un petit chiffre en passant. la biographie de Steve Jobs publiée par Lattes s'est vendue, pour l'instant (le chiffre doit dater de la semaine dernière), à 5 500 exemplaires. le prix de vente est tout de même de 18,99 euros !
et contrairement à ce que disait DarkCat il y a peu sur un autre topic, il est très facile aujourd'hui avec un matériel pas obligatoirement honéreux de scanner un livre dans son intégralité et d'avoir un PDF propre. et l'opération est assez rapide.
je passe beaucoup de mon temps aujourd'hui à trouver des solutions au boulot pour passer nos collections en ePDF, Epub ou Fixed Layout. mais de la à dire que j'en suis heureux...
Starfe a écrit :et contrairement à ce que disait DarkCat il y a peu sur un autre topic, il est très facile aujourd'hui avec un matériel pas obligatoirement honéreux de scanner un livre dans son intégralité et d'avoir un PDF propre. et l'opération est assez rapide.
Dans mon esprit, je voyais plus le cas de M. Tout-le-monde. Effectivement que l'on peut déjà le faire "relativement" facilement, les teams de scantrad le font bien notamment, mais aussi la BNF, les médiathèques ayant des archives, etc. Copier un CD ou downloader un fichier est à la portée de n'importe qui, contrairement pour l'instant à la numérisation de livre.
Xmmgr a écrit :Bien sûr, ça existe déjà, en presque gratuit, comme musicme ou deezer ou youtube... Mais quand on écoute la musique comme ça, est-ce qu'on écoute vraiment la musique... ou est-ce qu'on pioche ?
Un peu des deux ! Quand on fait une bonne pioche dans cette jungle, à force d'écouter plusieurs fois un album en ligne, ça donne envie de l'acheter comme un ringard et (1) une fois reçu le lire qu'une fois ou deux fois sur la platine et (2) passer à un autre album en vue .
Alors qu'un simple téléchargement en qualité CD sur Qobuz peut simplifier la vie (délai raccourci de jours en minutes, plus de rayures et autres aléas du physique) sauf qu'on revient au même problème : le prix entre le CD et le numérique.
On ne parle pas du plus gros morceau = les pertes d'emploi en bout de ligne liées à cet abandon (oui la plupart s'en foute).
A quoi servira une fnac, un virgin, un gibert employant des vendeurs de disque ? On le voit bien que ces grosses boîtes (pas encore gibert) ont déjà amorcé le changement avec leurs redéfinitions de l'espace de vente. Et là je ne cite que l’hexagone. La seule joie si on peut dire cela, est que Gordon et autres vendeurs spécialisés en bandes originales seront épargnés et même seront recherchés.
Enfin je crois...
Pas que des BO hein (environ la moitié) je suis passé aux cds à la création du format (enfin "je" j'étais encore petit) et j'effectue régulièrement des tris/délestage du coup je les connais à peu près tous par coeur, mais une gestion efficace en numérique afin de pouvoir les remiser (et gagner pas mal de place du coup) j'en rêve.
Un peu des deux ! Quand on fait une bonne pioche dans cette jungle, à force d'écouter plusieurs fois un album en ligne, ça donne envie de l'acheter comme un ringard et (1) une fois reçu le lire qu'une fois ou deux fois sur la platine et (2) passer à un autre album en vue .
Oui c'est vrai aussi ! On peut trouver des extraits ou certains passages vraiment très alléchants et être largué en route par la totalité du score !!! Mais c'est quand même assez rare...
Sur mes pauvres malheureux 400 cd, je ne peux pas dire que j'ai écouté tous les cd de la même façon... par contre je suis fier de presque chaque cd et de chaque objet.
DarkCat a écrit :
Dans mon esprit, je voyais plus le cas de M. Tout-le-monde. Effectivement que l'on peut déjà le faire "relativement" facilement, les teams de scantrad le font bien notamment, mais aussi la BNF...
Sûr que tout le monde ne peut pas se payer le scanner type imagerie du cerveau de la BNF, qui scanne les vieux bouquins "dans la masse" sans les ouvrir - micron par micron - et parvient ainsi à en modéliser chaque page ! Technologiquement, ça laisse rêveur...
Plume a écrit :une gestion efficace en numérique afin de pouvoir les remiser (et gagner pas mal de place du coup) j'en rêve.
Bon, mais ça, ça t'est possible pour un investissement décent, il y a plein de solutions, pour tous les prix... Rien ne t'empêche en effet de copier tous tes CD sur HDD, dans un format qui respecte le son, et d'organiser tout ça à ta façon avant de remiser les CD, comme tu dis (en plus ils restent une excellente sauvagarde) C'est assez différent que d'être contraint d'acheter du meupeutrois, ou même du lossless qu'il faut en plus sauvegarder.
Vi, mais je suis borné et j'ai pas envie d'allumer un PC pour écouter ma musique (au-delà de l'aspect audiophile qu'on peut certes retrouver via un PC en faisant bien les choses) je veux ma chaîne hi-fi numérique
Les 3/4 des ventes du Royaume Uni se font en CD !!!! Ben alors le téléchargement ne menace pas tant que ça le CD !!!! Enfin au Royaume Uni...
Ici dans notre belle contrée, ça donne quoi ???
Bonne nouvelle ! Dans un sens ça m’étonnait un peu cet abandon du cd, du moins aussi hâtivement.
Quand je vois tous les coffrets CD qui fleurissent dans les rayons des supermarchés pour une idée de cadeau de Noël je me suis dis que finalement c’est pas encore totalement mort.
Ca me rassure d’autant plus que je me creusais déjà la tête afin de trouver un moyen d’emballer et enrubanner les fichiers que j’allais offrir pour Noël 2012.
Y a moyen, tu offres un beau disque dur 500 GO, rempli de chef-d'œuvres que tu as toi mêmes achetés sur le net;
ça va faire d'autant plus plaisir que si la personne n'aime pas tes BOs, elle récupère un DD vierge
Xmmgr a écrit :Les 3/4 des ventes du Royaume Uni se font en CD !!!! Ben alors le téléchargement ne menace pas tant que ça le CD !!!! Enfin au Royaume Uni...
Ici dans notre belle contrée, ça donne quoi ???
Personnellement, j'achète davantage en Angleterre qu'en France. Chez nous, il ne faut pas s'étonner avec les prix plus chers, on a le plus grand parc de pirates de musique...
Ehtar a écrit :Y a moyen, tu offres un beau disque dur 500 GO, rempli de chef-d'œuvres que tu as toi mêmes achetés sur le net;
ça va faire d'autant plus plaisir que si la personne n'aime pas tes BOs, elle récupère un DD vierge
En même temps, si c'est que l'emballage qui vous manque, on peut faire confiance aux vendeurs de culture pour continuer à en fabriquer et nous les faire payer.
Il n'y a qu'à voir les coffret "pré-réservation" de la FNAC, avec tout dedans, sauf le produit que tu achètes !
George Lucas, encore une fois visionnaire, a eu une sacré prémonition en vendant des boites de jouet vides un Noël de 1977...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen