Concert works by film composers
Concert works by film composers
A l'occasion de la sortie de la belle surprise FSM pour Noël, Maurice Jarre CONCERT WORKS, quelles sont vos oeuvres de concert préférées de vos compositeurs de cinéma adorés ?
De tête, quelques oeuvres disponibles en disque qui me sont chères de compositeurs "de cinéma" qui ont eu le temps d'oeuvrer dans la "musica pura", avant de se remettre à la "musica applicata" comme dit le maestro Ennio, sans ordre de préférence :
Jerry Goldsmith : Christus Apollo et Music for Orchestra
Bernard Herrmann : Wuthering Heights et la Symphonie
EW Korngold : L'Anneau de Polycrates et la Symphonie
Elliott Goldenthal : Fire Water Paper A Vietnam Oratorio
Don Davis : son quatuor
John Williams : concerto pour flûte et pour Violon
M Rozsà : Concerto pour violon
Ennio Morricone : Cadenza pour flûte et bande magnétique, Voci dal silenzio, concerto pour orchestre
Bruce Broughton : A Primer for Malachi, Quartet for Piano, Clarinet, Flute
and Cello
Frédéric Talgorn : Vinum et Sanguinem, Elégie pour contrebasse
the list goes on....
De tête, quelques oeuvres disponibles en disque qui me sont chères de compositeurs "de cinéma" qui ont eu le temps d'oeuvrer dans la "musica pura", avant de se remettre à la "musica applicata" comme dit le maestro Ennio, sans ordre de préférence :
Jerry Goldsmith : Christus Apollo et Music for Orchestra
Bernard Herrmann : Wuthering Heights et la Symphonie
EW Korngold : L'Anneau de Polycrates et la Symphonie
Elliott Goldenthal : Fire Water Paper A Vietnam Oratorio
Don Davis : son quatuor
John Williams : concerto pour flûte et pour Violon
M Rozsà : Concerto pour violon
Ennio Morricone : Cadenza pour flûte et bande magnétique, Voci dal silenzio, concerto pour orchestre
Bruce Broughton : A Primer for Malachi, Quartet for Piano, Clarinet, Flute
and Cello
Frédéric Talgorn : Vinum et Sanguinem, Elégie pour contrebasse
the list goes on....
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Concert works by film composers
Le problème est que si l'on avait expliqué aux intéressés qu'ils étaient des "film composers", je ne suis pas certain que l'on s'en serait sorti indemne.Bernard Herrmann
EW Korngold
M Rozsà
"*I* shall not be back... but something will."
Michael Kamen: Cut Sleeves
Finir brûlé vif par Benny Herrmann, oui c'est bonEmissary a écrit :Le problème est que si l'on avait expliqué aux intéressés qu'ils étaient des "film composers", je ne suis pas certain que l'on s'en serait sorti indemne.Bernard Herrmann
EW Korngold
M Rozsà

