A peu près le même sentiment que pour Tintin: après une première écoute un peu décevante (pas de grands thèmes immédiatement marquants), la deuxième puis la troisième écoute ont été révélatrices. Comme pour Tintin, Williams a écrit une multitude de thèmes (une dizaine pour chacun des deux films), mais il n'en propose pas de grands développements. Pour autant, ceux-ci deviennent très vite mémorisables et addictifs. Deux d'entre eux ont ma préférence: Celui majestueux, que l'on peut considérer comme principal (et qui a été mis en avant dans la bande annonce) représentant vraisemblablement le lien entre Joey et Albert. Et celui moins présent, qui apparaît dans les trois derniers morceaux de l'album, et de manière plus marquante au piano dans
Remembering Emilie and finale. Il symbolise aussi certainement l'amitié entre les personnages, mais de manière plus nostalgique. Ce sont ces deux thèmes là qui me touchent et me hantent le plus, sans doute car ce sont les plus émotionnels.
Les thèmes très présents au début de l'album, aux inspirations folkloriques sont à mon sens plus anecdotiques, bien que le charme commence à opérer et qu'une vision du film finira pas asseoir mon jugement. Ce n'est en tout cas pas
Far and Away (un des mes scores préférés) qui me vient à l'esprit. Le thème à la flute, énoncé dès le début de
Dartmoor, 1912 me fait en revanche immédiatement penser à
The River ( comme le faisait déjà remarquer Denshaotoko). La mélodie au violon qui suit est une réminiscence de
Né un 4 juillet. La thématique liée à la guerre me rappelle également de manière logique
Saving Private Ryan (Le thème à la trompette présent notamment dans
Ruined Crop, and Going to War,
The Charge and Capture et
Pulling the Cannon, ou les cors soutenant la reprise du thème principal à la fin de
Remembering Emily and finale).
Je crois que je vais mettre le CD de côté maintenant et attendre de découvrir le film. Je reprendrai mon analyse des thèmes et me prononcerai davantage à ce moment là.
Il n'empêche, avec 2 musiques de Williams cette année, le niveau général est curieusement remonté de manière fulgurante!