Sans avoir vu le film, c'est difficile d'identifier clairement les thèmes...
Il semble y avoir un désaccord sur le thème même de Tintin : est-ce bien le thème du dernier morceau ? Dans une analyse sur JWFan, le thème décrit n'est pas celui là...
J'identifie clairement le thème de Haddock, il apparaît souvent, j'ai du mal par contre avec celui de Milou (c'est pas net, il est plus complexe, même s'il a un morceau à lui tout seul et qu'il revient souvent par la suite), celui de Tintin (ou ceux de Tintin) parcourt l'album
Après, il y a le thème du mystère, qui est souvent utilisé... Le thème d'action/aventure lors des flashbacks liés au bateau... Il y en a même deux je crois...
Le thèmes des Dupondt n'est pas net non plus... mais je n'en suis qu'à la 4ème écoute
Je pense que tout ça prendra un sens avec les images !!
Bref je suis aux anges, c'est vraiment un tour de force selon moi...
Williams réussi la gageure de composer une musique de film d'animation en gardant sa patte (sans succomber aux sirènes du modernisme), en présentant quelques chose d'à la fois basé sur son expérience mais aussi très "frais", jeune qui ne souffre pas la comparaison avec par exemple "Dragon" de Powell (que j'adore)... dans un style très TRES différent...
Bien sûr, c'est un sujet différent, mais finalement Williams a compris que pour un film d'animation réussi, il faut une pléiade de thèmes, motifs pour rebondir avec l'action, une dose d'humour, d'ironie (je crois que sa musique est pleine de clichés finalement, mais ce n'est pas la première fois, et c'est tellement réussi aussi...) et surtout des scènes d'actions dantesque et là il semble avoir été touché par la grâce (le thème qui apparaît plusieurs fois lors des batailles avec ce rythme martial est un pur bonheur à écouter....)
Moi qui suis fan de Tintin, cet album me comble parfaitement... par contre je reste prudent quant au film.