Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Illustrated Man
Messages : 3287
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Odelay »

Je voulais en parler mais j'ai oublié :oops: , hier soir a été diffusé à 23h sur France Culture un docu appelé "Steven Spielberg & John Williams - Le mage et le savant " avec plein d'intervenants qualité comme Rafik Djoumi, Nicolas Saada, Ludovic Bource, Laurent Bouzereau et d'autres...

Ca dure 59 min et c'est maintenant en écoute ici en podcast (je crois que ça ne dure qu'une semaine)


John Williams France Culture
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5392
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Wyatt Earp »

Belle intiative (bien que je sois surpris que le staff Underscores n'y intervienne pas), m'en vais écouter ça.
Nameless1138
Hitman
Messages : 4515
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Nameless1138 »

Ah ben tu as été plus rapide que moi pour le lien. J'avais vu passer l'info hier sur un autre topic du forum et j'ai donc écouté l'émission hier soir, qui était très intéressante, mettant en avant l'aspect expérimental et complexe de la musique de Williams.
Donc je ne sais plus qui avait fait passer l'info hier dans l'après-midi mais merci à lui !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6250
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Sam Lowry »

Ouch, je l'écoute en ce moment et franchement ça ne commence pas bien ! La voix off dit " Pour évoquer la relation Spielberg/Williams, nous aurions pu commencer par STAR WARS "........ heu, oui, d'accord ! [dead]
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Illustrated Man
Messages : 3287
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Odelay »

T'ne fais pas, ça s'arrange largement par la suite. C'est même assez pointu.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 13326
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par DarkCat »

Et n'oublions pas la bonhommie de cette voix-off ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6250
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Sam Lowry »

J'ai écouté les 3/4 pour l'instant et c'est drôle de voir, enfin d'entendre, le "parisianisme" qui marque cette émission : comme si, pour donner de la valeur à la musique de Williams, il fallait (très largement) s'attarder sur la partie de sa musique qui fait référence à un certain intellectualisme musicologique (et vas-y que je te cite Ligetti etc). Pas très représentatif de la relation Williams/Spielberg (même si effectivement des musiques comme CLOSE ENCOUNTERS rentrent en partie dans la catégorie qu'on pourrait rapprocher de la musique concrète "sérieuse") qui, quand même, quoi qu'on en pense, est plutôt une relation dense de thématique bon sang ! Et c'est d'ailleurs là où pour moi Williams est (était) unique : cette facilité à faire des musiques thématiques riches tout en étant souvent orchestrées et pensées de manière singulière (et c'est pour ça aussi que j'ai été ravi de réentendre en partie ce Williams qui me plait tant dans WAR HORSE) !
Mais cette émission a le mérite d'avoir été faite, ce qui n'est pas si mal mais je rage parce qu'une telle relation mériterait bien plus que 60 min et surtout pas traitée comme elle l'a été ici.
Ceci étant j'ai appris deux trois choses intéressantes, notamment en terme de composition sur E.T., que je n'étais pas arrivé jusque là à rendre clair dans mon esprit.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3264
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah, tu leur fait un peu un procès d'intention Sam. Il ont quand même été chercher Djoumi et pas que des mecs de l'IRCAM. C'est pas mal, de voir Williams abordé dans une perspective rarement évoquée, mais qui est une des composantes réelles de sa sensibilité et de sa culture: le Jazz, la musique du XXeme siècle, l'importance de sa formation de pianiste. Et quelqu'un souligne son génie pour les thèmes, on a une petite intervention sur la création du thème de Raiders of the lost Ark. Non, vraiment je l'ai trouvée très bien cette emission. Par contre, oui, 60 minutes ça laisse carrément sur sa faim.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Walden »