- Brother Cadfael
- The Chairman
Mes préférés ? Plein...
Elmer Bernstein : son concerto pour guitare et orchestre.
Dirk Brossé : l'oratorio Juanelo.
Georges Delerue : le concerto pour quatre guitares et orchestre (j'aimerai découvrir d'autres partitions, en particulier ses quatuors).
Elliot Goldenthal : l'oratorio Fire Water Paper et surtout le ballet Othello.
Jerry Goldsmith : Musique pour orchestre, cantate Christus Apollo, Fireworks.
Bernard Herrmann : le cycle The Fantasticks, sa symphonie, Souvenirs de Voyage, sa cantate Moby Dick, la Suite Currier & Ives.
Akira Ifukube : sa Sinfonia Tapkaara.
Michael Kamen : son concerto pour guitare électrique et orchestre, son concerto pour saxophone et orchestre, son poème symphonique The New Moon in the Old Moon's Arms.
Wojciech Kilar : Exodus, le requiem Père Kolbe.
Erich Wolfgang Korngold : son opéra La Ville Morte, sa symphonie en fa#, son concerto pour violon.
Ennio Morricone : Voci dal Silenzio, son concerto pour guitare, marimba et orchestre à cordes.
Miklos Rozsa : tout, tout et tout, avec peut-être une très légère préférence pour le concerto pour violon et orchestre, mais j'adore aussi son concerto pour piano et orchestre, son concerto pour violoncelle et orchestre, le sonate pour violon seul, les Thèmes, Variations et Finale pour orchestre, la symphonie concertante, les quatuors, la sonate et la sonatine pour clarinette seule, etc...
Lalo Schifrin : le concerto Caribeno pour flûte et orchestre, son concerto pour guitare et orchestre, les Impressions Symphoniques d'Oman, ses danses concertantes pour clarinette et orchestre..., et je ne détaillerai pas ses compositions et arrangements de jazz, tous plus excellents les uns que les autres.
John Scott : la symphony Colchester.
Frédéric Talgorn : Vinum et Sanguinem.
Franz Waxman : Le Chant de Terezin.
John Williams : son concerto et son élégie pour violoncelle et orchestre, son concerto pour basson et orchestre Les Cinq Arbres Sacrés, son concerto pour flûte (je suis moins fana de son concerto pour violon mais bon...)
Et y'en a d'autres encore, même si je ne les ai pas sous la main à la maison, il y a des choses évidemment remarquables chez Glass, Takemitsu aussi... En fait il y a de quoi découvrir !
Dirk Brossé : l'oratorio Juanelo.
Georges Delerue : le concerto pour quatre guitares et orchestre (j'aimerai découvrir d'autres partitions, en particulier ses quatuors).
Elliot Goldenthal : l'oratorio Fire Water Paper et surtout le ballet Othello.
Jerry Goldsmith : Musique pour orchestre, cantate Christus Apollo, Fireworks.
Bernard Herrmann : le cycle The Fantasticks, sa symphonie, Souvenirs de Voyage, sa cantate Moby Dick, la Suite Currier & Ives.
Akira Ifukube : sa Sinfonia Tapkaara.
Michael Kamen : son concerto pour guitare électrique et orchestre, son concerto pour saxophone et orchestre, son poème symphonique The New Moon in the Old Moon's Arms.
Wojciech Kilar : Exodus, le requiem Père Kolbe.
Erich Wolfgang Korngold : son opéra La Ville Morte, sa symphonie en fa#, son concerto pour violon.
Ennio Morricone : Voci dal Silenzio, son concerto pour guitare, marimba et orchestre à cordes.
Miklos Rozsa : tout, tout et tout, avec peut-être une très légère préférence pour le concerto pour violon et orchestre, mais j'adore aussi son concerto pour piano et orchestre, son concerto pour violoncelle et orchestre, le sonate pour violon seul, les Thèmes, Variations et Finale pour orchestre, la symphonie concertante, les quatuors, la sonate et la sonatine pour clarinette seule, etc...
Lalo Schifrin : le concerto Caribeno pour flûte et orchestre, son concerto pour guitare et orchestre, les Impressions Symphoniques d'Oman, ses danses concertantes pour clarinette et orchestre..., et je ne détaillerai pas ses compositions et arrangements de jazz, tous plus excellents les uns que les autres.
John Scott : la symphony Colchester.
Frédéric Talgorn : Vinum et Sanguinem.
Franz Waxman : Le Chant de Terezin.
John Williams : son concerto et son élégie pour violoncelle et orchestre, son concerto pour basson et orchestre Les Cinq Arbres Sacrés, son concerto pour flûte (je suis moins fana de son concerto pour violon mais bon...)
Et y'en a d'autres encore, même si je ne les ai pas sous la main à la maison, il y a des choses évidemment remarquables chez Glass, Takemitsu aussi... En fait il y a de quoi découvrir !

Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.
www.underscores.fr
www.underscores.fr
- BigJ.
- Flim Flam Man
La liste ne sera pas complète, mais:
ALEX NORTH: RHAPSODY FOR FOUR GIRLS IN TOWN (adapté d'un score..)
KORNGOLD: CONCERTO POUR VIOLONCELLE, CONCERTO POUR PIANO...
et dans les déjà mentionnés:
Bernard Herrmann : le cycle The Fantasticks,Souvenirs de Voyage, Concerto pour Piano.
Erich Wolfgang Korngold : son opéra La Ville Morte, son concerto pour violon.
Miklos Rozsa : le concerto pour violon et orchestre, les Thèmes, Variations et Finale pour orchestre.
John Williams : Les Cinq Arbres Sacrés, son concerto pour flûte, concerto pour violon
Ce topic est une très chouette initiative. Ca me donne des idées de recherches...
ALEX NORTH: RHAPSODY FOR FOUR GIRLS IN TOWN (adapté d'un score..)
KORNGOLD: CONCERTO POUR VIOLONCELLE, CONCERTO POUR PIANO...
et dans les déjà mentionnés:
Bernard Herrmann : le cycle The Fantasticks,Souvenirs de Voyage, Concerto pour Piano.
Erich Wolfgang Korngold : son opéra La Ville Morte, son concerto pour violon.
Miklos Rozsa : le concerto pour violon et orchestre, les Thèmes, Variations et Finale pour orchestre.
John Williams : Les Cinq Arbres Sacrés, son concerto pour flûte, concerto pour violon
Ce topic est une très chouette initiative. Ca me donne des idées de recherches...
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
- DarkCat
- Superman
Je connais très mal leurs œuvres de concert, et je ne dois d'ailleurs avoir que quelques CD.
La seule chose dont je garde un souvenir, bon en plus
, est le coffret de Malcolm Arnold, The Complete Symphonies .
La seule chose dont je garde un souvenir, bon en plus

Tel que c'est parti, quelqu'un va finir par nous citer l'intégrale des oeuvres de concert de Shostakovich, Prokofiev, Britten, Vaughan Williams, Walton, Honegger, etc.....
En revanche, on peut rappeler qu'àprès avoir fait les beaux jours de la MGM, André Previn s'est lancé dans une carrière - à ses yeux plus respectable - de musicien de répertoire; avec notamment à la clef, un opéra:

- BigJ.
- Flim Flam Man
J'ai failli me lancer dans les oeuvres concertantes de Copland et Leonard Bernstein, mais je me suis retenu pour cette raison...Emissary a écrit :Tel que c'est parti, quelqu'un va finir par nous citer l'intégrale des oeuvres de concert de Shostakovich, Prokofiev, Britten, Vaughan Williams, Walton, Honegger, etc.....
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Il y a aussi Paul Chihara, un ancien élève de Nadia Boulanger et une figure établie de la musique contemporaine américaine, qui a choisi de se partager entre la composition pour l'image et celle pour les salles de concert.

Pour l'anedocte, il fait ses débuts sous les auspices de Roger Corman (Death Race 2000) et on le retrouve au générique de l'un des meilleurs films de Sidney Lumet (Prince of the City).

Pour l'anedocte, il fait ses débuts sous les auspices de Roger Corman (Death Race 2000) et on le retrouve au générique de l'un des meilleurs films de Sidney Lumet (Prince of the City).
- Brother Cadfael
- The Chairman
L'intégrale pour chacun, non, et ce serait d'ailleurs exagéré car avec tout le respect que je dois à ces compositeurs, je peux tout de même me permettre d'affirmer que tout est loin d'être passionnant : plutôt que de bougonner dans ton coin, cites nous plutôt les oeuvres de ces compositeurs que tu chéris particulièrement. Ca peut permettre à ceux que le sujet intéresse d'en découvrir certaines...Emissary a écrit :Tel que c'est parti, quelqu'un va finir par nous citer l'intégrale des oeuvres de concert de Shostakovich, Prokofiev, Britten, Vaughan Williams, Walton, Honegger, etc.....

Par ailleurs, j'ai oublié de mentionner dans ma liste la très belle musique de Maurice Jarre pour le ballet Notre Dame de Paris, en attendant de pouvoir (très) prochainement goûter aux oeuvres proposées par FSM...

