Horner is back!

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Pierrebrrr
Illustrated Man

Re: Horner is back!

Message non lu par Pierrebrrr »

Peut-être que pour lui c'est devenu aussi courant que d'avoir recours à une trompette ou une clarinette. Il n'associe sans doute plus ça à une imagerie exotique. Pourquoi pas ?

Quand à Barry, je crois que la différence de traitement viens surtout du fait que Barry avait fini le grand moment de sa carrière dans les années 80, et que le corpus était déjà constitué. Horner a grandi lui avec la génération des collectionneurs.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Pierrebrrr a écrit :Quand à Barry, je crois que la différence de traitement viens surtout du fait que Barry avait fini le grand moment de sa carrière dans les années 80, et que le corpus était déjà constitué. Horner a grandi lui avec la génération des collectionneurs.
plutôt qu'une ressemblance des thèmes ne devrait on pas dire une ressemblance de la couleur musicale, du style ? en quelques mesures on reconnait le style de Horner ou de Barry, ça ne me gène pas outre mesure...
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Pierrebrrr a écrit :Peut-être que pour lui c'est devenu aussi courant que d'avoir recours à une trompette ou une clarinette. Il n'associe sans doute plus ça à une imagerie exotique. Pourquoi pas ?
Ah oui mais tout à fait! Là n'est pas le problème en fait. Ce n'est pas la présence de ces instruments qui me gêne, mais plutôt la façon qu'à Horner de les utiliser. ça m'a un peu fatigué à la longue (mar remarque était bien entendu totalement subjective ;) ).
Rodolphe738
Next Man

Message non lu par Rodolphe738 »

C’est quand même incroyable de lire toujours les mêmes lieu commun sur horner… les redite, recyclage etc etc etc … alors que je ne compte plus combien de fois j’ai entendus la trompette du soldat ryan dans les scores de williams et les aires lancinant au clavecin de morricone pour ne citer que ses deux là.
Horner a son style, et comme le disait fort justement austin power, on aime ou on n’aime pas, mais par les temps qui courent un bon horner même avec ses tics c’est toujours bon à prendre !
Le bonhomme a de sacrée orchestration ! C’est ample, généreux, c’est beau quoi…… :)
Austin Powers
Wrong Man

Message non lu par Austin Powers »

et toc !
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Austin Powers a écrit :et toc !
Je dirais même plus: et totototooooooooooooooooooooooooc !
Adequacy
Elephant Man

Message non lu par Adequacy »

Ma modeste contribution à ce débat sur les redites :
http://jameshorner-filmmusic.fr/entre-s ... cortiquees

;)
Jean-Baptiste Martin
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

BarryTheBest a écrit :plutôt qu'une ressemblance des thèmes ne devrait on pas dire une ressemblance de la couleur musicale, du style ? en quelques mesures on reconnait le style de Horner ou de Barry, ça ne me gène pas outre mesure...
Moi non plus, j'adore ces 2 compositeurs :D
Goldsmith Forever
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Malastrana a écrit : Je dirais même plus: et totototooooooooooooooooooooooooc !
:lol: :mrgreen:

Horner a des défauts, je suis le premier à le reconnaître et à lui envoyer des pics (il s'en tape, d'ailleurs !). Mais il a + de qualités encore. Et il reste un grand compositeur de BOF, indémodable.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Austin Powers
Wrong Man

C'est horrible à dire, mais une fois que Williams aura disparu (le plus tard si possible), Horner sera un des derniers compositeurs hollywoodiens (si ça veut vraiment dire quelque chose). J'ai grandi en écoutant sa musique, et aujourd'hui, c'est devenu un vieux de la vieille. Par conséquent, j'en déduis que je vieillis également. Aussi bien lui, ce serait déja pas mal!
Adequacy
Elephant Man

Message non lu par Adequacy »

D'autres extraits sont disponibles via amazon.com : http://jameshorner-filmmusic.com/7227/e ... ater-glory

:D
Jean-Baptiste Martin
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

En écoutant Troie je n'ai pas pensé une seule fois à Stargate.
Vincou++
Quiet Man

Message non lu par Vincou++ »

atant la ressemblance de stalingrad avec schindler est assez frappante ( bien que cela ne m'empeche pas d'aprécier ces deux musique), autant pour Troie et stargate je n'ais pas remarqué :o
Austin Powers
Wrong Man

De plus, vu les délais ridicules qu'a eu Horner pour Troy, il s'en tire avec les honneurs. Et j'avoue que je ne vois pas trop le rapport.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Malastrana a écrit :
Austin Powers a écrit :et toc !
Je dirais même plus: et totototooooooooooooooooooooooooc !
:lol: :lol: :lol:
A ce propos, je préfère mille fois le score de Horner pour Troy à celui de Yared.
Austin Powers
Wrong Man

Moi aussi. A la première écoute, celui de Yared est beaucoup plus impressionnant, mais sur la longueur devient bourratif alors que celui de Horner est incroyablement fluide. Rien que pour le thème d'Achille, qui est absolument somptueux.
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Austin Powers a écrit : Moi aussi. A la première écoute, celui de Yared est beaucoup plus impressionnant, mais sur la longueur devient bourratif alors que celui de Horner est incroyablement fluide. Rien que pour le thème d'Achille, qui est absolument somptueux.
Dans le film, que j'avais trouvé très mauvais, le score m'avait semblé pauvre et répétitif et je n'ai pas acheté le disque. Je vais donc écouter. Mais qu'est-ce que j'ai ri en voyant les poses de Brad Pitt avec son épée "menançate et inclinée"... :mrgreen:
Austin Powers
Wrong Man

Je ne saurai que te conseiller de revoir le film, mais le director's cut.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Tout à fait, il améliore considérablement le film. Quant aux poses de Brad Pitt, elles sont inhérentes au statut iconique du personnage. Il joue un demi-Dieu, l'air de rien, pas un homme de troupe.
Le score de Yared, aussi bien fait soit-il, n'aurait pas du tout collé aux images, les vidéos où des gens l'ont collé sur celles-ci en témoignent. Pour moi, Petersen a fait le bon choix, tout comme il avait bien fait de virer le score de Randy Newman sur Air Force One pour le remplacer par du Goldsmith. Et il suffit de regarder En pleine tempête pour voir que le gars sait exactement ce dont ses films ont besoin en termes musicaux. De toute façon, Yared a beau avoir hurlé à la trahison, la décision appartient au réalisateur et à la production, pas au compositeur, qui est censé répondre à leurs exigences.
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Wyatt Earp a écrit :Tout à fait, il améliore considérablement le film. Quant aux poses de Brad Pitt, elles sont inhérentes au statut iconique du personnage. Il joue un demi-Dieu, l'air de rien, pas un homme de troupe.
Je visonnerai le film. J'avais trouvé les batailles ridicules par rapport à LOTR qui servait manifestement de référence, et les acteurs totalement pas crédibles. Pitt se la jouait trop ostensiblement "Pitt dans le rôle du demi-dieu", justement, et c'était anachronique après le réalisme d'un Jackson. Je ne suis même pas sûr d'avoir regardé jusqu'au bout car c'était très long et pas assez drôle (j'étais peut-être aussi influencé par ce que j'avais lu sur le tournage, sur les "doublures mollets" etc.).
Le score de Yared, aussi bien fait soit-il, n'aurait pas du tout collé aux images, les vidéos où des gens l'ont collé sur celles-ci en témoignent. Pour moi, Petersen a fait le bon choix, tout comme il avait bien fait de virer le score de Randy Newman sur Air Force One pour le remplacer par du Goldsmith. Et il suffit de regarder En pleine tempête pour voir que le gars sait exactement ce dont ses films ont besoin en termes musicaux.
Sur Neverending Story le score de Doldinger est nettement meilleur que la bouillasse de Moroder. J'ai été bien heureux à l'époque d'avoir vu le film en Allemagne 6 mois plus tôt - et d'avoir pu acheter le CD: je n'ai plus reconnu la version d'"exportation", remontée pour être "plus nerveuse".

