Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

-
- Next Man
oui, il y a quelques ambiances par ci par làJaweco a écrit :Ou alors j'emploie à tort le terme de jazzy, mais il me semble qu'il y a bien des sonorités jazz dans cette musique non? Pas que évidemment, mais au moins un thème. Jazz n'est peu être pas le bon mot, mais il y a un côté un peu feutré, assez retenu, et de la trompette, ça m'évoque un peu ce genre d'ambiance.

Tiens essaye donc ça ! Une pépite …… je ne trouve pas tout les liens, mais c'est un des morricone jazz que je préfére......
pop classique superbe !
Jaweco,tu as tout-à-fait raison, ce n'est pas une partition jazzy proprement dit mais une partition qui empreinte bel et bien, et assez subtilement des éléments du jazz. Kaléidoscopique aussi lorsque l'on connaît bien l'oeuvre du compositeur tant il s'auto-plagie en beauté. La grande force de cette musique, ce sont les orchestrations et de superbes couleurs timbrales assez particulières et très léchées.
oui, il y a quelques ambiances par ci par làRodolphe738 a écrit :Jaweco a écrit :Ou alors j'emploie à tort le terme de jazzy, mais il me semble qu'il y a bien des sonorités jazz dans cette musique non? Pas que évidemment, mais au moins un thème. Jazz n'est peu être pas le bon mot, mais il y a un côté un peu feutré, assez retenu, et de la trompette, ça m'évoque un peu ce genre d'ambiance.

Tiens essaye donc ça ! Une pépite …… je ne trouve pas tout les liens, mais c'est un des morricone jazz que je préfére......
<< On retrouve un Jazz mélodique un peu dans la veine de Brubeck dans la B.O. du "Bandit aux yeux bleus" en collaboration avec le brillant contrebassiste et compositeur Riccardo del Fra (compositeur attitré du cinéma de Lucas Belvaux) et non moins habile pianiste de jazz Enrico Pieranunzi, ce dernier ayant récemment dédié deux CD hommage à Ennio Morricone de très bonne tenue avec le bassiste Marc Johnson et le batteur Joey Baron.>>
-
- Next Man
Rodolphe738 a écrit :oui, il y a quelques ambiances par ci par làJaweco a écrit :Ou alors j'emploie à tort le terme de jazzy, mais il me semble qu'il y a bien des sonorités jazz dans cette musique non? Pas que évidemment, mais au moins un thème. Jazz n'est peu être pas le bon mot, mais il y a un côté un peu feutré, assez retenu, et de la trompette, ça m'évoque un peu ce genre d'ambiance.
![]()
pop classique superbe !
seuls quelques B. O de morricone peuvent se targuer d'être jazzy dans le cas de bugsy, " je vois a quoi tu fais référence" tu trouveras se genre de théme dans énormément de B.O.... dans cosi come sei par exemple.... mais pour ce qui est du jazz c'est une autre histoire... cela dis, quand le maestro s'y colle c'est du bonheur......
Janus a écrit :<< On retrouve un Jazz mélodique un peu dans la veine de Brubeck dans la B.O. du "Bandit aux yeux bleus" en collaboration avec le brillant contrebassiste et compositeur Riccardo del Fra (compositeur attitré du cinéma de Lucas Belvaux) et non moins habile pianiste de jazz Enrico Pieranunzi, ce dernier ayant récemment dédié deux CD hommage à Ennio Morricone de très bonne tenue avec le bassiste Marc Johnson et le batteur Joey Baron.>>
cette bo du Bandit aux Yeux Bleus est dans mon Top 10 Morricone: les morceaux en jazz trio, comme ceux avec la section de cuivres sont parfaits. Et le reste est aussi bon, dont l'Esecuzione Radiofonica, chainon manquant entre le Rondo Veneziano et le rap 90's.
Pour un compositeur qui n'a finalement pas touché tant que ça au jazz (à ne pas confondre avec les musiques d'avant-garde qui lui sont chères et qui utilisent ci et là quelques éléments jazz mais sans en partager l'esprit), c'est un coup de maître. Le trio de Pieranunzi est au top. Legrand ou Brubeck n'auraient pas fait mieux!
Le Bandit aux Yeux Bleus donc, c'est noté, merci pour les liens! Il Bandito dagli Occhi Azzurri donc, j'aurais sans doute plus de chances de le trouver sous ce nom, je tâcherai d'écouter ça. 

-
- Next Man
c'est pas dit ! cette B.O est difficile a trouver maintenant en italien, tu auras peut être plus de chance dans une edition couplé avec une autre B.O " je crois que c'est "tre donne" mais la qualité de l'enregistrement ne vaut pas celui de 93 sorti sous le label cam .....Jaweco a écrit :Le Bandit aux Yeux Bleus donc, c'est noté, merci pour les liens! Il Bandito dagli Occhi Azzurri donc, j'aurais sans doute plus de chances de le trouver sous ce nom, je tâcherai d'écouter ça.

-
- Next Man
Fancini a écrit :Janus a écrit :<< On retrouve un Jazz mélodique un peu dans la veine de Brubeck dans la B.O. du "Bandit aux yeux bleus" en collaboration avec le brillant contrebassiste et compositeur Riccardo del Fra (compositeur attitré du cinéma de Lucas Belvaux) et non moins habile pianiste de jazz Enrico Pieranunzi, ce dernier ayant récemment dédié deux CD hommage à Ennio Morricone de très bonne tenue avec le bassiste Marc Johnson et le batteur Joey Baron.>>
cette bo du Bandit aux Yeux Bleus est dans mon Top 10 Morricone: les morceaux en jazz trio, comme ceux avec la section de cuivres sont parfaits. Et le reste est aussi bon, dont l'Esecuzione Radiofonica, chainon manquant entre le Rondo Veneziano et le rap 90's.
Pour un compositeur qui n'a finalement pas touché tant que ça au jazz (à ne pas confondre avec les musiques d'avant-garde qui lui sont chères et qui utilisent ci et là quelques éléments jazz mais sans en partager l'esprit), c'est un coup de maître. Le trio de Pieranunzi est au top. Legrand ou Brubeck n'auraient pas fait mieux!
Fancini a écris : Pour un compositeur qui n'a finalement pas touché tant que ça au jazz c'est un coup de maître.
Et oui Fancini, et c’est pareil avec le piano ! " il y touche pas"

Dans tous les genre, dans tous les styles, il arrive avec au minimum, une B.O a mettre en référence…
Ce type est un genie……
-
- Next Man
Fancini a écrit :le thème de Per Le Antiche Scale est avant tout, pour moi, un grand thème AU PIANO et AU VIOLON. Les arrangement pour ces instruments comptent parmi mes morceaux préférés de Morricone. Les versions flute ne me font rien. du tout.
Tout ça pour dire qu'il y en a pour tous les goûts dans cette bo: ce thème est à mon humble avis d'une qualité exceptionnelle, et on peut l'écouter dans son arrangement préféré (piano - oh!, violon - ha!, flute - pouah!!) selon sa sensibilité
Au violon, dans mes préférences pour ce qui concerne les œuvres du maestro……je dirais
La banquière dont j’ai mis des liens plus haut…
Celui-ci :
Celui là :
La même accompagné de piano…..
un peu répétitif certes, mais lors-ce que l’on pond des thèmes comme ceux là on peux se permettre

et bien sur la dernière grande claque « récente » canone inverso
Ressortie de DEMENTICARE PALERMO chez Gdm sans rien de plus que la devenue rare édition précédente, mais un album débarrassé des défauts techniques du précédent paraît-il.
-
- Next Man
et remasterisé s'il vous plaîtScorebob a écrit :Ressortie de DEMENTICARE PALERMO chez Gdm sans rien de plus que la devenue rare édition précédente, mais un album débarrassé des défauts techniques du précédent paraît-il.

-
- Next Man
Erratum ! Je voudrais rectifier ce que j’ai pu écrire sur le topique d’horner a propos de
« 72 metra » du maestro Morricone…..
Il se trouve que j’avais compilé plusieurs musiques dans un dossier dont 72 metra, das boot, octobre rouge, et quelques autres…..
Ce qu’a ecris janus est tout a fait exact « je viens de réécouté le CD » original.
Rien de russcoff la dedans…. Donc, sam lowri, tu peux oublier ce score, c’est ma faute ! C’est ma très grande faute « d’orthographe… »
Cependant c’est une partition, superbe du maestro… je pense que tu apprecieras….
Voila ! désolé pour cette erreur de ma part, je n’aurais pas voulus que l’on prenne cela pour de la mauvaise foi !
« 72 metra » du maestro Morricone…..
Il se trouve que j’avais compilé plusieurs musiques dans un dossier dont 72 metra, das boot, octobre rouge, et quelques autres…..
Ce qu’a ecris janus est tout a fait exact « je viens de réécouté le CD » original.
Rien de russcoff la dedans…. Donc, sam lowri, tu peux oublier ce score, c’est ma faute ! C’est ma très grande faute « d’orthographe… »

Cependant c’est une partition, superbe du maestro… je pense que tu apprecieras….

Voila ! désolé pour cette erreur de ma part, je n’aurais pas voulus que l’on prenne cela pour de la mauvaise foi !
Bah! de toute façon difficile de se procurer ce cd à moins de 30 euros.
http://www.ebay.com/itm/ENNIO-MORRICONE ... 25761f520f
-
- Next Man
au contraire ! il te suffit de me contacter en MP et tu l'auras pour trois fois rienScorebob a écrit :Bah! de toute façon difficile de se procurer ce cd à moins de 30 euros.

Ok Rodolphe, merci de ton "mea culpa"
! Je garde qd même ce titre sur ma liste des oeuvres Morriconiennes à découvrir ! (houlalalala, la liste s'alloooooonge !
)

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
-
- Next Man
Normal ! Pas de lézard amigo…….
Ya bien quelques petites choses par ci par là, mais rien de vraiment marqué tel que horner ou d’autres compositeurs ont pu composé sur ce sujet…..
C’est d’ailleurs un des traits qui caractérise ses compositions…. Morricone n’est pas un compositeur qui rentre trop dans l’ethnique….. sauf peux-être dans des partitions traitant de la camorra "sicilienne souvent" mais ca reste toujours assez anegdotique, même sur ce genre de score.
c’est rare, il faudrais que je cherche un peu, que je fouille dans son oeuvre, mais comme ca a brule pourpoint je ne vois pas..... quelques partition comme « oceano » peux être … et encore ! Rien de vraiment caractériser ….. C’est un docteur généraliste morricone ….. Pourtant quand il parle « en musique » du désert, de l’eau, de paysage aride ou autre….. on est en plein dedans…..
Tout son talent passe dans la subtilité « sur ce genre d’œuvre en particulier » je ne m’étais jamais fait la réflexion jusqu'à aujourd’hui, comme quoi……..

C’est d’ailleurs un des traits qui caractérise ses compositions…. Morricone n’est pas un compositeur qui rentre trop dans l’ethnique….. sauf peux-être dans des partitions traitant de la camorra "sicilienne souvent" mais ca reste toujours assez anegdotique, même sur ce genre de score.
c’est rare, il faudrais que je cherche un peu, que je fouille dans son oeuvre, mais comme ca a brule pourpoint je ne vois pas..... quelques partition comme « oceano » peux être … et encore ! Rien de vraiment caractériser ….. C’est un docteur généraliste morricone ….. Pourtant quand il parle « en musique » du désert, de l’eau, de paysage aride ou autre….. on est en plein dedans…..
Tout son talent passe dans la subtilité « sur ce genre d’œuvre en particulier » je ne m’étais jamais fait la réflexion jusqu'à aujourd’hui, comme quoi……..

-
- Next Man
A noter, pour qui aime le maestro que « cartoni animati » est sorti en édition speciale il y a quelques semaines….
J’en parle car, c’est une partition qui est passé complètement inaperçus tout comme le téléfilm d’ailleurs et qui mérite que l’on s’y attarde, c’est d’ailleurs difficile de faire autrement une fois que le disque est a l’écoute.
Le CD contient 19 pistes, tantôt légère, des petites musique , des comptines a la flute , guitare sèche ou a la mandoline et de pur morceau comme ceux là : a 5, 24 ou 10,45
Ci-dessous a 2,49, a 7,18 qui me rappel un peu « le pré » etc etc…..
au final une edition special qui vaut vraiment l’achat avec des déclinaison de thème plus beau les uns que les autres…
il manque dans ses deux liens deux superbe thème présente sur l’édition spéciale ainsi que leurs déclinaisons….
J’en parle car, c’est une partition qui est passé complètement inaperçus tout comme le téléfilm d’ailleurs et qui mérite que l’on s’y attarde, c’est d’ailleurs difficile de faire autrement une fois que le disque est a l’écoute.
Le CD contient 19 pistes, tantôt légère, des petites musique , des comptines a la flute , guitare sèche ou a la mandoline et de pur morceau comme ceux là : a 5, 24 ou 10,45
Ci-dessous a 2,49, a 7,18 qui me rappel un peu « le pré » etc etc…..
au final une edition special qui vaut vraiment l’achat avec des déclinaison de thème plus beau les uns que les autres…
il manque dans ses deux liens deux superbe thème présente sur l’édition spéciale ainsi que leurs déclinaisons….
-
- Next Man
Parmi les œuvres chanté par différents artistes avec le consentement de morricone et sa patte, je m’en serais voulus de ne pas citer cette petite merveille « de courte duré » chanté par clara murtas , arrangé et orchestré par le maestro..... album :« De sa terra a su xelu »

-
- Next Man
Petite info, le maestro finira sa tournée 2012 en Belgique le 22/12/2012 au Sportpaleis d'Anvers, inutile de tergiverser je viens de commander mes tikson …… je ne sais pas ce qui s’est passé avec sa dernière venu en France, mais il y a dû avoir des problèmes !
Qu’a cela ne tienne Ennio, Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi …….
Qu’a cela ne tienne Ennio, Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi …….

Il aurait dû la finir le 20 décembre 2012 parce que le 21 c'est paraît-il la fin du monde. 

-
- Next Man
ah bon, ca tombe le 21 décembre cette année ! 

OUH LA LA LA!!!!!
QUEIMADA RESSORT EN VERSION COMPLETE ET RESTAUREE CHEZ GDM!!! un must!
http://www.screenarchives.com/title_det ... PRE-ORDER/
QUEIMADA RESSORT EN VERSION COMPLETE ET RESTAUREE CHEZ GDM!!! un must!
http://www.screenarchives.com/title_det ... PRE-ORDER/
Merci de l'info... c'est commandé ! 

Je ne sais pas si quelqu'un l'a signalé ni ce que cela vaut, mais demain à 19h45 est diffusé sur Ciné + classic un doc sur Morricone intitulé Maestro Morricone, Il était une fois en France.