Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Si, si il s'agit d'un documentaire très certainement intéressant:

http://www.cinezik.org/infos/affinfo.ph ... 1025184526
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2435
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bmcready »

Janus a écrit :Si, si il s'agit d'un documentaire très certainement intéressant:

http://www.cinezik.org/infos/affinfo.ph ... 1025184526
Vu !!! Effectivement, c'est plutôt intéressant. Documentaire orienté sur ses collaborations avec des cinéastes "français".
Les interviews ne sont pas récentes, je crois qu'elles datent de 2007, car bon nombre des intervenants ont disparu depuis (Corneau, Girod, etc...).
On y apprend pleins de choses, notamment que Morricone et d'autres compositeurs italiens se sont associés dans les années 70 pour acheter une ancienne église (sur la Piazza Euclide) et la transformer en studio d'enregistrement. De mémoire, je crois que cela s'appelait le Forum Music Village.
En tout cas, doc à voir ! :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

J'ai été assez surpris de voir deux des trois thèmes principaux de "Il était une fois dans l'ouest" joués en concert, je parle de "Adieu Cheyenne" et surtout de "L'homme à l'harmonica" dans des orchestrations proches des originaux, alors que Morricone ne les joue jamais dans sa "suite Leone" lors des nombreux concerts qu'il produit, ce qui me frustre toujours un peu. Comment interpréter une "suite Leone" en faisant fi d'un thème aussi capital et incontournable que "L'homme à l'harmonica"? Et bien eux l'ont fait et le résultat me semble digne d'intérêt:

Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Alfa »

Dans une lignée de compils pour la voiture, je m'étais fait une playlist sur un CD spécial ennio morricone. C'est une sélection perso, mais ça peut intéresser certains. Libre de critiques bien entendu...

A Fistful of Dollars (1964) – SERGIO LEONE
1. Per Un Pugno Di Dollari - Titoli
For A Few Dollars More (1965) – SERGIO LEONE
2. Per Qualche Dollaro In Più
The Good, The Bad, The Ugly (1966) – SERGIO LEONE
3. Il Buono Il Brutto Il Cattivo
4. L’Estasi Dell’oro (The Ecstasy of Gold)
5. Il Trielo (The Trio – Main Title)
Once Upon A Time In The West (1968) – SERGIO LEONE
6. C’era Una Volta Il West
7. L’Uomo Dell’Armonica (Man With A Harmonica)
8. Jill’s America
The Sicilian Clan (1969) – HENRI VERNEUIL
9. Il Clan Dei Siciliani
Le Professionnel (1981) – GEORGES LAUTNER
10. Chi Mai
Once Upon A Time In America (1984) – SERGIO LEONE
11. Photographic Memories [Friendship = Main Theme]
12. Childhood Poverty [Poverty]
13. Deborah’s Theme [Deborah]
14. Childhood Memories [Cockeye + Frienship]
The Mission (1986) – ROLAND JOFFÉ
15. Falls [Falls]
16. Gabriel’s Oboe [Gabriel]
17. Brothers [Rodrigo]
18. River [Guarani]
The Untouchables (1987) = Les Incorruptibles – BRIAN DE PALMA
19. Death Theme
20. Ness and his Family
21. Al Capone
22. The Untouchables (End Title)
Cinema Paradiso (1988) – GIUSEPPE TORNATORE
23. Nuovo Cinema Paradiso
The Legend of 1900 (1998) = La Légende du Pianiste sur l’Océan
24. The Crisis
Mission To Mars (2000) – BRIAN DE PALMA
25. A Heart Beats In Space
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Excellents choix, sauf que si je conduis en écoutant une telle compilation, je risque fort de commettre quelques pics d'accélération sur certains extraits comme "L'Estasi Dell'Oro" et de me retrouver dans le décor, voire de commettre un carambolage monstre!!! Dans mon cas - et je parle uniquement dans mon cas car je suis quelqu'un qui vit la musique qu'il écoute: Ecouter ou conduire, faut choisir! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Alfa »

Oui effectivement ça peut devenir dangereux si tu conduis à l'image de la musique. Je posterai mon best of Jason bourne mais il vaudra mieux l'écouter dans le salon...
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Jason Bourne? Désolé, je ne connais pas ce compositeur. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

J'ai réécouté aujourd'hui Noi Lazzaroni et, une nouvelle fois, je me suis retrouvé transporté bien au-dessus des nuages, dans une dimension indescriptible, une sorte de nirvana morriconique. Mais quel est donc cette série TV de Giorgio Pelloni qui permit à Morricone de composer une partition aussi intense, aussi poignante, aussi inspirée et audacieuse dans l'exploration de la voix humaine? Le thème principal ressemble à un cri déchirant plein de passion. Le second n'en est pas moins surprenant dans l'utilisation très originale et un peu folle de la voix féminine qu'il mêle à la fougue de l'orgue et des percussions...N'y ai-je pas surpris au passage une citation bachienne?....La musique oscille entre différentes humeurs, différentes ambiances, puisque l'on y trouve également un thème ironique, un autre absolument superbe d'insouciance et de joie, un désespérément plus sombre et cérébral. Il y en aura d'ailleurs plusieurs versions. J'ai utilisé des termes comme intense, déchirant, poignant, mais, finalement, c'est lorsque le thème principal se réduit à un hautbois et un orgue que je fonds littéralement, me liquéfie, comme si j'avais croisé le regard de Dieu dans un ciel soudainement éclairci. Juste un hautbois et un orgue céleste pour une mélodie magnifique. Je suis sûr que Bach n'aurait pas renié un thème aussi beau. Il m'a fallu pour me ressaisir, une partition plus douce, plus sucrée, signée Claudio Cimpanelli: Un inverno freddo freddo. Que la musique est belle! :D
Ere
Caveman
Messages : 73
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:43

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Ere »

bonjour à tous.
Janus a écrit :J'ai été assez surpris de voir deux des trois thèmes principaux de "Il était une fois dans l'ouest" joués en concert, je parle de "Adieu Cheyenne" et surtout de "L'homme à l'harmonica" dans des orchestrations proches des originaux, alors que Morricone ne les joue jamais dans sa "suite Leone" lors des nombreux concerts qu'il produit, ce qui me frustre toujours un peu. Comment interpréter une "suite Leone" en faisant fi d'un thème aussi capital et incontournable que "L'homme à l'harmonica"? Et bien eux l'ont fait et le résultat me semble digne d'intérêt:

absolument splendide,merçi janus pour le lien,j'en ai les larmes aux yeux.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Ce fut également mon cas lorsque je découvris par hasard cette vidéo, depuis le temps que j'espérais une meilleure exploitation par le concert de l'un des chefs d'oeuvre de Morricone dans des versions voisines des originaux et pas seulement le thème principal. Jusque là, j'avais entendu une version de "L'homme à l'harmonica" pour 12 violoncelles qui est, certes, très intéressante aussi:



Arrangé et adapté pour 12 violoncelles par le compositeur allemand Wilhelm Kaiser-Lindermann que je connaissais déjà pour avoir écrit une très belle pièce de musique en l'honneur de Mandela; Hommage à Nelson M. pour violoncelle solo et percussions, Op.27.
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Adequacy »

A un mois du concert du Maestro à Anvers, j'aimerai savoir qui fera le déplacement.
Perso j'y serai! :P
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Personnellement, je ne pourrai pas m'y rendre. J'ai l'espoir de pouvoir me rendre à son ultime concert à Moscou, le 6 décembre 2013, si bien sûr celui-ci a réellement lieu.
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Adequacy »

J'espère que tu pourras y être. Surtout si c'est son "ultime"...
Je ne l'ai jamais vu donc le 22 ça sera Noël avant l'heure!!!
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Alfa »

Janus a écrit :Jason Bourne? Désolé, je ne connais pas ce compositeur. :oops:
Je l'ai mis dans le topic John Powell. Mollo sur l'accélérateur !^^

http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... 100#p85102
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

A l'écoute : QUEIMADA en version intégrale. Je n'ai pas vu le film et ne connaissais que l'excellente et spectaculaire version de concert avec vocalises de Dulce Pontes. Là, j'ai entendu d'excellentes choses, le son est bon (ce qui n'était pas le cas sur d'anciennes éditions, je crois ?), mais la première écoute m'a surtout parue terriblement répétitive (ce rythme minimal qui semble se répéter en boucle sur une grand partie du disque...) Bon, il faut que je rentre dans le détail, mais entre Morriconne qui aime procéder par petites variations d'orchestrations d'un même morceau et la manie des intégrales absolues, pour l'instant ce CD me donne surtout l'envie d'en faire un digest de dix ou quinze minutes... :roll:
Aviateur35
Quiet Man
Messages : 28
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:15
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Aviateur35 »

Janus a écrit :Personnellement, je ne pourrai pas m'y rendre. J'ai l'espoir de pouvoir me rendre à son ultime concert à Moscou, le 6 décembre 2013, si bien sûr celui-ci a réellement lieu.
Pourquoi "ultime" ?
Je l'ai vu à Vérone en septembre dernier et espère le revoir encore.
Thierry, trompettiste.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Soundtrackman »

Vous connaissiez ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

J'ai déja le concert de Venise, mais d'après une diff TV gravée sur DVD-R... comme j'aime moins ce concert que celui, génial, de Vérone, je ne l'ai pas revu mais du coup je vais le faire... Merci pour le tuyau. ;)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :A l'écoute : QUEIMADA en version intégrale. Je n'ai pas vu le film et ne connaissais que l'excellente et spectaculaire version de concert avec vocalises de Dulce Pontes. Là, j'ai entendu d'excellentes choses, le son est bon (ce qui n'était pas le cas sur d'anciennes éditions, je crois ?), mais la première écoute m'a surtout parue terriblement répétitive (ce rythme minimal qui semble se répéter en boucle sur une grand partie du disque...) Bon, il faut que je rentre dans le détail, mais entre Morriconne qui aime procéder par petites variations d'orchestrations d'un même morceau et la manie des intégrales absolues, pour l'instant ce CD me donne surtout l'envie d'en faire un digest de dix ou quinze minutes... :roll:
Je ne connais pas encore cette intégrale ni la version précédente. Je connais QUEIMADA (que je considère comme un excellent Morricone) dans l'équivalent du 33tours, c'est-à-dire par sa première édition cd-graphique avec sa présentation affreuse et un son, hélas, moyen :roll: . Aucune impression de répétitivité par cette édition initiale qui s'écoute avec grande facilité, alternant des thèmes très différents bien qu'il y ait quand même une homogénéité d'ensemble. Si bien sûr cette nouvelle édition abuse des reprises du magnifique et original thème principal "Aboliçao" qui est déjà fondé, dans sa construction, sur la répétitivité, le risque de lourdeur est garanti. Ce qui fait la qualité d'une B.O. chez un compositeur comme MORRICONE, encore une fois, je le dis et le répète, ce n'est pas la durée, c'est le contenu, c'est la force et l'impact des thèmes-moteur. Le cinéma italien, la plupart du temps, et Morricone a souvent travaillé de cette façon, n'exige pas quinze mille thèmes différents, mais quelques thèmes forts autour desquels le compositeur articule toute sa partition. Si on prend l'exemple très caractéristique de ENQUÊTE SUR UN CITOYEN AU-DESSUS DE TOUT SOUPCON, qui peut aisément être considéré comme un classique de la musique de film, celle-là même qui avait complètement séduit le pourtant très exigeant Stanley Kubrick, s'articule autour de seulement deux thèmes fabuleux. Le film de Petri n'en exigeait pas davantage! Donc, vouloir en faire à tout prix une intégrale sur cd de 60 minutes ne sert à rien. L'équivalent du 33tours est amplement suffisant. Maintenant, les contre-exemples existent aussi, et je suis, par exemple, satisfait de la version rallongée d'EL GRECO ou de THE FIVE MEN ARMY, LA BATAILLE DE ST-SEBASTIEN, ou encore ADDIO FRATELLO CRUDELE, pour ne citer que ces quatre titres. Mais la politique de l'intégrale peut être le meilleur ennemi d'une B.O. et c'est pour cette raison que je suis toujours très méfiant sur ce point, parfois trop puisque je suis encore resté à la version "demi-33tours" sur CD de POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS. :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Aviateur35 a écrit :
Janus a écrit :Personnellement, je ne pourrai pas m'y rendre. J'ai l'espoir de pouvoir me rendre à son ultime concert à Moscou, le 6 décembre 2013, si bien sûr celui-ci a réellement lieu.
Pourquoi "ultime" ?
Je l'ai vu à Vérone en septembre dernier et espère le revoir encore.
Parce qu'il aurait annoncé que s"il fait celui de Moscou, le 6 décembre, ce serait le dernier.

http://fr.rian.ru/culture/20121026/196432925.html

Morricone a donné des concerts en Italie, dans plusieurs de ses villes, dans la plupart des pays d'Europe, aux Etats-Unis, au Canada, dans certains pays d'Amérique du Sud, le Chili et le Mexique, je crois, en Russie, en Serbie, en Chine, en Australie, en Corée du Sud, au Japon, en Pologne, en Grèce et j'en oublie sûrement. Plus encore une série de concerts en Italie, celui de Anvers prévu pour le 22 décembre 2012. Il va sur ses 85 ans et va s'atteler à un projet de cinéma très important pour lui puisqu'il s'agit du LENINGRAD qui devait être réalisé par SERGIO LEONE et va finalement l'être par GIUSEPPE TORNATORE, avec une distribution internationale. Ce travail va lui prendre beaucoup de son temps et de son énergie. Ce projet lui tient très à coeur et sa complicité avec TORNATORE est indéfectible.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Janus a écrit : Je ne connais pas encore cette intégrale ni la version précédente. Je connais QUEIMADA (que je considère comme un excellent Morricone) dans l'équivalent du 33tours, c'est-à-dire par sa première édition cd-graphique avec sa présentation affreuse et un son, hélas, moyen :roll: . Aucune impression de répétitivité par cette édition initiale qui s'écoute avec grande facilité, alternant des thèmes très différents bien qu'il y ait quand même une homogénéité d'ensemble.
Merci pour ton avis ! L'aspect répétitif m'a paru venir surtout de plages très "musique de fond" où l'on entend uniquement (?) les percussions jouer le rythme caractéristique de cette BO. Mais je le répète, ce n'est qu'une impression après une première écoute peu attentive... Je vais m'y replonger bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Je ne dis pas non plus que QUEIMADA ne méritait pas davantage que l'équivalent du 33tours, je défends seulement un juste milieu, une intégrale intelligente et raisonnable. J'ai de toute façon l'intention de prendre cette nouvelle édition au moins pour le son et la présentation ainsi que certains "inédits" justifiés. Après, je verrai bien s"il me faudra faire usage du programmateur sélectif ou pas.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

En pré commande, l’excellent « il principe del deserto » qui vaut vraiment son pesant de cacahuete ! Vraiment sublime ! Il me semble en avoir déjà parler en amont mais par acquis de conscience….
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Deux B.O du maestro compilé sur un CD sont aussi en « pre order » deux B.O très moyenne, il s’agit de « La cina e vicina » de Marco Bellocchio et partner de bertolucci .
Aux inconditionnels courageux donc…….
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Aviateur35 a écrit :
Janus a écrit :Personnellement, je ne pourrai pas m'y rendre. J'ai l'espoir de pouvoir me rendre à son ultime concert à Moscou, le 6 décembre 2013, si bien sûr celui-ci a réellement lieu.
Pourquoi "ultime" ?
Je l'ai vu à Vérone en septembre dernier et espère le revoir encore.
J'avais mal lu et je remercie quelqu'un qui se reconnaîtra en me lisant ;) . Son concert à Moscou - et ce sera effectivement le dernier MAIS à Moscou - aura lieu le 6 décembre 2012 et non 2013. Je ne pourrai donc pas m'y rendre :cry: . Je suis dépité. Et Celui d'Anvers aura donc lieu comme prévu le 22 décembre 2012. Rien de programmé en tout cas pour 2013. Mes finances étant au point mort en cette fin d'année 2012, je me disais que d'ici décembre 2013, en économisant petit à petit dès maintenant, je pourrais assister à l'ultime concert de Morricone dans une ville qui m'attire beaucoup et que j'aimerais découvrir.
Répondre