L'avenir de la BOF à la Fnac Champs Elyséees...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Full Moon
Wrong Man

Re: L'avenir de la BOF à la Fnac Champs Elyséees...

Message non lu par Full Moon »

Septime Severe a écrit :Je sais pas si à l’étranger (USA, Allemagne, Angleterre...) c'est pareil mais ca fait bien peur et c'est surtout triste. La génération 90-2000 avec leur rap de merde a flingué tout un pan de la culture, tout du moins son accès.
Non, non, les gamins n'y sont pour rien. Ce sont les décideurs qui font ces choix. La FNAC, en général, a plongé depuis des années, et n'offre plus que du "générique" sur le plan musical. Que ce soit en rock ou en classique, il n'y a plus de stock et les petits labels sont négligés au profit des grosses locomotives. Je suis très triste de voir qu'un sanctuaire comme le rayon BOF du magasin des Champs est lui aussi violé. Le plus dommage étant bien que je ne m'y serai jamais rendu: c'est un ami qui y a cherché les CDs que Gordon avait mis de côté, mes A/R dans la capitale ayant été trop tendus ces derniers temps...
Merci Gordon, et honte à tous les ânes qui tirent les ficelles...
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Septime Severe a écrit : La génération 90-2000 avec leur rap de merde a flingué tout un pan de la culture, tout du moins son accès.
Je déteste le rap (enfin du moins la très grande majorité de ce qui se fait dans le genre), mais c'est pas un peu "vieux con", comme réflexion ?
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

C'est vrai qu'à son âge, c'est un peu prématuré ! ;)
Mais non attends, c'est parfaitement logique : puisqu'on ne peut pas agrandir les magasins culturels indéfiniment, faut arrêter de créer des genres musicaux. C'est tout simple !
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Starfe va encore me dire que je ne suis pas dans le bon topic* :mrgreen: mais bon c'etait pour rebondir sur les propos de Septime Severe. Je précise que je déteste le rap mais ce qui arrive n'est pas de la seule faute de ce style musical.

Depuis les années 50 c’est toujours les jeunes qui ont fait marcher l’industrie du disque. Ce sont eux qui en achetaient majoritairement les 45, 33 t, K7, voir cartouche puis CD. Donc le changement de mode de consommation tient principalement de leur fait. Mais je ne crois pas que ça ne se limite qu’aux rappeurs.
Mais le classique, le jazz et un peu la béo (nos labels chéris) restent pour le moment les seuls remparts contre la mort du cd*
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit :
Septime Severe a écrit : La génération 90-2000 avec leur rap de merde a flingué tout un pan de la culture.
ça, c'est de l'analyse pointue !
Septime n'a pas tout à fait tort en fait, même si bien entendu les choses sont plus complexes qu'un simple schéma "A implique (ou entraine) B."
J'ai pu constater d'année en année que la FNAC ne faisait plus rien d'autre que "suivre les gouts de la masse"....... Cela n'était pas tout à fait ainsi il y a une vingtaine d'années (à la louche). La FNAC a du subir les assauts répétés de la concurrence et a du s'aligner pour ne pas mourir. Ainsi, si le Rap est la "culture" musicale de base, la FNAC se range et met en vedette les cds de Rap au détriment de quasi-tout le reste ! Après, nous pouvons discuter longtemps de l'histoire de la poule et de l'oeuf (id est, est-ce que c'est parce que le Rap se vend bien que les magasins "physiques" mettent le paquet la dessus ou est-ce l'inverse ? Surement un peu des deux...).
Wyatt Earp a écrit :mais c'est pas un peu "vieux con", comme réflexion ?
Si. Mais qu'est-ce que ça fait du bien ! :D
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Pierrebrrr a écrit :
Septime Severe a écrit : La génération 90-2000 avec leur rap de merde a flingué tout un pan de la culture.
ça, c'est de l'analyse pointue !
Rap de la FNAC : "nous sommes les rap, rap, les rapetous"... :mrgreen:
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Merde les gars ! c'est quand même un peu malheureux de regarder de haut tout un genre musical. C'est comme réduire la musique de film à Grease ou les compil' de Tarentino.
Le rap a une histoire longue de 40 ans, il y a mille et une formes de rap différentes, on ne peut pas regarder ça d'un bloc. Je déteste Booba (et encore, je peux trouver ça marrant), mais je me régale avec un Jurrassic Five ou un De La Soul. La FNAC ne vend pas que du rap, en musique, il y a aussi toutes les daubes qui se vendent par camions dans les autres genres: la variété française (mmhh...), le hard/gothique/je sais pas comment les jeunes appellent ça/ etc... le RAP a la même place aujourd'hui pour plein de jeunes que le rock à une autre époque.
Le problème de la FNAC, et de toutes les enseignes qui vendent des produits culturels (pas des oeuvres artistiques) est le même: ils sont plus interessés à faire passer un album de 15 000 à 50 000 exemplaires, que de faire passer 3 titres de 3000 à 10 000 exemplaires.

