MIDWAY actuellement à l’écoute ! Ayant modérément apprécié la version réenregistrée, j’avais hésité à l’acheter, et bien je ne suis pas déçu. L’enregistrement original me fait redécouvrir cet excellent travail. Car ici on n’entend pas QUE la musique de Williams, mais aussi sa direction très claire et parfaitement reconnaissable, la « sonorité » de l’époque (une technique d’enregistrement plus proche des instrumentistes, un son dégagé de tout empâtement), bref, une part importante de la personnalité de cette musique. Entre autres, la connexion musicale avec 1941 devient d’autant plus évidente (le tutti orientalisant à 45 sec dans la plage 11, par exemple, recyclé presque en l’état dans le Spielberg !). Mais dès la plage 1, on a compris : oui, ce sont bien ces arpèges de piano presque jazz, captées de près, typiques des Williams de cette époque (ou même plus récemment, dans JFK par exemple, qui utilisait ce son en une manière de flash-back). Et tout est à l’avenant ; les timbres, l’équilibre entre les instruments, tout concourre à redonner vie à cette musique, et enterre en dix secondes le réenregistrement. C’est bien simple, ce dernier (pourtant pas dénué de qualités) semblait vieillir Williams, ces bandes originales lui redonnent un coup de jeune !
Comme tout n’est pas rose, âge oblige, une petite partie de la musique a dû être assemblée en une piste mono (de bonne qualité ceci dit) et surtout de manière moins complète que dans le réenregistrement ; également, le son des End Credits est médiocre… ce que rattrape la présence des deux marches du 45 tours, au son excellent.
Vraiment une redécouverte, cette édition.
