Intolérance (1985) - Antoine Duhamel/Pierre Jansen
Intolérance (1985) - Antoine Duhamel/Pierre Jansen
Peut on espérer une restitution discographique - fût-elle partielle - de cette collaboration rêvée entre les deux plus fortes personnalités musicales que compte le cinéma français du demi-siècle écoulé?
Dans cet entretien avec Nicolas Saada, ils retracent leur aventure commune au service du classique de D.W. Griffith; l'exigence artistique se reflète dans la qualité de leurs propos.
Dans cet entretien avec Nicolas Saada, ils retracent leur aventure commune au service du classique de D.W. Griffith; l'exigence artistique se reflète dans la qualité de leurs propos.
"*I* shall not be back... but something will."
Re: Intolérance (1985) - Antoine Duhamel/Pierre Jansen
La musique de Jansen et Duhamel sur ce film est Monumentale tout comme le film de Griffith. A défaut de cd, on pourra toujours aller voir le Ciné concert, organisé par le Théâtre du chatelet le 26 Janvier. Et le film je crois devrait être diffusé le même jour sur Arte.
J'ai vu que les deux compositeurs étaient invités à une table ronde, Lundi 20 Janvier au théâtre. Il faudrait leur poser la question. Sinon je me souviens que l'orchestre d'île de France avaient mis quelques extraits de la musique sur leur site. mais ils ont dû les enlever maintenant.
J'ai vu que les deux compositeurs étaient invités à une table ronde, Lundi 20 Janvier au théâtre. Il faudrait leur poser la question. Sinon je me souviens que l'orchestre d'île de France avaient mis quelques extraits de la musique sur leur site. mais ils ont dû les enlever maintenant.
Après une rapide recherche, j'ai dénicher trois extraits ici. En revanche, il faut préalablement les enregistrer pour pouvoir les écouter.
Voila c'était bien ces extraits là. Vu qu'ils ont maintenant enregistrés la partition ça m'étonnerait pas qu'ils sortent la musique sur cd ou tout du moins le dvd du film. Une musique pareille, c'est pas possible qu'elle ne puisse pas être éditée un jour.
Si j'en crois les programmes de la chaîne, il s'agira de la version illustrée par Carl Davis.Et le film je crois devrait être diffusé le même jour sur Arte
Dans la mesure où les intéressés ont eux-mêmes réarrangé leur partition sous la forme d'une suite symphonique, la perspective de susciter l'intérêt d'un éditeur ne me semble pas relever d'un espoir immodéré.c'est pas possible qu'elle ne puisse pas être éditée un jour
Si j'ai bien compris, la partition originale écrite en 1985 a été enregistrée en 2007 mais aussi remaniée par les compositeurs pour qu'elle soit plus adaptée à la version Director's Cut du film, qui comporte je crois des séquences supplémentaires. Sur ce point, j'aimerais bien savoir justement quels sont les différences qui existent entre les deux versions. Il serait intéressant d'entendre les compositeurs s'exprimer à ce sujet.
Emissary a écrit :Dans la mesure où les intéressés ont eux-mêmes réarrangé leur partition sous la forme d'une suite symphonique, la perspective de susciter l'intérêt d'un éditeur ne me semble pas relever d'un espoir immodéré.c'est pas possible qu'elle ne puisse pas être éditée un jour
C'est effectivement une chose à laquelle Antoine Duhamel pense tous les matins en se rasant.
Il doit pas y penser souvent alors
:
(il fallait bien que quelqu'un se dévoue à la faire celle-là
)

(il fallait bien que quelqu'un se dévoue à la faire celle-là

Peut-être l'ai-je écrit en connaissance de cause?Taboulez a écrit : (il fallait bien que quelqu'un se dévoue à la faire celle-là)

Oh! La barbe!
- Krull
- Inside Man
Voilà, c'était un topic dans lequel Emi' n'avait pas lancé de vanne et voilà que ça part en c... !
Je note, avec regret, une faute d'orthographe; "sucette" commence par un "s" et non pas par un "c".
- Misquamacus
- Darkman
Il voulait dire "en cangourou", en fait...
C'est pour ça.
C'est pour ça.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Krull
- Inside Man
Je voulais dire "en cacahuète", bande de cochons !
La version intégrale d'Intolerance vient finalement de paraître en dvd chez Diaphana Vidéo. L'occasion pour Emissary de s'acheter enfin un lecteur dvd pour pouvoir écouter la remarquable partition de Pierre Jansen et Antoine Duhamel.
Un lecteur divers droite? Très peu pour moi.Julien a écrit : un lecteur dvd .