Sur Troy, c'est surtout de n'avoir rien dit à Yared que je trouve anormal. SI vraiment la collaboration avec Petersen a été étroite et longue, il me paraît normal que le compositeur se soit senti trahi. Je vais écouter la version Horner, du coup.
Nesquik
Cinderella Man

Perso j'aime beaucoup les 2 versions de Troie.
Le Yared est effectivement très impressionnant sur les passages d'actions, très massif avec choeurs masculins.La bataille de la plage en est un belle exemple.
Le Horner est moins massif mais est vraiment très bon mais comme souvent il faut lui laisser le temps de faire ses preuves, car à la première écoute, ce que l'on repère de suite c'est ses tic habituels mais à la longue on découvre un très joli score avec quelques idées musicales auxquelles on est pas habituées chez Horner (attention au mot idée car c'est bien connu Horner recycle toujours et en connaissant le Yared, on s'aperçoit qu'il y repris plusieurs couleurs musicales).
En résumé le score d'Horner est plus facile d'écoute (surtout dans son intégralité) que le Yared dont les parties ethniques sont lourdes.
Autrement je conseille aussi la vision de ce très bon film qui mérite une seconde chance et ce en blu-ray (images parfaites et son en VO aux petits oignons) pour que le spectacle soit total.
Goldsmith Forever
Nesquik
Cinderella Man

Wyatt Earp a écrit :Le score de Yared, aussi bien fait soit-il, n'aurait pas du tout collé aux images, les vidéos où des gens l'ont collé sur celles-ci en témoignent. Pour moi, Petersen a fait le bon choix, tout comme il avait bien fait de virer le score de Randy Newman sur Air Force One pour le remplacer par du Goldsmith. Et il suffit de regarder En pleine tempête pour voir que le gars sait exactement ce dont ses films ont besoin en termes musicaux.
Je trouve que Petersen à toujours fait de bon choix musicales (sauf peut être sur son dernier film Poséidon de Klaus Badelt) et il est clair que la partition de Goldsmith + McNeely explose litérallement la version Randy Newman.
IL suffit d'écouter l'atomique The Hijacking version Goldsmith (pour moi parmi ses 5 plus grands morceaux d'actions) avec son pendant Newmanien !! et là tout est dit.
La version de Randy n'est pas mauvaise en soi mais on a plus l'impression d'entendre une version musclée de Toy Story que quelque chose qui évoque une prise d'otage.

Pour finir, est que quelqu'un sait, notamment toi Wyatt (vu que tu travaille dans le milieu) ce que fait notre ami Wolfgang Petersen car RAS depuis son pas mémorable mais sympathique Poséidon.
Goldsmith Forever
Rodolphe738
Next Man

Austin Powers a écrit :C'est horrible à dire, mais une fois que Williams aura disparu (le plus tard si possible), Horner sera un des derniers compositeurs hollywoodiens (si ça veut vraiment dire quelque chose). J'ai grandi en écoutant sa musique, et aujourd'hui, c'est devenu un vieux de la vieille. Par conséquent, j'en déduis que je vieillis également. Aussi bien lui, ce serait déja pas mal!
C’est sur ! De plus horner sait tout faire, du symphonique, du plus intimiste, de l’ultra romantique, de l’ethnique, du polar etc etc ….. il se rapproche plus de goldsmith que de williams a mon sens…. En tout cas les genres qu’il a embrassé dans les différents styles, tout au long de sa carrière m’ont beaucoup plus parlé que ce qu’a pu composé williams par exemple… qui est une longue ligne droite sur une route sans embûche….
Horner est et resteras un immense compositeur et il n’est pas vieux ! il lui reste du chemin a faire… j’espère qu’il continueras encore longtemps, je n’aimerais pas le voir " l'entendre" cabotiner par contre.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Pour preuve Horner rend un hommage appuyé au génie de Goldsmith pour Star Trek Tmp avec son BATTLE BEYOND THE STARS ;)
Ses premiers pas sur les traces du grand compositeur, fort heureusement il a su se démarquer plus tard de l'influence de Jerry pour un style qui lui était plus propre, avec Brainstorm notamment.
Je trouve que Migthy Joe Young est l'une de ses compositions les plus abouties et des plus puissantes, la suite finale toute en percussion est á tomber.
Rodolphe738
Next Man

Suis assez d’accord, j’adore aussi son 48 heures, ca il fallait quand même le pondre

Beaucoup de perçu « moi je suis fan »
Apocalypto est dantesque…….
Apppolo 13, enfin beaucoup beaucoup de scores
Répondre