Le Hobbit - La Trilogie

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Nameless1138
Hitman

Re: Le Hobbit - La Trilogie

Message non lu par Nameless1138 »

Toutes ces précisions sont très intéressantes, merci beaucoup !
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

J'ignorais aussi que ce que je prenais pour des "ajouts" jacksoniens étaient bien des choses écrites par Tolkien. Merci pour l'éclaircissement.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

La matière première ! Tolkien avait un style on ne peut plus anti-cinématographique, je pense même que le cinéma était une forme d'art qui ne l’intéressait pas, et que peut-être il n'aurait pas comprise. Un peu comme Alan Moore quoi ! Toujorus dans le lettres de Tolkien, il y a des passages assez rigolo sur ses notes au sujet d'un scénario qu'un studio d'animation lui soumet comme adaptation du SdA. C'est vraiment drôle, parce qu'autant les scénaristes sont à côté de la plaque, autant, franchement, Tolkien l'est tout autant sur les necessités cinématographiques de pareil écrit. En fait, il s'en fout complètement, pour lui, tout ce qui compte, c'est la vérité historique (de son monde inventé !!)

Les opérations d'anamorphose opérées sur le Hobbit se basent donc sur des écrits de Tolkien- d'ailleurs parfois, comme je le disais plus haut, envisagé par lui-même comme une possibilité et pas forcément intégré à un ouvrage tel quel. Maintenant, tout ce qui est oublié de Tolkien hormis le Hobbit et le Seigneur des Anneaux ne sont que des brouillons mis en forme, par des éditeurs, pas par Tolkien lui-même. Qui souvent ne pensait même pas à la destination littéraire de la chose.

Le personnage d' Azog, par exemple, existe dans le livre, mais pas comme tel, et il est évident que Jackson l'a developpé pour en faire un gros méchant qui permette une confrontation finale avec Thorïn. Est-ce contraire au texte de Tolkien ? je ne pense pas, c'est juste rendre plus cinétique un personnage qui est au départ un antagoniste de Thorïn de toute façon. Quand Jackson faisait d'Arwen une combattante, ça c'était une trahison de Tolkien.

Toute l'histoire autour du Nécromancien de Dol Guldur, c'est pris des Annexes et des Contes inachevés. La réapparition de Galadriel est ajoutée, mais on sait qu'elle était prête à aider Mithrandir (elle ne devrait d'ailleurs pas l'appeler comme ça, mais bon...), même si Tolkien l'exprime moins sentimentalement. En fait, le fan de Tolkien est vite pris à son propre jeu dans certains cas, la plupart des extrapolations de Jackson sont coomplètement recevables du point de vue de ce qu'on connait de l'histoire de la Terre du milieu. Voyons comment la suite se déroule, mais pour l'heure, c'est tout à fait kacher !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
BAF
Elephant Man

Message non lu par BAF »

Il me semble que pour Arwen, Jackson s'est ravisé à cause des fans qui avaient vu les photos et qui s'en étaient offusqués.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Oui, pour le gouffre de Helm, mais c'est quand même elle qui va chercher Frodo à Weathertop et le ramène à Rivendell. Dans le livre c'est un elfe. Je ne sais plus qui...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Tonio Moreti
Caveman

Message non lu par Tonio Moreti »

bonjour tout le monde =)

j' ai vue the hobbit et franchement j' ai vraiment bien aimé =) ( je suis fans du livre ) Peter Jackson a vraiment bien géré ............ par contre j'ai été surpris ( je dirai presque choqué ) qu'il y est temps davi négatif a propo de ce film .....
O curas hominum! O quantum est in rebus inane!
BAF
Elephant Man

Message non lu par BAF »

Pierrebrrr a écrit :Oui, pour le gouffre de Helm, mais c'est quand même elle qui va chercher Frodo à Weathertop et le ramène à Rivendell. Dans le livre c'est un elfe. Je ne sais plus qui...
Il me semble que c'est Legolas qui retrouve le groupe. Mais je crois aussi que Frodon finit le trajet seul, à cheval. Et c'est lui qui dit la fameuse phrase "Si vous le voulez, venez donc le réclamer", en parlant de l'Anneau.
Gizmo
Wrong Man

Message non lu par Gizmo »

c'est Glorfindel qui sauve Frodo, personnage qui n'apparait pas dans les films (maintenant, ça faisait un personnage que l'on voyait plus après)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Voilà ! je suis presque sûr que Gizmo a raison, je vais vérifier mais a doit être ça.
Est ce que le "come and claim him !" est vraiment dans le livre ???? ça aussi je vais regarder...

BAF
Elephant Man

Message non lu par BAF »

Parbleu, je me suis laissé abuser par le dessin animé ! Après, je suis quasiment sûr que la phrase de la rivière y est. Mais bon, mes souvenirs sont vagues...
Pierrebrrr
Illustrated Man

Je ne m'avance pas trop j'ai encore un slip avec "grand pouvoir grandes responsabilités" écrit dessus sur la tête.

Difsod
Quiet Man

Message non lu par Difsod »

Oui, il s'agit bien de Glorfindel.
Mais il était sûrement moins sexy que dame Arwen... :D
Pierrebrrr
Illustrated Man

... Et la phrase de défi est prononcée par Frodon, qui dit "vous n'aurez ni moi ni l'anneau !"- bon, Tolkien n'était sans doute pas le champion de la punchline.

Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

...et pas aidé non plus par une traduction française un peu laborieuse (revue à l'occasion de la sortie des films il me semble?).
Pierrebrrr
Illustrated Man

non, c'est le hobbit qui vient d'être retraduit.
Francis Ledoux a fait ce qu'il pouvait avec les connaissances qu'il possédait de l'oeuvre de Tolkien à l'époque de la première édition française de SdA.
On parle depuis des années d'une nouvelle traduction, mais apparemment, il n'y a que 2 ou 3 personnes à même de s'atteler à pareille tâche, et elles sont occupées...

Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Pierrebrrr a écrit :Je ne m'avance pas trop j'ai encore un slip avec "grand pouvoir grandes responsabilités" écrit dessus sur la tête.
Mais tu fais quoi avec un slip sur la tête ? (ou pourrait comprendre ça...) T'as la raie au milieu ? :P
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Pierrebrrr
Illustrated Man

C'est encore trop douloureux pour que je puisse te raconter.

Pierrebrrr
Illustrated Man

En feuilletant le livre de règles du nouveau jeu de figurines GW dérivé du Hobbit de Jackson, il me semble lire entre les lignes que les changements de dernière minute liés au changement de format vers une trilogie a dû générer un paquet de modifications de dernière minute qu'il ne faudrait pas sous-estimer.

Ainsi, dans le bouquin, Bolg a droit a son profil et une photo de la figurine, alors qu'Azog (son père dans le livre)a le profil, mais pas la photo, et pour l'heure la figurine n'est ni sortie ni prévue. Le grand ennemi orque que Thorin combat dans le livre, c'est Bolg, le fils d'Azog, qui lui a été tué lors de la bataille d' Azalnulbizar (Jackson a pas mal simplifié la généalogie des nains et supprimé au moins une génération ) par Dàin Pied D'Acier. Bolg veut donc venger son père. Le personnage de Bolg devait donc apparaître dès le premier film (il y a une photo tirée du film à côté de la figurine), mais arrêtez moi (pour ceux qui lisent encore) si je me trompe, il me semble qu'il n'est plus dans le montage actuel. La survie d'Azog au-delà du flachsback au cours duquel il est "laissé pour mort", puis son retour et son affrontement final avec Thorin sentent donc l'ajustement de dernière minute. L'idée est-elle maintenant de faire tuer Azog par Thorin, puis de faire jurer à son fils Azog de le venger ? cela fera au personnage une motivation plus psychologisante (comme Jacskon les aime) pour affronter Thorin lors de la bataille des cinq armées, à la fin du troisième film. Si Jackson respecte le livre, Thorin doit d'ailleurs mourir et c'est Dàin (celui qui tua donc Azog) qui devient Roi sous la Montagne.

Il y a fort à parier que ces retouches in-extremis risquent de peser lourd sur le développement des deux épisodes à venir...

BAF
Elephant Man

Message non lu par BAF »

C'était déjà le cas du Seigneur des Anneaux, ces petites retouches de dernières minutes. Quand on regarde les bonus dans les versions longues, on est en droit de se demander comment les scénaristes et le réalisateur parvenaient à s'y retrouver dans ce joyeux bazar.

Pour ce qui est des modifications en elles-mêmes... On ne peut définitivement pas tout mettre dans un film. Si ils avaient voulu coller au plus près du texte, le conseil d'Elrond aurait duré une demi-heure ! Alors oui, c'est dommage mais par moment il faut trancher. Après, si le détail qu'on enlève risque d'entraîner des incompréhensions dans les épisodes suivants, oui, là, c'est très ennuyeux.
Pierrebrrr
Illustrated Man

C'est pas tout a fait ce que je veux dire. J'ai l'impression que sur The Hobbit, il va leur falloir un peu plus improviser. Dans le cas du Seigneur des Anneaux, ils devaient prévoir une vingtaine de minutes de plus en vue des éditions extended, pour chaque film. Ici, c'est un film entier (et qui va pas durer 95 minutes !), en moins d'un an. Les changements de the Hobbit ont dû se faire à l'arrache (en témoignent d'ailleurs les bricolages sur la BO) ce qui n'était pas le cas de la trilogie précédente. Pourquoi pas... mais ça risque de rendre Jackson encore plus attentif aux réactions du public, ce qui n'avait pas forcément donné le meilleur pour la trilogie LOTR, dont La communauté de l'anneau reste à mes yeux le meilleur film.

Sinon, Bolg, il est dedans ou pas ? :)

BAF
Elephant Man

Message non lu par BAF »

On en revient toujours à la même question donc : pourquoi 3 films ?
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

BAF a écrit :On en revient toujours à la même question donc : pourquoi 3 films ?
Pierrebrrr
Illustrated Man

oh oui...
j'aurais largement préféré 2 films moi aussi. On verra au final, mais ça va tirer à la ligne, c'est sûr. même en détaillant le raid sur Dol guldur ou la Bataille des cinq armées.
Et puis comme pour le Retour du Roi, Jackson va se sentir obligé de bourrer tous les climax dans le dernier film.
sinon, pour ceux qui s'interrogent sur le possible caméo de Legolas, l'elfe sur le caribou, c'est son père. Et Gloin, dans la troupe de Bilbo, celui de Gimli, à qui, si vous observez bien, il va lêguer sa hache.

Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Starfe a écrit :
BAF a écrit :On en revient toujours à la même question donc : pourquoi 3 films ?
Héhé, j'aime bien aussi cette option.

Sinon j'ai passé un très agréable moment! Film comme musique, je me suis plongé dedans comme un gamin. Et je suis surpris au sujet des "combats illisibles", au contraire j'ai trouvé les batailles faciles à suivre (et assez passionnantes car fourmillant de détails, ça m'a rappelé le plaisir procuré par certains dessins animés).
Pazu
Flim Flam Man

HFR - au secours !!! ou pas.

Message non lu par Pazu »

Difsod a écrit :Alors première remarque : j'aimerais VRAIMENT déconseiller à tous la vision du film en 48 images/secondes (pour une première vision, du moins - après, si vous êtes curieux, c'est à vous de voir...), car en ce qui me concerne, ce "mode" m'a totalement gâché le plaisir du visionnage. A tel point que je suis presque en peine de savoir si le film m'a vraiment plu par ailleurs ou pas (la gêne occasionné ayant été tellement énorme et quasiment constante du début à la fin).
Je l'ai vécu tout différemment de toi, cet expérience HFR. Je l'ai vu d'abord en 24fps, en projo presse. J'ai adoré le film, et trouvé le relief sans intérêt, disons gadget. Impatient, je suis retourné découvrir l'essai de P. Jackson, en HFR 3D. Beaucoup de mes réactions vis-à-vis du procédé se retrouve dans tes propos. Mais...

Oui ça dérange parce que ce n'est pas parfait (c'est ma supposition, à prendre ou à laisser). Parce que Peter Jackson le réalisateur ne maitrise pas tout à fait cette "boîte de Pandore". Le ressenti varie énormément selon le plan, le cadrage, les focales, la lumière (et sans aucun doute le type de caméra). Mais il y a eu des moments magiques. Des moments de cinéma comme rarement j'ai pu en vivre jusqu'ici. Des moments, où les personnages numériques (par exemple) étaient à ce point réel devant moi (comprendre que ça dépassait le stade du "je crois ce que je vois) que mon esprit en a été énormément troublé. A un pas de me dire que P.J. a touché du doigt le cinéma de demain. Et dans la foulée de me rendre compte que le relief est hallucinant (alors que je l'avais trouvé passable en 24fps). Le relief et le HFR sont deux éléments qui viennent à peine d'éclore, sans doute encore utilisé un peu n'importe comment la plupart du temps. Mais n'est-ce pas le passage obligatoire pour toute nouvelle forme esthétique ?

Je me suis d'ailleurs amusé à comparer mon expérience, avec celle des premiers spectateurs de l'arrivée du train en gare de La Ciotat. La légende voudrait que les spectateurs furent effrayés par ce film, croyant littéralement que le train allait leur foncer dessus. Et c'est comme ça que j'ai ressenti le film, avec cette impression à certains moments que l'écran trompait complètement mon esprit.

Après Le Hobbit, on a eu droit à 9 minutes de Star Trek 2 en 24fps. La chute a été dure. Et ce soir encore, en voyant Life of Pi en 24fps, j'ai eu besoin d'un nouveau temps d'adaptation. Revenir aux bonnes vieilles habitudes a été bizarre. J'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de penser à ce qu'aurait pu donner le film (par ailleurs absolument génial avec un relief merveilleux) s'il avait été tourné en 48i/s. Tout comme Avatar...
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Répondre