Django unchained
- Austin Powers
- Wrong Man
Django unchained
Comme à son habitude, le père Tarantino a concocté une compil pour son prochain film.
A ma grande stupéfaction y figure un morceau du grandiosissime Under Fire du non moins grand Goldsmith, en l'occurence Nicaragua.
Pour le reste, rien de surprenant (Morricone par exemple), mais un morceau du grand Jerry , nom d'une pipe!!!
Je suppose que la plupart des gens vont penser que Tarantino est le compositeur du dit morceau, car oui je connais des gens qui pensent que Quentin a composé Twisted Nerve !!!
Si ça pouvait faire découvrir l'oeuvre de Goldsmith au grand public, mais je ne me fais pas trop d'illusions.
Mais félicitation à Tarantino, qui a décidement bon goût en matière de musique.
A ma grande stupéfaction y figure un morceau du grandiosissime Under Fire du non moins grand Goldsmith, en l'occurence Nicaragua.
Pour le reste, rien de surprenant (Morricone par exemple), mais un morceau du grand Jerry , nom d'une pipe!!!
Je suppose que la plupart des gens vont penser que Tarantino est le compositeur du dit morceau, car oui je connais des gens qui pensent que Quentin a composé Twisted Nerve !!!
Si ça pouvait faire découvrir l'oeuvre de Goldsmith au grand public, mais je ne me fais pas trop d'illusions.
Mais félicitation à Tarantino, qui a décidement bon goût en matière de musique.
- Wyatt Earp
- Demolition Man
- DarkCat
- Superman
Re: Django unchained
Oui enfin, s'il avait vraiment bon goût, il demanderait à des compositeurs qu'il aime de composer les musiques de ses films.Austin Powers a écrit :Mais félicitation à Tarantino, qui a décidement bon goût en matière de musique.
En gros, il se contente de nous servir ses compiles faites maison qu'il écoute en voiture.

- Austin Powers
- Wrong Man
Où il a bien compris que la musique de film actuelle était souvent foirasse! Jablonsky aurait pu s'en charger. A choisir, je préfère me retaper un bon Goldsmith ou un bon Morricone.
- DarkCat
- Superman
Enfin bon, ce ne sont tout de même pas les "jeunes" compositeurs talentueux qui manquent. Il suffit de s'intéresser un minimum à la musique de films pour dénicher des compositeurs aptes à illustrer brillamment ses trucs films.
- Austin Powers
- Wrong Man
En même temps, les bandes son de Tarantino sont à l'image de ses films. Un reciclage plus ou moins habile (moins en ce qui me concerne !) de ses films fétiches.
Vois City On Fire puis Reservoir Dogs à la suite, ça sent méchament le copier coller.
Vois City On Fire puis Reservoir Dogs à la suite, ça sent méchament le copier coller.
Il avait déclaré dans un interview qu'il ne supportait pas l'idée qu'un compositeur viennent pourrir son film avec sa musique, ou un truc dans le genre, alors que curieusement il avait sollicité Morricone pour son western sans résultat; son utilisation de la musique d'autre films pour illustrer les saynètes de ses propres films (à la manière des réalisateurs des films de sabre de Honk Kong dans les années 70) est une sorte de pillage amusant qui parfois fonctionne à merveille mais à de quoi surprendre les amateurs de musiques originales qui connaissent les films aussi bien que les partitions qui les accompagnent.
Je me demande si ses films auraient autant d'impact avec une musique composée spécialement pour eux .
Je me demande si ses films auraient autant d'impact avec une musique composée spécialement pour eux .
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Ah bon ? Qui ?DarkCat a écrit :Enfin bon, ce ne sont tout de même pas les "jeunes" compositeurs talentueux qui manquent. Il suffit de s'intéresser un minimum à la musique de films pour dénicher des compositeurs aptes à illustrer brillamment ses trucs films.
Les films de Tarantino sont à l'ancienne. Qui, actuellement, est capable de composer de la musique à l'ancienne ?
- Austin Powers
- Wrong Man
Williams et Morricone !!
Pour ce qui est des jeunes, Beltrami, James Peterson, Shearmur par exemple.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Je vois pas bien ce que les films de Tarentino ont de "à l'ancienne", au contraire, c'est du post-modernisme pur jus, non ?Wyatt Earp a écrit :Ah bon ? Qui ?DarkCat a écrit :Enfin bon, ce ne sont tout de même pas les "jeunes" compositeurs talentueux qui manquent. Il suffit de s'intéresser un minimum à la musique de films pour dénicher des compositeurs aptes à illustrer brillamment ses trucs films.
Les films de Tarantino sont à l'ancienne. Qui, actuellement, est capable de composer de la musique à l'ancienne ?
Django Unchained, du peu qu'on en a vu, tu trouves que ça ressemble vraiment à un western italien ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Oui, je voulais dire que ça rendait hommage à un certain cinéma à l'ancienne-et Inglourious est filmé à l'ancienne.Pierrebrrr a écrit :Je vois pas bien ce que les films de Tarentino ont de "à l'ancienne", au contraire, c'est du post-modernisme pur jus, non ?Wyatt Earp a écrit :Ah bon ? Qui ?DarkCat a écrit :Enfin bon, ce ne sont tout de même pas les "jeunes" compositeurs talentueux qui manquent. Il suffit de s'intéresser un minimum à la musique de films pour dénicher des compositeurs aptes à illustrer brillamment ses trucs films.
Django Unchained, du peu qu'on en a vu, tu trouves que ça ressemble vraiment à un western italien ?
Quant à Django, oui, ça ressemble à du western italien et à Mandingo et Eastwood, aussi.
Quoiqu'il en soit, quand je vois à quoi ressemblent les films qui sortent aujourd'hui, je me réjouis d'avance du spectacle. Je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un fan de QT, mais en termes de mise en scène, ça a vraiment de la gueule. Et réentendre du Goldsmith en salles, quel bonheur !
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Ca fait un bail que Morricone ne compose plus rien d'intéressant, je doute que Williams apprécie le cinéma de Tarantino. Quant aux autres... Beltrami, pourquoi pas, oui, mais Peterson et Shearmur ??Austin Powers a écrit :Williams et Morricone !!
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Sauf que la copie est mieux que le vrai !Austin Powers a écrit :En même temps, les bandes son de Tarantino sont à l'image de ses films. Un reciclage plus ou moins habile (moins en ce qui me concerne !) de ses films fétiches.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Souvent, oui, c'est vrai.Wyatt Earp a écrit :Sauf que la copie est mieux que le vrai !Austin Powers a écrit :En même temps, les bandes son de Tarantino sont à l'image de ses films. Un reciclage plus ou moins habile (moins en ce qui me concerne !) de ses films fétiches.
Mais là, on va comparer avec de très grosses pointures...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Oui, si tu veux- et encore, le passage avec la chanson de Bowie c'est à l'ancienne années 80 plus qu'à l'ancienne années 50/60. Mais la structure du film, les changements de ton, c'est très contemporain.Wyatt Earp a écrit : Oui, je voulais dire que ça rendait hommage à un certain cinéma à l'ancienne-et Inglourious est filmé à l'ancienne.
Quant à Django, oui, ça ressemble à du western italien et à Mandingo et Eastwood, aussi.
Quoiqu'il en soit, quand je vois à quoi ressemblent les films qui sortent aujourd'hui, je me réjouis d'avance du spectacle. Je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un fan de QT, mais en termes de mise en scène, ça a vraiment de la gueule. Et réentendre du Goldsmith en salles, quel bonheur !
Je ne me considère pas comme une "fan" de Tarentino, mais je prends en général un plaisir fou à voir ces films, tellement bien mis en scène, j'adore Inglorious, particulièrement, dans la façon de déjouer les attentes que Tarentino a crées lui-même et pour sa capacité à réussir des gros morceaux de bravoure sans pyrotechnie, sans frénésie de la camra, juste avec de la mis en scène et de la direction d'acteur.
En fait, mon "souci" s'il y en a un vient plutôt du rapport que Tarentino a instauré avec son public et avec la publicité autour de sa cinéphilie. Combien de films ont pour slogan plus gros que le titre et le nom du réalisateur une recommandation de Tarentino ? Tarentinoi n'a franchement pas un goût très sûr, ni une analyse très clairvoyante des films, c'est un peu la grande broyeuse ou tout se vaut, ça ne lui pose pas de problème de mettre sur le même plan Besson et Leone (et Rodriguez...)
Avec la musique, c'est un peu pareil. Honnêtement, on pourrait trouver des compositeurs très heureux de lui faire de la mélodie sixties à l'ancienne: chez nous, je pense à Seppuku Paradigm ou Desplat, aux USA, il y a Giacchino ou Lo Duca. On sait très bien que ce genre de musique n'atteint pas plus souvent les salles obscures parce que les producteurs n'en veulent plus, arbitrairement. C'est comme les affiches dessinées...
Bien sûr que si, notamment pour NEGRIN, TORNATORE et BATTIATO pour lesquels il a composé des partitions plus qu'honorables et bien plus solides, thématiquement parlant, que bien des B.O. actuelles. Certes, il a fait le choix drastique de travailler quasi-exclusivement pour le cinéma italien et à son oeuvre personnelle. Il a d'ailleurs écrit une excellente musique à caractère religieux intitulée Vuoto d'Anima Piena (2008), une cantate pour flûte, choeur et orchestre composée pour le millénaire de la Cathédrale basilique de Sarsina. Cependant, il serait en parfaite mesure de transcender un film de Tarentino s'il le souhaitait, sans doute avec certaines des gimmicks éprouvées qu'on lui connait mais il y arriverait haut la main. Seulement, il ne le souhaite pas au grand dam de Tarentino, et il a bien raison aujourd'hui d'offrir ses services à quelques uns de ses amis réalisateurs italiens à Rome. Ce qu'il composa sur les KAROL touche au chef-d'oeuvre et il a composé aussi quelque chose de très beau pour le ANN FRANK et l'ULTIMO DEI CORLEONESI de NEGRIN. Conclusion: dire que << ça fait un bail que Morricone ne compose plus rien d'intéressant >> est quand même très discutable, surtout pour tous ceux qui, comme moi, le suivent encore et connaissent bien ses oeuvres (relativement) récentes.Wyatt Earp a écrit :Ca fait un bail que Morricone ne compose plus rien d'intéressant,Austin Powers a écrit :Williams et Morricone !!
Autre chose: Je suis d'accord avec Darkcat. Il y a encore des compositeurs talentueux, en Italie, en France, aux Etats-Unis et ailleurs qui sont tout-à-fait en mesure de musiquer un film de Tarentino. Il ne faut pas sous-estimer arbitrairement les capacités d'adaptation de ces compositeurs, notamment chez ceux qui possèdent une solide formation musicale - je pourrais citer plusieurs noms . Pour savoir si ces gens seraient en mesure de mettre en musique avec réussite un "film à l'ancienne" (pour reprendre le terme de Wyatt), il faudrait tout simplement que ceux-ci y soient artistiquement confrontés,(non pas les condamner à l'avance) et là on pourrait dire "super!" ou "bof!" mais je suis absolument convaincu que nous aurions de très belles surprises. Marco Beltrami, pour ne citer que lui, me semble tout-à-fait apte à musiquer avec fracas un film de Tarentino. Il y a eu de très grands compositeurs avant Jerry Goldsmith, il y en a eu pendant et il y en aura après. Seuls les cimetières sont remplis de gens irremplaçables! Ce que je dis pour Goldsmith est aussi valable pour Williams et Morricone.

L'autre soir, j'ai regardé INGLORIOUS BASTERDS à la télé et j'ai été dérangé par l'emploi de musiques de western de Morricone sur des scènes de guerre avec SS. C'est sans doute dû au fait que ces musiques sont associées dans mon esprit aux films pour lesquels elles ont été composées. Pour l'anecdote, je n'ai pas trop aimé ce film de Tarentino si ce n'est l'acteur qui joue le rôle du SS, je l'ai trouvé géant

C'est Christoph Waltz qui joue le rôle du SS. Il a eu de nombreuses récompenses pour ce rôle, entre autres, le "Prix d'interprétation masculine" à Cannes et "l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle".
Il faut dire qu'il est absolument génial dans ce personnage machiavélique et sadique à souhait.
Il sera d'ailleurs à l'affiche de "Django unchained". On dirait que Tarantino en a fait un de ses acteurs fétiches...
Il faut dire qu'il est absolument génial dans ce personnage machiavélique et sadique à souhait.
Il sera d'ailleurs à l'affiche de "Django unchained". On dirait que Tarantino en a fait un de ses acteurs fétiches...
Merci pour cette information car j'ai trouvé cet acteur particulièrement excellent. Si un jour j'ai envie de revoir ce film ce sera très certainement grâce à lui! 

- Wyatt Earp
- Demolition Man
Tu m'en vois raviePierrebrrr a écrit : Je ne me considère pas comme une "fan" de Tarentino

Sinon, d'accord avec toi sur le reste, notamment sur le " système " Tarantino. Et, euh... il est fan de Besson ??
- Wyatt Earp
- Demolition Man
J'ai écouté certaines des partitions de Morricone dont tu parles et, franchement, hormis un thème par-ci par-là, pour moi c'est du pilotage automatique. Et pourtant, Dieu sait si j'ai aimé le compositeur jusqu'au début des années 90, et là je me réjouis de la ressortie des Incorruptibles et de la sortie tout court de Duel au Texas. Mais je ne lui jette pas la pierre étant donné le niveau catastrophique du cinéma italien actuel. Dommage qu'il ne consacre pas à des séries TV US, tiens, il y aurait de quoi faire... Imagine Morricone sur Les Borgias !Janus a écrit :Bien sûr que si, notamment pour NEGRIN, TORNATORE et BATTIATO pour lesquels il a composé des partitions plus qu'honorables et bien plus solides, thématiquement parlant, que bien des B.O. actuelles. Certes, il a fait le choix drastique de travailler quasi-exclusivement pour le cinéma italien et à son oeuvre personnelle. Il a d'ailleurs écrit une excellente musique à caractère religieux intitulée Vuoto d'Anima Piena (2008), une cantate pour flûte, choeur et orchestre composée pour le millénaire de la Cathédrale basilique de Sarsina. Cependant, il serait en parfaite mesure de transcender un film de Tarentino s'il le souhaitait, sans doute avec certaines des gimmicks éprouvées qu'on lui connait mais il y arriverait haut la main. Seulement, il ne le souhaite pas au grand dam de Tarentino, et il a bien raison aujourd'hui d'offrir ses services à quelques uns de ses amis réalisateurs italiens à Rome. Ce qu'il composa sur les KAROL touche au chef-d'oeuvre et il a composé aussi quelque chose de très beau pour le ANN FRANK et l'ULTIMO DEI CORLEONESI de NEGRIN. Conclusion: dire que << ça fait un bail que Morricone ne compose plus rien d'intéressant >> est quand même très discutable, surtout pour tous ceux qui, comme moi, le suivent encore et connaissent bien ses oeuvres (relativement) récentes.Wyatt Earp a écrit :Ca fait un bail que Morricone ne compose plus rien d'intéressant,Austin Powers a écrit :Williams et Morricone !!
Autre chose: Je suis d'accord avec Darkcat. Il y a encore des compositeurs talentueux, en Italie, en France, aux Etats-Unis et ailleurs qui sont tout-à-fait en mesure de musiquer un film de Tarentino. Il ne faut pas sous-estimer arbitrairement les capacités d'adaptation de ces compositeurs, notamment chez ceux qui possèdent une solide formation musicale - je pourrais citer plusieurs noms . Pour savoir si ces gens seraient en mesure de mettre en musique avec réussite un "film à l'ancienne" (pour reprendre le terme de Wyatt), il faudrait tout simplement que ceux-ci y soient artistiquement confrontés,(non pas les condamner à l'avance) et là on pourrait dire "super!" ou "bof!" mais je suis absolument convaincu que nous aurions de très belles surprises. Marco Beltrami, pour ne citer que lui, me semble tout-à-fait apte à musiquer avec fracas un film de Tarentino. Il y a eu de très grands compositeurs avant Jerry Goldsmith, il y en a eu pendant et il y en aura après. Seuls les cimetières sont remplis de gens irremplaçables! Ce que je dis pour Goldsmith est aussi valable pour Williams et Morricone.![]()
L'autre soir, j'ai regardé INGLORIOUS BASTERDS à la télé et j'ai été dérangé par l'emploi de musiques de western de Morricone sur des scènes de guerre avec SS. C'est sans doute dû au fait que ces musiques sont associées dans mon esprit aux films pour lesquels elles ont été composées. Pour l'anecdote, je n'ai pas trop aimé ce film de Tarentino si ce n'est l'acteur qui joue le rôle du SS, je l'ai trouvé géant- vous voyez lequel? Sinon bof! (J'ai bien aimé l'emploi du générique de LA BATAILLE D'ALGER parce que ça fonctionne bien dans la scène...)
