Jerry Goldsmith

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Soundtrack
Yes Man

Jerry Goldsmith

Message non lu par Soundtrack »

Jerrt Goldsmith était et sera toujours le plus GRAND COMPOSITEUR de tous les temps.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Re: Jerry Goldsmith

Message non lu par Pierrebrrr »

"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Mais non enfin. Le plus grand compositeur c'est Bernard Herrmann.
Soundtrack
Yes Man

Julien a écrit :Mais non enfin. Le plus grand compositeur c'est Bernard Herrmann.
Aussi
Julien
Wicker Man

Herrmann, Morricone, Goldsmith. Le trio de tête pour moi. Mais je place nettement Herrmann sur la plus haute marche du podium.
Soundtrack
Yes Man

Julien a écrit :Herrmann, Morricone, Goldsmith. Le trio de tête pour moi. Mais je place nettement Herrmann sur la plus haute marche du podium.
Génial aussi 2ème position pour moi mais pas aussi créatif et imaginatif que jerry . Quand à Morri a part les westerns cultes j'aime pas
Julien
Wicker Man

Soundtrack a écrit :Génial aussi 2ème position pour moi mais pas aussi créatif et imaginatif que jerry .
Là tu ouvres un grand débat mais Goldsmith a pas mal pompé sur les autres quand même. Même s'il le faisait très bien. Herrmann aussi bien sûr mais c'était souvent fait de manière plus subtile.
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

ça fait près de 10 ans que je fréquente ce forum et je ne compte plus le nombre de sujet ouvert sur ce compositeur :lol:
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

C’est normal, il n’y a pas grand chose à dire sur les autres }-)
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

BarryTheBest a écrit :ça fait près de 10 ans que je fréquente ce forum et je ne compte plus le nombre de sujet ouvert sur ce compositeur :lol:
D'après une rapide recherche, il y en a 18 (en comptant celui-ci).
Et 4 dont tu es l'instigateur, Barry :mrgreen:
BarryTheBest
Cinderella Man

Edern a écrit :
BarryTheBest a écrit :ça fait près de 10 ans que je fréquente ce forum et je ne compte plus le nombre de sujet ouvert sur ce compositeur :lol:
D'après une rapide recherche, il y en a 18 (en comptant celui-ci).
Et 4 dont tu es l'instigateur, Barry :mrgreen:
des sujets auxquels j'ai répondu...oui ! ouvert par moi mais sur ces Bo qu'il a composé pas un énième....parlons de JGoldsmith :)
Edern
Darkman

Yep :lol:

N°1

N°2

N°3

N°4

;)

EDIT: Arf, Barry, tu as effectué une recherche le temps que je réponde et changé ton message en conséquence, sacripant :twisted:
Pierrebrrr
Illustrated Man

... Que j'ai référencé plus haut, ça serait aussi bien de développer celui-là plutôt que celui-ci.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Edern
Darkman

héhé, tu as raison mais ce topc-ci est plus devenu un bac à sable qu'autre chose (et c'est rigolo aussi) :lol:
BarryTheBest
Cinderella Man

Edern a écrit :Yep :lol:

N°1

N°2

N°3

N°4

;)

EDIT: Arf, Barry, tu as effectué une recherche le temps que je réponde et changé ton message en conséquence, sacripant :twisted:
c'est bien ce que je disais, des sujets concernant une BO...mais bon écoutons les énièmes louanges 8-)
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Soundtrack a écrit :Jerrt Goldsmith était et sera toujours le plus GRAND COMPOSITEUR de tous les temps.
BarryTheBest a écrit :mais bon écoutons les énièmes louanges
attends, Soundtrack nous parle de Jerrt Goldsmith. le compositeur de Rampo et La planète des Zinges. pour une fois qu'on parle de lui.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Attends, quand on aime, on ne compte pas, et puis on n'écrit pas trop bien non plus.

DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

BarryTheBest a écrit :ça fait près de 10 ans que je fréquente ce forum
QUOI !! Nous sommes déjà en 2018 ! :lol:

Très drôle Starfe ! Lorsque j'ai lu ta phrase, jerry. :D
Austin Powers
Wrong Man

Message non lu par Austin Powers »

Herrmann est sans aucun doute un des plus grands et des plus novateurs compositeurs de musiques de films.
Mais je pense que Goldsmith l'a autant été.Planet Of The Apes en est un parfait exemple (création de bouchons pour les cuivres ayant donné naissance à des sons inédits), ou l'intégration du synthétiseur comme instrument à part entière de l'orchestre.
Il est vrai que Goldsmith s'est largement inspiré du répertoire classique (Vaughan Williams, Britten, Debussy ou encore Ravel), mais Herrmann également (Berlioz, de nombreux compositeurs russes de la fin du 19ème et début 20ème).
La qualité majeure de Goldsmith par rapport à Herrmann, s'il faut les comparer, est que son oeuvre est beaucoup plus éclectique et variée.
De plus , Goldsmith aimait son métier, alors que Herrmann pas du tout. Son rêve était de devenir chef d'orchestre (mais il n'aura dirigé que ses propres oeuvres).
La passion de Goldsmith pour le cinéma est communicative, alors qu'on peut reprocher à Herrmann une certaine froideur dans sa musique.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Froideur Herrmann ? Jane eyre, Farenheit 451 ou Madame Muir, c'est au contraire l'expression d'un forme de passion très violente. quand au manque de variété... Psycho, The day the earth stood still et Seventh voyage of sinbad, ce n'est pas exactement la même chose.

Rodolphe738
Next Man

Message non lu par Rodolphe738 »

Austin Powers a écrit :
Herrmann est sans aucun doute un des plus grands et des plus novateurs compositeurs de musiques de films.
Mais je pense que Goldsmith l'a autant été.Planet Of The Apes en est un parfait exemple (création de bouchons pour les cuivres ayant donné naissance à des sons inédits), ou l'intégration du synthétiseur comme instrument à part entière de l'orchestre.
Il est vrai que Goldsmith s'est largement inspiré du répertoire classique (Vaughan Williams, Britten, Debussy ou encore Ravel), mais Herrmann également (Berlioz, de nombreux compositeurs russes de la fin du 19ème et début 20ème).
La qualité majeure de Goldsmith par rapport à Herrmann, s'il faut les comparer, est que son oeuvre est beaucoup plus éclectique et variée.
De plus , Goldsmith aimait son métier, alors que Herrmann pas du tout. Son rêve était de devenir chef d'orchestre (mais il n'aura dirigé que ses propres oeuvres).
La passion de Goldsmith pour le cinéma est communicative, alors qu'on peut reprocher à Herrmann une certaine froideur dans sa musique.
Austin powers a ecris : La qualité majeure de Goldsmith par rapport à Herrmann, s'il faut les comparer, est que son oeuvre est beaucoup plus éclectique et variée.

Je crois que l’on peux rajouter « et une total accessibilité », même dans ses scores les plus novateurs… et c’est en cela entre autre , qu’il demeure un génie…. Souvent singer, rarement égalé.
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

L'amateur de Jerry Goldsmith roule en Clio Estate...ou pas.
L'amateur de Jerry Goldsmith ne boit que du décaféiné issu du commerce equitable...ou pas.
L'amateur de Jerry Goldsmith porte très régulièrement des pantalons en velours à grosses cotes et des chemises à carreaux depuis qu'il a vu une photo de Jerry à la ceremonie des Oscars de 1979...ou pas.
L'amateur de Jerry Goldsmith a une grande mèche sur le front mais une tonsure naissante, ce qui l’empêche d'envisager le catogan...ou pas.
L'amateur de Jerry Goldsmith a les oreilles dégagées (toujours cette même photo!)...ou pas.
L'amateur de Jerry Goldsmith hante "Le Bon Coin" à la recherche du 45 tours de 1978 de Capricorn One, parce qu'il hait le son numerique des CD...ou pas.
L'amateur de Jerry Goldsmith a 54 saphirs en réserve pour sa platine vinyl...ou pas.
L'amateur de Jerry Goldsmith a 5 perruches parce qu'elles lui rappellent la coiffure de Jerry dans les années 80...ou pas.
L'amateur de Jerry Goldsmith est capable de disserter une nuit entière sur "Pourquoi Bob Townson est un salaud parce qu'il a réedité The Burbs" alors qu'il venait enfin de se le procurer à prix d'or sur Ebay...ou pas.
L'amateur de Jerry Goldsmith, lorsqu'il se déplace en métro, à un casque énorme sur les oreilles mais un lecteur MP3 minuscule...ou pas.
L'amateur de Jerry Goldsmith a la totale de Jerry Goldsmith (et même la totale de Franck Stallone, parce que son frère a joué dans les Rambo) dans son lecteur MP3, dans sa voiture, chez ses parents, chez sa copine...ou pas.
L'amateur de Jerry Goldsmith a lancé une charia sur Brian Tyler (parce qu'il a composé John Rambo), sur Harry Gregson Williams (parce qu'il a composé Total Recall)...ou pas.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Rodolphe738 a écrit :Austin powers a ecris : La qualité majeure de Goldsmith par rapport à Herrmann, s'il faut les comparer, est que son oeuvre est beaucoup plus éclectique et variée.

Je crois que l’on peux rajouter « et une total accessibilité », même dans ses scores les plus novateurs… et c’est en cela entre autre , qu’il demeure un génie…. Souvent singer, rarement égalé.
Voilà un point de vue très discutable et ALIEN et LA PLANETE DES SINGES ne sont pas des partitions plus accessibles que SISTERS ou autres B.O. de Bernard Herrmann. J'en connais beaucoup qui fuient les partitions atonales de Goldsmith dans une écoute sur disque. Ces mêmes personnes peuvent trouver la musique de Herrmann bien plus accessible pour le coup. Alors dire que la musique la plus novatrice de Goldsmith est "d'une totale accessibilité" est surtout vrai pour ceux qui, comme toi et moi, sont déjà conditionnés par cette musique et qui sont très sensibles au style musical de celui-ci. La musique de Herrmann n'est pas moins accessible que celle de goldsmith, elle est juste différente et c'est pour cette raison que nous nourrissons des préférences pour l'un ou l'autre sans que ce soit pour autant objectif. Personnellement, je ne saurais dire si j'ai une préférence pour l'un ou l'autre. Toutefois, j'achèterai plus facilement une B.O. inédite de Herrmann sans l'avoir écoutée au préalable qu'un inédit de Goldsmith, car si j'adore un certain nombre de ses opus, il y en a beaucoup qui m'ont gonflé dans une écoute seule.

En conclusion, la notion d'accessibilité varie selon les individus, leur sensibilité et exigences propres, et ce à quoi l'oreille de chacun s'est familiarisée.
Dans le contemporain, la musique de Pierre Boulez m'est souvent plus accessible que celle de Luigi Nono alors que je connais quelqu'un qui trouve la musique de Nono bien plus accessible que celle de Boulez. Tout est relatif.
Rodolphe738
Next Man

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Austin powers a ecris : La qualité majeure de Goldsmith par rapport à Herrmann, s'il faut les comparer, est que son oeuvre est beaucoup plus éclectique et variée.

Voilà un point de vue très discutable et ALIEN et LA PLANETE DES SINGES ne sont pas des partitions plus accessibles que SISTERS ou autres B.O. de Bernard Herrmann. J'en connais beaucoup qui fuient les partitions atonales de Goldsmith dans une écoute sur disque. Ces mêmes personnes peuvent trouver la musique de Herrmann bien plus accessible pour le coup. Alors dire que la musique la plus novatrice de Goldsmith est "d'une totale accessibilité" est surtout vrai pour ceux qui, comme toi et moi, sont déjà conditionnés par cette musique et qui sont très sensibles au style musical de celui-ci. La musique de Herrmann n'est pas moins accessible que celle de goldsmith, elle est juste différente et c'est pour cette raison que nous nourrissons des préférences pour l'un ou l'autre sans que ce soit pour autant objectif. Personnellement, je ne saurais dire si j'ai une préférence pour l'un ou l'autre. Toutefois, j'achèterai plus facilement une B.O. inédite de Herrmann sans l'avoir écoutée au préalable qu'un inédit de Goldsmith, car si j'adore un certain nombre de ses opus, il y en a beaucoup qui m'ont gonflé dans une écoute seule.

je n'avais pas vu les choses sous cet angle et je suis d'accord a cent pour cent avec ton com ! comme dirais l'autre, "mon sang se coagule a l'idée que l'on puisse y changer une virgule" :)
pour quoi certains s'accroche a certains scores de morricone comme " Un coin tranquille à la campagne" et d'autres n'accroche pas :?: cela dis je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable dans le domaine des accessibilités... il est certains que d'un point de vu personnel je trouve allien ou la planéte des singe plus accessible que " un coin tranquille a la campagne" comme tu dis, question de feeling .....mais je ne désèspére pas.

En conclusion, la notion d'accessibilité varie selon les individus, leur sensibilité et exigences propres, et ce à quoi l'oreille de chacun s'est familiarisée.
Dans le contemporain, la musique de Pierre Boulez m'est souvent plus accessible que celle de Luigi Nono alors que je connais quelqu'un qui trouve la musique de Nono bien plus accessible que celle de Boulez. Tout est relatif.
Austin Powers
Wrong Man

Message non lu par Austin Powers »

Alors dire que la musique la plus novatrice de Goldsmith est "d'une totale accessibilité" est surtout vrai pour ceux qui, comme toi et moi, sont déjà conditionnés par cette musique et qui sont très sensibles au style musical de celui-ci
Je me suis sans doute mal exprimé. Je ne considère pas Planet Of The Apes comme un score accessible, bien au contraire. J'y beau lui trouver d'innombrables qualités, j'ai beaucoup de mal à l'écouter (c'est peut être dût à la qualité sonore). Il en va de même pour Mephisto's Waltz ou Alien effectivement.
Répondre