Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Alien7
Flim Flam Man

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Alien7 »

Vu le film hier, et effectivement, comme beaucoup, j'en suis resté perplexe.

Nous avons d'un côté un film de SF magnifiquement réussi d'un point de vue visuel, avec une mise en scène posée, intelligente, et réfléchie,
et aussi incroyablement spectaculaire - par contre, suis-je le seul à avoir trouvé la 3D foncièrement inutile ?

!!!! SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS !!!!

De l'autre côté, nous avons un scénario bancal avec des personnages mal développés ou aux comportements/réactions peu crédibles.
Par exemple : Fifield et Milburn étaient censés se barrer du vaisseau mais ils décident finalement d'y revenir quand tout le monde est déjà parti
(ils sont cons ou quoi ???), puis alors qu'ils doivent passer la nuit là-dedans, le seul truc qu'ils trouvent à faire, c'est d'aller direct là où il y a du danger
(et ils le savent bien). Pire encore, face à la créature-cobra, ils se marrent et taquinent la créature au lieu de se barrer vite fait ! Mais attendez : ce sont
des scientifiques ou des putains de touristes gogols ???? Déjà ça, j'ai pas compris ! Ensuite, lorsque Shaw se fait retirer la créature du ventre par césarienne
et qu'elle atterrit ensuite devant la pièce où se trouve Weyland et ses sbires, personne ne semble réagir en voyant la demoiselle couverte de sang et physiquement
faible et choquée, comme s'ils ne remarquaient rien, qu'ils s'en foutaient ou qu'il ne s'était rien passé ! Trop bizarre ! Dernier point étrange : le sacrifice final de Janek
avec le Prometheus : j'ai trouvé ça mal amené car ça va beaucoup trop vite ! En seulement quelques phrases, Shaw parvient à convaincre Janek de se sacrifier, ce que ce
dernier fait derechef sans sourciller une seule fois. Je m'attendais à plus d'émotion ou même d'hésitation - ça serait humain après tout, vous réagiriez comment vous, si vous
saviez que vous alliez mourir dans quelques secondes ??? - Là aussi, on a limite l'impression qu'ils trouvent encore le moyen de déconner !

Enfin, autre élément qui m'a dérangé : la fin ! Ridley Scott prétendait que les dernières minutes serviraient de pont avec le début d'ALIEN, mais il n'en est rien, on part
en fait sur tout autre chose. J'ai un peu l'impression de m'être fait avoir sur ce coup. En fait, le film laisse tellement de questions en suspens - et sans réponse - qu'on se demande
même si tout cela valait vraiment la peine dans le fond. Ok, c'est bien de conserver une part du mystère, mais je ne comprend pas pourquoi le film essaie d'imiter la situation de LV-426
de ALIEN (le vaisseau des ingénieurs s'écrase sur la planète avec à son bord des créatures) alors que l'histoire ne se déroule absolument pas sur la même planète que ALIEN (et contrairement
à ce qu'on pouvait penser, ce n'est pas du tout le même vaisseau extra-terrestre que celui du film de 1979 !!!).

Bref, tout ça me laisse bien perplexe. Peut être que, en tant que méga fan de la saga, j'ai beaucoup trop idéalisé ce film que j'attendais un peu comme le messie. Je suis néanmoins prêt à lui
laisser une seconde chance avec la future édition DVD/blu-ray qui, espérons-le, contiendra peut être un director's cut qui saura rectifier le tir sur plus d'un point !
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Alien7 a écrit :(ils sont cons ou quoi ???),
Mais attendez : ce sont
des scientifiques ou des putains de touristes gogols ????
Dans mes bras Alien7... [love]
Soundtrackman
Flim Flam Man

ATTENTION MEGA SPOILER !!!

Et que dire de la mort de Charlize Theron repompé sur ceci (ça commence à 3'08 pour s'arreter à 3'22)...

Soundtrackman
Flim Flam Man

SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
Bon je me lance…
Il est intéressant de voir comment un grand réalisateur peut retourner les attentes autours de sa nouvelle œuvre, et ça tombe bien, tout et son contraire ont été raconté lors de la promo de PROMETHEUS…
Et comme tout grand réalisateur qu’il est Ridley Scott va nous faire sa profession de foi dès les premières séquences…
Et on peut dire que visuellement ça commence fort avec des plans magnifiquement cadré et une 3-D vertigineuse… Sauf qu’il va falloir bien en profiter car il s’agit du seul moment ou la 3-D sera utilisé de façon sensitive en nous donnant réellement le vertige et l’impression de puissance devant les chutes ou se dresse un individu relativement proche de nous…
Sa désintégration et sa « renaissance » lance le film… Et il n’est pas interdit, une fois le métrage finit, de voir un léger lien de parenté avec TREE OF LIFE et son réalisateur se posant des questions sur notre nature à l’approche de la mort…
Donc Ridley Scott nous indique bien que le film va prendre un autre chemin qu’ALIEN…
Quand c’est aussi bien dis et fait, je dis BANCO !!!

