En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11432
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

En ces journées glaciales un petit dépaysement s’impose avec le score amerique latine Fires Within. Un Maurice Jarre peu connu découvert grâce à la galette éditée par Intrada.
Il s’agit d’un petit ensemble avec guitare classique et des sonorités de sa période synthés.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Rorschach
Weather Man
Messages : 405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:24

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Rorschach »

BigJ. a écrit :Je peux donc envoyer son exemplaire au client, et... récupérer le mien! :D
Donc l'acheteur aura droit à un CD tout rayé?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Walden »

coup de coeur du moment l'écoute émue du CASSANDRA CROSSING version belge

poignant, sophistiqué, quelle énergie !

C'était il y a un peu plus de 30 ans, quand pour un "vulgaire" action movie, on demandait à des compositeurs de....composer....

Image

come on kid, I dare you to write A score :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Pas exactement un CD... 6 CDs ! Le longbox DELERUE tourne massivement depuis quelques temps (an alternance avec le coffret Morricone et d'autres sucreries), et... je ne m'en lasse pas ! Qu'elle soit jazzy, atonale, joyeuse ou mélancolique (ou tout ça à la fois), la musique de M. Delerue m'enchante définitivement.

Beaucoup écouté également durant ces fêtes, tard le soir au coin du feu : les compositions de Rozsa arrangées pour guitare (principalement) par Greg Nestor. Même si je n'ai pas d'interêt particulier pour cet instrument, j'ai écouté et réécouté ces pièces avec un grand plaisir, et leur qualité de "réductions" en rend la simple beaté (gaie ou, souvent, nostalgique) plus proche encore. 8-)
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par BigJ. »

Rorschach a écrit :
BigJ. a écrit :Je peux donc envoyer son exemplaire au client, et... récupérer le mien! :D
Donc l'acheteur aura droit à un CD tout rayé?
Héhéhé....
Un indice: moi, tant que le Cd est écoutable... :roll:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Homer »

Walden a écrit :Image
Tiens bah justement, j'allais poster une telle photo pour illustrer mes propos, car cela va faire 3 jours que je n'écoute plus que du Goldsmith.
En fait, c'est simple : j'écoute tout ce que j'ai de lui, par ordre alphabétique (eh oui, je suis en vacances, et je n'ai que ça à faire :)). Je viens de m'attaquer à Basic Instinct, et ensuite ce sera au tour de Best Shot/Hoosiers (bien que pas énormément fan de ce score, j'ai tout de même envie de lui redonner une chance).
J'aime bien me faire ce genre de petit trip, de temps en temps. :)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

"Il Compagno Don Camillo" Une... MERVEILLE !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Wyatt Earp »

Hicks a écrit :Je n'ai que ce LoDuca (ouf pour le nom, je crois que là c'est bon).
Mais quand je dis "ça casse pas trois pattes...", en fait ça veut dire que j'ai bien aimé. Je l'ai même réécouté dans le métro ce matin. LoDuca sait écrire, ça c'est sur, de très jolies orchestrations (même si les vents sont bien en retrait). Par contre ce qui me gêne le plus, c'est que j'ai l'impression d'avoir entendu ces thèmes 100 fois déjà et qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
C'est, certes, un CD agréable à l'écoute dans une grande tradition swashbuckling, mais vraiment rien de neuf. Je suis content de l'avoir dans ma cdthèque, mais je trouve que c'est loin d'être un indispensable. Par contre ok, LoDuca a du talent.
En revanche le morceau d'Elfman est vraiment pourri, comme si c'était inachevé. Il sonne tout creux. Et pourtant j'aime beaucoup Elfman!
Bizarre...J'aime aussi beaucoup Elfman, et c'est un de mes thèmes préférés dans sa carrière. Il n'aurait pas dépareillé dans NIGHTBREED (ou LOTR, mais c'est une autre histoire).
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Walden »

Ecoute attentive des coffrets LORD OF THE RINGS avec les petits booklets de Doug Adams comme guide, sa description très précise de la thématique et de l'instrumentation est passionnante, plus je me familiarise avec ces partitions plus je les aime, bien qu'étant toujours un mordu du travail de Leonard Rosenman, et sans bien connaître l'oeuvre de concert de Johann de Meij, qui n'avait rien de mémorable je crois...


Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Misquamacus a écrit :"Il Compagno Don Camillo" Une... MERVEILLE !
Cela fait des années que je le dis ! :P
Et j'ai TOUJOURS raison !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

Je suis moi-même amoureux des ziques de Don Camillo depuis... La vache ! Trop longtemps. C'est quand ils veulent pour les autres !!!
Sinon, "La Scoumoune" et "L'héritier" en ce moment. C'est vraiment le top.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Hicks »

Walden a écrit :Ecoute attentive des coffrets LORD OF THE RINGS avec les petits booklets de Doug Adams comme guide, sa description très précise de la thématique et de l'instrumentation est passionnante, plus je me familiarise avec ces partitions plus je les aime, bien qu'étant toujours un mordu du travail de Leonard Rosenman, et sans bien connaître l'oeuvre de concert de Johann de Meij, qui n'avait rien de mémorable je crois...
Je susi bien d'accord, les booklets, sont très très bien faits.
Je préfère les lire à part, par contre, car comme c'est rangé par thème et pas par ordre des musiques, il faut sans cesse revenir en arrière ou avancer. Donc je le fais en lecture séparé.
Masi j'ai hate du gros bouquin qu'Adams doit sortir mi 2009 je crois (il a déjà reproté le bouquin 2 3 fois sur son blog).
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Shardar »

Tu vas (nous allons) devoir prendre ton (notre) mal en patience ! En septembre 2008, Warner Records a émis l'idée de sortir un CD (ou DVD) contenant les archives (démo, alternates, etc.) qui devaient être incluses avec le livre... Du coup, il y aurait un DVD avec le bouquin, contenant d'autres musiques encores (si j'ai bien suivi mais tout cela est encore flou).

Bref, tout le matériel inédit a été repensé et résultat, les sorties sont maintenant prévues pour... le 4ième trimestre 2009 !

Plus de détails là:
http://themusicofthelordoftheringsfilms ... w-faq.html
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Walden »

en attendant la sortie des blu-ray, histoire de faire durer le mythe !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Hicks a écrit :LoDuca sait écrire, ça c'est sur, de très jolies orchestrations (même si les vents sont bien en retrait).
Bizarre ta remarque concernant les vents,il y a beaucoup de cuivres, de bois, et mêmes de voix dans ce score. Les orchestrations semblent très riches : elles tirent profit de l'ensemble de l'orchestre, tout en donnant une couleur particulière au score.
Hicks a écrit :Par contre ce qui me gêne le plus, c'est que j'ai l'impression d'avoir entendu ces thèmes 100 fois déjà et qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
C'est rassurant, ça veut dire que tu as une bonne centaine de bons scores dans ta collec :mrgreen:
Perso je trouve que ce score a beaucoup de personnalité, mais c'est peut-être parce que je connais le film par coeur ou presque...
Hicks a écrit :En revanche le morceau d'Elfman est vraiment pourri, comme si c'était inachevé. Il sonne tout creux. Et pourtant j'aime beaucoup Elfman!
Je rejoins André Marek sur ce coup. Quelles percus sur cette "marche des morts" !
Mais là encore, la scène dans le film joue beaucoup (les squelettes musiciens m'ont durablement marqué, je crois :lol: ).
DarkCat a écrit :Par contre, je ne trouve pas que ce soit son summum, car je trouve les Xena et autres Hercules de fort belle tenue. Pour moi, ils sont sur la même marche. :lol:
A vrai dire, j'ai tenté un album d'Hercules (revendu) et un de Xena (que je parviendrais peut-être un jour à refourguer), et ils ne m'ont pas convaincu.
Par contre, si un jour Varèse ou Colosseum édite des albums "best-of" rassemblant les meilleurs passages orchestraux/accoustiques, pourquoi pas. Les bonnes pistes semblent noyées dans un trop-plein de morceaux au synthé bontempi ou alors complètement repompés sur d'autres scores. Le vol.1 d'Hercules est d'ailleurs un vrai festival : Demolition Man, RoboCop 3, The Hunt For Red October, Krull, The Crow, Bram Stoker's Dracula et certainement d'autres...
DarkCat a écrit :Sinon, Hicks, si tu les as déjà écouté, quelle est ton opinion concernant les autres titres de LoDuca : "The Messengers", le duo "The Librarian" et "Le Pacte Des Loups" ? :?:
je réponds, même si la question ne m'était pas destinée :mrgreen:
J'avoue ne plus trop m'être interessé à LoDuca suite au Pacte Des Loups, qui, malgré de très beaux thèmes, m'a souvent paru très très moche dans ses choix de sons.
Le synthé horrible du pourtant très joli (en tout cas ses 20 premières secondes) La Chasse/L'Abbaye en Ruine par exemple, ou le violon au synthé très moche du pourtant très beau thème de La Dame des Neiges, ou encore L'Arrivée de Beauterne, qui commence très bien avec ses flûtes et tambours et puis patatra, voilà les synthés tout cheap qui débarquent...
Heureusement que Chasse à la Bête, Purification et Epilogue rachètent le tout (et même la chanson qui clôt l'album est très sympa). Qu'est-ce que j'aurais aimé que le reste du score soit plus dans cette veine ! Généralement ces pistes là tournent en boucle et pas mal d'autres zont zappées. Le repompage bien peu camouflé du score de Seven (Lait Empoisonné) aussi n'est pas à l'honneur de ce Pacte des Loups...
Les extraits de The Librarian (la piste parodiant une des musiques de Kill Bill, argh) ou autre Triangle (bizarre que Powell n'ait pas fait un procès) m'ont dissuadé très vite...
Bref il n'y a que Saint-Ange (pourtant très "Youngien") qui m'ait agréablement surpris de sa part ses dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Hicks »

Allez, suite à vos messages élogieux sur le score de Lo Duca, je vais cette semaine me ressortir ma Boomstick edition d'Evil Dead 3 pour voir si le score marche mieux en ce qui me concerne avec le film (je pesne que ça vient de là le problème!).

PS: Pour Edern, merci de la correction, je voulais dire bois et non vent!


Cette semaine sinon, c'est semaine Serra et Thomas Newman. Je me suis fait le grand bleu et le 5eme élément. Qu'est ce que ça a vieillit! La diva dance du 5eme élément est vraiment rigolote avec les sytnhés qui font semblant d'imiter la voix de la soprano!
Holmwood
Quiet Man
Messages : 26
Inscription : sam. 11 oct. 2008 08:13

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Holmwood »

DELERUE bien sur et ce coffret de 6 Cds qui recèle bien des beautés (Ce "Lautréamont" par exemple qui devrait plaire à Kfigaro-Christian, je pense!).... IMMANQUABLE: rien à dire de plus.
Surprenant c'est le score d'ALBERTO IGLESIAS pour CHE...Loin du folklore attendu, nous sommes au coeur d'une sombre, atmosphérique et contemporaine musique particulièrement attachante.... Je ne sais pas ce que ça donne dans le film, mais au Cd c'est fabuleux!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Hicks a écrit :je voulais dire bois et non vent!
Ben... malgré tout je trouve qu'il y a pas mal de bois dans ce score :lol:
(le morceau Little Ashes par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Holmwood a écrit :(Ce "Lautréamont" par exemple qui devrait plaire à Kfigaro-Christian, je pense!)....
Tu crois pas si bien dire :mrgreen:

http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/com ... -t5-60.htm
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

EAGLE EYE de l'ami Brian Tyler : le jour où il sera capable d'écrire un thème accrocheur, il sera plutôt bon. Là, on a droit à une collection de morceaux d'action, certes bien troussés, à laquelle il manque un thème fédérateur qu'il pourrait utiliser en variations et contrepoints. Dommage, car techniquement c'est plutôt sur le haut du panier musical actuel.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Et sinon,en SACD, une tuerie absolue au niveau sonore (et je ne parle pas des compositions en eux-mêmes, juste sublimes) :
Image Le premier concerto pour violon de Tchaikovsky (si je ne devais garder qu'un seul concerto pour cet instrument, ce serait sans doute celui-là).

Image La 6ème et dernière symphonie de Tchaikovsky.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par YuHirà »

Bon... Eh ben après avoir écoute une dizaine de fois Che, je crois qu'en effet on tient là une BO à part. On y entend des textures propres à la musique contemporaine et à la musique spectracle qu'on entend rarement dans la musique de film américaine (les pédales de clarinette basse par exemple). C'est vraiment très intéressant. D'autant que ce n'est pas le genre de choses que j'attendrais d'Iglesias. L'écriture est très raffinée par ailleurs (j'aime bien cet adagio à base d'accords parallèles à la fin).

En revanche quelqu'un aurait-il le CD définitif? Comme je n'ai qu'un promo je n'ai pas accès au livret intérieur et j'ai absolument besoin d'une information: les instruments solistes crédités dans le livret. Il y a deux instruments, l'un qui ressemble au sho, et l'autre à une trompe tibétaine que je n'arrive pas du tout à identifier. Quelqu'un peut-il m'aider?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Wyatt Earp »

Il t'a fallu dix écoutes pour trouver ça intéressant ? Ca donne pas envie...
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Hellboy »

YuHirà a écrit :Bon... Eh ben après avoir écoute une dizaine de fois Che, je crois qu'en effet on tient là une BO à part. On y entend des textures propres à la musique contemporaine et à la musique spectracle qu'on entend rarement dans la musique de film américaine (les pédales de clarinette basse par exemple). C'est vraiment très intéressant. D'autant que ce n'est pas le genre de choses que j'attendrais d'Iglesias. L'écriture est très raffinée par ailleurs (j'aime bien cet adagio à base d'accords parallèles à la fin).
Je n'ai pas d'à-priori vis-à-vis du score d'Iglesias pour Che, mais j'ai récemment entendu le cd de The Dancers Upstairs, qui s'est avéré être l'écoute la plus pénible de la décennie, tellement c'est chiant, creux et prétentieux. Oui, pire que n'importe quoi, y compris la pire bouse sortie de chez Media Ventures !
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Holmwood
Quiet Man
Messages : 26
Inscription : sam. 11 oct. 2008 08:13

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Holmwood »

YuHirà a écrit : En revanche quelqu'un aurait-il le CD définitif? Comme je n'ai qu'un promo je n'ai pas accès au livret intérieur et j'ai absolument besoin d'une information: les instruments solistes crédités dans le livret. Il y a deux instruments, l'un qui ressemble au sho, et l'autre à une trompe tibétaine que je n'arrive pas du tout à identifier. Quelqu'un peut-il m'aider?

viola Peter Lale English horn Jane Marshall flute piccolo Jonathan Snowden flute/alto flute Helen Keen Bass flute Anna Noakès harp Skaila Kanga Trumpet Andy Crowley Guitars J.Crespo, A.Marugan, accordion J.Casado
fatum string trio Iglinova violon, Malkova cello et Gakkel violon II Saxo A.Gomis woodwinds Paxarino
programming J.Casado et J.Magaz recorded à Air Studios et Madrid
Répondre