Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Scorebob »

C'est très curieux mais j'ai quelques amis qui n'ont pas fait spécialement attention à la musique du Seigneur des Anneaux durant les projections et qui l'ont pratiquement découverte et beaucoup aimée à l'écoute seule.
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Xmmgr »

Mais connaissent-ils le nom du compositeur ???

Parce que beaucoup de personnes connaissent et écoutent la musique de Star Wars sans jamais avoir prononcé le nom de John Williams... les seules personnes qui le connaissent dans mon entourage par exemple, sont celles qui participent à des orchestres...
Par contre, Zimmer, avec son style certainement plus populaire ou accessible, à peut-être mieux marqué les esprits... comme Horner en son temps pour Titanic....
Et Hans Zimmer en fondant MV puis RC finalement n'a fait que profiter d'un système qui voulait profiter de lui... et qui aurait trouvé des succédanés de toute façon !
Mais quand on lui refuse ses compositions ou qu'il est contraint de composer du sous-Zimmer insipide, ça montre que le système se retourne simplement contre contre lui...

Moi je trouve qu'on a pas trop à se placer pour ou contre... on aime, on prend, on n'aime pas, on passe...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Starfe »

Hybrid Soldier a écrit :Il se passe juste 500 événements entre l'idée première d'un compositeur et ce qu'on entend dans un film. J'ai la chance dans de nombreux cas d'écouter l'idée première, alors que vous vous basez uniquement sur le résultat final.
donc on peut arrêter toute discussion sur quoi que ce soit. a moins de pouvoir écouter chaque démo, lire chaque première ébauche de scénario, regarder chaque premier montage d'un film et ainsi de suite...

sinon, bienvenue parmi nous AudioVisuel !

pour répondre à ta question initiale, je n'aime pas la musique d'Hans Zimmer depuis la première fois où j'ai du l'entendre dans une salle de cinéma c'est à dire en voyant Rain Main. ce n'est pas une allergie au synthé car j'en ai toujours écouté d'une façon ou d'une autre, mais je n'aimais pas son style, sa sonorité, sa façon de concevoir la musique de film. avec le temps, ça ne sait pas arrangé et peu de musiques issues de MV ou RCP ont réussi à me plaire. par chance, les films qui passent entre leurs mains ne sont pas trop ceux qui m'intéressent le plus et que j'ai envie de voir (j'ai fait mon deuil pour les Batman de Nolan. par contre, le prochain Del Toro...). c'est pas grave, j'ai toujours eu suffisamment d'autres musiques à écouter en parallèle pour ne pas à avoir à perdre mon temps à me battre contre des moulins à vent. maintenant, l'uniformisation de la musique RCP ne me plait pas vraiment mais quelque part, ça suit (ou la précède ?) l'uniformisation d'Hollywood. c'est triste mais c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6144
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Sam Lowry »

Alors, Starfe, je ne veux pas défendre Hans Zimmer (puisque tu parlais de lui) d'autant qu'il est loin d'être un de mes compositeurs pour l'image favoris, mais je me demande si tu as déjà écouté (en dehors des images) certaines de ses musiques comme PACIFIC HEIGHTS ? Le score est composé, sur cd, de 4 parties. Ecoute la seconde partie, ça m'étonnerait que tu n'accroches pas. Tu m'en diras des nouvelles. Moi ce Hans là, je prends.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Starfe »

:D . mon bon Sam, Pacific Heights est le seul Zimmer que j'aime. Mon exception à la règle. ;)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Janus »

Starfe a écrit :sinon, bienvenue parmi nous AudioVisuel !

