WAR HORSE

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Sam Lowry
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WAR HORSE

Message non lu par Sam Lowry »

Alors quoi ? C'est tout ce qu'inspire le nouveau film de Spielberg ? Pas un topic dédié ? Quelques lignes dans la rubrique "musique de film" et c'est tout ?
J'ai été très surpris de voir ici ou là sur bien des sites spécialisés "ciné" l'indifférence polie qu'il suscite. Quand ce n'est pas une floppée de critiques très mitigées, voire acerbes, sur le nouvel écrin du réalisateur aussi prolifique que diviseur. Certaines critiques pointent du doigt la "miévrerie" du scénario, son côté trop "lisse." Parce que le point de vue adopté est celui de l'animal et des hommes qu'il rencontre, il faudrait tout de suite tirer à boulets rouges sur cette histoire à la noblesse d'âme infinie ?
Je ne peux me résoudre à cela. D'abord parce que j'ai été très touché par le propos, le destin incroyable de ce cheval au grand coeur et à la force de caractère peu commune. Et puis aussi parce que j'ai eu la sensation de retrouver le Spielberg que j'aime. Celui qui vous présente des plans séquences extraordinaires, des scènes d'une force visuelle renversante
(la scène de la "grosse Bertha par exemple ou encore, bien évidemment, celle du No Man's Land)
, d'une profondeur inouie pour ce genre de film "familial"
(je parle ici de la scène où deux soldats que tout oppose unissent leur efforts pour sauver la monture d'une très facheuse posture, scène durant laquelle Spielberg en quelques minutes nous montre l'imbécilité de la guerre et comment tout peut basculer dès qu'il s'agit de savoir qui possède quoi... sublime parallèle sur la frontière franco-allemande)
, avec une qualité de mise en scène qui ferait passer tous ses contemporains cinéastes pour de vulgaires amateurs du dimanche.
Après la virtuoisté un peu vaine de TINTIN, Spielberg retrouve avec WAR HORSE ce mélande de candeur et de profondeur qui fait à mes yeux toute la valeur et l'importance de ce réalisateur ô combien estimable.
Un mot sur la musique : là aussi j'ai retrouvé par instants le Williams que j'aimais tant, même si les envolées lyriques et romanesques ont laissé place à plus de dramaturgie dans l'écriture, changement d'époque oblige sans doute...
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Pierrebrrr
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Re: WAR HORSE

Message non lu par Pierrebrrr »

Je partage tout ce que tu dis, Sam.
J'ai vu en War Horse un des ces films parfaits, un de ceux dans lesquels un réalisateur atteint la quintesence de son art, en une oeuvre qui, aussi tourmentée qu'elle soit, dégage en même temps une étrange sérénité: ce sont par exemple Un monde parfait, Les promesses de l'ombre, Edouard aux mains d'argent ou Hugo Cabret plus récemment.

Spielberg s'abandonne pleinement au mélodrame, comme il le fit l'époque du mal aimé, et encore sous estimé La couleur pourpre.
War Horse forme un diptyque avec Tintin me rappelant presque celui formé par Jurrassic Park et La liste de Schindler. Autant Tintin était vide de toute émotion, vain, fatiguant, sans âme, autant War Horse est humain, touchant, concret, et d'une mise en scène authentiquement éblouissante. Seul Spielberg, peut-être, est capable de transformer en moment anthologiques le labour d'un champ prétendument stérile sous la pluie, ou la concurrence que se font deux tranchées ennemies pour faire venir de leur côté un animal perdu au milieu. Il y aussi les scènes plus attendues, plus convenues, mais qui sont si bien insérées dans le récit, qu'elle retrouvent une capacité à émouvoir, là où sous la caméra d'autres réalisateurs, elles nous feraient rire au mieux, ricaner au pire.

J'ai pu emmener mon fils voir ce film, je suis heureux qu'il ai pu voir au cinéma un film associant les noms de Spielberg et Williams, et célébrant une vision de l'humanité et du cinéma certainement vouée à disparaître à hollywood (enfin, qui sait ?)

