Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Pierrebrrr
Illustrated Man

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Pierrebrrr »

Et Refn n'aimant rien tant qu'à tordre le cou aux poncifs les plus coriaces
Ah bon ? J'ai plutôt le sentiment qu'il les prends par tous les trous, moi les poncifs, le père Refn.
Bronson, ça déborde de poncifs (la musique à contre emploi, justement, c'est un poncif, dans le genre, remember Orange Mecanique), Walhalla Rising aussi- le film mystique avec des gars qui errent dans le brouillard (remember Herzog) c'est un poncif aussi.
je suis incapable d'encaisser la mélasse synthétique des gars de Remote Control
C'est toi qui le dis ! Quelle mauvaise foi, vieux ! Il y a des machins de Richard Band autrement plus indéfendables que la creme de RC (Henry Jackman ou Trevor Morris) Le thème de Sherlock Holmes ça serait du purin et celui de Castle Freak, du miel ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Lee Van Cleef a écrit : Je te l'accorde, le synthétiseur ne figurera jamais au nombre de mes instruments favoris. Ce qui ne m'empêche aucunement de goûter à la chose lorsqu'elle est employée avec talent par des artistes aussi divers que maître Jerry, le roi Basil, Charles Bernstein, Richard Band, John Carpenter, Pino Donaggio, François de Roubaix, Kenji Kawai et j'en néglige.
Ah, tu me rassures. Alors peut-être est-ce plus l'électro-rock en soi qui te gêne, sachant que ce style est de plus en plus prisé dans le cinéma. Je pense à Martinez mais aussi à HGW, John Murphy, Clint Mansell...
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il y a dans le genre certaines choses pas foncièrement désagréables, parfois même très intéressantes (encore que pour l'heure, aucun score en particulier ne me vient à l'esprit). Ceci étant, comme tu l'as fort justement supputé, ce n'est pas le vieux Van Cleef qui ira applaudir de ses deux mains osseuses le succès toujours grandissant de ce courant musical dans les salles obscures...
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Tu me rassures aussi. Cela dit, je constate qu'il y a toujours un amalgame un peu gênant entre Remote Control/Zimmer et la musique de film électronique en général. Certes Zimmer a popularisé l'électro-orchestral dans le cinéma mondial (pour le meilleur ou pour le pire, je ne saurais dire, je suis partagé comme chacun d'entre vous), mais bon, de là mettre tout le monde dans le même panier... Hans Zimmer, John Powell, Trevor Morris, Cliff Martinez, Clint Mansell, Tyler Bates, Bryan Tyler : tout ça englobe le meilleur comme le pire...

Enfin bon, tout ça pour dire que la musique de DRIVE c'est bien ! D'ailleurs, ce n'est aucunement un argument pour appuyer la qualité d'un disque, mais l'album est dans le top des ventes en numérique, tous genres confondus. Je pense que ça va faire un carton. J'imagine que ça va réveiller la méfiance de beaucoup de béophiles, mais moi ce que j'en dis, c'est que pour une fois qu'une BO (et un bel album de BO) cartonne, on en peut que s'en réjouir.
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

"Drive" pour ma part je n'ai pas du tout accroché.
Gosling est très bien : élégant, sobre, nickel.
La scène d'introduction avec la première poursuite est vraiment ce que je préfère : superbe, très cinématographique et qui installe parfaitement avec pratiquement aucun mot tout un personnage. Mais le reste du film ... pitié !

Pour moi c'est comme si il ne voulait pas choisir comment dérouler son film.
Vraie série B grasse et assumée ( cette baderne de Ron Perlman aussi subtil qu'à son habitude ) ou film d'auteur "trendy" qui se regarde le nombril.
Et quand il se laisse aller dans cette direction là les scènes sont d'un ennui total.
Je l'espérais vraiment sur le terrain du film urbain contemplatif mais visuellement c'est plutôt loin de Michael Mann, rendez-moi "Collatéral" !
Je ne parle même pas de "Heat" ...

Film noir énervé ? Oui mais c'est quand même un cinéma vraiment trop poseur avec des effets très appuyés, des silences pas très justifiés et des invraisemblances à la limite de l'absurde ( le conducteur totalement maniaque du début du film qui se promène partout en ville avec un blouson maculé de sang, désolé ça me fait sourire et sortir du film)
Et puis si j'aime bien les irruptions de violence sauvages pour le coup c'est quand même dommage qu'un film qui s'appelle "Drive" ne propose qu'une ou deux scènes de poursuites. Tant qu'à être dans un cinéma hommage et référentiel pourquoi ne pas au moins lui donner une vraie scène d'anthologie ?

Bref pas assez abstrait pour un vrai film d'auteur auquel il prétend trop ( c'est quand même un cinéma qui se la pète grave ! ) et à la fois qui se laisse un peu aller sur le côté grosse série B de manière facile je suis ressorti très perplexe de ce film dont j'attendais énormément ... peut être trop, d'ailleurs.

Au final il n'y a vraiment que son film de viking que j'apprécie chez lui ...
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Si je vous suis bien, gentlemen, mon indestructible animosité envers Hans et son gang aurait fini par donner de moi l'image rédhibitoire d'un béophile de peu d'audace, prêt à partir dans une croisade vengeresse au moindre son électronique venant saccager le velours de ses tympans. Curieux, ça. Nonobstant leur utilisation régulièrement pachydermique par les fripouilles de Remote Control et leurs clones toujours plus nombreux, je ne me souviens pas avoir jamais condamné les synthés au gibet... Enfin, voici le malentendu dissipé, et pour de bon, j'ose l'espérer.
PhRey
Caveman

Message non lu par PhRey »

Merci cher Lee de m'avoir aiguillé vers ce post. (je cherchais en vain a connaitre l'avis de la communauté concernant Drive) ;o)

Enfin de la bonne discussion !
Devenu ici ou là le vilain petit canard, le fauteur de troubles, voir l'ennemi public numéro un (j'en rajoute exprès) pour avoir clamé haut et fort que cette BO ne m’intéressait aucunement, et mérite à peine qu'on s'y intéresse à mon avis, je suis un poil rassuré de lire ici que je ne suis pas le seul (ouf oui) à faire preuve de sois disant mauvais goût musical (voir de "névrose" mot pour mot j'invente rien.. passons).

La BO... Pour moi rien de nouveau, du remâché de coldwave des eighties ou nineties, un truc qui m'a obligé a éteindre ma radio pendant 10 ans, qui m’insupporte au plus haut point (dans le genre déshumanisé, voir même décérébré ça se pose là) et qu'on nous ressert ici sous forme de soit disant chef d'oeuvre, j'avoue que la pilule est dure a avaler....(mince certains y entendent des envolées lyriques ! d'autres des détails insoupçonnés ! Pas de toute, c'est assurément génial pouf pouf...)

Qu'un gamin de 25 piges trouve sont bonheur dans ce "réchauffé de pop électronique desincarnée", je peux le comprendre malgré tout, ça a sans doute bercé son adolescence ou son enfance, mais qu'on ne vienne pas nous présenter ça comme étant la BO de l'année pitié !

La bande annonce... idem, en pire, j'ai failli mourir de rire à chaque plan, le héro prend des attitudes, des poses, a des regards (ou une absence de regard, j’hésite..) bref, drôle, mais donne pas envie. (je vous rejoins sur un point, une BA peut être trompeuse, donc méfiance me dis-je, m'enfin ça commence à faire bcp de points négatifs)

Finalement seul le film (que je n'ai pas vu) semble tirer son épingle du jeu par sa plastique si j'ai bien compris. Ben en ce qui me concerne ça fait un peu cher le bout de "plastique" je garde mes sous pour TINTIN ;o)

(PS : j'aime tout autant les BO orchestrales ou électronique ou autres, pour peu qu'elles aient quelque chose a dire ! le style n'a rien a y voir en ce qui me concerne.)

Le goudron et les plumes !

& Bisous à tous ;o)
Phil
BAF
Elephant Man

Message non lu par BAF »

Drive est une oeuvre pour le moins atypique. Loin du film de courses-poursuites conventionnel, le long-métrage prend son temps pour présenter ses personnages, son ambiance et son intrigue, le tout avec une bande originale mûrement choisie. Le réalisateur tisse, dans une première partie, un climat de sérennité où tout semble être sous contrôle, avant d'enchaîner avec un véritable déferlement de violence quasi grand-guignolesque tant elle tranche avec le calme des premières minutes.

Une très grande surprise pour ma part. Ceux, par contre, qui s'attendaient à de l'action made in Fast and Furious peuvent passer leur chemin.
Mathilias
Wrong Man

Message non lu par Mathilias »

En fait le problème de ce film en particulier, c'est qu'il ne faut surtout pas avoir écouté sa BO avant d'avoir vu ce dernier.
J'aime faire cela pour imaginer dans la tête ce que sera le film, comme si c'était une sorte de "chemin" pour m'aider à repérer les films qui peuvent m’intéresser.

Comme l'on dit certains plus haut dans ce topic, la musique de Drive est une des rares Musique de Film (si ce n'est la seule) qui est vraiment "indécrochable" de son support. Alors je me pose la question suivante: Pourquoi avoir sorti la Bande Originale de ce film ? Pour l'émotion ? Dites moi elle est où l'émotion dans ce film ? A aucun moment je n'en est trouvée.

Il y'a bien une chose dont je suis d'accord c'est que Cliff Martinez à réussi une musique qui colle parfaitement aux images du film, mais là où il a "raté", c'est qu'il n' y a absolument aucune émotion dans sa composition. Hors une musique de Film telle qu'elle soit se doit de transmettre des émotions et non pas seulement de retranscrire l'Ambiance générale du film en question.

Je vais prendre l'exemple d'un film comme The Lovely Bones où à l'heure actuelle, aucune BO officielle n'est sortie à ce jour. Quand je regarde ce film, toutes les musiques de ce film, absolument toutes même les Songs ainsi que celles de Brian Eno arrivent à transmettre des émotions.

Ce qui n'est absolument pas le cas de Cliff Martinez et de sa musique pour Drive.
PhRey a écrit :(j'aime tout autant les BO orchestrales ou électronique ou autres, pour peu qu'elles aient quelque chose a dire ! le style n'a rien a y voir en ce qui me concerne.)
- Oui cette exactement ce que je pense aussi, cette BO n'exprime pas grand chose voir quasiment rien au niveau émotionel en dehors de son support filmique, d'où cette question de son intérêt en support CD.

Le Film de manière générale, est loin d'être mauvais. Il tient en éveil. Le seul et unique problème c'est que sa Musique n'a absolument pas la nécessité de sortir en format CD ou en téléchargement. Bref vous l'aurez compris, pour moi, cette BO se résume à une ébauche de rêve qui tourne rapidement au cauchemars.

PS: Je ne blâme pas ceux qui ont aimé le film. Il même plutôt bon, je ne me suis pas ennuyé mais paradoxalement rien ne m'a marqué dans ce film. De là à en faire un Chef D’œuvre (aussi bien la BO que le Film) faut arrêter la démagogie.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Enfin vu. les copains de "Leitmotiv" m'avaient dit : "Toi tu vas adorer". Ils me connaissent bien les bougres. J'ai trouvé ça absolument impeccable de bout en bout. Et c'est (pour moi) un chef-d’œuvre, je ne trouve pas ce qu'il y a de démagogique là dedans d'ailleurs... Clairement un hommage à Mann, même si NWR emprunte à d'autres (notamment au Gaspar Noë de "Irréversible") Acteurs nickels avec une mention spéciale à Bryan Cranston, le gars qui passe du papa de "Malcom" au drame avec une virtuosité incroyable. Grand, grand acteur.
Bmcready a écrit : Et puis, j'ai aussi beaucoup aimé le score de Cliff MARTINEZ ainsi que les chansons. D'ailleurs, je trouve que c'est une BO "à la Michael MANN"
Là j'ai bien tout relu vos posts, et à part si cela m'a échappé, personne ne fait référence à Tangerine Dream alors que c'est clairement la grosse référence de Martinez pour son score ! D'ailleurs je trouve que le film de Mann le plus présent dans l'esprit est "Thief" (Le solitaire), peu cité dans vos commentaires. Je pourrai vous sortir une flopée de titre de TD qui ont certainement servi d'exemple au compositeur (outre "Thief" déjà cité, le méconnu "Hearthbreakers" mais aussi "Risky Business" ou encore les albums "Exit" ou "White eagle") Franchement la BO de ce film est très influencée par le travail de Tangerine Dream et m'a donné envie de me refaire une bonne partie de la disco période 80'. Tiens, d'ailleurs je suis sur le live "Poland" là et on est en plein dans le style.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Misquamacus a écrit :Enfin vu. les copains de "Leitmotiv" m'avaient dit : "Toi tu vas adorer". Ils me connaissent bien les bougres. J'ai trouvé ça absolument impeccable de bout en bout. Et c'est (pour moi) un chef-d’œuvre, je ne trouve pas ce qu'il y a de démagogique là dedans d'ailleurs... Clairement un hommage à Mann, même si NWR emprunte à d'autres (notamment au Gaspar Noë de "Irréversible") Acteurs nickels avec une mention spéciale à Bryan Cranston, le gars qui passe du papa de "Malcom" au drame avec une virtuosité incroyable. Grand, grand acteur.
Bmcready a écrit : Et puis, j'ai aussi beaucoup aimé le score de Cliff MARTINEZ ainsi que les chansons. D'ailleurs, je trouve que c'est une BO "à la Michael MANN"
Là j'ai bien tout relu vos posts, et à part si cela m'a échappé, personne ne fait référence à Tangerine Dream alors que c'est clairement la grosse référence de Martinez pour son score ! D'ailleurs je trouve que le film de Mann le plus présent dans l'esprit est "Thief" (Le solitaire), peu cité dans vos commentaires. Je pourrai vous sortir une flopée de titre de TD qui ont certainement servi d'exemple au compositeur (outre "Thief" déjà cité, le méconnu "Hearthbreakers" mais aussi "Risky Business" ou encore les albums "Exit" ou "White eagle") Franchement la BO de ce film est très influencée par le travail de Tangerine Dream et m'a donné envie de me refaire une bonne partie de la disco période 80'. Tiens, d'ailleurs je suis sur le live "Poland" là et on est en plein dans le style.
Tu as raison pour Tangerine Dream, seulement quand je parle d'une BO "à la Michael MANN", j'évoque plutôt le Michael Mann récent. A ses débuts, lorsqu’il a employé TD il n'y avait JAMAIS de chansons (ou - en tout cas - aucunes mises en avant). Les musiques atmosphériques de TD étaient le seul apport musical dans ses films. Alors que maintenant, les chansons ont une importance aussi grande que le score. DRIVE en est un parfait exemple : le Nightcall de Kavinsky en est l'exemple le plus évident. La chanson est aussi célèbre - sinon plus - que la musique de Cliff Martinez.

Sinon, la référence cinématographique qui m'est tout de suite venue à l'esprit, c'est le Driver (1978) de Walter Hill.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Bmcready a écrit : Tu as raison pour Tangerine Dream, seulement quand je parle d'une BO "à la Michael MANN", j'évoque plutôt le Michael Mann récent. A ses débuts, lorsqu’il a employé TD il n'y avait JAMAIS de chansons (ou - en tout cas - aucunes mises en avant). Les musiques atmosphériques de TD étaient le seul apport musical dans ses films. Alors que maintenant, les chansons ont une importance aussi grande que le score. DRIVE en est un parfait exemple : le Nightcall de Kavinsky en est l'exemple le plus évident. La chanson est aussi célèbre - sinon plus - que la musique de Cliff Martinez.
Oui, oui, c'est certain. je ne dis pas le contraire en fait. Juste qu'il me semble évident à l'écoute de la musique de Martinez que la référence est TD. ceci dit, dans le film, les chansons sonnent elles aussi 80' je trouve. Mais peut être n'est-ce qu'une impression puisque le film se déroule à notre époque.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre