Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II
-
- Hitman
Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II
Ce que tu dis sur l'ordre dans lequel on découvre les choses est très intéressant. J'ai moi aussi été sensibilisé à la musique classique par les BO de Williams (les anciens Star Wars tout d'abord, et puis les Spielberg, Indiana Jones, Hook, Jurassic Park...), des oeuvres qui m'ont marqué et qui m'ont fait apprécier la musique symphonique. Et puis sa palette d'écriture est tellement vaste que dans un même album on peut passer d'un style tonal très fin XIXe-début XXe, à des expérimentations beaucoup plus contemporaines. Et quand j'ai découvert par la suite, les oeuvres qui ont été ses sources d'inspiration, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle. Et je ne les aurais peut-être pas autant appréciées si je n'avais pas connu les musiques de Williams d'abord.
Mais c'est ce qui est tellement passionnant avec la musique de film, je trouve : c'est un domaine très ouvert, qui permet de faire de belles découvertes, et pas uniquement symphoniques d'ailleurs !
Mais c'est ce qui est tellement passionnant avec la musique de film, je trouve : c'est un domaine très ouvert, qui permet de faire de belles découvertes, et pas uniquement symphoniques d'ailleurs !
-
- Hitman
Order of the Phoenix : environ 10€Hicks a écrit :Je pense que tu as parfaitement raison dans tes propos! Le but de la musique est simplement de ressentir des émotions. Si ça marche, peu importe si c'est Rachmaninov, Williams ou encore Zimmer.
Perso, par exemple je déteste Zimmer, mais si il y en a qui aiment ça tant mieux pour eux. C'est pas un mal au contraire. En revanche d'un point de vue personnel, j'en veux plus à Zimmer et sa bande d'avoir simplifier la musique de film à l'écran (peut être son't ce simplement les producteurs à blamer plutot qque Zimmer). Maintenant tout ce qu'on entend ce sont des scores qui ressemblent plus à du sound design qu'autre chose (le Conan vu récemment par exemple) et moi qui aime les belles partitions classiques, je suis un peu dégoutté.
Mais ça aurait été pareil si ils avaient mis de la rumba dans les films. C'est juste pas mon style. Puis il y a eu les périodes, genre les scores jazzy des 70s, les synthés des 80s. Les scores sound design c'est juste une autre période (vivement qu'on revienne à un classicisme, parce que c'est la musique que j'aime).
Pour continuer le hors sujet sur Williams, comment ne peux tu pas aimer Minority Report!!![]()
![]()
Jurassic Park, je suis fan du morceau Ned steals an egg (ou un nom comme ça), je trouve l'utilisation des synthés superbes dessus pour créer l'ambiance.
Et Hook, prépare toi, c'est vraiment une tuerie avec des thèmes dans tous les sens (et le fameux thème de Hook que l'on compare injustement au Across the stars).
Pour en revenir au sujet, savez vous où je peux me procurer pas cher les bos de HP5 et HP6. J'ai pas envie de claquer 20 euros dans chaque sachant que ça m'avait pas fait grand effet au cinoche (si fireworks, j'avasi bien aimé je crois).
Hafl-Blood Prince : à partir de 7 € sur le marketplace :
- DarkCat
- Superman
Mais euh, j'ai rien fait moi ! Et puis même que j'ai encore tous mes cheveux !Ehtar a écrit :Pauvre petit chat déplumé

De resssentir des émotions, tout à fait, c'est pour ça que je rigole souvent avec La Boum qui est aussi un plaisir (non coupable..j'assume), mais c'est vrai aussi qu'il est bon d'affuter ses oreilles et dépasser le stade du primaire que nous impose bien trop souvent les compositeurs aujourd'hui (en plus ça soule d'entendre toujours la même chose) Alors oui j'aime TDK mais en sortir pour passer à HP7 (retour subtil au sujetHicks a écrit :Je pense que tu as parfaitement raison dans tes propos! Le but de la musique est simplement de ressentir des émotions. Si ça marche, peu importe si c'est Rachmaninov, Williams ou encore Zimmer.
Perso, par exemple je déteste Zimmer, mais si il y en a qui aiment ça tant mieux pour eux. C'est pas un mal au contraire. En revanche d'un point de vue personnel, j'en veux plus à Zimmer et sa bande d'avoir simplifier la musique de film à l'écran (peut être son't ce simplement les producteurs à blamer plutot qque Zimmer). Maintenant tout ce qu'on entend ce sont des scores qui ressemblent plus à du sound design qu'autre chose (le Conan vu récemment par exemple) et moi qui aime les belles partitions classiques, je suis un peu dégoutté.

Oh le petit chat ! gnnnn gnnn gnnnn grrrrlllllDarkCat a écrit : Mais euh, j'ai rien fait moi ! Et puis même que j'ai encore tous mes cheveux !![]()
![]()
Nameless1138 m'a devancé pour les Hooper... on a eu la même idée...
Bon... OK... ça va, j'ai compris : il faut que je réécoute ça fissa.
Hook est effectivement réputé pour être une tuerie... et c'est pour ça aussi que je le laisse mijoter !
Sinon, tout à fait d'accord avec ce que tu dis, Nameless (particulièrement avec le fait que je suis quelqu'un de très intéressant...
). C'est d'ailleurs pour cette raison (une multiplicité de styles) que j'adore l'album de Harry Potter III, qui est peut-être unique en son genre (enfin, en tout cas dans le faible nombre de BOs que j'ai pu écouter jusqu'à présent) ! En un album, on aurait presque l'impression de balayer toute l'histoire de la musique !
Je suis aussi entièrement d'accord pour dire que l'intérêt de la musique de film, c'est qu'elle est extraordinairement variée, tant et si bien qu'on pourrait presque (j'ai dit presque !) se passer du reste. Si je veux écouter un certain style de musique, en principe, je regarde toujours où je peux en trouver dans le répertoire classique ou dans la BO.
Je n'ai pas à proprement parler dit que je n'aimais pas Minority Report (d'ailleurs, j'aime bien le thème principal, au minimum). En réalité, je n'ai écouté qu'une seule fois, et c'est vrai que ça n'est pas forcément ce que je préfère a priori comme BO. MAIS, l'intérêt de cette référence était de dire que, parce que c'est un Williams et que j'ai bêtement décidé que j'aimais Williams, je reviendrai à coup sûr sur cette BO, alors que j'aurais peut-être passé mon chemin si ç'avait été un autre compositeur. J'imagine simplement qu'il me faudra plus de temps pour l'apprécier, un peu comme War of the Worlds, par exemple.Hicks a écrit :Pour continuer le hors sujet sur Williams, comment ne peux tu pas aimer Minority Report!!![]()
![]()
Jurassic Park, je suis fan du morceau Ned steals an egg (ou un nom comme ça), je trouve l'utilisation des synthés superbes dessus pour créer l'ambiance.
Et Hook, prépare toi, c'est vraiment une tuerie avec des thèmes dans tous les sens (et le fameux thème de Hook que l'on compare injustement au Across the stars).
Bon... OK... ça va, j'ai compris : il faut que je réécoute ça fissa.

Hook est effectivement réputé pour être une tuerie... et c'est pour ça aussi que je le laisse mijoter !

Sinon, tout à fait d'accord avec ce que tu dis, Nameless (particulièrement avec le fait que je suis quelqu'un de très intéressant...

Je suis aussi entièrement d'accord pour dire que l'intérêt de la musique de film, c'est qu'elle est extraordinairement variée, tant et si bien qu'on pourrait presque (j'ai dit presque !) se passer du reste. Si je veux écouter un certain style de musique, en principe, je regarde toujours où je peux en trouver dans le répertoire classique ou dans la BO.
-
- Hitman
Avec un peu de chance, à force d'attendre, tu auras peut-être l'occasion de le découvrir en complete score ! En tout cas, j'aimerais bien que ça sorte un jour, et comme il a 20 ans cette année...Orion a écrit :
Hook est effectivement réputé pour être une tuerie... et c'est pour ça aussi que je le laisse mijoter !![]()
Orion a écrit :

En effet j'ai revu le film hier soir, et j'ai bien ecouté, et en lisant la critique détaillée du score sur filmtracks, c'est la 2e partie du hedwig's theme qu'on entend lorsqu'Harry sort du tunnel qui l’emmène a Hogwarts. On l'entend ensuite une seconde fois juste après que Snape s’échappe. J'ai trouvé une version équivalente, dans la piste The arrival of baby Harry dans le 1, a 2:03, ainsi que dans la piste platforme 9 3/4 and the journey to hogwarts (si mes souvenirs sont bon c'est lorsqu’il apercoit Hogwarts pour al premiere fois. Mais je crois que dans la version du film est orchestrée différemment.Nameless1138 a écrit : John Williams : Leaving Hogwarts (à l'Ecole des Sorciers) et plusieurs versions du Hedwig's Theme, dont une que je n'ai pas réussi à identifier et qui doit aussi provenir du premier film, sûrement un titre non présent dans l'album officiel. Il y en a peut-être d'autres... mais je ne l'ai vu qu'une foix pour l'instant !
Dernier HS pour finir de répondre à Hicks...
J'ai donc réécouté Minority Report et oui, effectivement, avec une seconde écoute, en sachant un peu plus à quoi s'attendre, j'ai davantage apprécié la chose.
Je trouve toujours que l'album est un peu long, mais le travail sur les ambiances et les sonorités est excellent (la harpe, fréquente, les bois, et ces percussions "ethniques" dont je ne sais pas le nom). Et puis le thème principal est quand même bien trouvé et original, et les morceaux d'actions sont très bien troussés (Anderson's Great Escape, par exemple)
Me voilà revenu sur le droit chemin...
[Mode HS off]
J'ai donc réécouté Minority Report et oui, effectivement, avec une seconde écoute, en sachant un peu plus à quoi s'attendre, j'ai davantage apprécié la chose.
Je trouve toujours que l'album est un peu long, mais le travail sur les ambiances et les sonorités est excellent (la harpe, fréquente, les bois, et ces percussions "ethniques" dont je ne sais pas le nom). Et puis le thème principal est quand même bien trouvé et original, et les morceaux d'actions sont très bien troussés (Anderson's Great Escape, par exemple)
Me voilà revenu sur le droit chemin...

[Mode HS off]
Réécoute du Rota, le Delerue des débuts, le Jarre période française et par contraste, tu devrais sentir ce qu'est une musique holywoodienne !Austin Powers a écrit :surtout que les références majeures de la musique de film US (moins maintenant) sont les compositeurs du début 20è, les russes en tête. Le terme de musique hollywoodienne ne veut rien dire, les influences sont trop nombreuses.
- Austin Powers
- Wrong Man
3:1O To Yuma est un film "hollywoodien", pourtant quand j'écoute le score de Beltrami, je n'ai pas vraiment l'impression d'entendre une musique formatée. C'est trop facile de mettre tout ce qui se fait pour le cinéma us dans le même sac. Dans ce cas 1 Chance sur 2 ou Nid de Guêpes sont également des scores hollywoodiens, surtout pour le deuxième, l'influence de Herrmann étant évidente. Pourtant aux dernières nouvelles, ce sont des films français. Cette formulation me crispe, autant que film commercial ou d'auteur, qui au final ne veulent rien dire. Titanic est un film d'auteur, Cameron l'ayant écrit et réalisé. L'argument que les studios lui avançaient quand il essayait de monter le projet était que ce n'était pas assez commercial. enfin bref...