formidable cette émission et sur France Culture en plus ! Entendre les voix familières de Rafik Djoumi (qui fait un formidable boulot de chroniqueur a Arrêt sur Images), Pierre Berthomieu (avez vous vu sa somme sur le cinéma hollywoodien ?) ou pour la première fois pour moi celle de Bouzereau (luckiest frenchman in the world...), etc
pourquoi penser que citer Ligeti ou Xenakis c'est faire de l'intellectualisme parisien ??? Ces compositeurs font partie de l'Histoire de la Musique et de la culture de tout compositeur qui se respecte. On ferait une émission sur Horner, si l'on cite Brainstorm ou Krull il y a forcement des références a Ligeti, si on parle d'Aliens on cite forcement Penderecki...Même rock n roll "boom" "boom" Brian Tyler a étudié (sic) la musique de ce dernier...ce n'est pas faire de l’élitisme parisien. Je crois que c'est plutôt de la part de certains amateurs de BO, faire du rejet de l'Histoire de la Musique ;) . C'est justement ce qui me manque quand je lis un booklet, qui se veut une très courte étude sur un score, quand la présence d'un ou de plusieurs compositeurs de concert est évidente, leur nom est absent et on ne cite que d'autres compositeurs de BO...on ne remet rien dans un contexte par pure ignorance. C'est pathétique.


bien aimé aussi l’intervention de Berthomieu sur ces compositeurs qui signent des BO et qui n'en ont ni les capacités ni le temps...ça fait partie de ces petites mises au point nécessaires
heureux d'entendre aussi celles sur les clichés sur la musique de film (contre une certaine critique parisienne justement), enfin une façon de parler de cinéma et de musique qui nous sortent des ornières étouffantes du siècle dernier !
chapeau bas Monsieur Tylski
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6250
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Sam Lowry »

Ah, tu leur fait un peu un procès d'intention Sam.
Ah non, je ne crois pas ! Quand on passe plus de la moitié de l’émission (déjà, par définition, forcément un peu courte compte tenu de l'ampleur de la relation Spielberg/Williams) à parler de Williams en terme de musique concrète, bruitiste etc, je dis simplement que l'angle d'attaque ne me parait pas refléter la réalité des oeuvres du duo hollywoodien. C'est vraiment comme si écrire des thèmes qui ont marqué à jamais l"histoire du cinéma n'était qu'une anecdote (la preuve en est qu'on passe à peine une minute sur le sujet) ! Comme si son talent de mélodiste évoqué archi furtivement devait moins peser que sa faculté à "faire comme tel compositeur"... Non, vraiment il y a là dedans quelque chose qui ne me plait pas.
pourquoi penser que citer Ligeti ou Xenakis c'est faire de l'intellectualisme parisien ???
Je n'ai pas tout à fait dit cela. J'ai dit que les auteurs se sont, selon moi, quand même beaucoup trop étendus sur la partie "musique post-moderne" de Williams. Un peu comme s'il fallait prouver, par ce biais, que Williams n'est pas "juste" (ou seulement, si vous voulez) un compositeur de cinéma, et que pour faire un programme qui porte sur ce thème il faut d'abord passer la moitié de son temps à prouver que Williams est plus que cela parce que sa musique rappelle tel ou tel "vrai" compositeur, et là je n'aime pas trop la démarche (surtout sur la durée que cela prend). Il y a là une association d'idée qui en dit long sur le mépris des compositeurs de cinema qui me rappellent les plus "belles heures" de l'intellectualisme parisien. Vous voyez ce que je veux dire ? Je ne suis pas certain d'être bien clair, m'enfin je me comprends c'est l'essentiel :mrgreen: .

