ensemble du métrage.
3. Le film s'appelle le Hobbit, mais vu que Bilbon est régulièrement mis en retrait par rapport à Thorin, on est en droit de se demander s'il n'y a pas une erreur dans le titre.
4. Une multitude de personnages transparents (je n'ai retenu que 3 nains dans toute l'aventure, c'est dire).
5. Beau visuellement...
6. ... mais à l'arrivée, il n'y a RIEN dedans. Suite de péripéties à grand renfort de surenchères grand-guignolesques, mais au final, l'histoire avance à une vitesse d'escargot.
7. Trop de redites par rapport au Seigneur des Anneaux, à tel point que le film en devient prévisible.
8. Gollum sauve la mise, heureusement...
9. Rien de bien nouveau dans la musique.

Le film est plaisant, c'est certain, mais pour le coup, il ne se hisse guère au dessus des blockbusters habituels, selon moi.
Biguimot
Next Man

Message non lu par Biguimot »

Voici la Critique de ce chère odieux connard qui nous démonte avec sa légendaire mauvaise foi ;) régalez-vous
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pazu a écrit :Un autre atout indéniable du 48, c'est une meilleure compréhension des mouvements rapides, brutaux, etc... Vu la réduction de flou de mouvement.
Merveilleux ! Grâce aux perpétuelles convulsions technologiques qui secouent le cinéma, Michael Bay va pouvoir oublier la timidité formelle qui affadissait Transformers 3 et renouer dès le prochain épisode avec ce foutoir parkinsonien qui a toujours provoqué l'admiration des foules transies. Que le 48 fps en soit remercié jusqu'à la fin des temps !

C'est sans doute encore trop tôt pour se prononcer, mais je crois que la nature particulière de ce nouvel outil va engendre moult paradoxes, dont Peter Jackson vient déjà d'être victime. En présentant la chose comme une fenêtre ouverte sur le monde réel, notre homme ne croyait pas si bien dire : son emploi lors d'un tournage intégralement "physique", garanti sans aucun additif numérique, devrait prouver à l'avenir que la définition chirurgicale du HFR sied davantage à une mise en scène vériste qu'au grand déballage infographique des machines de guerre hollywoodiennes. On le sait, l'oeil humain s'accoutume à une vitesse prodigieuse aux "miracles" de synthèse, et aussi spectaculaires, sophistiqués et photo-réalistes puissent-ils être, tout frais émoulus des entrailles d'ordinateurs dernier cri, les CGI ne mettent en général que quelques années à dévoiler toute leur artificialité. Non seulement The Hobbit n'a pas la moindre chance de faire exception à la règle (il risque même de vieillir plus vite et plus sévèrement que la trilogie de l'Anneau, cette dernière, au moins, ayant ses splendides maquettes et décors construits en dur pour s'assurer une présence tangible à l'écran), mais la netteté au rasoir de son image a ceci de malheureux qu'elle transforme la Terre du Milieu en un gros morceau de contreplaqué, dont le bestiaire, les décors et la lumière n'ont jamais paru aussi faux.
Apocaly
Wrong Man

Message non lu par Apocaly »

Bande annonce du projet volet dans 7 jours ;)
Répondre