Top et Flop 2011
Re: Top et Flop 2011
Amen frère Xmmgr, Amen !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Ah ben ça alors, c'est tout !!!
Je m'attendais à être fustigé, surtout par toi Sam !!!
J'ai enfin réussi ma première conversion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je m'attendais à être fustigé, surtout par toi Sam !!!
J'ai enfin réussi ma première conversion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Franchement, je n'avais pas envie d'intervenir car c'est toujours les mêmes débats stériles sur les forums...
mais je suis perso un "classique" depuis le début et j'ai grandi avec la musique symphonique, et j'ai pourtant trouvé la musique
de THE SOCIAL NETWORK plutôt sympathique et bien faite (j'ai bien aimé notamment l'emploi de sons rappelant les synthés des années 80,
un peu comme chez Kraftwerk ou Daft Punk), je ne comprends pas tous ces délires sur "ce n'est pas de la musique",
si la musique de Reznor et Ross n'est pas de la musique, qu'est-ce qui en est ? A en croire certains, la musique se limite aux thèmes
ou aux musiques orchestrales façon John Williams, je ne comprends pas ce raisonnement, les détracteurs de SOCIAL NETWORK ont oublié
que "est de la musique tout ce qui est fait à partir de sons organisés volontairement et/ou consciemment par un individu" !
Faut arrêter cette pensée élitiste chiante qui consiste à opposer l'orchestral et l'électronique.
Pour ma part, si je suis un symphoniste pur et dur, je reste fasciné par des tas d'autres styles, y compris la musique électronique, dans laquelle
on peut créer plein de choses toutes aussi intéressantes que dans l'orchestral, et la bo de SOCIAL NETWORK m'a semblé très réussie dans son domaine,
et parfaitement adaptée au film de David Fincher ! Après, c'est une question d'ouverture d'esprit mais vu certaines discussions sur ce topic, ça en dit long
sur la façon de penser de certains...
mais je suis perso un "classique" depuis le début et j'ai grandi avec la musique symphonique, et j'ai pourtant trouvé la musique
de THE SOCIAL NETWORK plutôt sympathique et bien faite (j'ai bien aimé notamment l'emploi de sons rappelant les synthés des années 80,
un peu comme chez Kraftwerk ou Daft Punk), je ne comprends pas tous ces délires sur "ce n'est pas de la musique",
si la musique de Reznor et Ross n'est pas de la musique, qu'est-ce qui en est ? A en croire certains, la musique se limite aux thèmes
ou aux musiques orchestrales façon John Williams, je ne comprends pas ce raisonnement, les détracteurs de SOCIAL NETWORK ont oublié
que "est de la musique tout ce qui est fait à partir de sons organisés volontairement et/ou consciemment par un individu" !
Faut arrêter cette pensée élitiste chiante qui consiste à opposer l'orchestral et l'électronique.
Pour ma part, si je suis un symphoniste pur et dur, je reste fasciné par des tas d'autres styles, y compris la musique électronique, dans laquelle
on peut créer plein de choses toutes aussi intéressantes que dans l'orchestral, et la bo de SOCIAL NETWORK m'a semblé très réussie dans son domaine,
et parfaitement adaptée au film de David Fincher ! Après, c'est une question d'ouverture d'esprit mais vu certaines discussions sur ce topic, ça en dit long
- Misquamacus
- Darkman
Finalement intéressant ce débat. Pour moi effectivement, la BO de Social Network, c'est de la musique. Donc je l'écoute et je déteste. c'est possible ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Alors détester oui, chacun ses goûts, mais de là à dire que c'est pas de la musique sous prétexte qu'on aime pas, c'est autre chose...
On peut dire qu'il y a eu une vraie collaboration entre Damiano Damiani, le réalisateur, et Riz Ortolani, le Compositeur. Toutefois, mon choix d'un thème fort de leur collaboration serait davantage celui de Confessione di un commissario di polizia al procuratore della repubblica - ah! Ces Italiens et cette manie des titres longs!Ehtar a écrit :Et beh moi je t'aimes bien !une soirée pasta avec toi ça doit être sympa
![]()
Tiens tant que j'y pense, quelqu'un connais ce score ? boulversant ce thème, j'aimerais franchement mettre la main dessus un jour

Merci pour toutes ses précisions cher Janus, je vais voir un peu ce qu'on peut encore trouver et écouter les titres que tu cites. La musqiue italienne de cette époque est vraiment hors norme et me touche beaucoup.
Alors le thème de "Confession..." est fait pour toi!Ehtar a écrit :Merci pour toutes ses précisions cher Janus, je vais voir un peu ce qu'on peut encore trouver et écouter les titres que tu cites. La musqiue italienne de cette époque est vraiment hors norme et me touche beaucoup.

Donc, je résume. Si je ne peux pas dire que pour moi THE SOCIAL NETWORK c'est pas vraiment de la musique sans être taxé de mec qui a une mauvaise foi aussi grande que son inculture (propos très provoc' qu'il faut bien entendu nuancer, car évidemment que deci-delà sur le cd il y a des plages qui ressemblent plus à ma définition de la musique) et que de ce fait je manque d'ouverture d'esprit, alors (et du coup, j'arrêterai là car ça ne se terminera jamais cette histoire) vive Big Brother les gars ! C'est vraiment archi politiquement correct non ? On en revient encore et toujours au bon vieux débat "peut-on dire qu'il y a des musiques qui sont mieux écrites ou plus intelligentes que d'autres" ? Moi je pense que oui, définitivement. Mais on dirait que ça ne se fait pas trop de le dire...Après, c'est une question d'ouverture d'esprit mais vu certaines discussions sur ce topic, ça en dit long
Je ne pense pas avoir dit cela puisque j'ai dit qu'il y avait bien des musiques synthétiques que je trouvais infiniment mieux faites que celle de THE SOCIAL NETWORK et même que certaines musiques orchestrales !A en croire certains, la musique se limite aux thèmes
ou aux musiques orchestrales façon John Williams, je ne comprends pas ce raisonnement
C'est un peu là, dans un de mes commentaires ci-dessus, que je voulais en venir. Quelle est la pertinence (ou l'intelligence si cela vous sied mieux) de faire référence à ces sons là pour un film qui se passe au début des années 2000 ?? Certains ont trouvé ça très malin. Ok mais moi je trouve ça complètement idiot comme approche. J'ai le droit ?(j'ai bien aimé notamment l'emploi de sons rappelant les synthés des années 80,
un peu comme chez Kraftwerk ou Daft Punk)
Entièrement d'accord avec ça. Un score électronique peut être très pertinent et/ou efficace. C'est là la vraie différence que je fais avec celle de THE SOCIAL NETWORK qui ne me parait pas l'être. Mais je n'écarte pas la possibilité que je n'ai peut-être pas assez de références et de connaissances en la matière et que du coup plein de choses m'échappent. D'ailleurs, ça doit surement être le cas vu que les gens qui décernent les Oscars ont trouvé tellement de qualités à la musique de Reznor et Ross qu'ils ont cru bon de leur donner une statuetteje trouve que Walter/Wendy Carlos a apporté quelque chose au cinéma, que John Carpenter a apporté musicalement quelque chose au cinéma

[/quote Sam Lowry] D'ailleurs, ça doit surement être le cas vu que les gens qui décernent les Oscars ont trouvé tellement de qualités à la musique de Reznor et Ross qu'ils ont cru bon de leur donner une statuette
! Bon, en même temps, quand on sait comment ça marche en coulisse ce genre de récompenses et que les gens qui votent ont l'oreille musicale d'un parcmètre !...[/quote]

J'espère bien que tu as le droit... sinon ce forum devrait être clos immédiatement !J'ai le droit ?
Comme finalement tu as le droit de dire que la musique du duo Reznor/Ross n'est pas de la musique...
Comme les autres ont le droit de réagir vivement... et d'affirmer le contraire...
C'est un cercle sans fin, mais c'est quand même un cercle !
Moi je trouve leur musique de TSN assez pertinente dans le sens où l'on aborde le thème du virtuel, des échange virtuels, des amis virtuels, du pouvoir virtuel d'un mec qui va rassembler les autres autour du virtuel (je n'ai pas vu le film cependant, je peux me tromper), maintenant je trouve ça sympa mais pas non plus génial, l'album complet n'est pas forcément très digestes et le morceau repris de Peer Gynt me semble tomber comme un cheveu dans la soupe au milieu de ces ambiances délétères...
Pour comparer, je trouve que le boulot de Cliff Martinez pour Drive, encore plus diffus ou plus proche encore du sound design est à la fois plus intéressant et aussi plus difficile d'accès sans les images...
Et je comprends donc ceux qui n'apprécie pas !!!
- Krull
- Inside Man
Si, tu peux le dire (et je me battrai pour que tu puisses le faire, comme dirait l'autre) mais pas n'importe comment. Tu retires leur qualité de musiciens à des mecs qui ont vingt ans de carrière et qui sont loin d'être des imposteurs. Faut pas les prendre comme des gros bourrins. Ton argumentation est injuste, tout simplement. C'est pour ça que je réagis parce que, un peu comme Pierre, ça me fait un peu chier de lire ce genre de choses. Et je repose la question, en quoi est-ce politiquement correct d'aimer NIN ?Sam Lowry a écrit :Si je ne peux pas dire que pour moi THE SOCIAL NETWORK c'est pas vraiment de la musique sans être taxé de mec qui a une mauvaise foi aussi grande que son inculture et que de ce fait je manque d'ouverture d'esprit, alors vive Big Brother les gars ! C'est vraiment archi politiquement correct non ? On en revient encore et toujours au bon vieux débat "peut-on dire qu'il y a des musiques qui sont mieux écrites ou plus intelligentes que d'autres" ? Moi je pense que oui, définitivement. Mais on dirait que ça ne se fait pas trop de le dire...
Je repose la question: quelles musiques de film synthé ou eléctro t'a plu, en 2011 par exemple ou avant ?Sam Lowry a écrit : j'ai dit qu'il y avait bien des musiques synthétiques que je trouvais infiniment mieux faites que celle de THE SOCIAL NETWORK et même que certaines musiques orchestrales !
Bon, on t'a répondu mais s'il faut de nouveau expliquer, pas de problème. Après si t'es pas d'accord...Sam Lowry a écrit :Quelle est la pertinence (ou l'intelligence si cela vous sied mieux) de faire référence à ces sons là pour un film qui se passe au début des années 2000 ?? Certains ont trouvé ça très malin. Ok mais moi je trouve ça complètement idiot comme approche. J'ai le droit ?
On s'en fout des Oscars. J'étais content pour eux quand ils l'ont eu mais franchement, je ne pense pas qu'ils en demandaient tant. Et je suis sûr que ça ne change pas du tout leur façon de faire de la musique. Faut arrêter avec ça, non ?Sam Lowry a écrit : ...les gens qui décernent les Oscars ont trouvé tellement de qualités à la musique de Reznor et Ross qu'ils ont cru bon de leur donner une statuette! Bon, en même temps, quand on sait comment ça marche en coulisse ce genre de récompenses et que les gens qui votent ont l'oreille musicale d'un parcmètre !...
C'est vrai : il y a la zik que j'aime et celle que j'aime pasSam Lowry a écrit :Tant mieux pour toi, cher Krull. Mais en même temps, je suis sûr que pour toi il n'y a pas une seule catégorie de musique de film !Marrant : c'est exactement dans la première catégorie que je place TSN. Dans le film et en dehorsMais bon, pour moi il n'y a qu'une seule catégorie de musique de film : la bande originale de film.

- Wyatt Earp
- Demolition Man
Bon, ben Reznor et Ross ont été coiffés au poteau par Ludovic Bource aux Golden Globes, ça devrait faire plaisir à certains !
Récompense amplement méritée, d'ailleurs.
Récompense amplement méritée, d'ailleurs.
A quand le top de la rédac d'underscores?
Hâte de lire tout ça. Ce sera toujours plus instructif que l'éternel débat entre musique symphonique et électronique...
Oui moi aussi je l'attends comme chaque année ce fameux top de l'année 

Goldsmith Forever
- Lee Van Cleef
- Inside Man
A commencer par le vieux Van Cleef, tudieu ! Dommage, tout de même, que le film d'Hazanavicius, aussi singulier soit-il, n'ait pu trouver sa place dans la ligne éditoriale d'impact et Mad Movies. Je me demande qui, au sein de la bande de joyeux drilles de la rue Rodier, se serait alors porté volontaire pour chroniquer la bête... Gillou Esposito, peut-être ? Voici un brave que les entêtantes fragrances de la naphtaline n'ont jamais rebuté.Wyatt Earp a écrit :Bon, ben Reznor et Ross ont été coiffés au poteau par Ludovic Bource aux Golden Globes, ça devrait faire plaisir à certains !
Bon, c'est ma dernière intervention sur ce topic parce que ça ne rime plus à rien. Enfin, c'est mon avis. J'ai mon opinion sur la bande sonore de THE SOCIAL NETWORK, vous avez la vôtre. Et c'est bien comme ça.
Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que penser que je manquais d'ouverture d'esprit parce que je n'ai pas apprécié le travail de Reznor et Ross, je trouvais ça très "politiquement correct." Il faudrait que je respecte leur travail alors que je ne leur trouve quasi aucune qualité dans ce qu'ils ont produit pour le film de Fincher ? Désolé, non. Et ça ne veut pas dire que je ne respecte pas ces deux gars (j'ai même dit que je trouvais certaines chansons de NIN plutôt pas mal), c'est différent.Et je repose la question, en quoi est-ce politiquement correct d'aimer NIN ?
Je ne vois pas en quoi répondre à ta question fera de moi quelqu'un qui n'a pas les cles pour apprécier le score de THE SOCIAL NETWORK (je pense voir où tu veux en venir mon petit Krull) !.. Je redis que ce n'est pas ma tasse de thé. Du coup, pour moi c'est difficile de me souvenir d'un score de ce genre qui m'aurait un tant soit peu marqué... Le dernier film que j'ai vu à n'avoir pas de musique "symphonique" et dont j'ai apprécié le score (dans le film), c'était SCOTT PILGRIM (je sais, rien à voir avec du synthé ou de l'électro mais j'ai bien aimé l'ambiance rock-trash-déglingué). Sinon, il y a quelques années j'avais trouvé THE FOUNTAIN de Mansell plutôt bien fait et en accord avec les images du film. J'aime beaucoup la musique référentielle un peu de bric et de broc de Tyler Bates (oui, oui !) pour DOOMSDAY. Alors, je sais, ce n'est pas de la création sonore, il a utilisé des sons synthé préexistant. Reznor et Ross ne l'ont pas fait ? Je douterais du contraire mais j'avoue que je ne suis pas du tout expert en la matière. Voilà, fais-en ce que tu en veux.quelles musiques de film synthé ou eléctro t'a plu, en 2011 par exemple ou avant ?
Je suis peut-être un vieux schnock mais je ne pense pas être encore complètement débile. L'argumentation présentée ne me convainc pas, c'est tout. Au même titre que tu trouves la mienne injuste ou dégueulasse pour reprendre un mot de PierreBrrr (je crois, j'ai la flemme d'aller vérifier). Mais ce n'est pas grave du tout, entendons nous bien !Bon, on t'a répondu mais s'il faut de nouveau expliquer, pas de problème.
Oui, je suis d'accord. Sauf que lorsqu'on décerne une statuette à un artiste qu'on apprécie, on est forcément pas mécontent (même si on n'est pas dupes...).On s'en fout des Oscars.
Toujours pas de top/flop de la rédaction... 

On en doute pas une secondeKrull a écrit :Soyez patients, ça arrive... et ça va être bien !

Goldsmith Forever
Je crains le pireKrull a écrit :et ça va être bien !

- Starfe
- Lawman
lundi matin !