C'est une question effectivement intéressante. Chez un compositeur que nous connaissons et dont nous aimons le style - en partant du principe qu'il en ait un - ce que nous recherchons généralement, et plus ou moins consciemment, dans une nouvelle oeuvre, c'est en quelque sorte un équilibre entre les éléments connus qui constituent sa personnalité musicale et les éléments nouveaux; mélodies ou motifs mélodiques, orchestrations et caractère/humeur qui vont être propres à cette nouvelle composition et vont, par conséquent, définir notre enthousiasme...ou notre manque d'enthousiasme. Si cet équilibre n'est pas, que par exemple les éléments nouveaux nous paraissent réchauffés ou paresseux, nous aurons plus ou moins - c'est selon aussi le degré d'exigence des uns et des autres - tendance à estimer que notre compositeur adoré s'est reposé sur ses lauriers. A l'inverse, si nous ne retrouvons pas dans cette nouvelle oeuvre les éléments qui constituent son style et que nous aimons particulièrement, nous risquons de trouver sa composition impersonnelle et d'être plus déçu encore. La mémoire joue effectivement un rôle sur notre goût musical et nous sommes généralement davantage conditionnés et influencés par ce que nous aimons le plus, parce que c'est aussi ce que nous écoutons le plus et connaissons le mieux. Dans l'absolu, j'aime les fortes personnalités musicales, les styles fort reconnaissables et je n'aime pas du tout ce qui m'apparaît comme impersonnel ou fait "à la manière de". Et pourtant, lorsque j'ai découvert la musique de Walking with dinosaurs de Benjamin Bartlett, je l'ai trouvée - et la trouve toujours - superbe. J'ai aussitôt été séduit par le fort caractère herrmannien de cette B.O. et je serais bien incapable de définir un style propre à l'auteur de cette musique. Je me sens bien obliger d'admettre que ce que j'aime le plus dans cette B.O., ce qui m'a aussitôt séduit, est ce qui me fut le plus familier, ce à quoi je fus le plus intellectuellement et affectivement attaché. Alors, sûr que la mémoire joue un rôle dans notre appréciation d'une musique et pas seulement notre mémoire d'ailleurs. C'est un ensemble de paramètres qui finit par construire notre propre sensibilité qui est aussi unique qu'une empreinte digitale. En revanche, je ne crois pas du tout aux vertus pédagogiques de l'auto-matraquage. S'enfoncer dans les oreilles une musique que nous trouvons laide pour nous convaincre qu'elle est belle... Non, disons que nous avons tendance à accorder plus d'écoutes et d'attention à une musique écrite par un compositeur que nous chérissons, à être peut-être plus indulgents, puis, encore une fois, notre goût évolue et nous permet d'aimer des musiques que nous n'aimions pas avant. La musique demande aussi à être apprivoisée surtout lorsqu'elle est élaborée, chose impossible lors d'une seule écoute. Est-ce que nous écoutons trop? Est-ce que nous ne jugeons pas trop vite, parfois? Avons-nous toujours le recul nécessaire?Orion a écrit :Oui, bien sûr, il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis. Je me demande souvent la part qu'occupe la pure mémoire dans l'élaboration de notre goût pour une musique... Grande question : n'en vient-on pas à aimer simplement parce que l'on connait, que l'oeuvre est familière, ce qui biaiserait complètement le jugement... ?
Tintin (John Williams)
Re: Tintin (John Williams)
Re: Tintin (John Williams)
Je suis bien d'accord. Le fait est que les chemins d’un artiste et de ses « spectateurs » sont parallèles et souvent asynchrones, ce qui génère nombre d’incompréhensions. Qu’il s’agisse de musique ou d’un autre art, celui qui le pratique évolue dans une direction, et celui qui le regarde (ou l’écoute) voit parfois son propre goût « stagner » ou évoluer dans une direction différente. Au-delà de la simple analyse et des observations objectives, une transformation de cette relation – comme toute relation humaine – est donc inévitable, qu’elle soit positive, négative, ou simplement différente. En ce qui concerne un compositeur adulé comme Williams, c’est d’autant plus marqué. Certains voudraient qu’il continue à incarner le style très symphonique, mélodique et à l’architecture claire des années 80-90, d’autres qu’il développe des formules nouvelles et les surprenne, en fonction de ce qu’ils ont envie d’entendre à ce moment-là. Mais voilà, Williams suit tout simplement son propre chemin… A chacun de le comprendre et de le suivre… ou pas. C’est tout l’intérêt !
Autre exemple, rattaché au cas Williams mais plus caricatural : Georges Lucas. Au-delà des critiques objectives qu’on peut lui adresser, quand je lis certains commentaires qui relèvent du procès d’intentions, de l’incompréhension la plus complète voire de la haine, il est clair que les attentes de certains fans n’ont plus rien à voir avec les envies du « maître » ! En fait il lui serait tout simplement impossible d’y répondre, ces attentes étant multiples et contradictoires… Il créé donc comme tout créateur doit le faire, en suivant son instinct – bon ou mauvais, c’est un autre sujet.
Autre exemple, rattaché au cas Williams mais plus caricatural : Georges Lucas. Au-delà des critiques objectives qu’on peut lui adresser, quand je lis certains commentaires qui relèvent du procès d’intentions, de l’incompréhension la plus complète voire de la haine, il est clair que les attentes de certains fans n’ont plus rien à voir avec les envies du « maître » ! En fait il lui serait tout simplement impossible d’y répondre, ces attentes étant multiples et contradictoires… Il créé donc comme tout créateur doit le faire, en suivant son instinct – bon ou mauvais, c’est un autre sujet.
Re: Tintin (John Williams)
Entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit et qui complète parfaitement mon propos. 

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Re: Tintin (John Williams)
Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais le site filmtracks.com accorde une note de 5/5 à la BO de Tintin.
Peut-être une étoile de trop dû à l'effet nouveauté?
Ce serait donc un essentiel de John Williams...Buy it... if there is no substitute for John Williams' intellectual superiority over his peers, for even when approaching 80 years old, his comedic adventure techniques dazzle you with complexities of structure and instrumentation not heard elsewhere.
Avoid it... if your expectations for this score demand that you be swept off your feet by the streamlined melodic grandeur of Williams' most famous scores, a characteristic absent from this otherwise trademark work from the maestro.
http://www.filmtracks.com/composers/wil ... recommends
Peut-être une étoile de trop dû à l'effet nouveauté?

Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Re: Tintin (John Williams)
Non c'est vraiment du WILLIAMS enthousiasmant.
Re: Tintin (John Williams)
Petit module de 6 minutes avec le film, John Williams résume son idée de l'utilisation des instruments sur le générique et le thème des Dupont et les différents motifs dont celui de Milou bien sûr avec l'intervention d'un Steven Spielberg lucide sur le 'manque' de style éclectique de son ami à ce jour.
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Re: Tintin (John Williams)
J'ai récemment appris qu'une seconde édition de la BO de TINTIN est sortie : l'édition "for your consideration" (FYC).
Pas vraiment de pistes inédites à part celle-ci si j'en crois le tracklisting :
Sinon, les autres pistes seraient les versions entendues du film (celles de la 1ère édition étant plutôt les versions concert).
Pas vraiment de pistes inédites à part celle-ci si j'en crois le tracklisting :
Sinon, les autres pistes seraient les versions entendues du film (celles de la 1ère édition étant plutôt les versions concert).
"Rosebud"
Re: Tintin (John Williams)
Lapin compris.Laugi a écrit :l'intervention d'un Steven Spielberg lucide sur le 'manque' de style éclectique de son ami à ce jour.
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Re: Tintin (John Williams)
Et je me joins à ceux qui trouvent que la BO de Tintin est un essentiel de John Williams.
Il a recours à ses mimiques musicales habituelles, certes, mais il y a une maîtrise absolument magistrale. C'est simple : c'est une véritable BO à tiroirs.
Que cela soit entre les nombreux thèmes pour quasiment chaque personnage (Tintin, Milou, Haddock, Dupondt, Haddoque, Rackham/Sakharine, les licornes, etc) et leurs multiples variations, je me demande comment, à la sortie du film, de nombreux critiques ont pu dire "une BO de Williams sans aucune thème majeur" alors que le thème de TINTIN est omniprésent !
Il a recours à ses mimiques musicales habituelles, certes, mais il y a une maîtrise absolument magistrale. C'est simple : c'est une véritable BO à tiroirs.
Que cela soit entre les nombreux thèmes pour quasiment chaque personnage (Tintin, Milou, Haddock, Dupondt, Haddoque, Rackham/Sakharine, les licornes, etc) et leurs multiples variations, je me demande comment, à la sortie du film, de nombreux critiques ont pu dire "une BO de Williams sans aucune thème majeur" alors que le thème de TINTIN est omniprésent !
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Re: Tintin (John Williams)
Moi aussi en écoutant pour la première fois la BO j'ai cru qu'il n'y avait aucun thème. C'est quand je suis allé voir le film au ciné que j'ai vraiment fait attention à la musique et que j'ai remarqué une multitude de petits thèmes bien cachés associés à chaque personnage. Mais un spectateur "normal" qui ne cherche qu'à passer un bon moment ne fait pas forcément attention à tout ça. D'ailleurs en sortant du ciné, j'ai entendu un petite fille qui chantait le thème de l'opéra de la Castafiore (un thème qui existait déjà avant la sortie du film donc). Le thème de Tintin est très simpliste et ne marque pas à la vision du film contrairement à d'autre thème comme Indiana Jones ou Jaws.Citizen Cancre a écrit :Et je me joins à ceux qui trouvent que la BO de Tintin est un essentiel de John Williams.
Il a recours à ses mimiques musicales habituelles, certes, mais il y a une maîtrise absolument magistrale. C'est simple : c'est une véritable BO à tiroirs.
Que cela soit entre les nombreux thèmes pour quasiment chaque personnage (Tintin, Milou, Haddock, Dupondt, Haddoque, Rackham/Sakharine, les licornes, etc) et leurs multiples variations, je me demande comment, à la sortie du film, de nombreux critiques ont pu dire "une BO de Williams sans aucune thème majeur" alors que le thème de TINTIN est omniprésent !
Si j'apprécie beaucoup cette BO isolée et que je lui reconnait un professionnalisme, je ne peux pas dire que ce soit le dernier grand chef d'oeuvre de Williams (idem pour War Horse d'ailleurs

Re: Tintin (John Williams)
Je n’ai pas vu le film mais dans les albums l’air de la Castafiore est l’aria "Ah je ris " tiré de l’opéra Faust de Gounod. C’est très connu effectivement !AudioVisuel a écrit :
D'ailleurs en sortant du ciné, j'ai entendu un petite fille qui chantait le thème de l'opéra de la Castafiore (un thème qui existait déjà avant la sortie du film donc).
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Re: Tintin (John Williams)
Là ça a changé, ils ont préféré faire chanter un extrait du Barbier de Séville (Rossini) et du Romeo et juliette de Gounod. Va savoir pourquoi.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
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Re: Tintin (John Williams)
J'ai réécouté la musique récemment (et revu le film par la même occasion) et je reste époustouflé par la richesse de la partition...
Même après plusieurs écoutes, je découvre encore certains détails qui m'avaient jusque là échappé.
Pour moi le thème de Tintin, effectivement très présent mais certainement moins accrocheur que celui d'Indy par exemple, est une belle réussite... comme tous les autres thèmes voire même les nombreux motifs (comme celui du trésor ou celui de Baggar...)
Seul constat négatif, comme toujours, il s'agit de morceaux réorganisés pour l'écoute et il manque certains passages.
L'ensemble fonctionne à merveille avec les images et s'affranchit très bien de celles-ci, formant un canevas virevoltant où John Williams s'amuse avec ses leitmotivs et enchaîne les morceaux de bravoure avec art.
Pour moi donc un essentiel de John Williams.
Même après plusieurs écoutes, je découvre encore certains détails qui m'avaient jusque là échappé.
Pour moi le thème de Tintin, effectivement très présent mais certainement moins accrocheur que celui d'Indy par exemple, est une belle réussite... comme tous les autres thèmes voire même les nombreux motifs (comme celui du trésor ou celui de Baggar...)
Seul constat négatif, comme toujours, il s'agit de morceaux réorganisés pour l'écoute et il manque certains passages.
L'ensemble fonctionne à merveille avec les images et s'affranchit très bien de celles-ci, formant un canevas virevoltant où John Williams s'amuse avec ses leitmotivs et enchaîne les morceaux de bravoure avec art.
Pour moi donc un essentiel de John Williams.
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Re: Tintin (John Williams)
Le film finalement, c'est un flop, non? 

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Re: Tintin (John Williams)
selon IMDB, le film a fait 371 M. de dollars pour un budget estimé à 130 M. ce qui est pas mal quand même... et en France, il a fait 5,4 Millions d'entrées ce qui le classe en 3ème place des films sortis ces 12 derniers mois (même si le Marsu et plus que certainement les Avengers devraient le faire descendre à la 5ème place). ils espéraient peut-être un meilleur score aux USA, c'est sur, mais au total, le film est loin d'être un flop. 

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Re: Tintin (John Williams)
Comme ne dirait absolument pas Pierrebrrr : "Ils auraient dû engager Joss Whedon, s'ils voulaient que "Tintin" soit un gros succès. Et en plus, ils auraient pu vendre des jouets !"Starfe a écrit :ce qui le classe en 3ème place des films sortis ces 12 derniers mois (même si les Avengers devraient le faire descendre à la 5ème place). ils espéraient peut-être un meilleur score aux USA


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Re: Tintin (John Williams)
Je me pose la question sur l'avenir d'un Tintin 2.
A l'idée d'entendre des nouveaux thèmes tels que celui de Tournesol ou encore d'un thème d'ambiance associé à l'aventure qui sera adaptée, ça m'en donne des palpitations !
Mais je suis plutôt réaliste : j'ai peur que le Tintin 2 ne soit qu'une Arlésienne.
Surtout s'il faut attendre que Jackson et Spielberg aient fini avec leurs actuels projets...
A l'idée d'entendre des nouveaux thèmes tels que celui de Tournesol ou encore d'un thème d'ambiance associé à l'aventure qui sera adaptée, ça m'en donne des palpitations !
Mais je suis plutôt réaliste : j'ai peur que le Tintin 2 ne soit qu'une Arlésienne.
Surtout s'il faut attendre que Jackson et Spielberg aient fini avec leurs actuels projets...
"Rosebud"
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Re: Tintin (John Williams)
Putain, gars, ils ont essayé d'en vendre, des jouets Tintin ! Y'en avait plein les Toys'R'US et compagnie, à Noël ! La seule chose que j'aime vraiment dans Tintin, c'est bien le score de Williams !DarkCat a écrit :Comme ne dirait absolument pas Pierrebrrr : "Ils auraient dû engager Joss Whedon, s'ils voulaient que "Tintin" soit un gros succès. Et en plus, ils auraient pu vendre des jouets !"Starfe a écrit :ce qui le classe en 3ème place des films sortis ces 12 derniers mois (même si les Avengers devraient le faire descendre à la 5ème place). ils espéraient peut-être un meilleur score aux USA![]()
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- Citizen Cancre
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Re: Tintin (John Williams)
Ah oui ! Niveau produits dérivés, ça y est allé !
Mais l'engouement n'a pas dû être à la hauteur.
La Fnac solde d'ailleurs certaines éditions du DVD (dont celle avec la peluche Milou -très moche d'ailleurs-) qui passent de 25 à 13 €.
Mais l'engouement n'a pas dû être à la hauteur.
La Fnac solde d'ailleurs certaines éditions du DVD (dont celle avec la peluche Milou -très moche d'ailleurs-) qui passent de 25 à 13 €.
"Rosebud"
Re: Tintin (John Williams)
En même temps il faut avoir la foi pour espérer vendre des DVD en peluche... 

Re: Tintin (John Williams)
C'est un peluche cette réduction vous ne trouvez pas?
Re: Tintin (John Williams)

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- Citizen Cancre
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Re: Tintin (John Williams)
J'ai envie de remonter ce topic pour plusieurs raisons :
- on parle gentiment mais sûrement de Tintin 2 ;
- le changement de réalisateur impliquera-t-il un changement de compositeur ?
- dans l'affirmative, lequel ?
- on parle gentiment mais sûrement de Tintin 2 ;
- le changement de réalisateur impliquera-t-il un changement de compositeur ?
- dans l'affirmative, lequel ?
"Rosebud"
Re: Tintin (John Williams)
Il n’était pas prévu que Peter Jackson prenne la suite de Spielberg? Si cela s’avère, et si Williams ne rempile pas, Howard Shore pourrait être de la partie....Citizen Cancre a écrit :J'ai envie de remonter ce topic pour plusieurs raisons :
- on parle gentiment mais sûrement de Tintin 2 ;
- le changement de réalisateur impliquera-t-il un changement de compositeur ?
- dans l'affirmative, lequel ?