Ensuite on assiste à la découverte d’une grotte indiquant qu’il y a eu à un moment donné de notre histoire des visiteurs sur notre planète…
Et là première faute de gout et première erreur de casting… Les archéologues sont un peu benêt surtout celui qui va nous accompagner pendant une partie du reste du métrage à déjà une réaction conne en engueulant à moitié celui qui l’appelle pour lui montrer la découverte de la grotte…
Deuxième profession de foi, on va avoir affaire à des cons…

Mais a ce moment là du film, on y croit encore… ça vient de commencer, on se dit que le personnage va vite dégager, ben non….

Ensuite direction le PROMETHEUS… Là, ou la caméra rampait dans ALIEN nous montrant chaque coin et recoin du NOSTROMO tout en suggérant que chaque ombre permettait a quelque chose de s’y cacher, rien de cela dans le nouveau vaisseau… Les couloirs sont spacieux, la lumière douce et chaleureuse et l’androïde de service se promène tongs…
Troisième profession de foi, c’est les vacances les filles, on ne va pas s’exciter pour un voyage dans l’espace…
Magnifiquement interprété par Michael Fassbender, il reste au final le seul personnage attachant jusqu’à un non sens extraordinaire au 2/3 du fil mais nous y reviendrons plus tard…

Ensuite c’est la cata… Le TITANIC, y’a des fuites de tous les cotés…

Je me permets de reprendre une partie du texte d’Alien7 :
Alien7 a écrit :
De l'autre côté, nous avons un scénario bancal avec des personnages mal développés ou aux comportements/réactions peu crédibles.
Par exemple : Fifield et Milburn étaient censés se barrer du vaisseau mais ils décident finalement d'y revenir quand tout le monde est déjà parti
(ils sont cons ou quoi ???), puis alors qu'ils doivent passer la nuit là-dedans, le seul truc qu'ils trouvent à faire, c'est d'aller direct là où il y a du danger
(et ils le savent bien). Pire encore, face à la créature-cobra, ils se marrent et taquinent la créature au lieu de se barrer vite fait ! Mais attendez : ce sont
des scientifiques ou des putains de touristes gogols ???? Déjà ça, j'ai pas compris ! Ensuite, lorsque Shaw se fait retirer la créature du ventre par césarienne
et qu'elle atterrit ensuite devant la pièce où se trouve Weyland et ses sbires, personne ne semble réagir en voyant la demoiselle couverte de sang et physiquement
faible et choquée, comme s'ils ne remarquaient rien, qu'ils s'en foutaient ou qu'il ne s'était rien passé ! Trop bizarre ! Dernier point étrange : le sacrifice final de Janek
avec le Prometheus : j'ai trouvé ça mal amené car ça va beaucoup trop vite ! En seulement quelques phrases, Shaw parvient à convaincre Janek de se sacrifier, ce que ce
dernier fait derechef sans sourciller une seule fois. Je m'attendais à plus d'émotion ou même d'hésitation - ça serait humain après tout, vous réagiriez comment vous, si vous
saviez que vous alliez mourir dans quelques secondes ??? - Là aussi, on a limite l'impression qu'ils trouvent encore le moyen de déconner !
Ce à quoi je rajouterais, la présentation minable du commandant du vaisseau qui répond a son supérieur qui lui demande d’aller au rapport « J’ai pas pris mon p’tit dej »…
Donc dans l’espace, après un voyage de plus de deux ans, on peut se permettre d’être con au réveil sans se préoccuper de sa destination, de vérifier si tout à bien fonctionné si l’androïde n’a pas déconné vu qu’il s’agit d’un modèle antérieur au premier ALIEN… Non, non. Rien de tout ça…

Ensuite on va nous présenter la Croisière s’amuse…
Un festival d’incompétent que rien ne rapproche. Un festival de cliché de débiles, bon à rien, de têtes de con hallucinant…
Autrement dit, la mission pour découvrir une race extra-terrestre n’a pas été préparée !!!! On a pris des gugusses pas trop chers (les autres sont restés sur terre pour fabriquer des vaisseaux qui fonctionnent bien tout seul et des capsules de medilab qui sont réservé à une élite (dialogue complètement crétin entre Charlize RHAAAA Theron et Noomi Rapace…)).

