Tintin (John Williams)
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Re: Tintin (John Williams)
Je me gave des extraits j'ai craqué depuis longtemps :p
J'ai le tartare qui glisse!!
C'est pas faux
C'est pas faux
Re: Tintin (John Williams)
Je crois que l'apport de l'orchestrateur varie selon le compositeur avec lequel il travaille. Je ne citerai aucun nom mais, avec certains il me semble qu'ils ont beaucoup plus de travail, justement, qu'avec d'autres.Orion a écrit :A ce propos... j'imagine que c'est une question archi-rebattue, mais bon...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer assez simplement le rôle d'un orchestrateur, notamment pour un compositeur d'aussi grande envergure que John Williams ?
J'étais persuadé qu'il faisait tout, tout seul (que voulez-vous, le culte du génie artistique tel qu'on l'a bâtit depuis quelques siècles correspond mal au fonctionnement du Septième art, mais on a quand même du mal à s'en départir...).

PS: Après, il existe des problèmes de délais et de nombre de notes à composer qui incitent des compositeurs pourtant compétents à employer des orchestrateurs (parfois zélés?).
- Wyatt Earp
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Re: Tintin (John Williams)
... et il est aujourd'hui courant à Hollywood que les orchestrateurs composent des morceaux entiers à partir des thèmes écrits par les compositeurs quand ceux-ci n'en ont pas le temps : une pratique courante chez RCP, mais aussi chez JNH, Elfman ou Young sur de "gros" scores.
- Bespin
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Re: Tintin (John Williams)
Je viens de lire sur un site web que John Williams fait partie de ces compositeurs, qui comme Jerry Goldsmith, Christopher Young, Bruce Broughton, Basil Poledouris et John Barry dans ses dernières oeuvres, fournissent à leur orchestrateur tous les détails de leurs canevas.
Un compositeur qui est aussi arrangeur peut donc avoir une vision très précise de ce qu'il veut faire, ex. des cuivres pour telle phrase, puis des violons dans telle autre, utiliser telle harmonie, telle couleur, tel volume. Mais écrire vraiment toutes les partitions pour tous les instruments (cuivres, section de cordes, bois, etc.) et les harmoniser entre eux... ça c'est un travail autrement plus long! Mais si les spécifications de départ sont très précises, cela ne requiert à proprement dit aucun travail créatif, c'est clérical, sans plus.
De plus, j'imagine qu'un orchestrateur en vient à bien cerner son compositeur et lui fait les arrangements qui lui plaisent et lui ressemblent.
Un compositeur qui est aussi arrangeur peut donc avoir une vision très précise de ce qu'il veut faire, ex. des cuivres pour telle phrase, puis des violons dans telle autre, utiliser telle harmonie, telle couleur, tel volume. Mais écrire vraiment toutes les partitions pour tous les instruments (cuivres, section de cordes, bois, etc.) et les harmoniser entre eux... ça c'est un travail autrement plus long! Mais si les spécifications de départ sont très précises, cela ne requiert à proprement dit aucun travail créatif, c'est clérical, sans plus.
De plus, j'imagine qu'un orchestrateur en vient à bien cerner son compositeur et lui fait les arrangements qui lui plaisent et lui ressemblent.
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Re: Tintin (John Williams)
Merci pour ces quelques explications.
Sinon, la plupart du temps, j'imagine que les compositeurs ont une idée claire des instruments qu'ils veulent, non ? J'ai un peu de mal à imaginer, peut-être parce que je n'ai pas de connaissances musicales, qu'on puisse composer de façon purement intellectuelle sans envisager la manière dont la musique va "sonner".
Dans le cas où le compositeur fait presque tout le travail créatif, j'ai du coup du mal à percevoir pourquoi quelqu'un comme Conrad Pope, qui pourrait fort bien être compositeur lui-même (j'aime bien In My Sleep) passe plus de temps à orchestrer qu'à composer...
Pour vivre, peut-être, vous me direz...
Encore une question, du coup. Dans mon esprit, les compositeurs composent à partir d'un conducteur sur lequel on trouve toutes les portées correspondant aux différents instruments. Dans ce cas, j'imagine qu'il doit bien placer les notes des instruments, donner des indications : c'est là où je bloque en me demandant le boulot qu'il reste à faire pour l'orchestrateur...
Merci pour votre patience !
Tu veux dire que, dans ce cas là, le compositeur élabore un thème et que l'orchestrateur ajoute de lui-même toutes les "fioritures" qui l'accompagnent (un peu de harpe par ci, un peu de flûte par là et beaucoup d'ostinani, de cordes de préférence ^^).Wyatt Earp a écrit :... et il est aujourd'hui courant à Hollywood que les orchestrateurs composent des morceaux entiers à partir des thèmes écrits par les compositeurs quand ceux-ci n'en ont pas le temps : une pratique courante chez RCP, mais aussi chez JNH, Elfman ou Young sur de "gros" scores.
Sinon, la plupart du temps, j'imagine que les compositeurs ont une idée claire des instruments qu'ils veulent, non ? J'ai un peu de mal à imaginer, peut-être parce que je n'ai pas de connaissances musicales, qu'on puisse composer de façon purement intellectuelle sans envisager la manière dont la musique va "sonner".
Dans le cas où le compositeur fait presque tout le travail créatif, j'ai du coup du mal à percevoir pourquoi quelqu'un comme Conrad Pope, qui pourrait fort bien être compositeur lui-même (j'aime bien In My Sleep) passe plus de temps à orchestrer qu'à composer...
Pour vivre, peut-être, vous me direz...
Encore une question, du coup. Dans mon esprit, les compositeurs composent à partir d'un conducteur sur lequel on trouve toutes les portées correspondant aux différents instruments. Dans ce cas, j'imagine qu'il doit bien placer les notes des instruments, donner des indications : c'est là où je bloque en me demandant le boulot qu'il reste à faire pour l'orchestrateur...
Merci pour votre patience !

- Denshaotoko
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Re: Tintin (John Williams)
J'ai lancé un débat très riche, dont je délecte car mine de rien ce sont des questions de fond que, personnellement, je me pose chaque fois que j'écoute une béo. En plus, on parle de "son Williams" ou de "son Goldsmith", etc…, mais ce son, ce sont les instruments donc l'orchestration, finalement, donc doit-on réellement attribuer la "patte" au compositeur? Pour Goldsmith, par exemple, même si le fond demeure le même d'une partition à l'autre, le fait que ce soit Arthur Morton ou Alexander Courage change pas mal le "son" résultant. Je suis content, en tout cas, que de nos jours les orchestrateurs soient crédités de façon claire pour leur travail dans les livrets des CDs.
- Pierrebrrr
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Re: Tintin (John Williams)
la relation avec l'orchestrateur, je ne crois pas qu'on puisse en parler généralement, et du coup, affirmer que le "son" Goldsmith ou Williams (pourquoi ne pas parler plutôt de style que de son ?) est uniquement le fruit du travail de leur orchestrateur, c'est les réduire à des chercheurs de mélodie, ça me parait complètement faux. Cette relation a l'orchestrateur, je la comparerai à celle du directeur photo et du réalisateur. Est-ce que Kaminsky fait la mise en scène de Spielberg ? On a cru pendant longtemps que Wong Kar Wai ne perdrait son cinéma sans Doyle et ce ne fut pas le cas.
Mais d'un autre côté, quand on voit ce qui se passe si Nicholas Dodd croise la route de Javier Navarette. Une seule chose est sûre: c'est une relation rarement documentée, rarement explorée. Elle est a mon sens, aujourd'hui, plutôt conditionnée par les nécessites du travail hollywoodien (parce que là on parle principalement de cette relation dans le cadre de gros scores pour gros films ) que par des handicaps créatifs.
Mais d'un autre côté, quand on voit ce qui se passe si Nicholas Dodd croise la route de Javier Navarette. Une seule chose est sûre: c'est une relation rarement documentée, rarement explorée. Elle est a mon sens, aujourd'hui, plutôt conditionnée par les nécessites du travail hollywoodien (parce que là on parle principalement de cette relation dans le cadre de gros scores pour gros films ) que par des handicaps créatifs.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
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Re: Tintin (John Williams)
Et il y a aussi ceci : http://www.screenarchives.com/title_det ... -PRESENCE/Orion a écrit :
quelqu'un comme Conrad Pope, qui pourrait fort bien être compositeur lui-même (j'aime bien In My Sleep)
Ecouter lla musique composée par les orchestrateurs est sûrement une bonne manière de répondre aux questions !
Re: Tintin (John Williams)
Orion a écrit :A ce propos... j'imagine que c'est une question archi-rebattue, mais bon...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer assez simplement le rôle d'un orchestrateur, notamment pour un compositeur d'aussi grande envergure que John Williams ?
J'étais persuadé qu'il faisait tout, tout seul (que voulez-vous, le culte du génie artistique tel qu'on l'a bâtit depuis quelques siècles correspond mal au fonctionnement du Septième art, mais on a quand même du mal à s'en départir...).
En fait tout dépend de l'orchestrateur.
Le métier de base peut être de récupérer ce qu'on appelle des sketches (partitions pratiquement complètes mais écrites sur quatre portées) ou des midi d'ordinateur comportant les parties d'orchestres et de les mettre en partition proprement selon chaque instrument, indiquer clairement les nuances, les tempi etc...
De plus, il va vérifier qu'il n'y a pas d'erreur qui s'est glissée.
Ca c'est le métier de base comme on peut le voir chez Williams, Elfman (du début, maintenant, je ne sais pas. Mais il inscrivait tout sur portée, sauf qu'il ne connaissait que la clé de sol, donc Bartek remettait tout en place. Mais en ayant analysé les sketches de Elfman, tout est déjà dedans, pas une note n'est rajoutée par Bartek). ou Desplat.
Le metier, tout aussi noble, peut consister aussi à redécouper la musique pour aller sur les images. Par exemple, Williams va écrire un thème pour Harry Potter et le montage change ensuite. Il faut réaranger les mesures pour que ça colle. C'est aussi le boulot de l'orchestrateur.
Si le compositeur n'a pas de temps aussi, il peut demander à l'orchestrateur d'arranger dans un style sa pièce. Par exemple, tel passage doit être rejoué en valse. Hop l'orchestrateur peut s'y atteler (normalement c'est plus le taf du compositeur, mais vu le temps ultra limité pour composer...).
L'orchestrateur peut composer des petites pièces additionnelles ou de la source music. Genre dans Cutthroat Island, il fallait une musique style baroque Anglais (Purcell) qui joue en fond de la scène du bal, Debney a demandé à son orchestrateur de la faire. Mais là c'est de la composition au sens propre, mais elle ne correspond pas du tout au score du film, elle est indépendante.
Maintenant, il existe des compositeurs qui filent juste une ligne mélodique, une harmonie derrière sur 8 mesures et l'orchestrateur doit tout composer autour... Bon là c'est plus de l'arnaque. Mais je saurais pas dire qui fait comme ça!
- Hybrid Soldier
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Re: Tintin (John Williams)
Ca c'est juste archi-faux...Wyatt Earp a écrit :... et il est aujourd'hui courant à Hollywood que les orchestrateurs composent des morceaux entiers à partir des thèmes écrits par les compositeurs quand ceux-ci n'en ont pas le temps : une pratique courante chez RCP.
Il faut différencier à RCP les add. music composers / arrangers et les orchestrateurs, qui ne font juste pas le même métier.
Les orchestrateurs ne font rien d'autre que mettre "en orchestre" des pistes déjà terminées à 99%. Ils ne font en aucun cas un travail d'écriture ou d'arrangement (même si à une époque Shirley Walker ou Nick Glennie-Smith récupéraient des crédits d'orchestrator un peu bidon vu qu'ils arrangeaient en fait une grande partie du score le score, mais c'était il y a 20 ans).
Les arrangeurs adaptent les theme suites de HZ (ou du main composer) au film et ENSUITE envoient le tout à l'orchestrateur qui s'assure juste que le resultat est adaptable à l'orchestre, et ensuite le transpose.
En général le nombre d'orchestrateurs sur un score là-bas dépend du nombre de cues et de la deadline, mais ils n'ont pas vraiment d'incidence artistique sur le résultat... Et des synth mock ups qui filent aux orchestrateurs, j'en vois passer tous les jours !
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
- Wyatt Earp
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Re: Tintin (John Williams)
Veux-tu dire par là qu'aujourd'hui chez RCP tous les compositeurs additionnels/ arrangeurs sont crédités comme tels ?
Tu n'es pas le seul à avoir discuté avec des gens de chez eux, figure-toi.

Tu n'es pas le seul à avoir discuté avec des gens de chez eux, figure-toi.
Re: Tintin (John Williams)
J'ai cru remarquer que lorsqu'il est exercé durablement, le métier d'orchestrateur comme d'assistant te place dans une certaine catégorieDans le cas où le compositeur fait presque tout le travail créatif, j'ai du coup du mal à percevoir pourquoi quelqu'un comme Conrad Pope, qui pourrait fort bien être compositeur lui-même (j'aime bien In My Sleep) passe plus de temps à orchestrer qu'à composer... Pour vivre, peut-être, vous me direz...
dont il n'est pas forcément facile de sortir (comme dans tout métier). Cette activité consistant à se glisser dans la personnalité d'un autre
et à prendre beaucoup de temps pour cela, il ne me semble pas aisé de développer sa propre voie/voix. Et faire ce choix, qui pour être rentable prend du temps, met forcément en danger l'autre activité, souvent alimentaire, puisqu'elle nécessite de prendre son indépendance "personnelle" et donc de "concurrencer" en quelque sorte le compositeur que l'on sert. Je ne pense pas que cela soit systématique mais j'imagine que cela doit jouer.
Re: Tintin (John Williams)
On peut être un très bon orchestrateur et travailler dans l'ombre d'un compositeur de talent ,á l'instar de Nicholas Dodd pour David Arnold, sans posséder une capacité à écrire une musique qui accroche l'oreille.
Par exemple: j'ai beau savoir dessiner je ne crois pas posséder une once d'originalité malgré ma maîtrise du crayon.
Par exemple: j'ai beau savoir dessiner je ne crois pas posséder une once d'originalité malgré ma maîtrise du crayon.
- Le Yéti
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Re: Tintin (John Williams)
Lorsque l'on parle orchestration, je pense toujours à Robert Elhai, fidèle collaborateur de Elliot Goldenthal qui s'est retrouvé ensuite chez Tyler, JNH ou Shearmur. Sur chaque score où il a travaillé, le travail sur les cuivres et les motifs atonaux est formidable... Faut-il en déduire qu'il en est le responsable ? Moi j'aime bien penser que oui...
Re: Tintin (John Williams)
C'est un peu ce que je voulais dire aussi dans mon post!Scorebob a écrit :On peut être un très bon orchestrateur et travailler dans l'ombre d'un compositeur de talent ,á l'instar de Nicholas Dodd pour David Arnold, sans posséder une capacité à écrire une musique qui accroche l'oreille.
Par exemple: j'ai beau savoir dessiner je ne crois pas posséder une once d'originalité malgré ma maîtrise du crayon.
Re: Tintin (John Williams)
Super. Merci à tous. Yuhira et Hicks ont bien complété les réponses précédentes et je cerne un peu mieux la question. Je vous refais signe si j'en ai d'autres. 

- Shardar
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Re: Tintin (John Williams)
Je dois recevoir le CD dès lundi, si Amazon Premium fonctionne correctement !
Je suis très très impatient !!!
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- Hitman
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Re: Tintin (John Williams)
Cela veut donc dire qu'ils expédient les précomandes en avance avec le Premium ? Je demande ça parce que ça fait un moment que j'hésite à m'y inscrire...
- Soundtrackman
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Re: Tintin (John Williams)
Non, la sortie officelle est pour le 24, l'option "premium" concerne la livraison qui est beaucoup plus rapide. C'est un abonnement de 49 euros par an.Nameless1138 a écrit :Cela veut donc dire qu'ils expédient les précomandes en avance avec le Premium ? Je demande ça parce que ça fait un moment que j'hésite à m'y inscrire...
Après il faut faire un petit calcul...
Je viens de prendre cette option après le rachat des magasin SATURN par BOULANGER, finit les petits prix sur le bluray...
Et la FNAC de Metz ne fait quasiment plus rien en nouveautés en bo, donc, pour moi, c'est intéressant...
Apres c'est à toi de voir.
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- Hitman
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Re: Tintin (John Williams)
OK merci beaucoup pour les précisions !
- Pierrebrrr
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- Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49
Re: Tintin (John Williams)
Même en normal, je les trouve quand même super rapide, sur Amazon. Tu trouves que 49 € par ans, ça vaut le coup pour attendre 1 jours ou 2 de moins ???
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
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Re: Tintin (John Williams)
Arnaque!
- Denshaotoko
- Omega Man
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- Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41
Re: Tintin (John Williams)
Mouais, moi j'ai pas de Premium et lorsqu'une sortie est prévue pour le 10 ma commande part le 10 et arrive le 12 maximum, donc bon.
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
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- Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
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Re: Tintin (John Williams)
Les 49 euros comprennent les frais de port. C'est envoyé en colissimo, donc avec assurance et tout ça...
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- Hitman
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- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
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Re: Tintin (John Williams)
C'est vrai que d'ordinaire Amazon est assez rapide question arrivée des colis, c'est pour ça que j'hésite encore...