Mon coup de coeur d'aujourd'hui n'est vraiment pas original du tout, mais tant pis : il s'agit de
Psycho, de Bernard Herrmann (le réenregistrement de McNeeley, je précise).
Le compositeur n'est pas vraiment, malgré les éloges unanimes qu'il suscite, celui qui m'attire le plus. Peut-être à cause de son image d'expérimentateur avancé, à cause de musiques comme
The Day the Earth Stood Still (sans doute très originale, mais que je trouve un peu indigeste à l'écoute). Il faut dire, toutefois, qu'à part ces deux scores, je ne connais en gros rien du compositeur : ceci explique peut-être cela.
Toujours est-il que, contrairement à
TDTESS,
Psycho m'a paru beaucoup plus accrocheur et facile d'accès. Une sorte de compromis engageant entre un son par moments très classiques, lors des moments les plus posés, et des rythmiques diablement efficaces. Le résultat, c'est un score qui fonctionne parfaitement tout en n'étant jamais rebutant : je dirais même, une musique très élégante (le terme paraît étrange pour une musique de suspense, mais c'est celui qui me vient le plus spontanément).
Du coup, je pense que je vais essayer d'ajouter à l'indigeste
TDTESS et à l'élégant
Psycho un score pour un film plus classique, par exemple un de ceux qu'il a composé pour des péplums, ou pour des drames. Reste à savoir lequel... : une idée ?