Evidemment la variété d'un catalogue, arrivée à un certain point, a un effet stérilisant sur le commerce. Le truc, c'est d'arriver à faire croire au gens que cette chose qu'on va vendre dans tous les pays à des millions d'exemplaires, s'adresse intimement à eux. La FNAC représente beaucoup d'emplois, mais je serais quand même ravi quand cette enseigne se transformera en Darty et ne vendra plus que des contenants. Parce que, pour en revenir au débat, pour la grande majorité des consommateurs de B.O, le magasin physique a disparu depuis longtemps et tout se passe via internet.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

Gordon Pym a écrit :J'ai par contre très largement sabré dans le classement alphabétique par titres de films en ne plaçant que les grosses ventes (les Tarantino, compiles des chansons, Pirates des Caraïbes, et les B.O. de séries T.V.)
C'est marrant, je reconnais là le rayon de la Fnac Tours avec les Sucker Punch, POTC 4, les compil' Glee, Disney et Hannah Montana entre quelques scores et anciennes béos à succès genre Top Gun et consorts, bref, pareil que dans les espaces culturels Leclerc :lol:

Quand on consulte les meilleures ventes de béos sur Amazon.fr, les soundtracks sont toujours dominant sur les scores parce que même les chefs de rayon et les professionnels du disque disent que ça ne se vend pas (air connu)... En plus, les nouvelles partoches de blockbuster sont de plus en plus insipides, ça n'arrange pas les choses !

Outre les prix 'exclusivité internet' pour tenir la barre, il faut reconnaître que la place du marché de Fnac.com est la plus intéressante : 2,39 € le premier CD puis 0,80 € les suivants...
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Comprends plus rien !?! :shock:
Je croyais, comme on me l'a gentiment expliqué il y a quelques mois dans les médias, que les jeunes français étaient les plus grands pirates du monde, et comme les jeunes écoutent du rap, de la techno, du R'n'B et d'autres bouses, qu'ils n'achetaient plus de CD. Alors pourquoi, suivant ce postulat officiel, la Fnac n'arrête-t-elle pas de vendre ce genre de trucs, et ne met-elle pas en avant la musique des vieux achetant encore des CD, tel que le jazz, le classique, la BO, etc... :lol:
Pierrebrrr a écrit :le RAP a la même place aujourd'hui pour plein de jeunes que le rock à une autre époque.
Oui, mais à cette autre époque, les jeunes avaient encore de bons goûts !! :mrgreen:
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Laugi a écrit :
Gordon Pym a écrit :J'ai par contre très largement sabré dans le classement alphabétique par titres de films en ne plaçant que les grosses ventes (les Tarantino, compiles des chansons, Pirates des Caraïbes, et les B.O. de séries T.V.)
C'est marrant, je reconnais là le rayon de la Fnac Tours avec les Sucker Punch
Non, c'est bien, Sucker Punch : du coup, je parie que ça s'est pas vendu !
DarkCat
Superman

Pierrebrrr a écrit :Je ne comprends absolument pas les gens qui achètent sur Fnac.com
Je viens de jeter un oeil sur mon future jeux culte, à savoir Diablo III. Amazon le propose en précommande à 49,95 €, alors que la Fnac se fend d'un glorieux 59,99 €. :lol:

Et que dire des coffrets CD "Salut les copains" vendus 14,99 € par Amazon et 14,99 € par la Fnac. Vous me direz que c'est le même prix. Certes ! Sauf que dans le cas de la Fnac, ce sont des prix verts, et qu'en plus, il est indiqué "Prix spécial Internet, Prix non applicable en magasin Fnac".... Délirant ! :roll:

Mais j’arrête, ce n'est pas sympa de ma part de tirer sur l'ambulance.
Septime Severe
Yes Man

Message non lu par Septime Severe »

Oui désigner seulement le rap comme responsable est malvenu, je voulais surtout dire que la génération actuelle écoutent et consomment toujours la même chose, se montre peu curieux des autres genres musicaux et de ce fait les magasins suivent la tendance bêtement en réduisant l'offre et en s'adaptant. Enfin c'est mon ressenti de trentenaire. Ca se trouve je suis à l'ouest. Alors certes avec internet, l'accès à toutes sortes de CD est bien plus facile et aisé mais c'est pas normal qu'aujourd'hui 1000 à 3000 pauvres exemplaires d'une B.O fraichement sortie doivent contenter le marché mondial. Ca me parait dérisoire et très largement en dessous de ce qu'il pouvait sortir avant. Les temps changent certes, mais ce genre musical a je trouve bien plus souffert en peu de temps alors que d'autres genres (Variétés françaises, Internationales...) arrivent toujours à avoir une bonne promo selon les artistes et donc à un peu résister etc... Je sais pas ou plus si avant des musiques de films passées aussi en radio mais aujourd'hui ça parait invraisemblable d'entendre sur une radio généraliste le dernier Williams ou Zimmer. Le dernier rap fait dans sa cave pour 20 euros aura toujours plus de succès. Triste.

Bref, il y a bien eu une grande et rapide dépréciation du genre en 15-20 ans et je pense pas que ce soit étranger aux gouts de la génération actuelle. Ca explique pas tout mais c'est un élément. Après oui des cartons cinématographiques comme les Twilight, Pirates des Caraïbes ou Harry Potter font aussi intéressés les jeunes à sa musique mais en dehors de ça... le quasi néant. Ou alors comme d'autres l'ont compris faire un film avec des chansons... de rap/hip hop et tout le tralalala. :D J'ignore les ventes d'une B.O comme Taxi à l’époque mais elle doivent écrasée un John Williams sans problème en France car derrière t'avais une machine marketing et un public réceptif pour le mettre en avant.

Je vois vraiment pas ce qu'il pourrait arriver à ce genre musical pour à nouveau devenir populaire commercialement. Pour reprendre un petit peu un parallèle avec le monde du jeu vidéo que j'aime beaucoup aussi, il y a des genres qui n’intéressent plus personne de nos jours à part les vieux joueurs. Par exemple un shoot'em up. Et il y a tant d'autres domaines culturels comme ça qui paraissent plus fades et insipides sur cette génération (Les dessin animés...).
Colwyn
Rain Man

Message non lu par Colwyn »

Septime Severe a écrit :Oui désigner seulement le rap comme responsable est malvenu, je voulais surtout dire que la génération actuelle écoutent et consomment toujours la même chose, se montre peu curieux des autres genres musicaux et de ce fait les magasins suivent la tendance bêtement en réduisant l'offre et en s'adaptant. Enfin c'est mon ressenti de trentenaire. Ca se trouve je suis à l'ouest. Alors certes avec internet, l'accès à toutes sortes de CD est bien plus facile et aisé mais c'est pas normal qu'aujourd'hui 1000 à 3000 pauvres exemplaires d'une B.O fraichement sortie doivent contenter le marché mondial. Ca me parait dérisoire et très largement en dessous de ce qu'il pouvait sortir avant. Les temps changent certes, mais ce genre musical a je trouve bien plus souffert en peu de temps alors que d'autres genres (Variétés françaises, Internationales...) arrivent toujours à avoir une bonne promo selon les artistes et donc à un peu résister etc... Je sais pas ou plus si avant des musiques de films passées aussi en radio mais aujourd'hui ça parait invraisemblable d'entendre sur une radio généraliste le dernier Williams ou Zimmer. Le dernier rap fait dans sa cave pour 20 euros aura toujours plus de succès. Triste.

Bref, il y a bien eu une grande et rapide dépréciation du genre en 15-20 ans et je pense pas que ce soit étranger aux gouts de la génération actuelle. Ca explique pas tout mais c'est un élément. Après oui des cartons cinématographiques comme les Twilight, Pirates des Caraïbes ou Harry Potter font aussi intéressés les jeunes à sa musique mais en dehors de ça... le quasi néant. Ou alors comme d'autres l'ont compris faire un film avec des chansons... de rap/hip hop et tout le tralalala. :D J'ignore les ventes d'une B.O comme Taxi à l’époque mais elle doivent écrasée un John Williams sans problème en France car derrière t'avais une machine marketing et un public réceptif pour le mettre en avant.

Je vois vraiment pas ce qu'il pourrait arriver à ce genre musical pour à nouveau devenir populaire commercialement. Pour reprendre un petit peu un parallèle avec le monde du jeu vidéo que j'aime beaucoup aussi, il y a des genres qui
n’intéressent plus personne de nos jours à part les vieux joueurs. Par exemple un shoot'em up. Et il y a tant d'autres domaines culturels comme ça qui paraissent plus fades et insipides sur cette génération (Les dessin animés...).
+1 c tres vrais,mais c pas nouveau et y a des chances pour que sa reste comme ça,et oui le peuple est affamé de mer..e
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

DarkCat a écrit : Oui, mais à cette autre époque, les jeunes avaient encore de bons goûts !! :mrgreen:
Les goûts des jeunes d'aujourd'hui sont façonnés par d'autres. Ils sont à la merci d'un matraquage contre lequel trop peu d'entre eux ont les armes pour résister. C'est là que la responsabilité d'enseignes comme la FNAC est énorme car elles cautionnent ce néant.
Dire que c'était mieux avant ne règle rien: pour moi par exemple, réécouter certaines des BO que j'ai achetées dans les années 80 ne se fait pas toujours sans souffrance... Pourtant à l'époque j'adorais, alors qu'objectivement... hmm.... hrrrmmmmm....
DarkCat
Superman

Septime Severe a écrit :car derrière t'avais une machine marketing et un public réceptif pour le mettre en avant.
Voilà une des clés du problème. Radios et télés abrutissent les masses sur les dernières nouveautés. Quand RTL, Europe 1, NRJ et autres passeront en boucle le dernier John Williams, Ennio Morricone, ou Stéphane Moucha, les gens se mettront peut-être à la musique de films.
Quand TF1, M6, France 2/3/4/etc. feront des émissions sur la BO, les gens se mettront peut-être à la musique de films.

Hélas, ce ne sera jamais le cas.... :-C

A ma connaissance, Nolife est une des rares chaînes (la seule ?) à s’intéresser à la musique de jeux et d'animes.
Septime Severe a écrit :Par exemple un shoot'em up.
J'ai crû comprendre que le genre était toujours autant apprécié... au Japon. La pays des gamers ! 8-)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Je vous trouve tellement caricaturaux et hautains... Qui ne connait pas la mélodie de la marche d'Indiana Jones ? Qui ne reconnait pas le générique de Star Wars ?
La BO orchestrale est juste dans le même "ghetto" que la musique classique. Beaucoup de gens préfèrent ce qu'on appelle la musique populaire, et ça, c'est vrai depuis toujours.
Vous voudriez vraiment que la B.O s'étale partout, que le dernier Desplat fasse la couverture de Télérama, Les Inrocks et Libé ?
Moi j'ai l'impression que la plupart des fans de BO sont très contents de se sentir entre happy few.
Quand aux jeunes... Dis donc, ils doivent raser les murs quand les quadra virils et sûr de leur bon gout sont de sortie...
Franchement, vous pensez vraiment que ça existe "Les jeunes" ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

