Star Wars Episode VII, VIII, IX : Qui pour relever le défi ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Star Wars Episode VII, VIII, IX : Qui pour relever le défi ?

Message non lu par Vador38 »

Tout le monde le sait maintenant.
En 2015 nous aurons l'immense joie (ou pas...) de découvrir le premier volet d'une nouvelle trilogie STAR WARS sur grand écran.
Si pas mal d'infos et rumeurs commencent à circuler concernant le réalisateur ou encore l'histoire qui sera abordée, une question que tout amateur de musique de film à du se poser (dont vôtre serviteur) c'est:
Qui va avoir la très lourde tache de succéder à John Williams?
Avec 80 printemps à son actif, il parait peu probable que le maitre se mette à nouveau à l'oeuvre sur la franchise (j'espère me tromper...Longue vie au maitre!).
Qui pourra reprendre l'héritage musical exeptionnel de cette saga, sans le trahir et l'amener vers une nouvelle direction?
Tout comme le réalisateur qui sera choisi pour mettre en image cette suite, le compositeur devra avoir les épaules solides, au risque de voir les fans sombrer dans le côté obscur de la force.
Biensur, tout le monde espère que John Williams participe à ce projet d'une manière ou d'une autre, surtout vu ce qu'il arrive encore à nous offrir encore aujourd'hui, mais la question semble légitime.
Voilà un sujet qui, je l'espère fera couler beaucoup d'encre d'ici 2015 (ouf c'est long!!!!)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Shardar »

A l'avant-première de Lincoln, quelqu'un a posé la question à Williams.
Celui-ci a répondu: "I'll try!"
Même si l'espoir est mince, on ne peut qu'espérer que tant que Williams est actif (il pourrait aussi se retirer comme Rozsa mais il ne l'envisage pas), les producteurs auront le bon goût de s'adresser à lui...

Mais si ce n'est pas Williams, au-delà de savoir QUI?, moi je me demande COMMENT?.

Comment succéder à Williams? Faut-il sanctuariser les thèmes et motifs originaux de la saga Star Wars et demander à un adaptateur de les fondre aux nouveaux films, en plus des quelques nouveaux thèmes indispensables?
Ou faut-il carrément laisser l’œuvre de Williams au placard et partir dans une toute autre direction?

Personnellement, j'adore Williams comme chacun sait (tiens m'en vais racheter Home Alone 2 que je possède déjà, c'est dire!) mais je ne suis pas sûr de ce que je préfère comme option si mon compositeur fétiche n'en est pas... :?

Pour vous répondre, Seigneur Vador38, un nom me vient s'il s'agit d'en choisir un: Hans Zimm, euh, Michael Giacchino!
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4328
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Nameless1138 »

Tiens moi aussi, si quelqu'un d'autre que williams doit s'en occuper, j'aimerais bien entendre ce que nous proposerait Giacchino. Mais ce que tu dis à propos de la réponse de Williams est très intéressant, en effet.
Quant à savoir comment lui succéder, ça dépendrait beaucoup du style de cette nouvelle trilogie, et de l'univers musical du compositeur, mais je pense que ce sera très difficile de laisser complètement de côté les thèmes de Williams. IL faut simplement espérer qu'il ne seront pas utilisés à outrance pour que la musique "sonne comme du Star Wars", c'est le pire qui pourrait arriver je pense.
Par exemple, le travail de McNeely sur Shadows Of The Empire est bien dosé à ce niveau-là, je trouve. Une approche de ce genre pourrait être intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Shardar »

Je vais être un peu HS, mais ce qui m'intrigue, c'est qu'à ce stade, il est question de revenir à Luke, Leia, Han Solo... Mais euh, vous avez vu récemment une image de Mark Hamill ou de Carrie Fisher? C'est la catastrophe!
Attention au choc!
Carrie Fisher faisant son shopping en mai dernier.
ou comment passer d'esclave de Jabba à ça! :lol:
Mark Hamill au Comic Con de San Diego en juillet dernier.

Après cette tranche de lard / de bonne rigolade / de désillusion (désolé!), ça voudrait dire en effet qu'il ne serait pas injustifié de revenir aux célèbres thèmes musicaux originaux de ces personnages (oui je sais: Solo n'a pas de thème)...
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1563
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Malastrana »

Shardar a écrit :Je vais être un peu HS, mais ce qui m'intrigue, c'est qu'à ce stade, il est question de revenir à Luke, Leia, Han Solo... Mais euh, vous avez vu récemment une image de Mark Hamill ou de Carrie Fisher? C'est la catastrophe!
Attention au choc!
Fort heureusement, sur un plateau de cinéma il y a des gens dont le boulot consiste à maquiller les acteurs, à les vêtir, à travailler l'éclairage et à choisir les bons cadrages. Ce qui a toujours permis à des acteurs au physique ingrat de paraître mieux à l'écran. C'est plus facile à dissimuler qu'un acteur jouant comme un pied ceci dit.
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Austin Powers »

Après avoir réécouté Sky Captain, Shearmur serait un choix parfait.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Dadid »

Glissons sur le côté obscur d'un vieillissement parfois très ingrat auquel, bandes de petits salopards, vous n'échapperez pas plus que ces deux là. :(

Et revenons à la musique, même si une question sur Star Wars posée par Vador himself me semble suspecte. Je pense qu'ils essairont de travailler avec Williams, puisqu'il le souhaite. Surtout qu'il peut très bien se faire seconder si la fatigue est là, par Conrad Pope, William Ross ou qui vous voulez. Ou créer quelques nouveaux thèmes et laisser un autre les adapter et composer le reste, comme Courage sur Superman IV. Dans ce cas, je peux annoncer sans crainte que ça va se bousculer à Hollywood pour décrocher le poste ! Mais si ça se passe dans ces conditions, avec la participation active de Williams, le choix sera fait par lui ou du moins avec son accord... et jusqu'ici il a plutôt choisi pour ce rôle des "seconds couteaux" (Ross, Thorne - choisi par Williams ou par Lester, je ne sais plus - ou même plus connus, comme Courage sur Sup IV), souvent des gens plus connus comme orchestrateurs d'ailleurs... C'est pourquoi je songe à Alexander Pope, dont les faux morceaux Williamsiens sur "Marilyn" sont bien dans l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par BarryTheBest »

je pense que la saga devrait continuer sous de nouvelles idées. il ne suffit pas de vouloir ressembler au travail de JW mais pourquoi pas faire appel à un compositeur qui apportera un style et une couleur musicales differentes
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par DarkCat »

Shardar a écrit :Mais euh, vous avez vu récemment une image de Mark Hamill ou de Carrie Fisher? C'est la catastrophe!
Je reconnais bien là le perfide esprit qui t'habite (sans aucun jeu de mots). ;)
C'est pas joli joli de te moquer des vieillards... surtout que quelques-uns fréquentent la forum. :mrgreen:
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Alien7 »

Pour moi, Michael Giacchino est le plus apte à reprendre les rennes de la musique de STAR WARS new génération,
sinon David Arnold serait un très bon candidat, tout comme Edward Shearmur ou Joel McNeely !
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Forrester »

BarryTheBest a écrit :je pense que la saga devrait continuer sous de nouvelles idées. il ne suffit pas de vouloir ressembler au travail de JW mais pourquoi pas faire appel à un compositeur qui apportera un style et une couleur musicales differentes

Un peu comme Serra sur la saga des Bond? }-)
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par BarryTheBest »

Forrester a écrit :
BarryTheBest a écrit :je pense que la saga devrait continuer sous de nouvelles idées. il ne suffit pas de vouloir ressembler au travail de JW mais pourquoi pas faire appel à un compositeur qui apportera un style et une couleur musicales differentes

Un peu comme Serra sur la saga des Bond? }-)
un essai raté mais au moins ça a permi à d'autres compositeurs de bosser sur la franchise; parce que sur celle ci (l'ancienne saga est tellement estampillée Lucas Williams) il va falloir vraiment un changement pour éviter les similitudes, Giachinno serait un choix "logique" mais pas forcément les plus audacieux à cette saga. On va forcément le comparer à Williams.
Pour ma part cette saga ne m'interesse absolument plus, mais je suis prêt à y retourner si un choix radicale vient boulverser les anciens codes....on peut comme le dernier 007.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Hybrid Soldier »

Shardar a écrit :Je vais être un peu HS, mais ce qui m'intrigue, c'est qu'à ce stade, il est question de revenir à Luke, Leia, Han Solo... Mais euh, vous avez vu récemment une image de Mark Hamill ou de Carrie Fisher? C'est la catastrophe!
Attention au choc!
Carrie Fisher faisant son shopping en mai dernier.
ou comment passer d'esclave de Jabba à ça! :lol:
Mark Hamill au Comic Con de San Diego en juillet dernier.