Je trouve que le titre de leur émission est très mal choisi et ne reflète que très peu la collaboration Spielberg/Williams, ça au moins vous en conviendrez avec moi non ? C'est un peu comme si je faisais une émission de radio intitulée HITCHCOCK/HERRMANN, LE MAGE ET LE SAVANT et que je passais plus de la moitié de l'émission à dire qu'Herrmann était capable d'écrire comme Bartok, Ives ou Wagner sans jamais (ou presque) faire le lien avec l'apport de sa musique sur l'oeuvre du cinéaste. Un peu léger non ? Et surtout, on verrait bien qu'il y aurait là une tentative de légitimation de l'oeuvre de Herrmann par le prisme de compositeurs dits "sérieux".... Moi ça me gène une peu, voilà tout. D'un point de vue de pure forme, et nonobstant certaines parties du doc intéressantes, on frôle le hors sujet (évidemment, je caricature un peu ma pensée, il faudrait nuancer).
Quand on parle d'E.T. et qu'on ne passe pas ne serait-ce que quelques secondes du thème central d'E.T., quand on n'évoque même pas le thème du graal dans INDY III, quand on ne parle pas de HOOK qui est pour beaucoup de spécialistes le point de fusion le plus parfait des univers de ces deux bonhommes, quand on n'entend pas le thème de JURASSIC PARK, ni celui de SCHINDLER'S LIST, ni le thème dans son développement le plus entier de SAVING PRIVATE RYAN, je trouve qu'il y a un problème. Surtout si, en terme d'illustration sonore, on passe son temps à passer les extraits les plus "atonaux" de E.T. ou CLOSE ENCOUNTERS (qui sont importants, là n'est pas la question), il y a un vrai déséquilibre. Dire que les débuts sonores de CLOSE ENCOUNTERS sont quasi-Godardiens (?!), on est pas très loin du n'importe quoi de type journaliste qui se la joue (surtout que le commentaire dit que ça donne une masse sonore informe alors qu'on entend clairement la foule chanter l'équivalent du SOL-LA-FA-FA(-8)-DO !!).
L'angle d'attaque me parait quand même très très partial ! Bon, après, vous me direz "si t'es pas content, t'as qu'à en faire une d'émission et puis on verra" ! :mrgreen:

Bref, tout ça pour dire que l'initiative et les intentions sont forts louables mais que le résultat est pour moi très en deçà de ce que le titre me laissait espérer !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1590
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Malastrana »

Walden a écrit :Entendre les voix familières de Rafik Djoumi (qui fait un formidable boulot de chroniqueur a Arrêt sur Images)
Il écrit encore des articles pour asi ? Je demande ça sérieusement, le dernier que j'ai lu de lui était son - quelque peu décevant - article en 3 parties sur la musique de film.

Sinon je m'en vais écouter cette émission.
Avatar de l’utilisateur
Matox
Yes Man
Messages : 161
Inscription : lun. 4 oct. 2010 13:03

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Matox »

Malastrana a écrit :
Walden a écrit :Entendre les voix familières de Rafik Djoumi (qui fait un formidable boulot de chroniqueur a Arrêt sur Images)
Il écrit encore des articles pour asi ? Je demande ça sérieusement, le dernier que j'ai lu de lui était son - quelque peu décevant - article en 3 parties sur la musique de film.
Non, plus rien depuis six mois (depuis le 11/11/11, précisément).

Sinon, plutôt d'accord avec Pierre. Court mais appréciable.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4523
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Shardar »

En parlant de document sur ce sujet, on peut trouver sur le net, notamment sur eBay à un prix tout à fait raisonnable, le DVD (zone 1, pas de sous-titre) de l'émission que la chaîne TCM a consacré aux 40 ans de collaboration entre Spielberg et Williams. Le programme est assez formidable (que d’anecdotes!), et voir la connivence entre les deux bonhommes met la larme à l’œil!
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5392
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Wyatt Earp »

