Janus a écrit :Lancelot a écrit :Rodolphe738 a écrit :« Lucia » de morricone, rien de révolutionnaire ici
C'est un peu vrai pour toutes les dernières musiques du compositeur y compris la dernière COME UN DELFINO (2010), et puis Morricone se prend parfois à puiser de manière un peu trop voyante dans son propre répertoire sans trop de scrupules, comme le thème de 1900 repris dans PANE E LIBERTAD (2007).... n'empêche que je te rejoins, cela reste encore tout à fait estimable !
Il y a une parenté évidente, toutefois il en tire quelque chose de différent, de moins verdiesque et de plus solaire par les orchestrations. Dans Baaria, par exemple, il réutilise une idée thématique qui était pourtant le thème principal de Allonsenfan des frères Taviani mais dans une version symphonique, cette fois. Dans les deux films ce thème est associé à une révolution. Si je continue d'avoir une préférence pour le thème dans son orchestration d'origine, je suis content qu'il en existe aujourd'hui une version symphonique qui lui apporte une autre dimension, pas forcément supérieure mais différente et complémentaire. Bach n'hésitait pas à puiser dans son propre répertoire, reprenant des thèmes de ses cantates pour en faire des concertos. Il n'y a rien de honteux (même si on estime qu'il a eu la faiblesse d'en abuser) à réutiliser des idées qui sont les siennes, en tout cas ce n'est pas plus honteux que de piquer dans le répertoire classique alors qu'il est justement fait pour ça. Après, comme je l'ai mentionné dans un autre topic, certains s'y délectent avec bien plus de génie que d'autres qui ne font qu'imiter en moins bien. En même temps et malgré tout, on peut observer que 1900 et Pane e Liberta n'en sont pas moins deux partitions très différentes: C'est là toute la complexité de l'art et les possibilités infinies que l'on peut tirer d'un même matériel thématique.

Concernant ses Travaux, disons après Mission to Mars, il y a encore des partitions d'excellente facture telles que les deux "Karol" par exemple, L'ultimo dei Corleonesi et quelques autres qui planent bien au-dessus de la moyenne de ce que l'on entend dans la B.O. actuelle... et beaucoup de mélodies et idées musicales qui ne sont pas nécessairement issues de son propre répertoire et qui peuvent sembler à juste titre assez nouvelles justement.

Je reste toujours admiratif des compositions de Morricone, même a plus de 80 piges, il écris encore des choses admirable « com un delfino » ne m’a pas emballé outre mesure…
Sur Lucia la piste « sabrina & roma » est une merveille de pop languissante arrangé comme pas deux ! Le talent d’arrangeur de morricone est vraiment exeptionel, il ne tombe jamais dans la facilité. « il sagno e il piauto » superbe ! « serena notte » est un morceau qui n’aurais pas dépareillé avec ce qu’il a composé dans « pan e liberta » on trouve par ci par là des références a d’autres composition des années 2000, mais c’est aussi vrais pour chaque époque qu’il a traverser en musique…. » il fait des emprunts et décline tout en restant dans le son et l’ambiance propre de la partition du film qu’il compose.
D’ailleurs a l’écoute de » la provinciale » on sent bien qu’il est dans la même mouvance que « Lucia »
Je me fais encore cueillir comme une pâquerette et ce, bien que connaissant une bonne tranche de ses compositions.
Les karol , je les trouvent assez complémentaire finalement, bien qu’ayant une petite préférence pour « Karol un papa rimasto uomo ».
Des scores comme « questa specie d’amore » il en a écris combien dans toute sa carrière ? Je ne les compte plus…. Mais a chaque fois « ou presque » c’est absolument magnifique……
Alors finalement le « pompage » quand c’est fait par morricone, horner, goldsmiths etc etc...... moi, ca me va ! J’en redemande……….