DarkCat
Superman

Full Moon a écrit :Dire que c'était mieux avant ne règle rien:
Je répondais juste à Pierrebrrr, par une petite saillie sans conséquence. Rien d'autre. :D

Mais c'est vrai que mes goûts musicaux étant en gros restés bloqués dans les années 60-70, je n'ai que peu d’intérêts pour la musique actuelle. A tel point que fin août dernier, j'ai basculé toutes mes radios (domiciles et voiture) sur Nostalgie. Plus de politique, de débats à la con, de matraquage publicitaire pour les derniers artistes à la mode, de jeux débilos, etc... Et si musicalement, je suis très loin de vraiment aimer toute la programmation de cette radio, au moins cela ne me fait pas mal au crâne. Et puis on avait encore à faire à de vrais musiciens, et pas à des samples, des DJ's chanteurs ou des boîtes à rythme (oui, je sais que je généralise un max ;) ).
DarkCat
Superman

Pierrebrrr a écrit :Je vous trouve tellement caricaturaux et hautains...
Perso, j'assume complétement le "caricatural", mais absolument pas le "hautain". :lol:
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Il y a aussi une incroyable réticence envers la musique orchestrale...
Avec cet a priori tout de même incroyable que toute musique se doit d'être une chanson... un a priori qui, finalement, ne s'est que récemment imposé, à l'échelle de l'histoire de la musique. Il faut dire que, pour ma part, je suis dans l'optique diamétralement opposée puisque je n'écoute presque QUE de l'orchestral, ce qui n'est pas très bien niveau ouverture d'esprit, mais bon, c'est ce qui me plait...

J'ai l'impression que beaucoup de "jeunes" (et pas qu'eux, d'ailleurs...) rejettent systématiquement l'orchestral dans la catégorie "classique", "musique chiante", "musique de vieux". Je suis le premier à reconnaître que je m'emmerde devant une partie du répertoire classique, mais ça me flingue de voir la mauvaise image que le classique - et l'orchestral par association hâtive - peut avoir dans l'esprit de beaucoup (pas de tous, ne généralisons pas).
Si le classique se maintient, c'est peut-être grâce à un public initié ou snob ( :D ) qui n'est pas forcément concerné par la musique de film.

Et pourtant... la musique de film est une véritable arme de conversion à l'orchestral, puisqu'elle parle aux gens d'un monde qu'ils connaissent et apprécient : celui du cinéma, et pas celui des salles de concert classique.
Je me suis souvent dit que si j'étais devenu prof de musique (en collège, je veux dire), j'aurais largement utilisé de la musique de film en cours (mais les choses ne sont pas aussi simples, d'après ce qu'Alien7 a pu dire, hélas...).
On touche là à un autre problème qui est que l'enseignement de la musique me semble de plus en plus axé sur des exercices de compétence (solfège, rythme, flûte...) absolument inutiles (puisqu'il est illusoire de penser qu'un élève qui ne va pas au conservatoire sortira du collège en maîtrisant le solfège) et rébarbatives pour les élèves. Ce faisant, on oublie souvent ce qui devrait être son objectif principal : faire aimer la musique...
Je n'accuse pas les profs, hein ? J'imagine que le problème vient plutôt du programme et de ses exigences. Et ce n'est qu'un avis personnel... On a introduit récemment une plus forte dose de culture artistique dans les programmes d'histoire et c'est une très bonne chose : la musique devrait aussi initier les enfants à autre chose que ce qu'ils côtoient tous les jours. Sinon, autant supprimer son enseignement et faire des économies.

Enfin voilà... c'est un peu triste, cette évolution. Et je dis ça alors que je n'ai que 22 ans, alors je n'imagine même pas ce que cela doit faire à ceux qui ont connu "le bon vieux temps" (qui n'était peut-être pas si bon que ça, mais quand même...).
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Pierrebrrr a écrit :Je vous trouve tellement caricaturaux et hautains... Qui ne connait pas la mélodie de la marche d'Indiana Jones ? Qui ne reconnait pas le générique de Star Wars ?
La BO orchestrale est juste dans le même "ghetto" que la musique classique. Beaucoup de gens préfèrent ce qu'on appelle la musique populaire, et ça, c'est vrai depuis toujours.
Vous voudriez vraiment que la B.O s'étale partout, que le dernier Desplat fasse la couverture de Télérama, Les Inrocks et Libé ?
Moi j'ai l'impression que la plupart des fans de BO sont très contents de se sentir entre happy few.
Quand aux jeunes... Dis donc, ils doivent raser les murs quand les quadra virils et sûr de leur bon gout sont de sortie...
Franchement, vous pensez vraiment que ça existe "Les jeunes" ?
:mrgreen: Je suis bien d'accord ! Dire "Les jeunes n'aiment que ceci ou cela" (sans même parler des insultes lues plus haut), est encore plus caricatural que d'affirmer "les amateurs de BO n'aiment que Zimmer" (ou Williams, ou Horner, ou qui vous voulez), puisqu'il s'agit d'un groupe bien plus grand ! D'accord, les "jeunes" sont parfois cons (comme nous l'étions, pour ceux ici qui sont vieux :mrgreen: ), mais ces "jeunes" ne forment pas un groupe homogène, et même si l'on ne considère que la majorité, ils sont sensibles par nature à la mode... c'était pareil du temps de la radio de papa. En fait, les 'jeunes" (et les autres) n'ont jamais disposé d'autant de variété culturelle, le reste est juste une question de temps : avec la maturité (quel que soit l'âge) vient plus d'esprit critique et l'envie de se différencier des autres - jusqu'au snobisme, courant dans le milieu de la BO, ce qui n'est pas mieux !

Je n'aime globalement pas le rap, on peut estimer que c'est de la merde, mais bon... C'est aussi réducteur que de dire 'le manga c'est de la merde". Mes parents n'appréciaient pas vraiment les BD "marvel" ou "L'Ecran fantastique", et pourtant je leur suis redevable de m'avoir permis de les lire... De nos jours, cette culture populaire portée en France par toute une génération est bien installée et reconnue... et parfois même envahissante.
Orion a écrit : J'ai l'impression que beaucoup de "jeunes" (et pas qu'eux, d'ailleurs...) rejettent systématiquement l'orchestral dans la catégorie "classique", "musique chiante", "musique de vieux". Je suis le premier à reconnaître que je m'emmerde devant une partie du répertoire classique, mais ça me flingue de voir la mauvaise image que le classique - et l'orchestral par association hâtive - peut avoir dans l'esprit de beaucoup (pas de tous, ne généralisons pas).
Oui, mais justement : c'était aussi le cas quand j'avais 13-14 ans et que je découvrais Star Trek, par exemple... Je ne parle pas pour toi Orion, mais pourquoi s'en prendre spécialement aux jeunes de maintenant ? D'autant que j'ai depuis redécouvert des musiques que les jeunes appréciaient à l'époque, et que moi je snobais... Comme quoi...
Pierrebrrr
Illustrated Man

mais ces "jeunes" ne forment pas un groupe homogène, et même si l'on ne considère que la majorité, ils sont sensibles par nature à la mode...
voilà et 30 ans plus tard, cette sensibilité à la mode, ça s'appelle de la nostalgie, et ça épuise le tirage de Commando ou d'Explorers en deux heures.