- Misquamacus
- Darkman
Perso ça ne me dérange pas ce choix de Tarentino de reprendre des musiques. Je trouve que ça colle avec son style finalement. Un peu une marque de fabrique. En plus cela fonctionne la plupart du temps. Et puis oui, utiliser du Jerry... Super !
Effectivement j'avais lu aussi je ne sais plus où qu'il ne voulait pas être "pollué" par un compositeur.
Effectivement j'avais lu aussi je ne sais plus où qu'il ne voulait pas être "pollué" par un compositeur.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Wyatt Earp
- Demolition Man
D'un autre côté il y a pas mal e compositeurs qui n'ont peut-être aucune envie de polluer leur environnement avec Tarantino dedans !
- DarkCat
- Superman
Wyatt, tu ne vas pas nous la faire à "c'était mieux avant" ou "tous les bons musiciens ont disparu" ?!? Là, sur ce coup, tu me surprends.Wyatt Earp a écrit :Ah bon ? Qui ?

Tu sais très bien que ce n'est pas parce que les majors ne l'utilisent pas, que la "nouvelle" (même si je n’apprécie guère ce terme) génération de bons compositeurs n'existe pas.
De but en blanc, je pense à des gens comme Ryan Shore, Andrew Lockington ou encore Michael Wandmacher, pour ne citer que trois noms, qui pourraient très bien mettre en musique les films de Tarantino.
Mais effectivement pour cela, il faudrait peut-être que le réalisateur arrête de se mater le nombril et regarde autour de lui.

La musique des films de Tarantino sont bien souvent plus intéressantes que son cinema.
Sinon, un type comme McCreary, à l'aise dans tous les styles, pourrait très bien réhausser le niveau des films de Tarantino. Il n'y a qu'à voir comment il se débrouille comme un chef avec trois francs six sous dans des trucs comme Zom-B Movie et puis, surtout, ce compositeur a une grande culture de la musique de film. ça se voit un peu que je défends Bear hein ?
Sinon, un type comme McCreary, à l'aise dans tous les styles, pourrait très bien réhausser le niveau des films de Tarantino. Il n'y a qu'à voir comment il se débrouille comme un chef avec trois francs six sous dans des trucs comme Zom-B Movie et puis, surtout, ce compositeur a une grande culture de la musique de film. ça se voit un peu que je défends Bear hein ?

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Oui c'est sûr qu'il y a des talents a exploiter mais le cinéma de Tarantino c'est l'art du patchwork malin et bien réalisé et ses montages musicaux font manifestement partie de son univers cinéphilique, ce type a ingurgité une somme incroyable de films et les régurgites à sa sauce sans pouvoir se départir de leurs musiques originales
mais une chose reste vraie: lorsque l'on entend "puting out to fire" dans Inglorious basterd ça colle pas mal , ça surprend au premier abord mais ça reste la musique du générique de LA FELINE. Le gag c'est que des plus jeunes en voyant le film La Féline pour la première fois pourraient croire que c'est Schrader qui a pillé Tarantino!
mais une chose reste vraie: lorsque l'on entend "puting out to fire" dans Inglorious basterd ça colle pas mal , ça surprend au premier abord mais ça reste la musique du générique de LA FELINE. Le gag c'est que des plus jeunes en voyant le film La Féline pour la première fois pourraient croire que c'est Schrader qui a pillé Tarantino!