Franchement, votre Masada là, c'est nul !
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !
Je ne pense pas que tu aies l'occasion de venir reparler d'Alien en ces pages, si tout se passe bien... Je te conseille de découvrir le film d'abord, idéalement dans son hallucinante edition blu Ray.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
En effet : justement, je viens de voir le film (malheureusement, pas en Bluray, mais en DVD). J'avais oublié, mais j'ai été frappé de voir à quel point le film a bien vieilli ! Toujours très saisissant trente ans après.
J'ai aussi fait attention à la musique pendant le film, et je peux dire avec certitude que l'écoute devrait être concluante : c'est le genre de musique atmosphérique (spatiale, même, pour le coup) que j'aime bien. Je n'ai pas souvenir de choses trop agressives pour les oreilles qui crisperaient au point dégoûter du score. Donc je pense que je vais aimer et qu'effectivement, la mention n'aura pas sa place dans ce sujet. Ecoute programmée dans les jours qui viennent, si tout va bien.
Belle utilisation aussi de la Symphonie No.2 de Howard Hanson (je ne savais pas qu'elle était utilisée dans le film...). En l'entendant, je me suis dit "ah, je connais, ça !", mais pas moyen de remettre un nom dessus jusqu'au générique...
J'ai aussi fait attention à la musique pendant le film, et je peux dire avec certitude que l'écoute devrait être concluante : c'est le genre de musique atmosphérique (spatiale, même, pour le coup) que j'aime bien. Je n'ai pas souvenir de choses trop agressives pour les oreilles qui crisperaient au point dégoûter du score. Donc je pense que je vais aimer et qu'effectivement, la mention n'aura pas sa place dans ce sujet. Ecoute programmée dans les jours qui viennent, si tout va bien.
Belle utilisation aussi de la Symphonie No.2 de Howard Hanson (je ne savais pas qu'elle était utilisée dans le film...). En l'entendant, je me suis dit "ah, je connais, ça !", mais pas moyen de remettre un nom dessus jusqu'au générique...
- Edern
- Darkman
Orion, pour info, une grande partie du score de Goldsmith n'a pas été utilisée dans la version finale d'Alien. Des passages "agressifs pour les oreilles" pourraient fort bien te prendre au dépourvu lors de l'écoute de la BO 

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Précision utile ! Tout dépend de la manière dont c'est fait. Des fois j'adore, et des fois ça m'agace. On verra bien. 

Moi, perso, l'écoute d' Alien me donne des frissons... littéralement...
C'est plus accessible que Planet of The Apes par exemple, et encore une fois, Jerry Goldsmith regorge d'ingéniosité pour traduire la peur primale, la monstruosité de l'hôte, l'attente, l'angoisse, l'inconnu extraterrestre, l'espace.... un vrai bijou tout à fait audible, mais je peux concevoir que cette écriture peut en effrayer certains. L'album, même complet, n'est absolument pas indigeste, bien au contraire.... et réserve de sacrées surprises à qui n'y a jamais jeté une oreille... bien sûr, ça grince, ça hurle, ça fait du bruit bizarre, ça innove (avec quelques fois des passages plus doux ou légers pour respirer)... mais surtout ça fait du bien aux oreilles !!!
C'est plus accessible que Planet of The Apes par exemple, et encore une fois, Jerry Goldsmith regorge d'ingéniosité pour traduire la peur primale, la monstruosité de l'hôte, l'attente, l'angoisse, l'inconnu extraterrestre, l'espace.... un vrai bijou tout à fait audible, mais je peux concevoir que cette écriture peut en effrayer certains. L'album, même complet, n'est absolument pas indigeste, bien au contraire.... et réserve de sacrées surprises à qui n'y a jamais jeté une oreille... bien sûr, ça grince, ça hurle, ça fait du bruit bizarre, ça innove (avec quelques fois des passages plus doux ou légers pour respirer)... mais surtout ça fait du bien aux oreilles !!!
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Il y a aussi une edition de la musique d'Alien présentant également le score de Goldsmith tel qu'il est dans le film
Alien complete (original album, alternate cues, rearanged cues etc...)
Alien complete (original album, alternate cues, rearanged cues etc...)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Pour compléter Xmmgr, j'ajouterais qu'Alien fait partie de ces BO que j'écoute volontiers au casque, et que je ne trouve paradoxalement pas vraiment agressive, peut-être parce que c'est une musique entièrement symphonique (je crois...) que toutes les sonorités sont extrèmement chaudes, que les morceaux, souvent, ne sont pas surchargés de notes, mais au contraire, jouent avec de longs silence, le tout étant aéré et illuminé par quelques envolées très mélodiques. Il y a aussi, je l'admet, de sacré agressions "bruitistes", mais quelque chose dans le rythme et le son m'empêchent de me sentir vraiment agressé, comme je peux l'être par les exercices horrifiques de Young, par exemple. C'est définitivement une de mes bo de chevet. Mais pour revenir au sujet, il y en a bien un qui DETESTE la musique d'Alien, non ?
Y'a intérêt, sinon ça va pas le faire ! Planet of the Apes, j'ai essayé une fois, et je crois que je vais reporter la deuxième écoute de quelques années !Xmmgr a écrit :C'est plus accessible que Planet of The Apes par exemple

C'est peut-être ultra-intéressant, mais moi, je ne peux pas...

Pour Alien, verdict bientôt, mais je suis confiant (vu ce que j'ai pu entendre dans le film, en tout cas). Au casque, oui, je pense que ça s'impose sur ce type de musique "enveloppante" : on est d'accord, Pierre.
Verdict maintenant.
En fait, j'ai décidé de commencer par écouter la version Album de 1979. Du coup, c'est cour, et si j'en Edern, c'est différent de la version finale.
Du coup, c'est vrai qu'il y a des morceaux plus dissonants que dans mes souvenirs du film. Et bien sûr, ce ne sont pas mes préférés de l'album... Cela dit, je trouve que je progresse (content de moi
) : il y a peut-être un an, je trouvais les morceaux d'action de First Blood vraiment pénibles à écouter. Maintenant, je commence à m'habituer, et du coup ceux d'Alien m'ont moins gêné. Bon, c'est pas encore le grand amour, mais ça va mieux.
En fait, ce que j'aime surtout, du coup, ce sont les passages plus calmes, atmosphériques : en gros, l'ouverture du film assez "bruitiste" (en principe, ça n'est pas trop mon truc, mais là ça passe bien et c'est très efficace sur les images) et surtout le thème principal (à la trompette) et ses développements, donc les deux morceaux Main Title, The Landing, et puis puis le End Title, un peu plus expansif (mais pas trop non plus : il ne nous a quand même pas transformé Alien en StarWars...^^).
J'essaierai de faire la comparaison avec la version Film pour comparer et voir laquelle me plait le plus.
Voilà. Cela étant dit, et même si c'est une question difficile, je serais curieux de savoir ce qui, de votre côté, vous séduit dans cette BO et pourquoi, selon vous, elle mérite le rang de grand classique.
En fait, j'ai décidé de commencer par écouter la version Album de 1979. Du coup, c'est cour, et si j'en Edern, c'est différent de la version finale.
Du coup, c'est vrai qu'il y a des morceaux plus dissonants que dans mes souvenirs du film. Et bien sûr, ce ne sont pas mes préférés de l'album... Cela dit, je trouve que je progresse (content de moi

En fait, ce que j'aime surtout, du coup, ce sont les passages plus calmes, atmosphériques : en gros, l'ouverture du film assez "bruitiste" (en principe, ça n'est pas trop mon truc, mais là ça passe bien et c'est très efficace sur les images) et surtout le thème principal (à la trompette) et ses développements, donc les deux morceaux Main Title, The Landing, et puis puis le End Title, un peu plus expansif (mais pas trop non plus : il ne nous a quand même pas transformé Alien en StarWars...^^).
J'essaierai de faire la comparaison avec la version Film pour comparer et voir laquelle me plait le plus.
Voilà. Cela étant dit, et même si c'est une question difficile, je serais curieux de savoir ce qui, de votre côté, vous séduit dans cette BO et pourquoi, selon vous, elle mérite le rang de grand classique.
-
- Hitman
Je crois que ce que j'aime dans cette Bo c'est justement qu'elle mélange des styles plutôt mélodiques et atmosphériques à des expériementations plus dissonnantes. Le mélange et le passage de l'un à l'autre de ces styles se fait toujours avec beaucoup de subtilité. et puis comme souvent chez Goldsmith, il y a une vraie recherche de sonorités originales et surprenantes qui donnent une vraie personnalité à la musique et donc aussi au film.
Et puis le morceau The Landing est pour moi un chef-d'oeuvre absolu qui se suffit presque à lui-même, bien suppérieur au Main Titles je trouve. Il y a tout là-dedans, une évocation de l'espace, de son immensité, de tout l'aspect merveilleux que ça représente, mais aussi de l'appréhension, du danger, c'est en tout cas ce que je ressens.
Par contre, si tu as l'édition double-CD dont le lien a été posté plus haut, attention, le premier CD n'est pas la musique telle qu'entendue dans le film, mais il s'agit de la musique telle qu'elle avait été écrite au départ. Et à la fin, tu as les versions alternatives des morceaux qui ont été modifiés par la suite et qui apparaissent dans le film.
Et puis le morceau The Landing est pour moi un chef-d'oeuvre absolu qui se suffit presque à lui-même, bien suppérieur au Main Titles je trouve. Il y a tout là-dedans, une évocation de l'espace, de son immensité, de tout l'aspect merveilleux que ça représente, mais aussi de l'appréhension, du danger, c'est en tout cas ce que je ressens.
Par contre, si tu as l'édition double-CD dont le lien a été posté plus haut, attention, le premier CD n'est pas la musique telle qu'entendue dans le film, mais il s'agit de la musique telle qu'elle avait été écrite au départ. Et à la fin, tu as les versions alternatives des morceaux qui ont été modifiés par la suite et qui apparaissent dans le film.
Ah dommage Orion, moi ce qui me fait le plus d'effet, ce sont justement ces passages bruitistes, "contemporains", ceux qui ont une sorte d'alarme bizarre, ceux qui utilisent un instrument beuglant, les dissonants... je ne sais pas pourquoi... mais je pense que comme dit plus haut, ici ils s'intègrent bien à l'ensemble du score et que l'écriture est plus digeste... et puis c'est vrai que Goldsmith utilise bien le silence d'ailleurs "le silence avant, pendant ou après du Goldsmith est encore du Goldmsith"
D'ailleurs ça me fait penser que si tu aimes Final Fantasy, tu dois adorer aussi Alien 3 de Goldenthal, qui pour moi est aussi une pure merveille entre gothique, modernité et lyrisme... très abordable aussi...
Ps : par contre on est total hors sujet... !!!! Je sais même pas c'est quoi le topic en fait !!! je peux même pas faire semblant de m'y rattacher !!!

D'ailleurs ça me fait penser que si tu aimes Final Fantasy, tu dois adorer aussi Alien 3 de Goldenthal, qui pour moi est aussi une pure merveille entre gothique, modernité et lyrisme... très abordable aussi...
Ps : par contre on est total hors sujet... !!!! Je sais même pas c'est quoi le topic en fait !!! je peux même pas faire semblant de m'y rattacher !!!

Orion, si t'apprécies ALIEN, je te conseille vivement d'écouter OUTLAND de Goldsmith : c'est peut être son score qui se rapproche le plus de celui d'ALIEN en terme d'esthétique musicale...
Mais si, nous discutons pour savoir si Alien est un chef d'oeuvre indétrônable : "Franchement, votre Alien là, c'est nul !".Xmmgr a écrit :Ps : par contre on est total hors sujet... !!!! Je sais même pas c'est quoi le topic en fait !!! je peux même pas faire semblant de m'y rattacher !!!![]()
![]()
![]()
Maintenant que nous sommes dans le sujet...

Merci pour les précisions : c'est vrai qu'on s'y perd, entre l'album original, la version plus complète, celle finalement retenue pour le film, etc. Si je ne me trompe pas, le morceau de la fin de l'album (End Title) a été remplacé par la Symphonie No.2 de Hanson, c'est bien ça ? (d'ailleurs, au risque de faire hurler les fans de Goldsmith que vous êtes, je trouve que la reprise est du plus bel effet...).
Il me semble aussi que ce qui est présenté comme le Main Title sur l'album original ne correspond pas à celui du film, qui serait plutôt The Alien Planet, dans mes souvenirs... Encore un coup de Scott. A y réfléchir, je me demande pour lequel j'aurais opté à sa place...
Après, je n'ai pas dit que je détestais les passages plus agressifs : au contraire, je les digère de mieux en mieux à mesure que mon oreille se fait à Goldsmith (et puis, c'est tout de même bien plus "accessible" que Planet of the Apes). Je dis simplement que ce sont les passages plus atmosphériques que je préfère (la trompette, les petites notes de flûte qui résonnent dans l'espace, etc.).
Je note les conseils d'écoute : de toute façon, j'avoue que j'ai une certaine attirance pour les musiques "spatiales". Je n'en connais pas encore beaucoup, mais ça demande exploration. Ce doit être l'effet Starwars, avec les passages atmosphériques aux bois et à la harpe, façon Neptune de Holst. J'en raffole !

Du coup, pour répondre : non, je n'ai pas encore écouté Alien3 de Goldenthal, mais c'est prévu, bien sûr ! J'aime trop Final Fantasy Spirits Within pour laisser passer ça ! Simplement, peut-être pas pour tout de suite. Je me laisse le temps.
Je m'en vais réécouter The Landing, du coup, après cet éloge très persuasif de Nameless !
Ouais mais bon, en fait j'ai écouté Outland, mais rien ne vaut mieux que l'original Alien en fait...
Sur le CD complet (double), ils décrivent où va tel morceau, comment a été constitué tel morceau...par rapport au film... je ne reproche rien à SCott parce que ça marche d'enfer sur le film, mais en fait après l'avoir vu plusieurs fois, après avoir "rencontré" Jerry auditivement, je me dis, purée, j'aurais été à sa place, j'aurais tout utilisé... non ? je sais que le réal veut ce qu'il y a de mieux pour SA vision, mais bon... là, Jerry innove, cherche, sa partition est à l'image du monstre, mouvante, étrange, à la fois belle, horrible et inconnue...
Sinon, pour continuer sur les Alien, après le 3, je passe directement au 4 : un chef d'oeuvre sortiu récemment en double CD, un truc de fou, Fritzell élève la dissonance, les crescendi (?), les hurlements de l'orchestre à un tel niveau... tout en restant vraiment très très écoutable pour mes petites oreilles... avec en plus un hommage au 1 dans une des premières pistes...
Sinon,
Eh, oh, votre Aliens, là, c'est nul !!!!!!! (je rigole, c'est celui que j'aime le moins, mais il vaut le détour quand même)

Sur le CD complet (double), ils décrivent où va tel morceau, comment a été constitué tel morceau...par rapport au film... je ne reproche rien à SCott parce que ça marche d'enfer sur le film, mais en fait après l'avoir vu plusieurs fois, après avoir "rencontré" Jerry auditivement, je me dis, purée, j'aurais été à sa place, j'aurais tout utilisé... non ? je sais que le réal veut ce qu'il y a de mieux pour SA vision, mais bon... là, Jerry innove, cherche, sa partition est à l'image du monstre, mouvante, étrange, à la fois belle, horrible et inconnue...
Sinon, pour continuer sur les Alien, après le 3, je passe directement au 4 : un chef d'oeuvre sortiu récemment en double CD, un truc de fou, Fritzell élève la dissonance, les crescendi (?), les hurlements de l'orchestre à un tel niveau... tout en restant vraiment très très écoutable pour mes petites oreilles... avec en plus un hommage au 1 dans une des premières pistes...
Sinon,
Eh, oh, votre Aliens, là, c'est nul !!!!!!! (je rigole, c'est celui que j'aime le moins, mais il vaut le détour quand même)

-
- Hitman
Et au fait, j'ai oublié hier, mais puisqu'on parle un peu de Goldenthal, merci Orion pour le conseil d'écoute sur Final Fantasy, je me suis régalé, et j'admire vraiment la façon avec laquelle il arrive à passer d'un orchestre très ample et bruyant à des atmosphères d'une douceur incroyable qui mettent bien les solistes en valeur. A ce point-là, je ne connais pas grand chose qui s'en rapproche. Je pense que je n'ai pas fini de le réécouter, donc merci pour la découverte !
Pas de quoi ! Pour une fois que je peux conseiller quelque chose ! D'habitude, c'est plutôt l'inverse...Nameless1138 a écrit :Et au fait, j'ai oublié hier, mais puisqu'on parle un peu de Goldenthal, merci Orion pour le conseil d'écoute sur Final Fantasy, je me suis régalé, et j'admire vraiment la façon avec laquelle il arrive à passer d'un orchestre très ample et bruyant à des atmosphères d'une douceur incroyable qui mettent bien les solistes en valeur. A ce point-là, je ne connais pas grand chose qui s'en rapproche. Je pense que je n'ai pas fini de le réécouter, donc merci pour la découverte !

C'est vrai que cet album a vraiment quelque chose... Une telle puissance dans l'orchestre ! A vous scotcher dans le fauteuil ! Rien qu'à l'évocation du nom, la musique me revient à l'esprit et j'ai une furieuse envie de dégainer le CD et de mettre le son à fond !

C'est en écoutant ce genre de musique qu'on se dit que, quand même, les gens qui n'écoutent que de la techno passent vraiment à côté de grande choses !!!