pour répondre à ta question initiale, je n'aime pas la musique d'Hans Zimmer depuis la première fois où j'ai du l'entendre dans une salle de cinéma c'est à dire en voyant Rain Main. ce n'est pas une allergie au synthé car j'en ai toujours écouté d'une façon ou d'une autre, mais je n'aimais pas son style, sa sonorité, sa façon de concevoir la musique de film. avec le temps, ça ne sait pas arrangé et peu de musiques issues de MV ou RCP ont réussi à me plaire. par chance, les films qui passent entre leurs mains ne sont pas trop ceux qui m'intéressent le plus et que j'ai envie de voir (j'ai fait mon deuil pour les Batman de Nolan. par contre, le prochain Del Toro...). c'est pas grave, j'ai toujours eu suffisamment d'autres musiques à écouter en parallèle pour ne pas à avoir à perdre mon temps à me battre contre des moulins à vent. maintenant, l'uniformisation de la musique RCP ne me plait pas vraiment mais quelque part, ça suit (ou la précède ?) l'uniformisation d'Hollywood. c'est triste mais c'est comme ça.
Tu m'as devancé car j'allais écrire la même chose jusqu'à la dernière phrase. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Misquamacus »

Oh la vache ! Le sujet qui fâche ! Moi je connais bien Hans personnellement. Hier on a dégusté un bon vin ensemble (il a une bonne descente le bougre) et après il m'a fait écouté en avant-première mondial son nouveau thème pour POTC 5. Au Ukulele. C'était super bien.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Lepithec »

Tu rigoles Misqua mais c'est presque le genre de Zimmer !! D'ailleurs c'est plus ou moins ce qu'il a fait sur certains films... (notamment AN EVERLASTING PIECE, improvisé avec des copains)...

Moi ce qui me touche chez lui (et d'ailleurs uniquement chez lui, donc je ne parle pas généralement des productions MV/RC) c'est cette forme de spontanéité, de fraîcheur parfois. Je suis quasiment insensible aujourd'hui aux travaux des sbires actuels de RC, Henry Jackman c'est pas mal mais ça ne me parle pas comme Powell ou HGW à grande époque. Le fait que Zimmer soit affranchi des règles musicales pour sortir des musiques fraîchement imaginée dans sa cervelle, sans passer par l'intermédiaire orchestrateur/copiste/orchestre qui peut parfois faire des ravages, surtout quand on n'a pas la formation... Zimmer ne cache pas ses lacunes musicales, mais il a su en tirer profit et faire avec. De toute façon ce qui a de la vraie valeur dans ce monde, ce sont les idées, avant tout. Le savoir-faire, c'est certes une plus-value importante, mais quand je vois des mecs comme Nicholas Dodd, doté d'un savoir-faire exceptionnel comme orchestrateur, quand on écoute ses idées, ses compositions, ça m'emmerde lourdement... Idem pour Conrad Pope, c'est super bien écrit mais bon, rien ne ressort vraiment. Donc à la limite je préfère mille fois un Zimmer au synthés qui a des choses à dire et à exprimer plutôt qu'un score orchestral bien écrit mais qui n'a rien à dire... après le problème de RC aujourd'hui et de beaucoup d'autres, Tyle Bates en tête, c'est qu'il n'ont ni idées, ni talent, donc forcément c'est la cata... :?

Et attention à l'amalgame Zimmer = uniformation. Le bonhomme est certes à l'origine de l'uniformisation de la BO actuelle, mais ce n'est pas complètement de sa faute non plus. Il y a eu (beaucoup) de récupération... et si lui-même est parfois obligé de rester dans le cadre, en général c'est un bosseur et un chercheur qui essaie des voies nouvelles. Après, tout dépend du réal et/ou du producteur en face, s'il est réceptif ou non... Je vois mal Zimmer rebosser avec Bruckheimer par exemple, je crois même qu'ils se sont engueulés, Zimmer a envie et besoin d'horizons nouveaux, et surtout de challenges, de défits. Il n'aime pas se répéter, dès qu'on lui demande de "refaire" il refourgue un projet à un copain de RC. Mais avec Nolan, il est servi apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Misquamacus »

Lepithec a écrit :Tu rigoles Misqua
Heuuu... Oui ! :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ce qu'il y a de dramatique (limite déprimant, même) avec l'empire qu'ont bâti Zimmer et ses vils homme de paille, c'est qu'on ne peut s'y déclarer irrévocablement allergique sans être rangé tout de go dans la catégorie des béophiles passéistes, ces rabat-joie victimes de mortelles crises d'urticaire dès qu'affleure un son électronique ou quelque autre manifestation que ce soit d'une écriture moderne. Me concernant, la formule tant discutée à laquelle Remote Control doit son inoxydable hégémonie (un tir de barrage de synthés rentre-dedans et de larges portions orchestrales, dirons-nous) ne heurte en aucune manière mes fragiles oreilles, bien au contraire. Après tout, le roi Basil et maître Jerry, deux de mes compositeurs fétiches, n'ont-ils pas eu abondamment recours à ce mélange dit "impur" tout le long des années 80 et 90 ?

Là où le bât blesse, c'est qu'à l'inverse des deux vertueux gentlemen précités, la bande à Zimmer a résolument jeté aux orties toute idée de finesse musicale, sans laquelle la moindre tentative de "bourrinus maximus" sonore prend aussitôt de cacophoniques allures. Total Recall ne serait sans doute pas devenu le mètre-étalon en la matière si Goldsmith s'était contenté de faire bramer ses cuivres et ses rythmiques électroniques au petit bonheur la chance, plutôt que de célébrer leurs noces orgiaques avec un jusqu'au-boutisme ébouriffant. Il n'y a peut-être rien de plus instantanément jouissif quand l'ouragan synthético-symphonique tutoie les sommets ; aux antipodes, je ne connais rien de pire quand, confié aux mains rustres des loustics de Remote Control, il dégénère en un vulgaire boucan.
Ikabodcrane
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : dim. 14 août 2011 20:11

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Ikabodcrane »

En effet, Lee a bien raison. Le manque de finesse chez Remote Control est evident et le manque d'investissement de ces compositeurs à traiter un film, rendent comme d'autres l'on dit ici interchangeable les scores. Or ce qui fait l'intéret d'une bonne musique c'est son adéquation avec l'image, touten le transportant ailleurs, en ne disant pas forcement ce que dit l'image (le mickey moosing pour faire simple) et de s'écouter indépendament du film. Ce sont à mon sens ces trois paramètres convergent qui manquent cruellement à Remote. Et ce qui fait qu'on aime tant: John Williams, Jerry Goldsmith, George Delerue, Basil Poledouris, John Scott, Alexandre Desplat, Howard Shore, Joe Hisaishi...
Pourtant certain s'en ou s'en sont détachés, parfois avec plus ou moins de réussite. Ainsi j'aime:

Speed: Mark Mancina
I'am Sam, Paycheck, The bourne Identity, Kung fu Panda, How to train your dragon...:John Powell
Antz, Chicken run, Shrek: John Powell et Harry Gregson-Williams
Iron man: Ramin Djawadi (et oui je trouve ce score reunissant bien meiux les 3 critères cités ci dessous que le score de john Debney que j'adore pourtant (les scene de Monaco), en revanche le morceau d'ouverture du film résonne étrangement comme celui de Spider-man avec ambiance elfmanienne: où est l'identité de Debney?) Et j'aime uniquemnt ce score de lui!

En conséquence pour ma part Remote n'est pas mauvais en soi, mais la plupart des compositeurs qui en sont. Ce sont plutot de bon orchestrateur dans l'ensemble, mais thèmatiquement et mélodiquement on touche le fond!
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Hybrid Soldier »

T'as vu c'que t'as fait AudioVisuel ?


La prochaine fois que tu débarques sur un forum, un conseil, ne parle pas. :mrgreen:

Ici ça se paluche uniquement sur Michael Giak, le type qui n'arrivera jamais à 1/4 du tier de la moitié de Williams, Chris Lennertz, qui a scoré les derniers chef d'oeuvre du cinéma et de la télé américaine, et Alexandre DesPLAT, grand compositeur de muzak de film !
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Dadid »

Non non, je me paluche uniquement sur de l'excellent Rozsa, et encore, uniquement les WE. Nous ne faisons pas partie du même monde ! :mrgreen:
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Xmmgr »

Ici ça se paluche uniquement sur Michae ... de film !

Bon ben si c'est la norme, ici comme semble le croire Hibrid en donnant porte-voix aux 4 allergiques à Hans et RC, moi je dois faire mon coming-out alors :

Parce que dernièrement je me suis surtout paluché sur Tintin et :oops: .... et Kung Fu Pand 2 de HZ et JP... :o même encore en ce moement.... :cry: je l'ai écouté hier... avec du :? Trevor Jones... :P et y a pas longtemps je me duis réécouté du Transformers....:o

Mais aussi Giacchino ou Jerry aussi et Morricone ou Mansell... oh mon dieu...

Par contre pas Rosza, je trouve ça trop... dégoutant :lol:
Avatar de l’utilisateur
AudioVisuel
Quiet Man
Messages : 12
Inscription : sam. 1 oct. 2011 11:30

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par AudioVisuel »

Hybrid Soldier a écrit :La prochaine fois que tu débarques sur un forum, un conseil, ne parle pas. :mrgreen:
T'as raison, la prochaine fois, j'écrirai ! :mrgreen: En plus c'est le tout premier forum auquel je participe. :roll:
Lepithec a écrit :Le fait que Zimmer soit affranchi des règles musicales pour sortir des musiques fraîchement imaginée dans sa cervelle, sans passer par l'intermédiaire orchestrateur/copiste/orchestre qui peut parfois faire des ravages, surtout quand on n'a pas la formation... Zimmer ne cache pas ses lacunes musicales, mais il a su en tirer profit et faire avec. De toute façon ce qui a de la vraie valeur dans ce monde, ce sont les idées, avant tout.
Oui, d'ailleurs on constate que c'est un de ceux qui prend le plus de risques en expérimentant de nouvelles choses : le violoncelle électrique pour le thème du Joker dans Dark Knight, Rodrigo y Gabriela dans POTC4, le groupe gitan improvisateur pour Sherlock Holmes 2, et pour Dark Knight Rises, il a demandé sur internet à des personnes de s'enregistrer en train de parler, chuchoter, pour les mettre dans la bande originale. Il a souvent de très bonnes idées justement pour essayer de se renouveler et ne pas tomber dans la monotonie. C'est aussi ce qui le démarque des autres compositeurs de chez RC

Mais c'est peut-être aussi un de ses points faibles. Une chose qui m'a marqué dans Sherlock Holmes 2, c'est qu'il semble prendre de plus en plus de distance avec la musique de film. Comme je l'ai dis, il a fait un séjour en Slovaquie où il a enregistré avec des gitans 6 musiques de la B.O. Au final, une seule a été retenu dans le film, et pour cause, la scène dure moins de 3 minutes. Il semble s'autoriser beaucoup plus de libertés qu'il ne le devrait, et c'est peut-être ça aussi qui le pénalise. D'autant que les pistes 2, 3, 4 sont dénudés de toute originalité comme s'il avait voulu bâcler le travail en retard, ce qui est dommage quand on connaît son talent.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Hybrid Soldier »

Enfin pour être un peu sérieux,

Je suis Zimmerien dans la façon de penser et de voir ce qu'est la musique de film.


La musique sert un film, point barre. On ne peut pas les séparer.

Je vais énormément au cinéma, je vois de tout (d'ailleurs faut que je me magne sinon je vais louper la séance de Cloclo), mais au final j'ai beau tout retourner dans tous les sens, le reste ne m'intéresse pas le moins du monde !

Quand j'écoute un score, je revois le film. Je ne me dis pas "Oh très cher, que cette utilisation d'ostinato est bien construite !" en écoutant mais "Oh là ça va barder pour le perso principal..."

Et des scores pas très percutant au premier abord deviennent extra une fois le film vu... Par exemple The Grey dernièrement. La piste Alpha est extra ! Quand on sait ce qu'elle représente surtout !

Pour ça que des scores comme Batman Begins et TDK sont juste des chef d'oeuvre. Zimmer est le meilleur pour capturer ce qui se passe à l'écran. Comme me l'avait dit Lorne Balfe, il score une émotion.

Après, les goûts et les couleurs, je l'ai déjà dit, mais comparer John Williams à HZ, c'est comme comparer The Doors et Daft Punk. On aime ou on aime pas. Mais venir lire partout que "ce que t'écoutes, c'est quand même bien de la merde" où que tu ailles, moyen quoi !
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Hybrid Soldier a écrit :
Dadid a écrit :Je suis tout a fait de ton avis quant à l'inutilité d'attaquer quelqu'un sur sa manière de travailler, alors qu'on ne la connait pas. Il faut simplement juger le résultat.
Oui...

Tu peux dire que POTC 4 est plutôt moyen avec des passages vraiment foireux.


Par contre dire ce que c'est de la faute du fainéant HZ, alors qu'il a passé des heures à écrire des super thèmes qui ont tous été rejetés pour favoriser un temptrack sans cohérence, c'est autre chose...
De ton côté, Hybrid, tu peux aussi admettre que tu ne supportes pas la moindre critique de ce qui sort de l'usine de Hans, et que tout ce qui a été composé pour un orchestre classique est pour toi ringard et "vieux jeu", non ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12683
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par DarkCat »

Ca sent la discussion qui va encore partir en sucette... :mrgreen: Quasiment à chaque fois, que l'on parle de Zimmer, il y a peu à peu un basculement, où Hybrid Soldier se substitue à Hans Zimmer. Etrange... ;)
Hybrid Soldier a écrit :Mais venir lire partout que "ce que t'écoutes, c'est quand même bien de la merde" où que tu ailles, moyen quoi !
Voilà probablement le seul point que je ne pourrai jamais comprendre, cher Soldier. Et pourtant, nous en avons déjà parlé. :D Cela me donne l'impression d'un besoin de reconnaissance quasi universelle de tes goûts. Qu'en as-tu à foutre que certains critiquent ce que tu aimes ? Et puis, tu dois être du genre "verre à moitié vide", car tu donnes l'impression d'être seul face au monde, alors que sur le forum les vrais réfractaires à la Team Zimmer ne sont qu'une poignée. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Hybrid Soldier a écrit :Enfin pour être un peu sérieux,
Je suis Zimmerien dans la façon de penser et de voir ce qu'est la musique de film.
La musique sert un film, point barre. On ne peut pas les séparer.
Ben oui, mais comme si les musiques de John Williams, Jerry Goldsmith (des compositeurs du millénaire précédent) ou George Delerue ne se préoccuppaient pas d'illustrer les films qu'elles accompagnent ? Non, bien sûr, le seul souci de ces compositeurs c'est de se retrouver au répertoire de grands orchestres et de grossir leur discographie...

Contrairement à ce que tu dis, la musique de film n'est pas destinée à n'être écoutée QUE dans un film. Je suis sûr que tu possèdes des disques de scores, et que tu les écoutes ? Si je résume, la musique ne doit servir que comme squelette dramatique au déroulement d'un film ?
Moi, bien souvent, la musique de Zimmer et de RCP, au contraire de toi me fait totalement sortir de l'émotion d'une scène. Je ne me dis: "Ouah, il est vraiment barjo, ce Joker", mais " Eh allez, broies-moi les oreilles avec tes percus en crescendo !", ou "Putain, aller, un kilomètre d'ostinatis"
EN fait, les 3/4 du temps, l'effet est le contraire de celui que tu ressens, et celui voulu par Zimmer.
Qui est un gros bosseur, je n'en doute pas. Mais ça ne pourra jamais être un critère. On parle d'art. Il y a des artistes, des musiciens qui peuvent te faire pleurer en te jouant une gamme. ça n'a rien à voir avec la quantité de boulot, ou la complexité d'une mélodie.

Je ne cherche pas à te faire changer d'avis, mais je voudrais quand même que tu te rendes compte de la relativité de ton point de vue: tu parles comme si tu étais dans une citadelle assiégée, que tout le monde en avait après Zimmer. Mais c'est le contraire: Zimmer (ou Murphy, Martinez) c'est précisément ce que les gens préfèrent aujourd'hui- sinon il ne serait pas à la position qui est la sienne. La musique telle que la pratique, John Williams ou Michael Giacchino, puisqu'il y a des jeune compositeurs qui ont des approches un peu à contre-courant (de l'industrie), ou encore Hisaichi (qui s'est détaché du synthétique pour se replonger dans l'héritage du XIXeme siècle et du XXeme siècle naissant ), c'est elle qui peut faire un délire de persécution.

Ton discours fait vraiment pensez à un discours sectaire, en fait.

Il y a des gens qui pleurent certainement en regardant des peintures à l'huile de bébé bichons, et qui trouve ça très mignon. ça n'en fait pas pour autant de la grande peinture.
Les 3/4 du temps, je trouve la musique de Zimmer pauvre, sans imagination, pompière, pénible à écouter, dans les films comme sur disque. Et dans les films, elle se met entre moi et les images, elle M'EMPECHE d'accèder aux émotions. Elle confond rythme et musique, son et émotion, mélodie et ambiance. Mais ça ne m' empêche d'avoir quelques disques de Zimmer, d'écouter ce qui sort de son studio régulièrement. Et parfois, je trouve deux trois trucs sympas.

Enfin, j'ai une question pour toi: quel reproche te semble légitime à l'encontre de Hans Zimmer ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par YuHirà »

On parle d'art. Il y a des artistes, des musiciens qui peuvent te faire pleurer en te jouant une gamme. ça n'a rien à voir avec la quantité de boulot, ou la complexité d'une mélodie.
Pour rebondir là dessus, une petite anecdote que j'aime beaucoup

"À Paris, une femme aborde Picasso et lui demande de dessiner son portrait. Il accepte, lui rend le petit dessin et réclame 5 000 francs en paiement. La femme pâlit et dit : « Mais ça ne vous a demandé que trois minutes ! ». Picasso répond : « Non. Ça m’a demandé toute une vie. »
Avatar de l’utilisateur
TonNgoKhong
Elephant Man
Messages : 386
Inscription : sam. 27 sept. 2008 15:05

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par TonNgoKhong »

Pourquoi se prendre la tête avec ça ?
T'aimes bien le style RCP ? Tant mieux pour toi.
D'autres n'aiment pas le style RCP ? Bah tant mieux pour eux aussi !
Que tu chies droit ou de travers, tu seras toujours critiqué dans le bon comme le mauvais sens.
Alors prends ton pied dans la musique qui te fait vibrer et basta !
Kilé d'ZOR !!!
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Scorebob »

Le débat contradictoire est toujours interéssant lorsqu'il est argumenté, je suis resté totalement hermétique au design sonore d'Inception dont je n'ai retenu que qu'une sorte de pulsation grave allant crescendo et pour lequel j'aurai préféré un score atonal bien pêchu à la Goldenthal en mode final fantasy (le score d'Inception est inécoutable en dehors du film de surcroit), par contre j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère musicale de The Dark knight qui collait à merveille au film... (score difficilement écoutable sans le film quand même).
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Pierrebrrr »

TonNgoKhong a écrit :Pourquoi se prendre la tête avec ça ?
T'aimes bien le style RCP ? Tant mieux pour toi.
D'autres n'aiment pas le style RCP ? Bah tant mieux pour eux aussi !
Que tu chies droit ou de travers, tu seras toujours critiqué dans le bon comme le mauvais sens.
Alors prends ton pied dans la musique qui te fait vibrer et basta !
Enfin, avec ce genre de raisonnement, on vient pas s'inscrire sur un forum de discussion.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
TonNgoKhong
Elephant Man
Messages : 386
Inscription : sam. 27 sept. 2008 15:05

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par TonNgoKhong »

Pierrebrrr a écrit :
TonNgoKhong a écrit :Pourquoi se prendre la tête avec ça ?
T'aimes bien le style RCP ? Tant mieux pour toi.
D'autres n'aiment pas le style RCP ? Bah tant mieux pour eux aussi !
Que tu chies droit ou de travers, tu seras toujours critiqué dans le bon comme le mauvais sens.
Alors prends ton pied dans la musique qui te fait vibrer et basta !
Enfin, avec ce genre de raisonnement, on vient pas s'inscrire sur un forum de discussion.
Tu veux que je sors alors ?
Il y a plusieurs de raisons de s'inscrire sur un forum de discussion et libre à toi de les chercher.
Kilé d'ZOR !!!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Hybrid Soldier a écrit :Je suis Zimmerien dans la façon de penser et de voir ce qu'est la musique de film (...) Je vais énormément au cinéma, je vois de tout (d'ailleurs faut que je me magne sinon je vais louper la séance de Cloclo), mais au final j'ai beau tout retourner dans tous les sens, le reste ne m'intéresse pas le moins du monde !
N'hésite surtout pas à vertement protester si je verse trop dans la caricature de mauvais aloi, Soldat Hybride, mais je ne te vois guère t'ouvrir à de nouveaux champs musicaux si ta fréquentation des salles obscures s'opère en premier lieu au bénéfice des productions Dreamworks, des blockbusters friqués à la Jerry Bruckheimer et de tous ces autres métrages sur lesquels Zimmer, ses âmes damnées et ses clones ont fait main basse. Partant de ce principe empoisonné, j'imagine que je ne pourrais pas t'inviter à un voyage dans l'histoire polymorphe du cinéma sans que tu ne te défies avec virulence de toute cette naphtaline poussiéreuse, arguant du fait qu'un type jeune et plein de sève dans ton genre ne mange pas d'un pain aussi rassis que celui-ci. C'est pourtant le meilleur moyen de réaliser que bien avant l'ami Hans, des compositeurs aux inclinations disparates ont su nourrir une vraie réflexion sur leur art (la création musicale pour l'image, donc) avec une maestria et une probité inattaquables.

Ainsi, mon trop grognon Soldat, tu aurais pu mesurer l'apport exceptionnel des partitions hypnotiques de Toru Takemitsu aux films de Kurosawa et Teshigahara... si seulement, bien entendu, tu avais eu quelque chose à fiche de ces deux grands réalisateurs. Le nihilisme passionnant des multiples expérimentations de Morricone (qui ont soulevé l'admiration de Zimmer en personne, comme tu n'es pas supposé l'ignorer) s'offrirait à toi si tu acceptais de plonger dans le fétichisme ultra-stylisé du giallo transalpin. Peut-être également t'apercevrais-tu, en te donnant une petite chance, que Herrmann était un aussi formidable inventeur de formes que pouvait l'être son alter ego de pellicule Hitchcock. Quant à l'éventualité d'une virée dans les heures de gloire de notre bonne vieille "exception culturelle", que tu ne peux sans doute pas imaginer sans un frisson de répugnance, elle t'aiderait pourtant fichtrement, pour peu que tu aies les yeux et les oreilles grand ouverts, à réaliser quelle griffe profonde ont laissé là des gens comme de Roubaix, Delerue ou Bolling. "Scorer une émotion", comme l'a plutôt joliment dit Lorne, est en quelque sorte la pierre angulaire du travail de nos compositeurs bien aimés. Et crois-moi sur parole, compagnon, Zimmer n'en a jamais eu l'apanage exclusif.
Répondre