Voilà, on en est au premier quart du film…

La découverte de la base donne encore une fois lieu a de grands moments de solitude mais tout à fait en adéquation avec le laxisme général de « l’œuvre »… Finit l’oppression des scaphandres dans l’espace, en 2 secondes on arrive à déterminer qu’une atmosphère est respirable donc on enlève son casque et on s’amuse…
La Croisière s’amuse je vous dis…

Deux personnages vont prouver leur inutilité (en plus de looks de merde et de dialogues honteux) dans la mission, Fifield et Milburn dont l’activité principale consiste à placer des sondes autonomes n’importe où et qui bossent à leur place… Bravo…

Ensuite ils se perdent mais personne ne s’en rend compte et se font tuer pendant leur supérieur s’envoi en l’air dans une scène de drague aussi vulgaire que caricaturale…

Par la suite on va désosser un Space Jockey, histoire de dire que si ça n’a pas grand-chose à voir avec ALIEN c’est pas pour ça que l’on ne va pas se gêner à démolir le mythe puisqu’il y en a plein qui l’on déjà fait et on leur dit rien…

A sauver de ces séquences un court face à face entre Charlize et Fassbender aussi intense que bref… C’est le seul moment ou on trouvera une alchimie entre deux personnages du film : grâce a la haine.

Parlons un peu de la façon dont Ridley Scott va ridiculiser son seul personnage qui n’en méritait pas temps, l’androïde.
A un moment du film, ce personnage va ramener une capsule et va inoculer son contenu à un des passagers. Autrement dit, l’intelligence la plus mathématique et cartésienne de l’équipage risque de contaminer l’ensemble de l’équipage pour voir ce qu’il à ramené du couloir ALIEN. Jusque là pourquoi pas.
Mais plus loin, on découvre (enfin, façon de parler, c’est un secret de polichinelle) que l’androïde est là pour emmener et protéger son créateur. Autrement dit, il balance un virus qui risque de détruire tout le monde alors que la personne qu’il est censé protéger est juste à coté !!! Ou est la logique ??? Quelqu’un l’a relu ce script à la con ????

A partir de là c’était complètement foutu pour moi… La gestation accélérée de Noomi Rapace pour avorter d’un CRAIGNOS MONSTER, la preuve en image :

http://www.google.fr/imgres?q=craignos+ ... nDw&zoom=1

Même si cette est douloureuse, elle reste peu crédible surtout vu tout ce que va endurer le personnage à la fin…

Ensuite on réveille un créateur pour que celui-ci se mette à faire du catch avec une partie de l’équipage… Un disparu revient contaminé pour tuer des membres d’équipages (donc lucide, il se perd et meurt mais contaminé par une aiguille extra terrestre, il retrouve son chemin et pète la tronche à tout le monde… A moins qu’il n’ai suivi le groupe parti le chercher lui et son pote ? Mais rien n’indique qu’il ai été là et surtout pourquoi ne les aurait il pas attaqué dans un couloir ???????????????????).

Et que dire du crash du vaisseau extraterrestre qui roule vers les deux survivante dont la réaction va être de courir bien droit pour bien rester dans l’axe du vaisseau (d’où mon lien avec AUSTIN POWERS)…

Passons l’affrontement entre le craignos monster et l’extra terrestre…

Voilà, des amateurs du début à la fin…
Des bons à rien parti à l’autre bout de l’univers faire la plus importante découverte de l’histoire…
Des incompétents à qui on confie des millions de dollars en matériel…
Un réalisateurs autrefois génial qui n’est plus que l’ombre de lui-même…

Parcequ’un strict point de vu visuel, hormis le prologue, le reste est joli mais n’a rien de transcendant, la planète sur laquelle se déroule le film ressemble à n’importe quel désert, les couloirs ressemblent… Ben… A des couloirs… Et le vaisseau ALIEN est du même modèle que celui du premier…

Pathétique….

Mais ce doit la mode actuellement.
J’ai vu un autre film cette année qui s’appelait LE PACTE DES GNOUS de Carnahan… Le croisement génial entre LES BRONZES FONT DU SKI et LE PACTE DES GNOUS de Gans… La même équipe de cliché, la même bande de bras cassé débiles, les mêmes dialogues honteux à peine digne d’une série AB, les mêmes bestioles pas crédible un seul instant, la même façon d’assener la symbolique à la masse…

Si c’est la norme pour les films actuels, je vais tout doucement mais surement m’éloigner des salles obscures et des blockbusters fort en gueule mais sans couilles…
Soundtrackman
Flim Flam Man

J'oubliais le message final de Noomi Rapace "Si vous m'entendez, ne venez pas"....
Pauvre débile, si tu voulais avoir une chance qu'il ne te repère pas ou ne retrouve pas l'épave du Prometheus c'était de la boucler vu que la WEYLAND CORP doit connaitre la destination finale du vaisseau !!!!!!
Soundtrackman
Flim Flam Man

Et comme le faisait remarquer un ami (nous étions 5 hier et aucun n'a aimé ni n'a trouvé de circonstances atténuantes au film), Scott est en train de faire le même travail de sappe qu'a fait Lucas avec STAR WARS... Explications foireuses, personnages détestables, on tire vers le bas un mythe...
BAF
Elephant Man

Message non lu par BAF »

Prometheus. Film mystère par excellence. Qu'est-il donc ? Un prélude à Alien ? Le premier film d'une nouvelle franchise ? Et bien, grande nouvelle ! Ridley Scott ne le sait pas lui-même !

Voilà bien un film qui avait un postulat intéressant et qui méritait un développement à la Lovecraft. Mais voilà, le scénario de Prometheus est paresseux. Pire, il ne sait pas sur quel pied danser, à tel point qu'au final, le spectateur lui-même est perplexe. Dans cette histoire rien ne colle décidément : des personnages inexistants, une fouille archéologique, une tempête qui tombe comme un cheveu sur la soupe, une contamination injustifiée, une nouvelle fouille archéologique, une incinération brutale et inutile, une séquence gore pour justifier le -12 ans, une attaque de mutants totalement foireuse et inutile, une refouille archéologique, un morceau de bravoure affreusement plat (normal vu que les personnages sont inexistants) et pour finir, un Alien à la dernière seconde pour justifier le mot "préquelle". Désolé de le dire, mais tout cela s'enchaîne de manière gratuite, sans qu'aucune ligne directrice claire n'apparaisse.

Merci à M. Ridley Scott pour ce beau livre d'image. Mais maintenant on aimerait avoir les légendes avec...
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Eh beh ! J'attendrai la sortie en blu ray. [dead]
Soundtrackman
Flim Flam Man

Scorebob a écrit :Eh beh ! J'attendrai la sortie en blu ray. [dead]
Non mais sincèrement Bob, je n'arrête pas de penser au film et plein de détails me reviennent et ce n'est jamais en bien...
Dans les années 80 était sorti un film qui s'appelait CREATURE (de William MAllone il me semble), c'etait une série B tendance Z qui tache avec Klaus Kinsky je crois... Et bien PROMETHEUS en est son remake friqué...
Triste...
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Soundtrackman a écrit :
Deuxième profession de foi, on va avoir affaire à des cons…

Donc dans l’espace, après un voyage de plus de deux ans, on peut se permettre d’être con au réveil
Un festival d’incompétent que rien ne rapproche. Un festival de cliché de débiles, bon à rien, de têtes de con hallucinant…
leur supérieur s’envoi en l’air dans une scène de drague aussi vulgaire que caricaturale…

Voilà, des amateurs du début à la fin…
Des bons à rien p
Des incompétents

J’ai vu un autre film cette année qui s’appelait LE PACTE DES GNOUS de Carnahan… Le croisement génial entre LES BRONZES FONT DU SKI et LE PACTE DES GNOUS de Gans… La même équipe de cliché, la même bande de bras cassé débiles, les mêmes dialogues honteux à peine digne d’une série AB, les mêmes bestioles pas crédible un seul instant, la même façon d’assener la symbolique à la masse…
Bon sang, que ça déborde de haine, tout ça... Tu les détestes tant que ça, tes semblables ?
Et puis je ne vois pas trop en quoi la scène de drague est vulgaire ?
Soundtrackman
Flim Flam Man

C'est triste à dire mais vous avez raison Sheriff...
Ce que je veux dire c'est que je travaille dans le batiment et pour des choses 10 000 fois moins importantes que découvrir une civilisation extra terrestre on prend beaucoup plus de précautions... C'est pour ça que j'ai eu l'impréssion de voir une paradie de film scientifique... Et une fois que j'ai commencé a prendre le film en grippe, c'était foutu...
Quand à la scene de drague je la trouve vulgaire dramatiquement parlant car elle est balancé à un moment clé du film et je trouve qu'ils auraient pu trouver un autre prétexte pour éloigner le commandant des écrans de contrôle.
Il a quand même deux hommes perdu dans un couloir ALIEN, il a quand même été témoin d'une sonde qui a signalé la présence de vie (je vous rappele les dialogues "ça doit être un bug" - "Mais c'est quoi un bug" !!! Et ça dure 2 minutes de ce niveau...).
Ensuite les dialogues sont encore une fois d'un niveau lamentable...

Et pour le térritoire des Loups, j'y suis allé après vous avoir lu ou vous le compariez, toutes proportions gardé à JEREMIAH JONSON (qui sort en bluray aux USA !!!), et j'ai eu l'impression d'avoir à faire à un épisode de LOST sous la neige...

