Disparition d'Angela Morley

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Emissary
Flim Flam Man

Disparition d'Angela Morley

Message non lu par Emissary »

Image

Le compositeur Angela Morley (née en 1924) a donc décidé de prendre à son tour la poudre d'escampette.

Plutôt que d'ajouter une banale nécrologie de plus, je vous invite à lire ce résumé rédigé par ses soins sur son site officiel. Vous y découvrirez, peut-être, qu'au fil d'une carrière extrêmement riche, elle fut l'un des collaborateurs privilégiés de John Williams.

Personnellement, je retiendrais en premier lieu sa partition pour Captain Nemo and the Underwater City (1969), d'une grande qualité mélodique et où la finesse de son écriture se trouvait particulièrement en évidence.

Image
"*I* shall not be back... but something will."
Julien
Wicker Man

Re: Disparition d'Angela Morley

Message non lu par Julien »

Emissary a écrit : Le compositeur
Si c'est une femme, on ne dit pas plutôt la compositrice ?
je connais rien d'elle mais sinon ce Captain Nemo a l'air effectivement alléchant.
Emissary
Flim Flam Man

Il me semblait que les deux étaient admis.

Cela dit, avec la féminisation à outrance de notre langue, on voit maintenant fleurir le terme "compositeure".
Gordon Pym
Elephant Man

Message non lu par Gordon Pym »

Grande musicienne (ça va comme ça ? ;) )sur tous les fronts: compositions, arrangements, orchestrations...

Ne serait-ce que pour le charme pastoral et la beauté subtile de Watership Down, elle fait partie des grandes dames de la musique britannique.
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Ce que je connais d'elle avant tout, c'est sa composition, avec les frères Sherman, sur The Slipper & the Rose... Et s'il s'agit de ce que les deux frères ont produit de mieux (notamment une ampleur orchestrale qu'on a pas l'habitude de leur voir associée), c'est vraisemblablement grâce à l'apport de Morley :D !
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Captain Nemo and the Underwater City
J'ai d'ailleurs le souvenir d'en avoir parlé en bien, dans un ancien post sur TZ, après avoir vu le film (sur C+). C'est vraiment le genre de musique qui devrait avoir les honneurs d'une réédition.
Alors, chers éditeurs anglo-saxons, penchez-vous donc sérieusement sur ce titre ! 8-)
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

J'en connais des vieux de la vieille... mais là j'ai un peu honte de dire que je ne connaissais absolument pas cette dame... La musique du film, évoquée par Emissary, me donnerait néanmoins envie d'en savoir plus sur elle. RIP, as the saying goes.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Je me rappelle surtout son nom en tant qu'arrangeuse, effectivement, sur des albums de John Williams (avec le Boston Pops en particulier, et d'autres très beau pour les CD "cinema serenade" avec Perlman). Quant à ce Capitaine Némo… je ne connais cette adaptation qu'à travers des photos, et il me plairait d'en découvrir au moins la musique.
Martial
Elephant Man

Message non lu par Martial »

on voit maintenant fleurir le terme "compositeure"
ou même en littérature : écrivaine !
coming soon...
Emissary
Flim Flam Man

A signaler que l'on peut trouver ici pour un prix assez raisonnable l'enregistrement illustré ci-dessous:

Image
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Ca a l'air intéressant. Il y a même un extrait de Captain Nemo.
J'ai vu aussi que l'on pouvait également trouver sa musique pour le film d'animation Watership Down.

Image

J'ai un peu écouté et ça a l'air pas mal. Effectivement c'est très pastoral et assez riche dans l'écriture notamment au niveau des couleurs sonores.

Le prix par contre est assez expéditif
DarkCat
Superman

Angela Morley

Message non lu par DarkCat »

En fouillant chez Gibert, je découvre le CD "London Souvenir: A Musical Souvenir of London Town" de Wally Stott et son orchestre.
Wally Stott ? Fichtre, ce nom m'évoque quelque chose de positif. Je retourne le CD et là, j'en comprends la raison ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! Wally Stott est tout simplement le nom de naissance d'Angela Morley !! Adorant la musique de la compositrice, j'ai évidemment tout de suite mis le CD dans mon panier.
Image
Cet album propose le Lp "London Pride" (1958), ainsi que douze morceaux issus d'autres albums des années 50.
L'easy listenning est bien-sûr de la partie pour une charmante écoute.

Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

:D Merci pour ce moment rétro, d'une époque où un rêvait la musique en technicolor jazzy et fun. Les arrangements des British Grenadiers résument tout.
Répondre