Sam Lowry a écrit :
Ah, tu leur fait un peu un procès d'intention Sam.
Ah non, je ne crois pas ! Quand on passe plus de la moitié de l’émission (déjà, par définition, forcément un peu courte compte tenu de l'ampleur de la relation Spielberg/Williams) à parler de Williams en terme de musique concrète, bruitiste etc, je dis simplement que l'angle d'attaque ne me parait pas refléter la réalité des oeuvres du duo hollywoodien. C'est vraiment comme si écrire des thèmes qui ont marqué à jamais l"histoire du cinéma n'était qu'une anecdote (la preuve en est qu'on passe à peine une minute sur le sujet) ! Comme si son talent de mélodiste évoqué archi furtivement devait moins peser que sa faculté à "faire comme tel compositeur"... Non, vraiment il y a là dedans quelque chose qui ne me plait pas.
pourquoi penser que citer Ligeti ou Xenakis c'est faire de l'intellectualisme parisien ???
Je n'ai pas tout à fait dit cela. J'ai dit que les auteurs se sont, selon moi, quand même beaucoup trop étendus sur la partie "musique post-moderne" de Williams. Un peu comme s'il fallait prouver, par ce biais, que Williams n'est pas "juste" (ou seulement, si vous voulez) un compositeur de cinéma, et que pour faire un programme qui porte sur ce thème il faut d'abord passer la moitié de son temps à prouver que Williams est plus que cela parce que sa musique rappelle tel ou tel "vrai" compositeur, et là je n'aime pas trop la démarche (surtout sur la durée que cela prend). Il y a là une association d'idée qui en dit long sur le mépris des compositeurs de cinema qui me rappellent les plus "belles heures" de l'intellectualisme parisien. Vous voyez ce que je veux dire ? Je ne suis pas certain d'être bien clair, m'enfin je me comprends c'est l'essentiel :mrgreen: .

Je trouve que le titre de leur émission est très mal choisi et ne reflète que très peu la collaboration Spielberg/Williams, ça au moins vous en conviendrez avec moi non ? C'est un peu comme si je faisais une émission de radio intitulée HITCHCOCK/HERRMANN, LE MAGE ET LE SAVANT et que je passais plus de la moitié de l'émission à dire qu'Herrmann était capable d'écrire comme Bartok, Ives ou Wagner sans jamais (ou presque) faire le lien avec l'apport de sa musique sur l'oeuvre du cinéaste. Un peu léger non ? Et surtout, on verrait bien qu'il y aurait là une tentative de légitimation de l'oeuvre de Herrmann par le prisme de compositeurs dits "sérieux".... Moi ça me gène une peu, voilà tout. D'un point de vue de pure forme, et nonobstant certaines parties du doc intéressantes, on frôle le hors sujet (évidemment, je caricature un peu ma pensée, il faudrait nuancer).
Quand on parle d'E.T. et qu'on ne passe pas ne serait-ce que quelques secondes du thème central d'E.T., quand on n'évoque même pas le thème du graal dans INDY III, quand on ne parle pas de HOOK qui est pour beaucoup de spécialistes le point de fusion le plus parfait des univers de ces deux bonhommes, quand on n'entend pas le thème de JURASSIC PARK, ni celui de SCHINDLER'S LIST, ni le thème dans son développement le plus entier de SAVING PRIVATE RYAN, je trouve qu'il y a un problème. Surtout si, en terme d'illustration sonore, on passe son temps à passer les extraits les plus "atonaux" de E.T. ou CLOSE ENCOUNTERS (qui sont importants, là n'est pas la question), il y a un vrai déséquilibre. Dire que les débuts sonores de CLOSE ENCOUNTERS sont quasi-Godardiens (?!), on est pas très loin du n'importe quoi de type journaliste qui se la joue (surtout que le commentaire dit que ça donne une masse sonore informe alors qu'on entend clairement la foule chanter l'équivalent du SOL-LA-FA-FA(-8)-DO !!).
L'angle d'attaque me parait quand même très très partial ! Bon, après, vous me direz "si t'es pas content, t'as qu'à en faire une d'émission et puis on verra" ! :mrgreen:

Bref, tout ça pour dire que l'initiative et les intentions sont forts louables mais que le résultat est pour moi très en deçà de ce que le titre me laissait espérer !
Je suis assez d'accord avec toi, mais n'oublions pas que l'émission est diffusée sur France Culture, ce qui dicte un tant soit peu l'angle d'attaque de l'émission, je pense...
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Nesquik »

Je viens d'écouter l'émission.
C'est plutôt intéressant dans l'ensemble même si un peu technique par moment pour qui comme moi n'a pas trop de base musicale (solfège ou connaissance du classique) et c'est vrai que comme l'a souligné Sam Lowry, ça m'a un peu choqué qu'on entende pas plus les merveilleux thèmes que Williams à composé pour son ami tout au long de leur carrière.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Janus »

Walden a écrit : Je crois que c'est plutôt de la part de certains amateurs de BO, faire du rejet de l'Histoire de la Musique . C'est justement ce qui me manque quand je lis un booklet, qui se veut une très courte étude sur un score, quand la présence d'un ou de plusieurs compositeurs de concert est évidente, leur nom est absent et on ne cite que d'autres compositeurs de BO...on ne remet rien dans un contexte par pure ignorance. C'est pathétique.
Je comprends l'agacement de Sam Lowry car j'ai trouvé aussi que le document misait un peu trop sur l'aspect "avant-gardiste" de sa musique, soulignant de façon un peu trop appuyée les références à LIGETI et XENAKIS, comme si c'était seulement cela qui exprimait l'aspect savant de l'approche musico-filmique de JOHN WILLIAMS, alors que la dimension mélodique, tonale et lyrique qui est bien plus présente encore dans son oeuvre et a largement contribué à son succès, est tout autant légitime. L'émission a donc opté pour un parti-pris qui n'en demeure pas moins intéressant si on l'accepte comme tel. Le contraire est également agaçant. J'avais vu, il y a quelques années de cela, un reportage sur ENNIO MORRICONE qui n'évoquait que l'aspect mélodique et lyrique de son immense corpus et j'avoue que ce parti-pris m'avait amplement frustré. Car c'est toute une dimension de son oeuvre qui est alors éludée. Le problème avec ces dinosaures de la musique, c'est qu'il faudrait des reportages de 3 heures pour en faire une analyse plus complète et plus juste.

Être en partie en accord avec Sam Lowry ne m'empêche pas d'approuver la réaction de Walden qui me paraît pertinente. C'est pour cette raison, d'ailleurs, que sur ce forum, lorsque je parle de B.O., je m'applique souvent à citer des compositeurs notamment classiques ou contemporains qui n'écrivent ou n'ont jamais écrit pour le cinéma. Dans le forum classique où je participe, forum dans lequel la musique de film est copieusement ignorée, je me plais souvent à citer des compositeurs du Septième Art dans mes interventions, de faire référence à certaines compositions pour le cinéma. Souvent j'étonne et parfois j'agace...et plus j'agace, plus je persévère dans cette direction. :mrgreen: Je hais les chapelles, les tours d'ivoire, la spécialisation, l'enfermement dans un genre. La musique mérite mieux. Pourquoi devrait-on, lorsque l'on évoque un compositeur de cinéma ou une musique de film, ne citer qu'en référence d'autres bandes originales ou d'autres compositeurs de cinéma alors que le nom d'un Stravinsky ou d'un Ligeti s'impose de lui-même? Alors que nous savons tous parfaitement que le compositeur de cinéma qu'il se nomme WILLIAMS, MORRICONE, GOLDSMITH, SCHIFRIN, est un musicien érudit, à l'écoute de se qui se passe artistiquement autour de lui, conscient des différentes (r)évolutions de l'Art et qui a donc objectivement subi les influences diverses des "musiques extérieures" et notamment du classique et du contemporain. Il est, par conséquent, absolument essentiel de s'y référer lorsque l'on souhaite analyser la musique de l'un d'entre eux. Le plus difficile est de trouver, en l'espace d'une heure, un bon équilibre entre les différents aspects de l'approche analysée. Le reportage sur France-Culture a fait le choix d'appuyer le trait de la partie la plus "intellectuelle"...prévisible et intéressant mais incomplet bien sûr et frustrant...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6250
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Sam Lowry »

Une fois de plus, l'ami Janus a synthétisé une bonne partie de ma pensée, et même l'a rendue plus cohérente et intelligible. Merci Janus ;) .
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Illustrated Man
Messages : 3287
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Odelay »

Le problème de cette émission en fait ce sont les 59 min. Il aurait au moins fallu une seconde partie, rien que pour cette collaboration sur l'aspect plus tonal. Mais bon, celle proposée reste néanmoins passionnante même si incomplète et le fait qu'elle ait été faite sur réellement 1h sans interruption par des gens qui ont un grand respect du compositeur et de la musique de film en général sans tomber dans l'adoration béate montre qu'on peut encore trouver des programmes de grande qualité à la radio.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5392
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Wyatt Earp »

Janus a très bien analysé le problème, en effet. Reste à savoir si l'émission aurait été possible si elle avait été produite selon une approche plus béophile/cinéphile, ce dont je doute. D'ailleurs, une VRAIE émission de béo serait la bienvenue, non ? Avec extraits des nouveautés, interviews de compositeurs, intervenants... Y a de quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Walden »

une émission radio réellement libre, sans brevet de respectabilité ou mercantilisme, ne pourrait se faire a mon sens qu'en dehors des circuits traditionnels
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3264
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Pierrebrrr »

La seule chose que j'ai à reprocher, au fond, à cette émission, c'est de n'être qu'une de ces emissions orphelines, diffusée sans doute à cause de sa proximité avec le festival de Cannes, et qui aurait mérité d'être encadrée au sein d'une série, soit Williams, soit musique pour le cinéma américain ou autre. Penser maintenant que France Culture est synonyme de "parisianisme" (il faudrait préférer je ne sais quel provincialisme ?), de "prise de tête", d'élitisme bobo, c'est bien mal connaitre cette radio. Que les journalistes qui y travaillent aient leur préférence dans les approches, c'est normal (c'est le cas aussi dans une revue de cinéma fantastique, non ? ), et ça n'empêche pas une certaine objectivité: personne dans l'émission n'a nié le talent mélodiste de Williams. Un intervenant souligne parle du rapport des images de Spielberg à celle de Williams (un catalyseur d'emotion, l'exemple de Djoumi sur Empire du Soleil est parlant), Spielberg lui-même s'y exprime. J'ai trouvé l'angle d'attaque intéressant, parce qu'il n'exagère pas un aspect de Williams- il traite d'une perpective peu mise en avant de son travail. Ce n'est pas malhonnête. Ce n'est pas comme si on faisait une emission Elfman en ne parlant que de The Kingdom, Nacho Libre et Wisdo ! je préfère mille fois ça qu'un énième documentaire avec des anecdotes sur le pourquoi du comment Williams a trouvé son thème des dents de la mer sous la douche ! Et puis, une émission de 59 minutes, c'est court, certes, mais elle n'est pas entrecoupée de pub, elle n'est pas plus ou moins sponsorisée par un studio, un producteur. C'est de la radio libre et de qualité. On ne peut que regretter, cela dit, qu'il n'y ai pas au moins un deuxième volet qui, par exemple, analyse le rapport musique/image dans quelques séquences célèbres.

Si, une chose m'a vraiment intrigué: pourquoi finir sur une chanson a capela de l'équipage des dents de la mer ? C'est pas Williams, qui l'a composée, cette chanson, si ? :mrgreen:
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1590
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Malastrana »

Wyatt Earp a écrit :D'ailleurs, une VRAIE émission de béo serait la bienvenue, non ? Avec extraits des nouveautés, interviews de compositeurs, intervenants... Y a de quoi faire.
Tu réfléchis à haute voix ou tu es effectivement en train de monter ce type de projet ?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5392
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Wyatt Earp »

Je monterai ce type de projet le jour où j'aurai le temps et où je serai payé pour le faire... donc, oui, je pensais tout haut.
Avatar de l’utilisateur
Matox
Yes Man
Messages : 161
Inscription : lun. 4 oct. 2010 13:03

Re: Docu John Williams-Spielberg sur France culture.

Message non lu par Matox »

Wyatt, je pense que c'est davantage la faute des diffuseurs que des journalistes/intervenants extérieurs.
Quand tu vois effectivement le nombre d'émissions consacrées aux sorties pop/rock/électro, c'est un peu triste.
Répondre