Mais c'est pas grave... Je continuerais d'acheter MAD et me jeter en priorité sur la page BO, parceque même si vous parlez de choses qui ont déjà été traité sur Underscores, c'est toujours un plaisir de vous lire et qu'à ce niveau je me retrouve dans vos écrits...
Et pour l'anecdote, pendant que je lisais l'excellent MAD sur Dario Argento, arrivé à TENEBRES, je me suis dis "purée, c'est un film pour le Shériff ça" et je ne m'étais pas trompé !!!
Bref, je suis une tête de con qui vous adore tous sur ce site !!!! [love] [love] [love]
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Wyatt Earp a écrit : Bon sang, que ça déborde de haine, tout ça... Tu les détestes tant que ça, tes semblables ?
A ta place je contacterai la Fox pour dénoncer le vil Soundtrackman.
Wyatt Earp
Demolition Man

Soundtrackman a écrit :C'est triste à dire mais vous avez raison Sheriff...
Ce que je veux dire c'est que je travaille dans le batiment et pour des choses 10 000 fois moins importantes que découvrir une civilisation extra terrestre on prend beaucoup plus de précautions... C'est pour ça que j'ai eu l'impréssion de voir une paradie de film scientifique... Et une fois que j'ai commencé a prendre le film en grippe, c'était foutu...
Quand à la scene de drague je la trouve vulgaire dramatiquement parlant car elle est balancé à un moment clé du film et je trouve qu'ils auraient pu trouver un autre prétexte pour éloigner le commandant des écrans de contrôle.
Il a quand même deux hommes perdu dans un couloir ALIEN, il a quand même été témoin d'une sonde qui a signalé la présence de vie (je vous rappele les dialogues "ça doit être un bug" - "Mais c'est quoi un bug" !!! Et ça dure 2 minutes de ce niveau...).
Ensuite les dialogues sont encore une fois d'un niveau lamentable...

Et pour le térritoire des Loups, j'y suis allé après vous avoir lu ou vous le compariez, toutes proportions gardé à JEREMIAH JONSON (qui sort en bluray aux USA !!!), et j'ai eu l'impression d'avoir à faire à un épisode de LOST sous la neige...

Mais c'est pas grave... Je continuerais d'acheter MAD et me jeter en priorité sur la page BO, parceque même si vous parlez de choses qui ont déjà été traité sur Underscores, c'est toujours un plaisir de vous lire et qu'à ce niveau je me retrouve dans vos écrits...
Et pour l'anecdote, pendant que je lisais l'excellent MAD sur Dario Argento, arrivé à TENEBRES, je me suis dis "purée, c'est un film pour le Shériff ça" et je ne m'étais pas trompé !!!
Bref, je suis une tête de con qui vous adore tous sur ce site !!!! [love] [love] [love]
Oui enfin tu oublies que le commandant du Prometheus n'a pas fait de galipettes depuis deux ans : quel meilleur prétexte qu'une petite sieste avec Vickers pour l'éloigner de son poste ? :D
Bien vu pour Ténèbres ;)
Quant à The Grey, tu pousses quand même ! C'est nettement plus profond et puissant, émotionnellement, que LOST, je trouve...
Wyatt Earp
Demolition Man

Malastrana a écrit :
Wyatt Earp a écrit : Bon sang, que ça déborde de haine, tout ça... Tu les détestes tant que ça, tes semblables ?
A ta place je contacterai la Fox pour dénoncer le vil Soundtrackman.
Je ne bosse pas pour eux, que je sache.
Quant à tes piques répétées, qui ne me surprennent pas depuis qu'on m'a signalé que tu postais sur un forum notoirement anti-Mad, je ne suis pas sûr que ce soit l'endroit idéal pour les faire.
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Je l'ai vu ce matin.

J'ai regardé Alien ensuite en Blu.

En fait je ne sais pas trop quoi penser. J'ai beaucoup aimé mais il y a quand même des incohérences pas super. J'espère juste que Ridley va revoir un peu sa copie sur un Director's Cut pour, d'un bon film, en faire un grand.
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Soundtrackman
Flim Flam Man