A 80 ans tout juste passés, une émotion particulière s'ajoute à celle, immense, que procure la musique: celle d'écouter, peut-être, les derniers tours de piste d'un immense musicien de cinéma.

Il y aura toujours, comme le souligne Sam, des critiques et des spectateurs rétifs au mélodrame, riant des mouvements de grue ascendants, des recherches chromatiques radicales (le final !), des sentiments exaltés, des paysages survolés par une caméra. Ceux-là méprisaient Sirk et La couleur pourpre. Et Cheval de guerre ne fait rien pour atteindre ces spectateurs là.

Pour les autres, War Horse est un trésor.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

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Sam Lowry
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Re: WAR HORSE

Message non lu par Sam Lowry »

Ah ! Je me sens moins seul sur ce coup ! :mrgreen:
J'ai vu en War Horse un des ces films parfaits
Je n'irai pas jusque là car le film, comme tu le soulignes un peu plus loin, comporte son lot de situations un peu convenues (quoi qu'en nombre restreint) mais qui sont toutes pardonnées et transcandées par les morceaux de bravoure filmique dont Spielberg nous fait l'offrande un peu plus loin. Car oui, je pense qu'il s'agit d'une offrande. Peut-être même la dernière de son auteur (à moins que son LINCOLN vienne contredire mon propos). C'est ce qui m'est venu à l'esprit en voyant ce final d'une audace esthétique peu commune (ce n'est rien de le dire !). Il m'a semblé que Spielberg voulait lui aussi, comme THE ARTIST, rendre un dernier hommage à un Hollywood qui n'existe plus. Celui de John Ford et de Vidor. Et dans une certaine mesure, je dirais même du cinéma muet. Car Spielberg n'a quasiment pas besoin de dialogues pour nous faire comprendre son message (qui trouve une résonnance particulière dans la scène finale : "demain est un autre jour"....... et c'est vraiment ce qu'on se dit pour les personnages de l'ultime scène de ce film, cheval y compris bien entendu), ses angoisses aussi (comment ne pas remarquer encore une fois les thèmes de l'asbence et de la séparation douloureuse qui hantent tant de films de son auteur ?). Spielberg dépeint l'horreur et l'absurdité de la guerre avec subtilité (comme il avait pu le faire bien avant avec SAVING PRIVATE RYAN dans la fameuse scène des plaques militaires) et une émotion toute en retenue.
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Lee Van Cleef
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Re: WAR HORSE

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Pierrebrrr a écrit :Il y aura toujours, comme le souligne Sam, des critiques et des spectateurs rétifs au mélodrame, riant des mouvements de grue ascendants, des recherches chromatiques radicales (le final !), des sentiments exaltés, des paysages survolés par une caméra. Ceux-là méprisaient Sirk et La couleur pourpre. Et Cheval de guerre ne fait rien pour atteindre ces spectateurs là.
Aïe ! Voilà bien le genre d'assertion manichéenne que je redoutais, capable à elle seule d'emmurer les admirateurs transis de War Horse dans la drôle de certitude de partir en croisade contre tout le cynisme du monde. Mais oui, ce cynisme rampant dont ne peuvent être que bouffis de toutes parts les rustauds qui, face à la sincérité d'un blanc de neige de l'ami Steven, osent froncer un sourcil circonspect... Bon. Pour ta gouverne, mon vieux Pierrot, sache que The Color Purple, même si je ne l'ai plus revu depuis des lustres, m'a laissé un excellent souvenir, et que les mélos baroques de Sirk m'ont toujours fait fondre de plaisir. Et pourtant, War Horse ne m'a transporté qu'en de fugaces occasions, le résolument sublime (quelle fin, mes aïeux ! Quelle faramineuse fin !) côtoyant un sentimentalisme hélas bien frelaté, qui fait la part belle aux endives bardées de de sourires Colgate et à des ficelles, que dis-je, des cordages trop ostensiblement tire-larmes. Spielberg a beau être rigoureusement imperméable à la roublardise calculatrice, je n'en ai pas moins éprouvé un certain embarras à le voir se fourvoyer ici et là dans les chausse-trappes lacrymales auxquelles sa proverbiale candeur l'a, semble-t-il, rendu aveugle.
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Matox
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Re: WAR HORSE