Après cette tranche de lard / de bonne rigolade / de désillusion (désolé!), ça voudrait dire en effet qu'il ne serait pas injustifié de revenir aux célèbres thèmes musicaux originaux de ces personnages (oui je sais: Solo n'a pas de thème)...
Attention, pas d'attaque contre Mark Hamill !

Ce type est juste extra, fantastique doubleur !


Bon il est vieux, et alors ? :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Forrester »

BarryTheBest a écrit :
Forrester a écrit :
BarryTheBest a écrit :je pense que la saga devrait continuer sous de nouvelles idées. il ne suffit pas de vouloir ressembler au travail de JW mais pourquoi pas faire appel à un compositeur qui apportera un style et une couleur musicales differentes

Un peu comme Serra sur la saga des Bond? }-)
un essai raté mais au moins ça a permi à d'autres compositeurs de bosser sur la franchise; parce que sur celle ci (l'ancienne saga est tellement estampillée Lucas Williams) il va falloir vraiment un changement pour éviter les similitudes, Giachinno serait un choix "logique" mais pas forcément les plus audacieux à cette saga. On va forcément le comparer à Williams.
Pour ma part cette saga ne m'interesse absolument plus, mais je suis prêt à y retourner si un choix radicale vient boulverser les anciens codes....on peut comme le dernier 007.

Sur une saga comme Star Wars, je pense qu'ils n'ont pas droit à l'erreur. Giacchino est effectivement le plus logique. Je ne me souviens plus si à l'epoque de la sortie de Star Trek, on avait comparer son score à ceux de Goldsmith (et à ceux des autres, aussi)?
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Nesquik »

J'ai pensé immédiatement à l'annonce de ces nouveaux Star Wars comme beaucoup ici, à Giacchino qui a un style qui se rapproche beaucoup de Williams (Super 8 ça vous dit quelque chose) mais il est vrai que cela ne serait pas un choix très audacieux.Mais franchement vous pensez sincèrement que Disney cherche l'audace avec cette nouvelle trilogie.Bien sur que non c'est les billets verts qui motivent ce retour et vu qu'il veulent que ça marche autant voir plus que les autres, ils ne vont prendre aucun risque, aussi bien du point de vue du réalisateur (je pense qu'il ne prendront pas un réalisateur trop connu pour pouvoir lui faire faire un peu ce qu'il veulent), que du point de vue esthétique et bien sur musicale.
Après moi Giacchino ça me va carrément surtout après son fabuleux John Carter.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Forrester »

....et Alan Menken pour les chansons :mrgreen:
Raisuli
Man Without A Face

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Raisuli »

[quote="Shardar"]A l'avant-première de Lincoln, quelqu'un a posé la question à Williams.
Celui-ci a répondu: "I'll try!"
Même si l'espoir est mince, on ne peut qu'espérer que tant que Williams est actif (il pourrait aussi se retirer comme Rozsa mais il ne l'envisage pas),



Elle est bonne ... :mrgreen:

Le pov' pépére Williams , de palabrer ainsi sur son "retirement " événtuel ou meme annoncé comme je l'ai lu il ya quelques temps ici , je doute qu'il ait trouvé cela de bon gout s'il eut tombé là -dessus de son vivant :) .

Mais bon , mieux vaut rire jaune que pas du tout . [dead]

..."on me souffle à l'oreille qu'il est toujours parmi nous "
... HAH ?
... " Autant pour moi . "
Raisuli
Man Without A Face

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Raisuli »

Shardar a écrit :Je vais être un peu HS, mais ce qui m'intrigue, c'est qu'à ce stade, il est question de revenir à Luke, Leia, Han Solo... Mais euh, vous avez vu récemment une image de Mark Hamill ou de Carrie Fisher? C'est la catastrophe!
Attention au choc!
Carrie Fisher faisant son shopping en mai dernier.
ou comment passer d'esclave de Jabba à ça! :lol:
Mark Hamill au Comic Con de San Diego en juillet dernier.

Après cette tranche de lard / de bonne rigolade / de désillusion (désolé!), ça voudrait dire en effet qu'il ne serait pas injustifié de revenir aux célèbres thèmes musicaux originaux de ces personnages (oui je sais: Solo n'a pas de thème)...


:lol: :lol: :lol: non mais tu peux etre HS quand tu veux et récidiver autant qu'il te plaira Shardar , c'est trop poilant ton truc :lol: ( Mark Hamill/Jabba trop fort !)
c'est pabo de vieillir
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par DarkCat »

Forrester a écrit :Un peu comme Serra sur la saga des Bond? }-)
Ne te moque pas. Nous pouvons tout de même être fier que la pire musique pour un James bond soit française ! Cocorico !!
Image
"De la bouse peut-être, mais de la bouse made in France !" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Edern »

Et Michel Legrand alors? :mrgreen:
Dadid a écrit :Et revenons à la musique, même si une question sur Star Wars posée par Vador himself me semble suspecte. Je pense qu'ils essairont de travailler avec Williams, puisqu'il le souhaite. Surtout qu'il peut très bien se faire seconder si la fatigue est là, par Conrad Pope, William Ross ou qui vous voulez.
Cette option là est quand même assez alléchante :P (j'aime beaucoup le résultat de Harry Potter & The Chamber Of Secrets).

Tout dépend du ton que prendront ces films, mais si Giacchino n'est pas dispo, je verrai bien Chris Tilton s'en occuper :D
Du Star Wars mis en musique par Bear McCreary pourrait être pas mal aussi...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nesquik a écrit :Mais franchement vous pensez sincèrement que Disney cherche l'audace avec cette nouvelle trilogie.Bien sur que non c'est les billets verts qui motivent ce retour et vu qu'il veulent que ça marche autant voir plus que les autres, ils ne vont prendre aucun risque, aussi bien du point de vue du réalisateur (je pense qu'il ne prendront pas un réalisateur trop connu pour pouvoir lui faire faire un peu ce qu'il veulent), que du point de vue esthétique et bien sur musicale.
Le problème, dans ce raisonnement que j'approuve par ailleurs en tous points, est qu'une option musicale purement symphonique est déjà considérée par les temps qui courent comme une grave subversion. Je croise tous mes doigts osseux et racornis pour qu'une telle épouvante ne se matérialise jamais, mais ça ne m'ébaubirait pas que la firme aux grandes oreilles envisage très sérieusement, au moins durant un temps, de jeter aux orties les braves du London Symphony Orchestra pour leur substituer un arsenal moderne au grand complet (synthés, boucles de cordes ad nauseam et tutti quanti).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par DarkCat »

Edern a écrit :je verrai bien Chris Tilton s'en occuper :D
Parfois je rêve éveillé... mais jamais à ce point ! :lol:
D'un autre côté Tilton a autant de chance que... que Stéphane Moucha ! :mrgreen:

Et pourquoi pas David Newman ? (bon OK, là c'est moi qui rêve !)
Forrester a écrit :....et Alan Menken pour les chansons :mrgreen:
Musique et chansons par Alan Menken pour un Star Wars Disney !?! Là, je dis banco ! :P
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Dadid »

Edern a écrit :
Dadid a écrit :Surtout qu'il peut très bien se faire seconder si la fatigue est là, par Conrad Pope, William Ross ou qui vous voulez.
Cette option là est quand même assez alléchante :P (j'aime beaucoup le résultat de Harry Potter & The Chamber Of Secrets).
Encore que Ross n'ait apparemment rien composé ni même arrangé pour le film si j'ai bien compris, peut-être finalisé une poignée de morceaux et surtout dirigé la musique. Je possède une seule BO de lui, je l'aime bien mais elle est d'un style bien plus atmosphérique que Star Wars, j'ignore ce qu'il saurait faire dans le genre...

Je crois que tout est possible concernant les futurs films. La série Clone wars a montré qu'on pouvait aborder cet univers autrement ; beaucoup aimeraient être une petite souris et se balader chez Disney (où on aime les souris, c'est bien connu) pour savoir ce qu'ils en pensent :)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11433
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Mortimer »

A mon avis la musique de ces futurs Star Wars ne devrait pas trop s'éloigner de ça }-) :
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Ikabodcrane
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : dim. 14 août 2011 20:11

Re: STAR WARS Episode VII, VIII, IX...qui pour relever le défi?

Message non lu par Ikabodcrane »

je proposerais bien kevin kiner dont le score pour clone wars était excellent, un mix synthé/ochestre qui peut convenir, mais peut il tenir sur 2h30 de metrage? Et par pitié pas de Giacchinno, Zimmer, Horner, Howard, Newman...
Répondre