Passé le weekend à écouter
Space Marine de Cris Velasco et Sascha Dikiciyan (en dessinant
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)
J'aime beaucoup... C'est trèèèès influencé par le Danny Elfman de
Terminator Salvation (pas forcément le plus populaire, ni le plus reconnaissable donc), avec notamment un thème principal très efficace en mode élégiaque comme en mode guerrier. On l'entendra soit avec les cordes, soit les cuivres, ou bien encore ses premières notes tout au long du CD avec un son synthé assez particulier (
ici à 2'12), un peu comme une voix d'outre-espace... façon new-age... j'aime bien! Cela donne une certaine identité au score.
Il y a aussi forcément beaucoup de percussions (mais pour une fois, il semble qu'il y ait plus que des samples, des percus accoustiques semblent de la partie, ce qui manquent quand même pas mal ces temps-ci), pour personnifier j'imagine, la violence et la barbarie des Orks et du Chaos (les méchants).
Le gros avantage de la partoche est donc ce
thème (à 1'03, mais il sera plus développé plus tard), qui va rester tout au long de la partition, avec pas mal de variations, et qui souvent, sera en "filigrane" avant d'exploser. Il y a une variation du thème principal
totalement reprise du thème de The Edge de Goldsmith, et ça a le don de me filer des frissons à chaque fois
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(
une autre variation sur The Edge). En plus du thème principal, viennent s'ajouter pas mal de motifs d'action.
Evidemment on évite pas certains "tics" d'écriture hérités de la mode MV/RC... comme ces rythmiques aux cordes, "hachurées" je sais pas comment dire... Il y a d'ailleurs un passage bizarre où commence une montée en puissance façon
Transformers (percus/cuivres/synthés) pour balancer à la suite une variation du thème principal aux cordes +le son synthé bizarre et woooah, ça fait son effet (
Battlements à 2'25). Il y a un autre passage comme ça dans la dernière piste (
A Hero's Legacy à 0'42) avec un gros ostinato façon-RC avec cordes, cuivres et choeurs à l'unisson (façon
King Arthur ou des dizaines et des dizaines d'autres), pour déboucher sur ce qui semble être un quatuor à cordes... Pas mal!
Les cordes sont d'ailleurs souvent mises en avant dans l'ensemble. Cordes/cuivres/percus sauvages, c'est le son principal, comme sur énormément de musiques... Mais
Valkyrie Run n'hésite d'ailleurs pas à s'inspirer (un peu) de Goldenthal voire même Williams (!) (on pense aux musiques de bataille de la prélogie
Star Wars). Me demande si des gens comme Brad Warnaar ou Robert Elhai ne sont pas sur le coup pour les orchestrations parce qu'on pense aussi à
Reign Of Fire d'Ed Shearmur (
No Man's Land). Dommage cependant que le livret soit aussi chiche en info car... il n'y en a absolument aucune!! A part le crédit de la pochette avant, il n'y a rien : rien sur l'orchestre, le studio d'enregistrement, les arrangeurs/orchestrateurs (m'étonnerait pas qu'ils soient assez nombreux). On dirait que les gars de Sumthing Else ont oublié d'imprimer le texte à l'intérieur du livret.
Un gros bémol au niveau sonore aussi: la piste 8 (
The Blood Ravens) est mixé très étrangement par rapport au reste, l'orchestre semble distant et brouillon et les percus semblent grésiller, comme si la source qui a servi au mixage n'était pas de bonne qualité. Pour le reste ça dépote quand même grave!!! Il y aussi de brefs passages où un violon sonnera synthé (
Titus' Theme), ou quelque cuivres (comme s'ils avaient été rajoutés plus tard pour "gonfler" le son), mais ça n'est pas trop gênant. Pour enfoncer un peu plus l'influence neo-elfmanienne, l'une des dernières pistes,
Legions Of Chaos, sonne un peu comme un remix electro-technoïde.
En tout cas c'est un des travaux les plus impressionnants et satisfaisants que j'ai pu entendre de la part du duo Velasco & Dikiciyan.