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Si le tout est un peu naïf et par moment téléphoné, certaines scènes,
(je pense notamment à celle où l'on voit Joey courir dans les tranchées puis remonter pour galoper à travers le champ de ruines et défoncer les barbelés)
dont la fabuleuse qualité de la photo est partie prenante, rendent le film bien supérieur à la moyenne hollywoodienne, et ce en dépit de quelques défauts davantage narratifs que formels. 2h30 qu'on ne voit pas tellement passer, pour le coup.

Petit hic :
engager des acteurs français jouant des personnages français et vivant en France, et les faire parler anglais, c'est un peu idiot.
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Pierrebrrr
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Re: WAR HORSE

Message non lu par Pierrebrrr »

Lee Van Cleef a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Il y aura toujours, comme le souligne Sam, des critiques et des spectateurs rétifs au mélodrame, riant des mouvements de grue ascendants, des recherches chromatiques radicales (le final !), des sentiments exaltés, des paysages survolés par une caméra. Ceux-là méprisaient Sirk et La couleur pourpre. Et Cheval de guerre ne fait rien pour atteindre ces spectateurs là.
Aïe ! Voilà bien le genre d'assertion manichéenne que je redoutais, capable à elle seule d'emmurer les admirateurs transis de War Horse dans la drôle de certitude de partir en croisade contre tout le cynisme du monde. Mais oui, ce cynisme rampant dont ne peuvent être que bouffis de toutes parts les rustauds qui, face à la sincérité d'un blanc de neige de l'ami Steven, osent froncer un sourcil circonspect... Bon. Pour ta gouverne, mon vieux Pierrot, sache que The Color Purple, même si je ne l'ai plus revu depuis des lustres, m'a laissé un excellent souvenir, et que les mélos baroques de Sirk m'ont toujours fait fondre de plaisir. Et pourtant, War Horse ne m'a transporté qu'en de fugaces occasions, le résolument sublime (quelle fin, mes aïeux ! Quelle faramineuse fin !) côtoyant un sentimentalisme hélas bien frelaté, qui fait la part belle aux endives bardées de de sourires Colgate et à des ficelles, que dis-je, des cordages trop ostensiblement tire-larmes. Spielberg a beau être rigoureusement imperméable à la roublardise calculatrice, je n'en ai pas moins éprouvé un certain embarras à le voir se fourvoyer ici et là dans les chausse-trappes lacrymales auxquelles sa proverbiale candeur l'a, semble-t-il, rendu aveugle.
En fait, Lee, tu penses à revers de ce que je dis: si il n'y a aucune chance que ceux qui détestent le mélo s'ouvrent à cheval de guerre, je ne pense pas à l'inverse que tout homme ému par Le mirage de la vie soit forcément sensible à cheval de guerre. Ce qui ne m'empêche d'ailleurs pas de placer la couleur pourpre parmi mes Spielberg préférés.
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Lee Van Cleef
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Re: WAR HORSE

Message non lu par Lee Van Cleef »

Présenté de cette manière, nous sommes bien d'accord. Et puis, bon, ça n'est pas parce que le film ne marquera pas mon panthéon personnel d'une empreinte indélébile que je vais pour autant lui intenter un procès revanchard. Outre cet époustouflant hommage final au Technicolor, qui a suffi à me rendre heureux et comblé d'être présent dans la salle, j'ai plus d'une fois éprouvé envers Spielberg une saine gratitude pour avoir permis à l'inventivité visuelle et l'émotion pure de cheminer de concert. Voyez donc ce sublime champ-contre champ, où le visage terrifié d'un cavalier lancé au triple galop précède le canon implacable de la mitrailleuse qui va le jeter à bas de sa monture. Admirez encore la beauté crépusculaire de cette exécution sommaire, où les deux jeunes déserteurs, des gamins en vérité, sont autant fauchés par les balles que par l'aile d'un moulin qui semble s'abattre tel l'acier tranchant d'une guillotine. Voici là de beaux morceaux de cinéma, trop précieux pour que je me permette de renverser ce très inégal War Horse d'une pichenette.
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Lee Van Cleef
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Re: WAR HORSE

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Pierrebrrr a écrit :Seul Spielberg, peut-être, est capable de transformer en moment anthologiques le labour d'un champ prétendument stérile sous la pluie
On peut également s'appeler Eisenstein, et réussir avec La Ligne Générale à rendre magnifique une succession ininterrompue de tableaux agraires où des paysans labourent leurs terres, pilotent un tracteur et s'agglutinent autour d'une écrémeuse récalcitrante. Un tour de force, comparable à celui accompli plus tard par son compatriote Mikhaïl Kalatozov, qui a donné un fantastique morceau de bravoure à Soy Cuba rien qu'en filmant un vieillard fauchant des plants de canne à sucre. Après, sûr que le terrain des possibles se rétrécit comme peau de chagrin si l'on se cantonne uniquement aux réalisateurs en activité...
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BarryTheBest
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Re: WAR HORSE

Message non lu par BarryTheBest »

Cheval de Guerre ne semble pas trouver son public en France, les chiffres du Box office sont assez loin des entrées habituelles d'un film de Spielberg, comment expliquer cela ? le sujet de fond (la premiere guerre mondiale) n'attire pas le grand public ?, histoire un peu trop romanesque ?...ou peut être un film de Spielberg un peu trop conventionnel qui a du mal à se renouveller ?

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Sam Lowry
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Re: WAR HORSE

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Je pense que c'est un film pour ceux qui sont un peu comme Spielberg : ni tout à fait des adultes, ni tout à fait des enfants. Du coup, dans un monde comme le notre, c'est un handicap. Je pense qu'à l'instar d'un EMPIRE OF THE SUN ou d'un ALWAYS, WAR HORSE est un film qui gagnera à être vu dans quelques années car la mécanique de ce film n'est pas celle du Spielberg en mode "blockbuster."
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Re: WAR HORSE

Message non lu par BarryTheBest »

Sam Lowry a écrit :Je pense que c'est un film pour ceux qui sont un peu comme Spielberg : ni tout à fait des adultes, ni tout à fait des enfants. Du coup, dans un monde comme le notre, c'est un handicap. Je pense qu'à l'instar d'un EMPIRE OF THE SUN ou d'un ALWAYS, WAR HORSE est un film qui gagnera à être vu dans quelques années car la mécanique de ce film n'est pas celle du Spielberg en mode "blockbuster."
j'avais pensé à cette réponse mais en même temps avec un peu de recul sur ce film, que j'ai trouvé à la hauteur de mes espérances concernant le scénario et la mise en scène de Spielberg, n'y a t il pas un côté "sans surprises" de la part du réalisateur ? le public ne se lasserait il pas de ce genre de film ?
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Pierrebrrr
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Re: WAR HORSE

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Cikay a écrit : Il y a quand même plein de journalistes qui qualifient film de Spielberg de mélo-tire-larmes-sortez-les -mouchoirs, et la musique de Williams "d'insupportable".
Il y a beaucoup de blasés qui sont morts à l'intérieur, que veux-tu... C'est dommage d'avoir perdu toute âme d'enfant et naïveté (voire candeur) au point de trouver War Horse et sa musique insupportables :(
Pourtant je partais avec beaucoup d'à-priori sur War Horse : je trouvais la bande-annonce ridicule, et à l'écoute pure j'avais trouvé la BO bien sans plus, et j'avais peur que la musique en fasse trop pendant le film... Et pourtant le film m'a captivé et beaucoup ému. D'ailleurs, le voir a rehaussé mon avis sur la bande-son, qui me procure beaucoup plus d'émotions maintenant que je l'écoute (et c'est pas souvent que ça m'arrive, d'avoir besoin des images pour pleinement apprécier la musique).
[/quote]

