Slumdog Millionaire de Danny Boyle

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Lepithec
Little Big Man

Slumdog Millionaire de Danny Boyle

Message non lu par Lepithec »

Je copie-colle mon avis posté sur un autre forum mais bon, c'est histoire de lancer la discussion !

Apparemment ceux qui n'aiment pas Boyle aiment celui-ci et inversement, moi j'ai toujours aimé Boyle (même SUNSHINE !) et celui-ci aussi, même si j'émet quelques réserves. D'abord, le film ne fonctionne que par un scénario cousu de fil blanc, dont on connaît plus ou moins les tenants et les aboutissants, il n'y a pas de surprise ou presque, malgré le fait que Boyle nous fasse croire à un suspense du début à la fin (et ça marche : c'est souvent haletant !). Mais il n'est pas dupe de ses ficelles et au contraire les assument à fond, avec un côté naïf et romanesque, proche du premier degré de Bollywood : SLUMDOG MILLIONAIRE n'est rien d'autre qu'un conte de fée éblouissant, que l'on suit aux côtés d'un personnage principal auquel tout un chacun peut s'identifier, et à qui l'ont souhaite que la vie sourit. On ressort inévitablement tout ravi et ébloui de ce film rayonnant, coloré et positif (ça devient rare), et ce même si l'on sait qu'on a été berné du début à la fin par un scénario bien ficelé. Reste aussi ce portrait d'une Inde réaliste, pas du tout carte postale, où règne la violence et l'individualisme, et où beaucoup d'enfants volent pour survivre. Juxtaposer cela à côté d'une bluette pour ados, le tout sous la forme d'un thriller à suspense, c'est fort.

Et la musique est excellente, mélange improbable de techno, de sonorités traditionnelles indiennes et de voix samplées. Ça m'a fait penser par moments aux mixtures du japonais Susumu Hirasawa pour les films d'animation de Satoshi Kon (Millenium Actress, Paprika) mais version indienne ! Dommage qu'elle n'ait pas davantage d'impact dramatique dans le film (ça fait très "clip") mais il y a quand même un petit thème d'amour tout mignon.
Dadid
Spider-Man

Re: SLUMDOG MILLIONAIRE de Danny Boyle

Message non lu par Dadid »

ATT SPOILERS !!!

Tout à fait d'accord. Un film malin et "mode" qui commence de manière réaliste pour finir en auto pied de nez par une scène de danse. Prenez une belle collection de ficelles mélodramatiques inusables, des enfants très pauvres forcément attendrissants, assaisonez à la sauce Bollywood, saupoudrez d'humour pour désamorcer le sordide inhérent à l'histoire et d'un faux suspense pour accélerer le rythme, servez chaud avec une mise en scène mode tape à l'oeil. Ca pourrait irriter... et bien ça marche à fond ! En particulier grâce au clin d'oeil final, et parce que les facilités apparentes cédent le pas à une merveille d'équilibre entre l'humour et le mélodrame, le réalisme et la poésie - sans parler des acteurs qui emportent haut la main le morceau : les gamins en particulier. Tout simplement, on sait qu'on se fait manipuler, mais on veut y croire et ça fait du bien ! Un peu comme certains Spielberg, finalement...
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Vu hier (marrant !) Encore un film qui ne fonctionne que sur ne seule idée mais qui fonctionne fort bien, ma fois ! Scénaristiquement, l'idée en question est fort bien traitée. Les acteurs sont bons, la musique marche bien sur les images. Bref, on passe un très bon moment.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Odelay
Illustrated Man

Message non lu par Odelay »

Pas aussi bien que Sunshine qui est, de loin, mon Boyle préféré, mais il faut avouer qu'il sait appâter le spectateur et le tenir en haleine. Il utilise de nombreux effets qui à la base pourraient paraitre grossiers mais qui fonctionnent parfaitement ici. Un peu comme dans Trainspotting. Pas sûr que tout cela veillisse très bien, pas sûr que le film supporte plusieurs visions (contrairement à Sunshine qui s'améliore toujours un peu plus après chaque vision), mais quand on le découvre on se laisse emporter et on ne voit pas du tout le temps passer (par contre, ça ne donne pas envie d'aller passer des vacances en Inde, et je comprends qu'ils faissent un peu la gueule là bas...). Je pensais que Boyle était devenu plus sobre, c'est raté, mais le côté esbrouffe lui va toujours bien.
Walden
Inside Man

Re: Slumdog Millionaire de Danny Boyle

Message non lu par Walden »

Voilà donc l’objet multi oscarisé....

Bel exemple d’opportunisme commercial de la part de cette fouine de Danny Boyle ! Film d’abord conspué par les autorités indiennes car évoquant une réalité de ce pays qui érige l’inégalité sociale et le mépris des pauvres en dogmes absolus, et qui se réjouit après coup du succès aux oscars....bel exemple d’opportunisme abject...

retour au film...
Prenons donc l’archétype du petit bonhomme moral et intègre, défavorisé par le destin, né dans une Inde méprisée et rejetée, mâle aux oreilles décollées, amoureux depuis toujours d’une fille qui ressemble de plus en plus à celles des magazines de mode, et dont le frère, anti-héros romantique et dominant, est une force vitale tentée par le succès facile et la violence, l'instinct de survie de l'autre côté de la Force....

A force d’abnégation, d'idéalisme de musique techno et grâce au pouvoir omnipotent de la télévision commerciale, voilà le héros positif promis au succès social et affectif...happy end et ils eurent beaucoup d'enfants !

Un conte de fée de moderne séduisant, qui a ses très bons moments, certes, mais aussi une entreprise qui se démodera bien vite....
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre