Tintin (John Williams)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Hitman

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Stephane a écrit :
Le Yéti a écrit :Après trois écoutes complètes, je suis mitigé. Il manque à la première partie de l'album un truc
Une idée, je dirais, une idée forte et originale.
Je dirais une version concert du thème de Tintin, la première piste en étant déjà une variation jazzy très réussie, certes, mais d'où le thème n'émerge presque pas. Il ne se fait entendre vraiment clairement pour la première fois que dans la piste 6 (Escape From The Karaboudjan) et je trouve dommage qu'il ne bénéficie pas dans l'album d'un morceau bien à lui où il pourrait se dévolopper davantage.
Après, mis à part ça, le début de l'album me rappelle un peu celui de Prisonner Of Azkaban, dans le sens où on a l'impression qu'à chaque piste, Williams nous présente un nouveau personnage, et donc un nouveau thème.
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Le Yéti a écrit :Homer... Homer ? C'est toi ?
Ouh put*** ! Bill Murray ! :o
Le Yéti
Bicentennial Man

Message non lu par Le Yéti »

Nameless1138 a écrit :
Stephane a écrit :
Le Yéti a écrit :Après trois écoutes complètes, je suis mitigé. Il manque à la première partie de l'album un truc
Une idée, je dirais, une idée forte et originale.
Je dirais une version concert du thème de Tintin, la première piste en étant déjà une variation jazzy très réussie, certes, mais d'où le thème n'émerge presque pas. Il ne se fait entendre vraiment clairement pour la première fois que dans la piste 6 (Escape From The Karaboudjan) et je trouve dommage qu'il ne bénéficie pas dans l'album d'un morceau bien à lui où il pourrait se dévolopper davantage.
Après, mis à part ça, le début de l'album me rappelle un peu celui de Prisonner Of Azkaban, dans le sens où on a l'impression qu'à chaque piste, Williams nous présente un nouveau personnage, et donc un nouveau thème.
Étrangement j'aurais pensé à Harry Potter: The Chamber of Secrets où littéralement les cinq premières pistes sont un nouveau thème :
* Prologue : Book II And The Escape From The Dursleys
* Fawkes The Phoenix
* The Chamber Of Secrets
* Gilderoy Lockhart
* The Flying Car

Mais oui, je sifflais le thème tout à l'heure dans la rue, bien content d'aller à la boulangerie pour déjeuner ; je reviens et je ne savais plus du tout à quoi il ressemblait.
Ouh put*** ! Bill Murray !
PLUS OU MOINS. Mais j'accepte.
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

ça y est, il est dans mes mains, il est beeeeaaaauuu! Eh hop, dans le lecteur CD!
:o :shock: :? :P [dead] Arggg!
Verdict dans une heure!

Signé la midinette
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

En fait, je rêverais que Williams compose de nouveaux des morceaux tels que le monumental "The Asteroid Field" de The Empire Strikes Back...mais ce Williams-là n'existe plus.
Eh oui... mais c'est aussi ça qui est passionnant quand on suit la carrière d'un musicien : son évolution. Williams ne fait plus dans l'évidence, mais dans la subtilité. Je reconnais aussi que ce TINTIN peut déconcerter par moments à la première écoute. C'est tout ce qui fait son intérêt finalement. Je l'ai déjà écouté 2-3 fois et j'en encore envie d'y revenir car je sais que je vais y découvrir de nouvelles choses. Quel autre compositeur aujourd'hui peut se targuer de composer des partitions d'une telle richesse ? Et pour en revenir à la comparaison avec STAR WARS ou INDIANA JONES, Williams n'a peut-être plus la même manière de développer les thèmes, mais son écriture est plus vivante que jamais je trouve, pleine de jeunesse et de fougue, d'hésitation aussi donc parfaitement adapté au personnage de Tintin qui est un reporter-chercheur-aventurier. Il n'y aurait aucune logique à entendre un thème "posé" et imposant comme pourrait l'être celui d'Indy ou de Dark Vador. Ce serait même un contresens. Il faut simplement voir la réalité en face : Williams est un pro jusqu'au bout, en adaptant sa musique au film, avec intelligence et humilité, sans de poser la question "est-ce que mes fans vont aimer ?" Il s'en contrefout évidemment et pense avant tout au film, et celui-ci le lui rend bien. Spielberg résume bien la musique dans le livret, je cite : "Lorsque j'ai entendu pour la première fois sa musique pour TINTIN, je me sentais comme si John n'avait pas pris une ride depuis son travail sur JAWS et STAR WARS. Cette nouvelle musique a la même énergie et la même exubérance, et elle est si étroitement imbriquée dans l'histoire, les personnages et les images qu'elle me fait sentir jeune à nouveau - et vous allez l'être aussi, si vous ne l'êtes pas déjà !" Y'a pas à dire, Steven a tout compris, et John aussi.
Bref...quelqu'un sait si le score est déjà dispo à la Fnac des Champs ou à Cinémusique ?
Cinémusique a été dévalisé aujourd'hui, il y en aura demain. Quant à la Fnac Champs, y'en avait ce week-end, mais j'ignore s'il en reste. Peut-être qu'il y en aura d'autres dans la semaine. Mais les autres Fnac l'ont probablement aussi, puisque ce n'est pas un import.
Xmmgr
Rain Man

Message non lu par Xmmgr »

je sais que je vais y découvrir de nouvelles choses
Oui c'est tout à fait ça !
Et redécouvrir la musique après avoir vu le film...
L'album a l'air mieux conçu que celui d'Indy 4 en tout cas, sans morceaux concerts au début pour présenter les thèmes.
Lincoln
Quiet Man

Message non lu par Lincoln »

Dès la première piste on reconnait la patte du chef, "The Adventures Of Tintin" me fait pensé un peu à certain passage d'un de ses scores, Catch me if you can.
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

Williams est un pro jusqu'au bout, en adaptant sa musique au film, avec intelligence et humilité, sans de poser la question "est-ce que mes fans vont aimer ?" Il s'en contrefout évidemment et pense avant tout au film, et celui-ci le lui rend bien.
Sans doute, mais contrairement à d'autres, il garde toujours le même respect pour ses fans et le support disque en proposant comme à son habitude plusieurs arrangements concerts.
Certes, je m'attendais également à des thèmes plus développés et marquants (surtout pour Tintin - je rejoins Nameless1138 là-dessus), mais apparemment sur ce créneau là, War horse devrait nous consoler!
Colwyn
Rain Man

Message non lu par Colwyn »

Lepithec a écrit :
En fait, je rêverais que Williams compose de nouveaux des morceaux tels que le monumental "The Asteroid Field" de The Empire Strikes Back...mais ce Williams-là n'existe plus.
Eh oui... mais c'est aussi ça qui est passionnant quand on suit la carrière d'un musicien : son évolution. Williams ne fait plus dans l'évidence, mais dans la subtilité. Je reconnais aussi que ce TINTIN peut déconcerter par moments à la première écoute. C'est tout ce qui fait son intérêt finalement. Je l'ai déjà écouté 2-3 fois et j'en encore envie d'y revenir car je sais que je vais y découvrir de nouvelles choses. Quel autre compositeur aujourd'hui peut se targuer de composer des partitions d'une telle richesse ? Et pour en revenir à la comparaison avec STAR WARS ou INDIANA JONES, Williams n'a peut-être plus la même manière de développer les thèmes, mais son écriture est plus vivante que jamais je trouve, pleine de jeunesse et de fougue, d'hésitation aussi donc parfaitement adapté au personnage de Tintin qui est un reporter-chercheur-aventurier. Il n'y aurait aucune logique à entendre un thème "posé" et imposant comme pourrait l'être celui d'Indy ou de Dark Vador. Ce serait même un contresens. Il faut simplement voir la réalité en face : Williams est un pro jusqu'au bout, en adaptant sa musique au film, avec intelligence et humilité, sans de poser la question "est-ce que mes fans vont aimer ?" Il s'en contrefout évidemment et pense avant tout au film, et celui-ci le lui rend bien. Spielberg résume bien la musique dans le livret, je cite : "Lorsque j'ai entendu pour la première fois sa musique pour TINTIN, je me sentais comme si John n'avait pas pris une ride depuis son travail sur JAWS et STAR WARS. Cette nouvelle musique a la même énergie et la même exubérance, et elle est si étroitement imbriquée dans l'histoire, les personnages et les images qu'elle me fait sentir jeune à nouveau - et vous allez l'être aussi, si vous ne l'êtes pas déjà !" Y'a pas à dire, Steven a tout compris, et John aussi.
Bref...quelqu'un sait si le score est déjà dispo à la Fnac des Champs ou à Cinémusique ?
Cinémusique a été dévalisé aujourd'hui, il y en aura demain. Quant à la Fnac Champs, y'en avait ce week-end, mais j'ignore s'il en reste. Peut-être qu'il y en aura d'autres dans la semaine. Mais les autres Fnac l'ont probablement aussi, puisque ce n'est pas un import.
Oui mais enfin prendre spielberg comme reference pour une analyse du score de son propre film excuse moi mais c'est un peu facile,le monsieur ne va bien evidemment pas dire dans le livret que le score de son ami est absolument sans surprise ou routinier,que se soit positif ou negatif je ne suis pas certain que le createur est forcement l'objectivité ou recul necessaire pour ça.
Lepithec
Little Big Man

Ce que je voulais souligner avec les propos de Spielberg (mais tu as raison je ne l'ai pas précisé), c'est que celui-ci semble toujours estomaqué du travail (et du génie) de son compositeur comme nous pouvons l'être nous, en tant que simples spectateurs/auditeurs. Et quand il parle de retour à la jeunesse, aux sources, à la légèreté, je trouve ça émouvant car on sent chez Spielberg un léger sentiment de "bilan" et de nostalgie dans leur collaboration, puisqu'à l'évidence (et c'est encore plus preignant dans ses propos pour WAR HORSE), TINTIN est l'une des dernières BO de leur collaboration - j'espère qu'il y en aura encore 3 ou 4, mais sans doute pas plus... (snif) :|

Et Spielberg de rajouter à la toute fin de son texte : "Enjoy".
Autrement dit, savourez. Profitez-en. Cela ne durera pas.
Colwyn
Rain Man

Message non lu par Colwyn »

Lepithec a écrit :Ce que je voulais souligner avec les propos de Spielberg (mais tu as raison je ne l'ai pas précisé), c'est que celui-ci semble toujours estomaqué du travail (et du génie) de son compositeur comme nous pouvons l'être nous, en tant que simples spectateurs/auditeurs. Et quand il parle de retour à la jeunesse, aux sources, à la légèreté, je trouve ça émouvant car on sent chez Spielberg un léger sentiment de "bilan" et de nostalgie dans leur collaboration, puisqu'à l'évidence (et c'est encore plus preignant dans ses propos pour WAR HORSE), TINTIN est l'une des dernières BO de leur collaboration - j'espère qu'il y en aura encore 3 ou 4, mais sans doute pas plus... (snif) :|

Et Spielberg de rajouter à la toute fin de son texte : "Enjoy".
Autrement dit, savourez. Profitez-en. Cela ne durera pas.
Ha ok ;) cela dit meme si l'evolution et le style actuel de williams me laisse de glace,le maestro n'a de toute façon plus rien a prouver et torche tous les compositeurs actuels.
Xmmgr
Rain Man

Moi j'ai évolué avec sa musique...
War of the World a été un choc (surtout pendant le film...)
Indy 4 n'a pas été une déception (bien au contraire)
J'aime vraiment l'ensemble de l'oeuvre et j'apprécie le fait que John Williams n'a pas conservé la même recette tout au long de sa carrière.
Ce qui est génial, c'est lorsqu'il a travaillé sur une série, on voit son style évoluer autour des mêmes thèmes (les Indiana Jones par exemple) au fil des années.
J'espère qu'il en sera de même pour Tintin !
Quant à son style actuel : même si les thèmes sont plus complexes, moins immédiatement reconnaissable, il suffit de voir l'efficacité avec lesquels ils s'impriment dans nos têtes après quelques écoutes...
Williams est un caméléon : même si on reconnait la bête à coup sûr, il sait donner au film une identité, une couleur unique.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de recevoir Tintin et de l'écouter. Et je ne suis pas déçu. Il y a des thèmes, il y a de l'action, il y a de la comédie, il y a un piano surprenant et un accordéon qui ne l'est pas moins, il y a une orchestration vive et riche, un rythme qui essouffle dans The Pursuit of the Falcon, il y … trop de choses à dire. Je suis rassuré :mrgreen:
Le Yéti
Bicentennial Man

J'ai vu le film ce soir (ma critique sur Sens Critique) et avec les images, la musique est franchement une réussite. Il y en a énormément, sans arrêt, mais les thèmes prennent petit à petit vie. Le thème de Rackham le Rouge est assez incroyable et comme je m'y attendais, la fin (avec le morceau The Return to Marlinspike) est formidable.
Xmmgr
Rain Man

Sans avoir vu le film, c'est difficile d'identifier clairement les thèmes...
Il semble y avoir un désaccord sur le thème même de Tintin : est-ce bien le thème du dernier morceau ? Dans une analyse sur JWFan, le thème décrit n'est pas celui là...
J'identifie clairement le thème de Haddock, il apparaît souvent, j'ai du mal par contre avec celui de Milou (c'est pas net, il est plus complexe, même s'il a un morceau à lui tout seul et qu'il revient souvent par la suite), celui de Tintin (ou ceux de Tintin) parcourt l'album
Après, il y a le thème du mystère, qui est souvent utilisé... Le thème d'action/aventure lors des flashbacks liés au bateau... Il y en a même deux je crois...
Le thèmes des Dupondt n'est pas net non plus... mais je n'en suis qu'à la 4ème écoute :lol: :lol: :mrgreen:

Je pense que tout ça prendra un sens avec les images !!

Bref je suis aux anges, c'est vraiment un tour de force selon moi...
Williams réussi la gageure de composer une musique de film d'animation en gardant sa patte (sans succomber aux sirènes du modernisme), en présentant quelques chose d'à la fois basé sur son expérience mais aussi très "frais", jeune qui ne souffre pas la comparaison avec par exemple "Dragon" de Powell (que j'adore)... dans un style très TRES différent...
Bien sûr, c'est un sujet différent, mais finalement Williams a compris que pour un film d'animation réussi, il faut une pléiade de thèmes, motifs pour rebondir avec l'action, une dose d'humour, d'ironie (je crois que sa musique est pleine de clichés finalement, mais ce n'est pas la première fois, et c'est tellement réussi aussi...) et surtout des scènes d'actions dantesque et là il semble avoir été touché par la grâce (le thème qui apparaît plusieurs fois lors des batailles avec ce rythme martial est un pur bonheur à écouter....)
Moi qui suis fan de Tintin, cet album me comble parfaitement... par contre je reste prudent quant au film.
Septime Severe
Yes Man

Message non lu par Septime Severe »

D'ailleurs je vais peut être dire une connerie mais c'est la première B.O de Williams pour un film d'animation non ? Là de tête aucun me vient à l'esprit. C'est déjà un événement en soi.
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

C'est exactement ça (j'aime ton avatar, sinon).
Quant à ce fameux Tintin, je l'écoute en boucle toute la journée depuis lundi. Et franchement, je trouve ça franchement...mais franchement...génial : riche, enlevé, foisonnant de thèmes (les 1ères critiques disant qu'il n'y avait pas de thèmes reconnaissables se fourraient la poutre dans l'oeil).
Je regrette juste un peu le trop plein de morceaux d'action (et il semblerait que ce grief soit le même pour le film), mais quand ils sont du niveau de "The Flight to Bagghar" (j'adore le thème de Haddock un peu accéléré au saxo) ou de "The Pursuit of the Falcon" (de la pure folie, ce morceau), difficile de bouder quand même.
Xmmgr
Rain Man

J'adore la façon dont Williams s'amuse avec le thème de Haddock, il a bien compris l’essence du personnage en tout cas : parfois imbibé d’alcool, parfois héroïque...
Ce qui est vraiment génial c'est qu'à la première écoute, je n'avais pas capté que ce thème revenait aussi souvent : chaque écoute apporte son lot de détails !
Le Yéti
Bicentennial Man

Le thème de Tintin c'est clairement le motif entendu dans le premier morceau et qui revient surtout dans Escape from the Karaboudjan (aux alentours de 0:53). Celui de Milou est plus un motif très court finalement peu présent. Par contre pour moi le gros thème c'est celui de Rakham, entendu pour la première fois dans Sir Francis and the Unicorn et présent lors du combat avec Rakham sur Red Rakham's Curse and the Treasure, repris dans The Adventure Continues...
Xmmgr
Rain Man

Oui c'est ça...
Plus j'écoute, plus ça se précise !
Mais le thème de Milou est quand même pas mal, il apparaît quand même plusieurs fois au début du cd.
Et celui de Tintin ne correspond pas au morceau final (qui est plus une reprise du thème de l'aventure...), il est très court et s'adapte à chaque situation.
Plus j'écoute plus je me rends compte qu'on tiens là une petite perle.
Le seul problème (inhérent au genre animé) c'est qu'il y a peu de place au développement.
Williams a vraiment composé un canevas riche, ciselé qui lui permet, encore une fois de suivre au millimètre les aventures des héros...
Par contre, c'est sans doute la première fois qu'il ne reprend pas le thème du héros principal pour en faire un morceau à part entière...
Lepithec
Little Big Man

A votre avis... est-ce qu'on tient la BO de l'année ? :roll:
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Oui.

(Ben quoi, Lepithec demande un avis, pas une réponse rhétorique !). ;)
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Moi je dirais non. C'est une bonne béo, c'est un Williams, mais personnellement je trouve qu'il manque quelque chose à cette musique pour qu'elle demeure inoubliable.
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Homer a écrit :Tintin, je l'écoute en boucle toute la journée depuis lundi. Et franchement, je trouve ça franchement...mais franchement...génial : riche, enlevé, foisonnant de thèmes (les 1ères critiques disant qu'il n'y avait pas de thèmes reconnaissables se fourraient la poutre dans l'oeil).
Je regrette juste un peu le trop plein de morceaux d'action (et il semblerait que ce grief soit le même pour le film), mais quand ils sont du niveau de "The Flight to Bagghar" (j'adore le thème de Haddock un peu accéléré au saxo) ou de "The Pursuit of the Falcon" (de la pure folie, ce morceau), difficile de bouder quand même.
+10.000. ;)

Qu'est-ce que c'est cool de se dire, en 2011, qu'on s'écoute "le nouveau Williams" et encore plus cool de se dire qu'un autre débarque dans un moi. :D
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

xmmgr a écrit : ... Et celui de Tintin ne correspond pas au morceau final (qui est plus une reprise du thème de l'aventure...)
Je n'écoute le CD que depuis ce matin, mais ce thème final est celui de Rackam, non ? Celui que Spielberg décrit comme digne de Korngold dans sa note. Et c'est logique si le film se termine avec, puisque l'aventure est à suivre... vers plus d'aventures maritimes. le thème de Tintin est en effet plus bref, comme à la fin du 1.

Le thème de Haddock est excellent, son côté chant de marin bourré m'a d'ailleurs évoqué celui chanté dans Jaws, ce n'est peut-être pas une coïncidence. Et puis, l'aspect plus noble dont il se pare dans "the captain councel" dit tout du personnage.

Le thème mystérieux fonctionne bien, mais il est par contre un peu trop proche de ceux de Harry potter 3 et du dernier Indiana Jones pour être inoubliable.

Le thème des dupondt est très classique aussi, mais idéal pour ces personnages, comme dans 10 (Capturing Mr. Silk").

Et puis le générique de début est assez fameux par son originalité : il s'agit quand-même d'un blockbuster d'action, à la base. A mon avis, dans tout autre contexte que cette collaboration Williams-Spielberg, aucun compositeur ne proposerait ce genre de chose... au risque de voir son travail rejeté !
Répondre