Et puis, ces fameux jeunes aux goûts si déplorables, quand ils adorent Twilight, on leur vomit dessus (enfin, pas dans Mad, ni dans... Les Inrocks !) alors qu'ils y ont entendu Burwell, Shore et Desplat (pas vraiment les TOTO ou Moroder d'aujourd'hui...), et combien, dans le lot, qui n'achète jamais de BO ont-ils acquis les scores (en CD !) de ces films ? -Certainement plus que ce qu'on croit.
On en a même récupéré un , de jeune, dans l'autre forum, nous les vieux croûtons ! comme quoi, tout est possible.
A tel point que fin août dernier, j'ai basculé toutes mes radios (domiciles et voiture) sur Nostalgie. Plus de politique, de débats à la con, de matraquage publicitaire pour les derniers artistes à la mode, de jeux débilos, etc...
Ouh la... On a perdu le chat noir là...
Moi j'écoute des radios sans aucune pub- mais avec plein de débats à la con- sans musique non plus, quand je veux écouter de la musique je met la mienne. Tu ne peux quand même pas reprocher à la musique actuelle ta crise de la quarantaine, si ?
Je n'accuse pas les profs, hein ? J'imagine que le problème vient plutôt du programme et de ses exigences.
Alors si ça peut te rassurer, moins qui suis aussi instituteur avec des petits de maternelle, je peux te dire que les deux jours par semaine où je le vois, la plupart du temps, je leur passe de la musique, et qu'en général c'est de la musique de film. Jeudi dernier, par exemple, Concerto pour guitare de Kamen.

Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Je n'accuse pas les profs, hein ? J'imagine que le problème vient plutôt du programme et de ses exigences.
Alors si ça peut te rassurer, moins qui suis aussi instituteur avec des petits de maternelle, je peux te dire que les deux jours par semaine où je le vois, la plupart du temps, je leur passe de la musique, et qu'en général c'est de la musique de film. Jeudi dernier, par exemple, Concerto pour guitare de Kamen.
Ah, mais c'est super, ça ! Cela dit, j'imagine qu'on a plus de marge de manoeuvre en maternelle qu'en collège. Pour ma part, si j'avais attendu après les profs de musique pour aimer la musique, j'aurais pu attendre longtemps... : du coup, je suis sorti du collège sans qu'on m'ait donné le goût de la musique, et sans rien avoir retenu ou presque de ce qu'on m'avait appris. Tout juste sais-je repérer chaque note sur la portée : question rythme (ce qui est plus dur), c'est niveau zéro. Et j'étais un des meilleurs de ma classe : vous imaginez le reste et l'indifférence profonde dans laquelle cet enseignement peut les plonger. Au lieu de cela, j'aurais largement préféré qu'un prof me donne à écouter du classique accessible ou de la musique de film et explique ce qui pouvait me plaire dans le morceau, l'intérêt qu'on pouvait y trouver, etc. Ne serait-ce qu'apprendre à différencier les instruments, ce que je n'ai appris à faire que par moi-même et très récemment, alors que cela me semble beaucoup plus facile et réutilisable que le solfège, qui n'est utile que bien maîtrisé.

Qu'on donne l'intérêt et l'envie aux enfants : c'est ce qu'il y a de plus fondamental.
Les parents ne le font pas tous (à défaut d'avoir eux même de l'intérêt, parfois, ce qui n'est pas répréhensible en soi), et l'école trop rarement (ce qui m'embête déjà plus) : qu'on ne s'étonne pas que seules la mode et la consommation passive dominent.
Colwyn
Rain Man

Pierrebrrr a écrit :
mais ces "jeunes" ne forment pas un groupe homogène, et même si l'on ne considère que la majorité, ils sont sensibles par nature à la mode...
voilà et 30 ans plus tard, cette sensibilité à la mode, ça s'appelle de la nostalgie, et ça épuise le tirage de Commando ou d'Explorers en deux heures.

Et puis, ces fameux jeunes aux goûts si déplorables, quand ils adorent Twilight, on leur vomit dessus (enfin, pas dans Mad, ni dans... Les Inrocks !) alors qu'ils y ont entendu Burwell, Shore et Desplat (pas vraiment les TOTO ou Moroder d'aujourd'hui...), et combien, dans le lot, qui n'achète jamais de BO ont-ils acquis les scores (en CD !) de ces films ? -Certainement plus que ce qu'on croit.
On en a même récupéré un , de jeune, dans l'autre forum, nous les vieux croûtons ! comme quoi, tout est possible.
A tel point que fin août dernier, j'ai basculé toutes mes radios (domiciles et voiture) sur Nostalgie. Plus de politique, de débats à la con, de matraquage publicitaire pour les derniers artistes à la mode, de jeux débilos, etc...
Ouh la... On a perdu le chat noir là...
Moi j'écoute des radios sans aucune pub- mais avec plein de débats à la con- sans musique non plus, quand je veux écouter de la musique je met la mienne. Tu ne peux quand même pas reprocher à la musique actuelle ta crise de la quarantaine, si ?
Ouaiiiiii et j'imagine quand les gosses rentre chez eux ils disent a leurs parents que kamen ou goldsmith c super et d'en faire l'achat du cd non ? :D
DarkCat
Superman

Pierrebrrr a écrit :et combien, dans le lot, qui n'achète jamais de BO ont-ils acquis les scores (en CD !) de ces films ? -Certainement plus que ce qu'on croit.
Achat juste par rapport aux films. Combien les écouteront encore dans un an ? Combien ont continué à écouter des BOF après ?
Pierrebrrr a écrit :Ouh la... On a perdu le chat noir là...
Mais non, je te rassure, c'est juste lorsque je ne peux pas mettre de CD ou lorsque le délai étant bref, cela ne vaut pas le coup de mettre un CD. Sinon, bien évidemment, je passe le plus clair de mon temps à écouter mes CD.
Au fait, vous ai-je dit que que la musique de 20,000 Leagues Under The Sea, que je réécoute en ce moment, était vraiment excellente ! :lol:
Pierrebrrr a écrit :Tu ne peux quand même pas reprocher à la musique actuelle ta crise de la quarantaine, si ?
Le problème, c'est que cela fait une vingtaine d'années que je la prépare, cette fameuse crise de la quarantaine. 8-)
Pierrebrrr a écrit :la plupart du temps, je leur passe de la musique, et qu'en général c'est de la musique de film.
Merveilleuse initiative. Merci pour eux et Merci à toi !! :D
Colwyn
Rain Man

DarkCat a écrit :
Pierrebrrr a écrit :et combien, dans le lot, qui n'achète jamais de BO ont-ils acquis les scores (en CD !) de ces films ? -Certainement plus que ce qu'on croit.
Achat juste par rapport aux films. Combien les écouteront encore dans un an ? Combien ont continué à écouter des BOF après ?
Pierrebrrr a écrit :Ouh la... On a perdu le chat noir là...
Mais non, je te rassure, c'est juste lorsque je ne peux pas mettre de CD ou lorsque le délai étant bref, cela ne vaut pas le coup de mettre un CD. Sinon, bien évidemment, je passe le plus clair de mon temps à écouter mes CD.
Au fait, vous ai-je dit que que la musique de 20,000 Leagues Under The Sea, que je réécoute en ce moment, était vraiment excellente ! :lol:
Pierrebrrr a écrit :Tu ne peux quand même pas reprocher à la musique actuelle ta crise de la quarantaine, si ?
Le problème, c'est que cela fait une vingtaine d'années que je la prépare, cette fameuse crise de la quarantaine. 8-)
Pierrebrrr a écrit :la plupart du temps, je leur passe de la musique, et qu'en général c'est de la musique de film.
Merveilleuse initiative. Merci pour eux et Merci à toi !! :D
Haaaa ba j'allais le dire tiens ! :mrgreen:
Répondre