Rééditions Sugar LA PLANETE SAUVAGE

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman

Rééditions Sugar LA PLANETE SAUVAGE

Message non lu par Scorebob »

UN album rare pour une bof atypique enfin ré édité chez SUGAR:
http://www.screenarchives.com/title_det ... PRE-ORDER/
Janus
Postman

Re: Rééditions Sugar

Message non lu par Janus »

Excellente idée, j'aime beaucoup cette musique qui sort de l'ordinaire. :D
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Pourquoi ne pas informer plus directement ?

Image

Comme ça c'est encore plus beau ! ;)

Joli film qui plus est, par contre la musique m'a laissé un souvenir trop synthé - atonal - expérimental seventies (?) pour une écoute seule... mais je vais en profiter pour réécouter ça in situ et raviver mes neuronnes ! Il n'est pas exclu que mes souvenirs soient défaillants...
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

merci, mais moi pas savoir faire ;)
Janus
Postman

Dadid a écrit :Pourquoi ne pas informer plus directement ?

Image

Comme ça c'est encore plus beau ! ;)

Joli film qui plus est, par contre la musique m'a laissé un souvenir trop synthé - atonal - expérimental seventies (?) pour une écoute seule... mais je vais en profiter pour réécouter ça in situ et raviver mes neuronnes ! Il n'est pas exclu que mes souvenirs soient défaillants...
Oui, cette musique est un peu datée, aujourd'hui, marquée "seventies", c'est indéniable! ;) Toutefois, malgré la pression irrévocable du temps, cette musique possède quelque chose d'unique dans son atmosphère, son instrumentarium, ses thèmes, quelque chose qui fait qu'elle demeure encore attrayante et surtout intéressante à mes oreilles. Un peu comme avec le "Slalom" de Morricone ou "Dollars" de Quincy Jones, j'éprouve beaucoup de plaisir à y revenir. Bien sûr, ce n'est pas toujours le cas, loin s'en faut. Par exemple, je n'arrive plus du tout à apprécier, aujourd'hui, une partition comme "Blow up" de Herbie Hanckock, mais "La planète sauvage" d'Alain Goraguer, si, si :D ...bien que je ne connaisse le film que par de simples extraits...malheureusement...
Pierrebrrr
Illustrated Man

Re: Rééditions Sugar LA PLANETE SAUVAGE

Message non lu par Pierrebrrr »

Le film est une des deux adaptations que René Laloux réalise à partir de romans de Stefan Wul, grand auteur de la SF française (Niourk, c'est lui ! Mais si, vous l'avez forcément lu au collège !)- l'autre étant Les Maîtres du Temps, plus conventionnel dans la forme, mais tout aussi magnifique. Cette fois c'est L'Orphelin de Perdide qui est adapté.
Ces films sont de vrais classiques du cinéma d'animation. La planète Sauvage bénéficie de la personnalité de Roland Topor, et la rencontre de son style et du décorum SF est passionnante. Le film est une pure réussite. Le score porte la marque de son époque (mais quel score ne la porte pas ?) mais au meilleur sens du terme: je trouve que la composition de Goraguer (d'ailleurs régulièrement rééditée) demeure complètement envoutante. L'homme à été l'arrangeur talentueux de quelques succès de la grande époque (selon moi) de Gainsbourg, et a ensuite torché quelques BO de films érotiques, me semble-t-il. Quoi qu'il en soit, je vous invite vivement- voire, je vous ordonne- de regarder la musique dans le contexte du film. Il existe une très belle édition couplée avec Gandahar, chez arte me semble-t-il. Qui bénéficie d'une belle musique de Yared, mais ceci est une autre histoire.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Janus
Postman

Alain Goraguer est aussi un excellent musicien et pianiste de jazz, et je conseille pour qui n'est pas hermétique au jazz "GO-GO-GORAGUER" paru dans la collection "Jazz in Paris". C'est délicieux!
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Référence notée !
Après vérification, effectivement, Goraguer a donné dans le boulard, surtout parce qu'il devait être copain avec Korber, et a co-composé des scores avec Gainsbourg. D'après ce qu'écrit Verlan dans la bio de Gainsbourg, c'est surtout Goraguer qui bossait, Gainsbourg se contentant de donner quelques idées de mélodies au piano, et Goraguer se chargeant du reste. Si mes souvenirs sont bons, il y a une trace de ces collaborations sur le coffret "Le cinéma de Serge Gainsbourg" chez Universal/Ecoutez le cinéma. Seul autre témoignage discographique, outre La Planète Sauvage, de l'oeuvre pour le cinéma de Goraguer. Un chantier à ouvrir ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

dans la collection Jazz in Paris, il y a aussi les différents volumes de Jazz & Cinéma avec dans le 1er, 11' de J'irais cracher sur vos tombes, dans le 3ème, 10' de Les loups dans la bergerie (composé avec - ou pour donc - Gainsbourg) et dans le 4ème, 12' de Le Piège.
Fancini
Yes Man

Message non lu par Fancini »

parmi les nouvelles rééditions SUGAR je réserverais Ultimi Giorni Di Pompei de Lavagnino, Le Profumo Di Donna de Trovaioli, avec une option sur Histoire d'O 2 car Stanley Myers ça en jette plus que Bachelet (mais faut que j'écoute quand même avant, car je connais pas)
avec bien sur comme regret que la sortie via Sugar signifie pas de livret et pas de titres bonus :(
Répondre