
Tristram Cary, serviteur de l’image et pionnier de la musique électronique, s’est éteint le 28 avril dernier à Adelaïde ; sur cette terre d’Australie où il avait élu domicile depuis plus de trente ans.
Troisième enfant du romancier britannique Joyce Cary, il interrompit ses études musicales pour rejoindre la Royal Navy durant la Seconde Guerre Mondiale. Son affectation au service du radar lui ouvrit l’esprit sur la possible utilisation des bandes enregistrées dans l'écriture musicale.
A la démobilisation, il entreprit de mettre sur pied son propre studio de musique électronique. Après s’être partagé entre la composition et l’enseignement, il reçut ses premières commandes de la BBC en 1954, et fut engagé dans la foulée pour écrire la musique du film d’Alexander Mackendrick, The LadyKillers (1955).
A partir des années soixante, la personnalité de Tristram Cary va trouver à s’exprimer aussi bien au théâtre (musique de scène) que dans les salles de concert, aussi bien à la télévision (Dr Who) qu’au cinéma (Sammy Goes South). Il va sans relâche creuser le sillon de l’expérimentation, multipliant les combinaisons instrumentales les moins conventionnelles.
Comme nombre de ses collègues, il officia un temps sous la bannière de la Hammer, concevant notamment les effets électroniques pour le désormais classique Quatermass and the Pit.
En 1967, il fonde le studio de musique électronique du Royal College of Music; puis au début des années soixante-dix, il émigre avec tout son équipement à l’université d’Adelaïde. De l’Exposition Universelle de 1967 au film d’entreprise, en passant par les suites tirées de ses propres partitions pour le cinéma, Tristram Cary n’aura jamais cessé d’être productif et innovant.
Cet esprit d’innovation, on en trouve la traduction tangible avec l’invention du synthétiseur VCR3 - aux côtés de Peter Cockerell and David Zinovieff – qui favorisa la large diffusion de cette technologie nouvelle, jusqu’au Dark Side of The Moon de Pink Floyd.
Sur le site officiel du compositeur, on peut écouter des illustrations de son travail.



