Mission: Impossible - Ghost Protocol

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Lee Van Cleef
Inside Man

Mission: Impossible - Ghost Protocol

Message non lu par Lee Van Cleef »

Certes, Pierrot avait ouvert les hostilités en un autre lieu, mais il n'a sans doute pas été du goût de Starfe, grand inconditionnel du Cruise devant l'Eternel, que personne n'ait pris l'initiative de consacrer un plein topic au dernier véhicule ultra-friqué du toujours fringant Tom. Cesse bien vite de vociférer des imprécations furibondes, ami Starfe, car le vieux Van Cleef veille au grain ! Bon, d'un autre côté, je me vois mal faire l'éloge inconsidéré du masque mono-expressif que l'acteur arbore d'un bout à l'autre du film, ni porter aux cieux la narration incroyablement mécanique et répétitive d'un récit qui n'est rien d'autre, tout bien pesé, qu'un M:I - III bis. Une scène d'action/infiltration dans un décor plus ou moins exotique, suivie d'une nouvelle scène d'action/infiltration dans un décor à peu près aussi exotique que le précédent, et ainsi de suite jusqu'au générique de conclusion, tel un immense ruban de Möbius n'en finissant pas de s'entortiller sur lui-même. Un procédé stérile dont Giacchino se fait d'ailleurs le complice zélé, sa musique soulignant, et même surlignant jusqu'à la caricature ce côté carte postale clinquante. Cruise et sa bande s'introduisent à l'intérieur du Kremlin ? Le compositeur nous balance aussitôt en travers des gencives ces bons vieux choeurs slaves, et au diable s'ils exhalent un fâcheux parfum de déjà-entendu !

Avec tout ça, si J.J. Abrams et ses réflexes télévisuels avaient rempilé derrière la caméra, Ghost Protocol se serait sans doute enlisé corps et biens dans le plus parfait marasme. Seulement voilà, Brad Bird n'est pas d'un aussi modeste calibre, et c'est bien grâce au dynamisme très fluide de sa mise en scène que le film démontre une efficacité parfois ébouriffante (j'avouerai un net penchant pour la formidable poursuite dans des tourbillons de sable). Les nombreuses comparaisons avec John McTiernan, entendues un peu partout, ont beau m'apparaître plutôt excessives, force est de constater qu'un tel brio technique hisse Bird à cent coudées au-dessus de la masse des tâcherons anonymes. N'empêche, aussi haletante que soit cette nouvelle mission-impossible-mais-pas-trop-non-plus, je regrette sérieusement l'élégance glacée et la paranoïa insidieuse qui faisaient toute la beauté du premier (et, à mes yeux, meilleur) opus.
Apocaly
Wrong Man

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol

Message non lu par Apocaly »

Très bien commenté, le meilleur est de loin. J'avais détesté le 2e opus, gros blockbuster boursouflé sans âme, et le 3e est sympathique mais pas inoubliable, mais le 4e opus, franchement, sa envoie du lourd. Juste le happy end final qui m'a déçu.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

C'est gentiment divertissant et bien réalisé, surtout la séquence assez ébouriffante sur la tour de Dubaï. Mais bon, côté scénario, ça ne casse pas trois pattes à un canard. C'est très prévisible tout le long. La musique de Giacchino qui verse un peu trop dans l'exotisme de pacotille ne m'a pas beaucoup intéréssé par contre même si la reprise du thème de Schifrin sur le générique, est assez efficace.
BAF
Elephant Man

Message non lu par BAF »

Mission Impossible 4 est un nanar. Oui un nanar. Même si la réalisation, les scènes d'actions, les gadgets, l'humour et le glamour tentent de masquer son seul, mais immense défaut, son scénario. S'il était aussi simple de faire, ne serait-ce que le dixième de ce que fait LE méchant de ce film, il y a belle lurette que le monde serait un tas de cendres.
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

BAF a écrit :Mission Impossible 4 est un nanar. Oui un nanar. Même si la réalisation, les scènes d'actions, les gadgets, l'humour et le glamour tentent de masquer son seul, mais immense défaut, son scénario. S'il était aussi simple de faire, ne serait-ce que le dixième de ce que fait LE méchant de ce film, il y a belle lurette que le monde serait un tas de cendres.
Ben pourquoi tu t'attendais à trouver des choses réalistes en allant voir un Mission Impossible !!!!
Goldsmith Forever
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

BAF a écrit :S'il était aussi simple de faire, ne serait-ce que le dixième de ce que fait LE méchant de ce film, il y a belle lurette que le monde serait un tas de cendres.
Image
"Contemplez mon incroyable pouvoir de destruction, Mr. Bond ! Si les Nations Unies refusent
de se soumettre, elles seront les unes après les autres pulvérisées par le feu thermique de
mon satellite ultra-perfectionné. Ha ! Ha !
- Mouaahh l'aut', hé ! Ca se peut pas, d'abord, hein !"
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Virevoltant, fun, malin, sympa et divertissant. Tout ce que j'attendais d'un MI. Merci à ce 4 qui me venge du 2 et 3 (j'avais adoré le 1) j'ai passé une bonne soirée.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre