[quote="Raisuli"]Pour qui écoute Williams de longue date ,c'est à dire depuis les premiers Star Wars en ce qui concerne le gros son symphonique , tout le monde aura noté un changement tres sensible de son style d'écriture intervenu dés la fin des années 90 (je ne saurais dire précisément à partir de quel score ). Cette évolution est apparue tres évidente pour la nouvelle série des Star Wars .
Alors "épuré " n'est peut-etre pas le mot qui convient le mieux pour exprimer cette nouvelle direction qui correspond selon moi à une maturité bienvenue...[quote="Raisuli"]
[quote="Raisuli"]le Williams d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le Williams des 70's 80's par exemple. Certains s'en réjouissent. Pas moi. Sa musique aujourd'hui est infiniment plus terne (sans doute à l'image des films d'ailleurs), moins belle et beaucoup (et je pense pouvoir le démontrer - on ne possède pas deux têtes par hasard
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
) moins fine et riche que par le passé.[quote="Raisuli"]
On peut déceler aussi derrière ces évolutions l'influence du minimalisme, assez sensible dans certaines partitions (
AI par exemple) mais sous-jacente dans pas mal d'autres, pas forcément sous la forme répétitive stricte (rien à voir avec Reich ou même Glass) mais par une écriture plus fluide, plus légère, avec usage de nappes sonores, de figurations répétées des cordes, etc. Ce qui va de pair avec des thèmes moins frappés, moins dessinés, donc plus ternes pour certains.
Autre forme d'évolution depuis le Williams des années 70, une écriture plus intégrée, plus "arrondie", plus entrelacée, alors qu'auparavant il avait tendance à juxtaposer ou à opposer en bloc des styles d'écriture différents: romantique / contemporain par exemple. Il cultivait à cette époque la "pièce de genre", qui ressort de l'ensemble par son orchestration, son langage (exemple type, la cérémonie du temple dans Indiana Jones 2). C'est moins le cas aujourd'hui.