Hybrid Soldier a écrit : J'espère juste que Ridley va revoir un peu sa copie sur un Director's Cut pour, d'un bon film, en faire un grand.
Mais je croyais que Ridley Scott avait "promis / Juré" qu'il n'y aurait pas de director's cut ?
Wyatt Earp a écrit :Oui enfin tu oublies que le commandant du Prometheus n'a pas fait de galipettes depuis deux ans : quel meilleur prétexte qu'une petite sieste avec Vickers pour l'éloigner de son poste ? :D
Bon... Là... J'ai pas d'arguments !!! Parce que Charlize avec son chignon est à tomber !!!! :D
Wyatt Earp a écrit : Quant à The Grey, tu pousses quand même ! C'est nettement plus profond et puissant, émotionnellement, que LOST, je trouve...
Oui mais au niveau de l'écriture je touve ça maladroit et c'est dommage parceque les premiers plans sur Liam Neeson sont extraordinnairement tragique... ça m'a serré le coeur, c'est juste une fois la présentation des personnages que je n'ai plus du tout aimé...
Et c'est dommage, parceque du coup le clin d'oeil à PAT GARRETT ET LE KID de Pekinpah, par exemple, tombe un peu à l'eau... Les variations sur les loups ALPHA et OMEGA et tout ça ne m'ont plus intéressé sur la fin...
Enfin ça n'engage que moi tout ça et tant mieux si des gens comme vous l'aime ce film... C'est juste que je ne me suis pas retrouvé dans le film comme vous... Mais à chaque fois vos arguments sont valable et sincères...
Après, je suis une tête de con, ne l'oubliez pas !!! :D
Apocaly
Wrong Man

Message non lu par Apocaly »

SPOILER : Je viens de lire des critiques de Prometheus, il y a des gens qui chie sur le film, comme quoi, le film serais illogique cars Scott faisait tué le space jocket dans le Prometheus, et non sur le siège....Je croit qu'ils ont pas encore compris que c'était pas le même space jocket de Alien ni la même planète...Et pour les détracteurs du film ici, vous penser que Prometheus ressemble à une série Z ? J'ai vu beaucoup d'avis (dont L'Express.fr) comparé Prometheus avec un nanar...
Apocaly
Wrong Man

Message non lu par Apocaly »

Hybrid Soldier a écrit :Je l'ai vu ce matin.

J'ai regardé Alien ensuite en Blu.

En fait je ne sais pas trop quoi penser. J'ai beaucoup aimé mais il y a quand même des incohérences pas super. J'espère juste que Ridley va revoir un peu sa copie sur un Director's Cut pour, d'un bon film, en faire un grand.
Le film que tu a vu en salle été déjà le director cut d'après Scott.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Viens de sortir du ciné, et je dois avouer rester perplexe.

Si le film est magnifique, je l'ai trouvé incroyablement... froid et bordélique à la fois.

"Clinique" dans le sens où tout semble visuellement travaillé au millimètre près et "chaotique" dans le sens où le film ne semble jamais de donner les moyens de raconter une/son histoire. On sent la volonté d'utiliser l'univers d'Alien pour raconter autre chose, mais on a trop souvent l'impression de voir un remake déguisé. Si j'entendais une amie se plaindre après la séance que ça n'était pas une vraie préquelle d'Alien, personnellement, j'ai trouvé le film beaucoup trop prisonnier de la mythologie du film de 1979. Sans ce dernier, je n'ai pas l'impression que Prometheus ait les reins assez solides pour être pleinement appréciable en lui-même, mais en même temps, avoir vu Alien désarmoce plein de choses que Prometheus "décalque"...

La narration ne semble pas non plus vouloir choisir entre les points de vue. Les humains étant tellement... euh... étranges dans leur comportements (Alien7 résume bien mon impression générale là dessus), j'aurais bien aimé que le film assume bien plus fortement David comme personnage central (ce qu'il fait par moments d'ailleurs... mais c'est abandonné ensuite).

Le gros souci c'est que cette recherche de perfection visuelle (FX absolument superbes, acteurs tous très compétents, designs excellents, décors magnifiques) est alliée à une histoire aux enjeux pas bien clairs dont on ne perçoit pas la progression, et surtout, des personnages dont on ne soucie pas ou si peu. Si on sent la volonté de créer une poésie philosophique et plastique (la séquence d'intro), dans l'ensemble c'est un peu comme si ce poème était énoncé par une voix préenregistrée de répondeur téléphonique - le sujet est grandiloquent, et c'est un peu ce à quoi je m'attendais, mais les pistes de réflexion sont évoquées sans la moindre passion.

L'ensemble ne provoque donc que peu d'émotion.

Même la création d'un certain mystère est désamorcée. La découverte de la salle comportant tous ses éléments étranges (fresque murale, tête géante, émeurade bizarre...) ne semblent pas émouvoir ou intriguer plus que ça les personnages que l'on nous présente comme humains (hey, on a trouvé le berceau de la vie sur Terre les gars, c'est cool).
J'ai d'ailleurs trouvé le score de Streitenfield en décalage émotionnel avec sa fanfare "Star Trekesque", comme si le score allait bien plus loin que ne s'autorise le scénario/script sur ce terrain. ça m'a particulièrement sauté aux oreilles lors d'une tentative (incongrue à mon goût) de faire intéragir l'héroïne et le capitaine du vaisseau. Le score va aussi servir (malheureusement) de béquille sur au moins trois ou quatre jump-scares peu honorables... En fait le film me fait un peu l'effet du personnage de Charlize Theron : d'une beauté saisissante mais apparaissant frigide ou stérile plutôt.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Apocaly a écrit :SPOILER : Je viens de lire des critiques de Prometheus, il y a des gens qui chie sur le film, comme quoi, le film serais illogique cars Scott faisait tué le space jocket dans le Prometheus, et non sur le siège....Je croit qu'ils ont pas encore compris que c'était pas le même space jocket de Alien ni la même planète...Et pour les détracteurs du film ici, vous penser que Prometheus ressemble à une série Z ? J'ai vu beaucoup d'avis (dont L'Express.fr) comparé Prometheus avec un nanar...
Là je crois que le problème vient de la promo du film qui rappele que la fin fait le lien avec le premier ALIEN...
Donc à moins de connaitre le premier par coeur, de s'être noté sur un post-it le numéro de la planète (encore que dans le premier, l'athmosphère e la planète était irrespirable), une partie du public risque de ne pas bien saisir le lien...
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Je suis quand même stupéfait par les violence des réactions vis-à-vis du film de Scott, et de la part des journalistes, et dans le landerneau des "geeks" les plus pathétiques.
Le film de Scott serait une série Z ? Un scénario du niveau de Alien VS Predator ? Avec les personnages les plus cons de l'histoire du cinéma ?
Le film, un coup, est accusé de n'avoir rien en commun avec Alien, de l'autre d'en être le remake...
Ce film n'est pourtant pas signé Gaspard Noé ou Mikael Haneke (en même temps, il ne s'agit surement pas de cinéastes dont les films sont regardés par tout ce qui s'agite autour de Prometheus...)
Est-ce qu'on ne peut pas tenter de faire un exercice critique un poil objectif ?
Alien, on peut adorer, mais ce n'est pas un film mystérieux, énigmatique, avec des personnages "developpés", échappant aux clichés.
Franchement, il n'y a rien de mystérieux dans Alien. Ce qui rendait le film fascinant, c'était d'ailleurs sa manière purement descriptive de dérouler son histoire. Dès le premier film des personnages font l'hypothèse qu'il s'agit en quelque sorte d'armes biologiques. Rappelons quand même qu'Alien c'est juste l'histoire d'un monstre qui décime un à un les memebres d'un équipage. Un Slasher dans l'espace. C'est plus Halloween que Solaris.

J'ai l'impression que certains attendaient de Scott un film qu'il ne peut pas faire. Prometheus ressemble à tous les autres films de Ridley Scott. C'est un film qui épouse un certain nombre de clichés, qui emmène beaucoup de personnages stéréotypés dans son récit, et qui est principalement un projet plastique et de direction artistique.
Par rapport à Alien, ergoter sur le fait que la planète visitée n'est pas celle que visite l'équipage du Nostromo ne change rien au Scmilblick: ce qu'on nous montre est bien montré pour nous faire visualiser ce qui c'est produit sur LV-XXX avant que l'équipe accompagnant Ripley y débarque.Si on est sérieux deux minutes, si on regarde de quoi le film est fait, la nature des séquences, le film est très très proche d'Alien. Le Nostromo possédaient AUSSI des décors très éclairés (salle d'opération, salle à manger etc...) et il y a AUSSI dans Prometheus des décors mal éclairés et sombres.

J'ai parfois l'impression que les spectateurs en entrant voir le film ont oublié qui l'a réalisé, où ce qu'étaient les autre films de Scott. Tout ce que disent certains de Prometheus pourrait être dit de Blade Runner ou Alien. On peut tout à fait considérer que le personnage de Rachel dans Blade Runner est con, jamais touchant et mal développé. On peut trouver grotesque la façon dont Batty s'introduit chez Tyrell. L'enquête de Deckard est bourrée de grosses ficelles- voir la facilité avec laquelle il identifie l'écaille du serpent qu'utilise le personnage de Joana Cassidy. Si on trouve "vulgaire" la scène de drague (qui n'en ai pas une hein !) entre Elba et Theron, que penser de celle entre Ford et Young ?!