Je ne suis pas certain que war Horse s'adresse à notre âme d'enfant. Au contraire il me semble que la beauté du film ai plus à même de toucher les âmes déjà brûlées par quelques expériences amères. une grande partie de la force dramatique du récit repose d'ailleurs sur des rapports filiaux sûrement plus émouvant- forcément- pour les pères que pour les fils. War Horse fait partie de ces histoires dans lesquels on voit de jeunes hommes partir refaire les erreurs de leur père, se rapprochant d'eux, mais au prix des mêmes blessures. Sûrement pas uen des thématiques qui va le plus émouvoir les 8/10 ans...
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Lepithec
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Re: WAR HORSE

Message non lu par Lepithec »

Cheval de Guerre ne semble pas trouver son public en France, les chiffres du Box office sont assez loin des entrées habituelles d'un film de Spielberg, comment expliquer cela ? le sujet de fond (la premiere guerre mondiale) n'attire pas le grand public ?, histoire un peu trop romanesque ?...ou peut être un film de Spielberg un peu trop conventionnel qui a du mal à se renouveller ?
C'est clair que WAR HORSE est un film complètement désuet et c'est sans doute la première fois que Spielberg fait un film avant tout pour lui, pour se faire plaisir, sans penser au goût du public. C'est une immense et authentique déclaration d'amour au cinéma, notamment l'âge d'or des grandes fresques romanesques (Ford, Lean, Fleming), c'est très référenciel, complètement dénué de cynisme. Conventionnel seulement sur la forme, et encore, les ciels rouges à la AUTANT EN EMPORTE LE VENT c'est carrément hors mode, donc une vraie prise de risque qui est tout le contraire d'une convention des blockbusters actuels bourrés de CGI ou de cynisme... Donc WAR HORSE est un vrai film à risques, même pour Spielberg, et d'ailleurs le box-office le confirme.

Après, c'est un authentique chef d'oeuvre selon moi, parfait dosage de références plastiques et cinématographiques très américaines, très radicales (pas comprises par tout le monde), d'un sens de l'histoire très classique (mais dont plus personne aujourd'hui n'est capable de raconter aussi bien), de pur cinéma (montage ahurissant, regards, cadrages et mouvements, rythme, couleurs, musique, toute l'esthétique est au service de l'histoire), personnages typiquement Spielbergiens, mise en scène d'une intelligence folle, une grande subtilité et une lucidité dans la manière de raconter la guerre, mais plus généralement la complexité humaine (notamment son absurdité face à la purement animale et de la nature, thème assez Malickien). Bref, pour moi WAR HORSE c'est pas un Disney de troisième catégorie, c'est l'un des 5 meilleurs films de Spielberg. Sous cette enveloppe assez caricaturale de premier abord, c'est l'un des films les plus passionnants du maître, tout en étant, avant tout, un film simple et humble. Tout le contraire d'un Malick, d'un Nolan ou d'un Bay... (même si j'aime aussi parfois leurs films pour des raisons qui leur appartiennent).
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Misquamacus
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Re: WAR HORSE

Message non lu par Misquamacus »

Vu. Spielberg décide de faire un mélo flamboyant, Et il y arrive les doigts dans le nez le bougre. C'est beau, puissant, magnifique, naïf, oui, mais dans le sens le plus noble du terme. L'ami Steven est un authentique réalisateur et frise parfois le génie. Parfait.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
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BarryTheBest
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Re: WAR HORSE

Message non lu par BarryTheBest »

Misquamacus a écrit :L'ami Steven est un authentique réalisateur et frise parfois le génie. Parfait.
Parfois ?
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Misquamacus
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Re: WAR HORSE

Message non lu par Misquamacus »

Oui, parfois les génies se reposent. Un peu.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
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