Give your love freely and look for nothing in return.
www.underscores.fr
www.underscores.fr
Bonne idée que de faire honneur à ces oeuvres de concert souvent oubliées - à tort!
Je citerais bien entendu Fire Water Paper A Vietnam Oratorio d'Elliott Goldenthal, déjà précité. Une oeuvre qui n'a rien à envier aux autres oeuvres contemporaines: elle est en elle-même une oeuvre totalement unique dans la production "savante" actuelle et c'est suffisamment rare pour être souligné.
J'ai été agréablement surpris également par Holy Matrinony - For Viola with Toys de Christopher Young. Un ovni musical particulièrement séduisant.
De Williams, outre les oeuvres précités, qui sont d'une maîtrise souvent supérieure même à ce que le compositeur fait en musique de film (à mon sens il se transcende dans ses oeuvres hors concert), je citerais le plus méconnu Soundings.
VOus me pardonnerez sans doute de citer Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis de Vaughan Williams et Die Tote Stadt (Gluck Das Mir Verblieb, que c'est beau nom de Diou!) de Korngold. Je sais que ces compositeurs étaient avant tout des compositeurs de concert et donc que ce n'est pas du jeu, mais tant pis, je me dois de signaler ces deux oeuvres sublimes.
En revanche je n'ai pas aimé le Requiem de Kilar.
Et je serais super curieux d'écouter ce que vous avez cité de Jerry Goldsmith !!!
Je citerais bien entendu Fire Water Paper A Vietnam Oratorio d'Elliott Goldenthal, déjà précité. Une oeuvre qui n'a rien à envier aux autres oeuvres contemporaines: elle est en elle-même une oeuvre totalement unique dans la production "savante" actuelle et c'est suffisamment rare pour être souligné.
J'ai été agréablement surpris également par Holy Matrinony - For Viola with Toys de Christopher Young. Un ovni musical particulièrement séduisant.
De Williams, outre les oeuvres précités, qui sont d'une maîtrise souvent supérieure même à ce que le compositeur fait en musique de film (à mon sens il se transcende dans ses oeuvres hors concert), je citerais le plus méconnu Soundings.
VOus me pardonnerez sans doute de citer Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis de Vaughan Williams et Die Tote Stadt (Gluck Das Mir Verblieb, que c'est beau nom de Diou!) de Korngold. Je sais que ces compositeurs étaient avant tout des compositeurs de concert et donc que ce n'est pas du jeu, mais tant pis, je me dois de signaler ces deux oeuvres sublimes.
En revanche je n'ai pas aimé le Requiem de Kilar.
Et je serais super curieux d'écouter ce que vous avez cité de Jerry Goldsmith !!!
- BigJ.
- Flim Flam Man
Je trouve que Korngold a suffisamment composé pour le Cinéma pour ne pas a être rangé dans les Compositeurs ayant surtout oeuvré hors Cinéma.
Evidemment, il a plus composé hors cinéma, mais avec une forte proportion d'oeuvres mineures ou oubliées. (De ses opéras, seul Tote Stadt est largement joué et enregistré, voire c'est le seul joué sur scène depuis 50 ans... ou pas?)
Pour moi, il y a le Korngold Concertiste et le Korngold Cinématographique à part... équivalente, ou presque.
Pour les oeuvres de Goldsmith, je les ai pour ma part trouvées... très écoutables, mais à des lieues de ses meilleures oeuvres pour le Cinéma, donc pas vraiment dignes de mention.
Intérêt anecdotique, quoi.
Evidemment, il a plus composé hors cinéma, mais avec une forte proportion d'oeuvres mineures ou oubliées. (De ses opéras, seul Tote Stadt est largement joué et enregistré, voire c'est le seul joué sur scène depuis 50 ans... ou pas?)
Pour moi, il y a le Korngold Concertiste et le Korngold Cinématographique à part... équivalente, ou presque.
Pour les oeuvres de Goldsmith, je les ai pour ma part trouvées... très écoutables, mais à des lieues de ses meilleures oeuvres pour le Cinéma, donc pas vraiment dignes de mention.
- BigJ.
- Flim Flam Man
Chez Williams, il ne faudrait pas oublier ses fanfares pour les Jeux Olympiques. Celles pour Los Angeles et Atlanta sont extraordinaires!
Jerome Moross a lui aussi oeuvré au paysage musical américain du vingtième siècle. Outre une symphonie et de la musique de chambre, on lui doit cinq ballets dont le plus célèbre est Frankie and Johnny:

Korngold est de plus en plus enregistré par des interprètes prestigieux, surtout sa musique de chambre ou sa musique vocale. Loin est la période où ce compositeur était considéré comme un "hollywoodien ringard", on redécouvre le prodige qui avait émerveillé Mahler ou R StraussBigJ. a écrit :Je trouve que Korngold a suffisamment composé pour le Cinéma pour ne pas a être rangé dans les Compositeurs ayant surtout oeuvré hors Cinéma.
Hou là là, pas du tout ! Music for Orchestra et Christus Apollo sont de toute beauté et parmi les meilleures oeuvres du bonhomme ! Dans un style années 60 bien sûr (l'époque plus "sérielle" et dissonnante mais crévindiou que c'est beau quand c'est Goldsmith qui s'y colle !!!) Le grand Essa-Pekka Salonen a dirigé Music for Orchestra à Los Angeles, peut-être ChristusPour les oeuvres de Goldsmith, je les ai pour ma part trouvées... très écoutables, mais à des lieues de ses meilleures oeuvres pour le Cinéma, donc pas vraiment dignes de mention.

Discord de Ryuichi Sakamoto. Une composition symphonique pour orchestre, guitare électrique, DJ et piano.
Et puis, derrière Godzilla se cachait ceci:

Merci à toi de l'avoir exhumé celle-ci, ça a l'air bougrement alléchant.
Outre l'oratorio Les Perses, qui fut retransmis en première partie de soirée à la télévision (c'était en 1961, rassurez vous), on peut aussi citer l'opéra Goya de Jean Prodromidès :

Arf, mon message risque de faire un peu doublon avec celui de Cadfael, étant donné qu'il a déjà fait mention d'à peu près toutes les oeuvres qui m'interpellent principalement
!
M'enfin bon...
Williams: le concerto pour flûte, Soundings (à ne surtout pas négliger !), The Five Sacred Trees (mais une grosse partie du reste de sa production concertante reste tout à fait excellente !)
Morricone: Concerto per Organo, Due Trombe, Due Tromboni e Orchestra, celui pour orchestre, ainsi que celui pour guitare, marimba et orchestre à cordes
Goldsmith: Music for Orchestra (et je suis à 200% d'accord avec Walden: cette musique, ainsi que Christus Apollo sont vraiment tout sauf des oeuvres mineures de tonton Jerry !)
Waxman: Joshua, Das Lied von Therezin, et la splendissime fantaisie sur les thèmes du Tristan & Isolde de Wagner
Kilar: September Symphony, Exodus
Herrmann: The Fantasticks, la symphonie ainsi que For the Fallen (ces 3 là en priorité !)
Rota: le concerto pour piano en mi mineur, celui en ut majeur et ses sonates (notamment avec orgue)
Auric: Ouverture (celle de 8min)
Ifukube: les 3 Symphonic Fantasia (même si il s'agit en fait de suites construites autour de certains de ses thèmes pour le cinéma), Rhapsodie Japonaise
Schifrin: Lili'uokalani Symphony
Cosma: Insolite & Co
Hayasaka: le concerto pour piano, l'ouverture en ré ainsi que les dances anciennes
Korngold: le concerto pour violon, Theme & Variations, la symphonie et le concerto pour piano
Bernstein (Elmer bien sûr !): le concerto pour guitare
Broughton: Tyvek Wood
Rozsa: le concerto pour violoncelle, celui pour violon, les themes et variations (je dois dire que j'avais découvert ces oeuvres à une période où je ne connaissais encore que ses péplum et j'avais été très très surpris, en bien, par ce corpus
!)
Scott: A Colchester Symphony
Kamen: le concerto pour saxophone (très émouvant et plein d'énergie !), The New Moon in the Old Moon Arms (surement l'oeuvre la plus fignolée de toute sa carrière !)... En revanche j'avais été terriblement déçu par son concerto pour guitare électrique: je m'attendais tellement à une oeuvre usant de façon insolite de cet instrument (c'est pas tous les jours qu'on a droit à un concerto pour guitare électrique !) qu'à l'écoute de ce pseudo rock symphonique, au demeurant sympathique, j'avais été assez dégoûté...
Elfman: Serenada Schizophrana
... Et bon on va s'arrêter là car comme le rapportait un peu plus haut camarade forumeur, il serait un peu hors propos de citer ici les oeuvres de concert de gens comme Takemitsu, Honegger ou Corigliano
!
Niveau découvertes futures, je dois dire que c'est pas l'envie qui me manque de pouvoir écouter les oeuvres concertantes (surtout instrumentales) de Duhamel, Delerue, Satô, Jansen, Prodromidès (et le Jarre qui arrive sous peu !).
Je ne savais absolument pas que Talgorn avait oeuvré pour le concert ! Les oeuvres que vous citez sont destinées à quelles formations ?

M'enfin bon...
Williams: le concerto pour flûte, Soundings (à ne surtout pas négliger !), The Five Sacred Trees (mais une grosse partie du reste de sa production concertante reste tout à fait excellente !)
Morricone: Concerto per Organo, Due Trombe, Due Tromboni e Orchestra, celui pour orchestre, ainsi que celui pour guitare, marimba et orchestre à cordes
Goldsmith: Music for Orchestra (et je suis à 200% d'accord avec Walden: cette musique, ainsi que Christus Apollo sont vraiment tout sauf des oeuvres mineures de tonton Jerry !)
Waxman: Joshua, Das Lied von Therezin, et la splendissime fantaisie sur les thèmes du Tristan & Isolde de Wagner
Kilar: September Symphony, Exodus
Herrmann: The Fantasticks, la symphonie ainsi que For the Fallen (ces 3 là en priorité !)
Rota: le concerto pour piano en mi mineur, celui en ut majeur et ses sonates (notamment avec orgue)
Auric: Ouverture (celle de 8min)
Ifukube: les 3 Symphonic Fantasia (même si il s'agit en fait de suites construites autour de certains de ses thèmes pour le cinéma), Rhapsodie Japonaise
Schifrin: Lili'uokalani Symphony
Cosma: Insolite & Co
Hayasaka: le concerto pour piano, l'ouverture en ré ainsi que les dances anciennes
Korngold: le concerto pour violon, Theme & Variations, la symphonie et le concerto pour piano
Bernstein (Elmer bien sûr !): le concerto pour guitare
Broughton: Tyvek Wood
Rozsa: le concerto pour violoncelle, celui pour violon, les themes et variations (je dois dire que j'avais découvert ces oeuvres à une période où je ne connaissais encore que ses péplum et j'avais été très très surpris, en bien, par ce corpus

Scott: A Colchester Symphony
Kamen: le concerto pour saxophone (très émouvant et plein d'énergie !), The New Moon in the Old Moon Arms (surement l'oeuvre la plus fignolée de toute sa carrière !)... En revanche j'avais été terriblement déçu par son concerto pour guitare électrique: je m'attendais tellement à une oeuvre usant de façon insolite de cet instrument (c'est pas tous les jours qu'on a droit à un concerto pour guitare électrique !) qu'à l'écoute de ce pseudo rock symphonique, au demeurant sympathique, j'avais été assez dégoûté...
Elfman: Serenada Schizophrana
... Et bon on va s'arrêter là car comme le rapportait un peu plus haut camarade forumeur, il serait un peu hors propos de citer ici les oeuvres de concert de gens comme Takemitsu, Honegger ou Corigliano

Niveau découvertes futures, je dois dire que c'est pas l'envie qui me manque de pouvoir écouter les oeuvres concertantes (surtout instrumentales) de Duhamel, Delerue, Satô, Jansen, Prodromidès (et le Jarre qui arrive sous peu !).
Je ne savais absolument pas que Talgorn avait oeuvré pour le concert ! Les oeuvres que vous citez sont destinées à quelles formations ?
Les oeuvres de concert de Duhamel c'est quand même pas franchement évident à dénicher. Même K Figaro, je crois pas qu'il en ait.Taboulez a écrit :Niveau découvertes futures, je dois dire que c'est pas l'envie qui me manque de pouvoir écouter les oeuvres concertantes (surtout instrumentales) de Duhamel
J'avais complètement oublié le sublime opéra Marius et Fanny de Vladimir Cosma!!!
Julien: c'est bien pour ça que je dis que c'est pas l'envie qui m'en manque, parce que de là à ce que ça se concrétise, c'est pas toujours évident
.