On peut être déçu par un film, mais de là à travestir complètement ce qu'il est... Une chose qu'on ne peut pas enlever, objectivement, au film, c'est que les acteurs y sont exxcellents. A partir de là, on peut être ému en les regardant jouer. ça n'est pas une question de scénario. Noomi Rapace, Charlize Theron, Michael Fassbender m'ont tous ému dans le film. ça ne veut pas dire que je pense que Prometheus est un chef d'oeuvre immortel. Simplement, on peut essayer de voir les choses sans caricaturer.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Soundtrackman
Flim Flam Man

Pierrebrrr a écrit :Est-ce qu'on ne peut pas tenter de faire un exercice critique un poil objectif ?
Alien, on peut adorer, mais ce n'est pas un film mystérieux, énigmatique, avec des personnages "developpés", échappant aux clichés.
Franchement, il n'y a rien de mystérieux dans Alien. Ce qui rendait le film fascinant, c'était d'ailleurs sa manière purement descriptive de dérouler son histoire. Dès le premier film des personnages font l'hypothèse qu'il s'agit en quelque sorte d'armes biologiques. Rappelons quand même qu'Alien c'est juste l'histoire d'un monstre qui décime un à un les memebres d'un équipage. Un Slasher dans l'espace. C'est plus Halloween que Solaris.

J'ai parfois l'impression que les spectateurs en entrant voir le film ont oublié qui l'a réalisé, où ce qu'étaient les autre films de Scott. Tout ce que disent certains de Prometheus pourrait être dit de Blade Runner ou Alien. On peut tout à fait considérer que le personnage de Rachel dans Blade Runner est con, jamais touchant et mal développé. On peut trouver grotesque la façon dont Batty s'introduit chez Tyrell. L'enquête de Deckard est bourrée de grosses ficelles- voir la facilité avec laquelle il identifie l'écaille du serpent qu'utilise le personnage de Joana Cassidy. Si on trouve "vulgaire" la scène de drague (qui n'en ai pas une hein !) entre Elba et Theron, que penser de celle entre Ford et Young ?!

Simplement, on peut essayer de voir les choses sans caricaturer.
Là vous vous tirez une balle dans le pied cher Pierre, parceque la scene de "drague" de BLADE RUNNER n'en est pas vraiment une (ou alors vous avez une conception assez bizarre de la drague) et surtout elle doit être remise dans un contexte précis. Je pense qu'il n'est pas utile de vous rappeler que Deckard vient d'abattre une femme dans le dos, qu'il a failli se faire crever les yeux et massacrer par un second réplicant et qu'il ne doit la vie qu'à l'arrivée de Rachel. Les deux personnages sont à cran, limite au bout du rouleau et la façon dont Deckard attrape Rachel tient limite de l'agression sexuelle. Est ce que cela va faire de Rachel une "conne" (pour reprendre votre expression), est ce qu'elle ne serait pas en train d'accepter sa condition "d'objet" ??? Cette seule scène de BLADE RUNNER contien plus d'enjeux dramatique, philosophique et esthetique que tout PROMETHEUS...
La comparer à celle de Prometheus, ça c'est caricatural.
Si je me moque de Prometheus, comme je l'ai dis plus haut, c'est parceque j'ai eu l'impression de voir une parodie de film de science fiction...
Fut un temps ou Ridley Scott savait transcender une histoire aussi "caricaturale" que LEGEND ou ALIEN (qui, a priori l'est à vos yeux, mais la petite équipe d'ouvriers du NOSTROMO est bien plus crédible et scientifique que les crétins du Prometheus...), il savait donner vie à une foret, à un bout de plastique.
Et ici, à l'instar d'un Lucas vieillissant et trop sur de lui, il casse ses jouets magnifiques...
Pileyre
Rain Man

Message non lu par Pileyre »

Est-ce qu'on ne peut pas tenter de faire un exercice critique un poil objectif ?
D'ailleurs, on pourrait peut-être en profiter pour être objectif avec le film en l'état et non le film fantasmé.
Parce que, en l'état, hormis une ouverture et une exposition plutôt réussies, il y a d'évidentes coupes qui détruisent littéralement toute construction de personnages, de thématiques et d'intrigue. Et on en est réduit à théoriser sur tout, rien et n'importe quoi alors qu'en fait il n'y a point l'ombre d'une piste...
EX: Charlize un robot? Pourquoi? Parce que 1) plus froide que David! 2) Trop jeune pour Weyland! Attendez, on a pas le droit de pas être marrant après quelques années d'hypersommeil? Et un mâle reproducteur est, il me semble, âpte à procreer jusqu'à... xxxx années!

Mais quelque part, je crois Scott a réussi son coup:
Origine de la vie? Dieu? Eternité?
Et bien maintenant que l'on a la formule :
[Huile noire + champagne + humain mâle = mutant] ; [sperme de mutant + ovule humain = poulpe] ; [poulpe + catcheur schtroupf = ALIEN]
Pour gober ça, tout de même, il y a interet à avoir la foi! :D
Soundtrackman
Flim Flam Man

j'ai ri
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

En fait ce Prometheus c'est l'apprenti sorcier quoi.
Répondre